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Usure disques et plaquettes de freins avant (témoin d'usure)

 
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Ju-la-frite



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 15:45    Sujet du message: Usure disques et plaquettes de freins avant (témoin d'usure) Répondre en citant

Bonjour à tous !
Et à toutes... qui sait ?! clin_oeil

Je suis l'heureux propriétaire d'une Alfa 147 1.6 T.SPARK 120CH Distinctive de 2007. Elle arrive à 81.000km et lorsque j'ai changé mes quatre pneus dernièrement, le garagiste m'a annoncé que les plaquettes avant étaient presque mortes. J'ai démonté la roue AVD pour m'en faire une idée... On dirait qu'il n'avait pas tort. Sauf qu'en plus les disques paraissent bien entamés aussi... Du coup, je me demande (et j'attends des réponses svp) :
1) Au bout de combien de km il faut changer les disques à l'AV et à l'AR ?
2) Combien de km tiennent généralement les plaquettes ?
3) Ma version est-elle équipée du témoin d'usure ? Si oui, est-ce qu'il n'indique pas trop tard que les plaquettes sont H.S. ? (Disques entamés...)

Je me demande tout ça pour savoir si j'attends encore un peu (témoin d'usure) pour changer les plaquettes et éventuellement les disques ?!

Encore une question : on dirait que c'est un montage ATE-Bosch. Vous me conseillez quoi comme choix de disque et plaquettes ? ATE, Bosch, Ferrodo, Brembo ?!

Merci d'avance pour vos réponses !
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MiKL



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 16:16    Sujet du message: Re: Usure disques et plaquettes de freins avant (témoin d'us Répondre en citant

bonjour et bienvenue ;-)

1--> ça peut être 15 000km comme ça peut être 200 000... tout dépend de l'usage de la voiture et de ta conduite...

2--> même réponse qu'au dessus... en général 2 à 4 trains de plaquettes pour un jeux de disque mais ça peut être aussi 1 si tu es bourrin...

3--> oui tu as un témoin sur une seule des plaquettes avant (sur 4 avant pour rappel) et quand il s'allume, il est souvent déjà trop tard...
Perso je te conseillerais disques brembo associés avec des plaquettes ferrodo...

Bon et qu'est ce qui te fait dire que tes disques sont morts... ?
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Ju-la-frite



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MiKL

Merci pour tes réponses cool

Je pense du coup que je vais attendre les conclusions de la révision des 80.000. Ils me diront sûrement si je dois changer ou non les plaquettes et disques... Pour le témoin c'est noté ; c'est quand même un peu con s'il indique l'usure trop tard pascontent

Noté également pour tes préconisations de marques... J'avais pensé à ça aussi... Par contre, question subsidiaire : pour ma référence il existe plusieurs réf de plaquettes et disques possibles. Toutes vont ? Tu as déjà eu ce problème ?

Pour répondre à ta question, je ne suis justement pas sûr que mes disques soient morts... Ce qui me le fait penser c'est qu'il y a une gorge au bord des disques, d'environ 1mm de profond (de chaque côté). Ils sont légèrement rayés aussi, mais ça c'est normal... (?)

Merci encore ! A++
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Skary



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut!
y a t'il une cote mini a prendre pour savoir quand ils sont morts ? ( disques et plaquettes )
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http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne chipote jamais avec les freins, si ton disque à déjà 1mm d usure moi je les changerais surtout qu une fois de plus c est un élément de sécurité,


Pour le prix c est pas trop cher et comme tu sais déjà démonté une roue ben alors tu sais changer des plaquettes de frein ainsi que les disques
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Skary



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais les y a t'il des cotes mini a vérifier ? ( disque mais aussi plaquettes )

si oui quelles sont elles ? merci.

edit: j'ai trouvé ce tuto
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30297&highlight=cote+mini+frein

qui indique que la valeur mini des disques pour une ts 150 était de 20.2 mm.

c'est la meme pour toutes les motorisations ?
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Dernière édition par Skary le 18 Juin 2012 21:26; édité 1 fois
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:
ok mais les y a t'il des cotes mini a vérifier ? ( disque mais aussi plaquettes )

si oui quelles sont elles ? merci.

edit: j'ai trouvé ce tuto, qui indique que la valeur mini des disques pour une ts 150 était de 20.2 mm.

c'est la meme pour toutes les motorisations ?


Oui il me semble, tu le trouveras dans la rta de la voiture mais je suis sur à 95% que c est les mêmes
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Skary



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci l'ami !
je vais aller vérifier tous ca demain ! cool
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Y as pas de quoi clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Skary a écrit:
ok mais les y a t'il des cotes mini a vérifier ? ( disque mais aussi plaquettes )

si oui quelles sont elles ? merci.

edit: j'ai trouvé ce tuto, qui indique que la valeur mini des disques pour une ts 150 était de 20.2 mm.

c'est la meme pour toutes les motorisations ?


Oui il me semble, tu le trouveras dans la rta de la voiture mais je suis sur à 95% que c est les mêmes


sauf les 1er TS 105 et les GTA... ;-)
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armanikev



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MessagePosté le: 18 Juin 2012 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'où les 95% mdr mdr mdr
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skalperone



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MessagePosté le: 19 Juin 2012 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

1mm pour moi c'est encore bon. Ça tiendra à l'aise jusqu'au prochain jeu de plaquettes.

Disques rayés ça peut être dû à des plaquettes mortes.
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Ju-la-frite



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MessagePosté le: 19 Juin 2012 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses et pour avoir élargi le sujet cool

Pour les cotes des disques, je pense qu'il vaut mieux essayer de retrouver le modèle monté et sa fiche technique correspondante. La tolérance est indiquée dessus.

En ce qui concerne mes disques et plaquettes, un collègue mécano a jeté un oeil dessus ; j'ai encore pas mal de garniture sur les plaquettes et les disques sont encore bons. Je changerai le tout dans 10.000km je pense...

Bonne journée !
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Nanard



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Messages: 3654

MessagePosté le: 19 Juin 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne a 155000km et j'ai toujours les disques et suspensions d'origine.
De temps en temps ça siffle un peu, mais ça freine et ça tient la route, alors...
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