Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème avec une barre dans le moteur (1.9 JTD) ,help me
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 25 Avr 2012 23:54    Sujet du message: Problème avec une barre dans le moteur (1.9 JTD) ,help me Répondre en citant

Bonsoir ,

J'ai mes bougie de préchauffage qui sont HS ,j'ai donc regarder comment je pouvais les démonter .Mais le souci s'est que derrière les bougies il y a une barre tordu bizarrement ,qui doit maintenir 4 "pipions" ,sur s'est 4 pipions il y en a 3 que l'on peu tourné et un qui est maintenu par un ressort (ou un moteur ?) .
A coter de chaque pipions il y a 1 trou (pour chaque cylindre je pense) et il y sort de l'huile ,enfin s'est tout gras .
J'ai essayer de remettre cette barre mais elle ne tien plus ,donc pouvez vous me venir en aide pour me dire se que s'est ? si s'est dangereux de rouler comme sa ?



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Ps : s'est un moteur 1.9 JTD 150 CH de 2006

Cordialement
Lilian
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 26 Avr 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne peu m'aider ? crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madouille



Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 257
Localisation: 27/78

MessagePosté le: 26 Avr 2012 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Major10 a écrit:
Personne ne peu m'aider ? crying


C'est le papillon swirl enfin un truc du genre mdr . Il regule l'entrée d'air moteur.

Si c'est tout gras autour tu as une fuite d'air ( Dans ton cas la fuite est vraiment légère a priori ) . Malheureusement cette pièce est chère et compliquée à changer.

Sur certains topic, les plus pointus du forum ont pu échanger un peu sur le sujet. Il me semble que pour remplacer cette piece il faut tomber l'admission d'air du moteur...

Tu peux rouler avec comme ca. Les risques : perte de puissance / surconsomation.
_________________
JTD Mad 147ph3 JTD150@200~ Selective nav+/Xcarlink cuir rouge xénons+ pack led, DP, ech 156, suppression physique EGR, K&N etc ... :D


Dernière édition par Madouille le 26 Avr 2012 22:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 26 Avr 2012 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour se renseignement .Sa ne me rassure pas trop quand vous dite "pièce est chère et compliquée à changer" ,enfin maintenant que je connais le nom de cette pièce à la con ,je vais faire des recherches sur plusieurs forum .
Je consomme entre 7 et 8 litre au cent suivant comment je roule (j'ai pas une conduite pépère ^^ ) ,au niveau de la puissance ,s'est mon premier véhicule diesel avec un turbo (avant j'étais en essence 80 ch) ,donc sa pousse ,mais après je sais pas si sa devrai pousser plus .
Est que ce problème de régulation d'air ,peu entrainé une fumé noir lors de forte accélération ?

Encore merci

PS : j'ai démonter ma vanne EGR il y a 1 mois pour la nettoyer (vu quel s'encrasse) mais y avait quasiment rien ,l'ancien proprio l'avait peu être nettoyer avant de me la vendre .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Avr 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

cette barre est la commande de swirl ..

peux tu nous faire une photo pourquoi elle tient pas ?

certains JTD 16v n avaient pas de papillons, au pire, bloque les ouverts au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 26 Avr 2012 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez la barre ne tien plus dans les pipions ,les pipions rentre dans les trou mais ne s'acroche pas accrocher ,peu être que les pipions sont usé .
J'ai l'impression qui sont en position ouvert mais je suis pas sur ,demain midi si j'ai le temps et que le temps le permet je retirerai la barre (pour se quel tien) et je prendrai quelque photo .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 29 Avr 2012 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Désoler je n'est pas eu le temps de prendre les photos ,mais je suis un peu déborder .Je si je n'en met pas demain se sera mercredi sur .
Mais vous êtes sur que sa ne risque pas d'abimé le moteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staker67



Inscrit le: 10 Aoû 2010
Messages: 12
Localisation: HAGUENAU

MessagePosté le: 05 Mai 2012 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Major10, j'ai aussi déjà eu ce problème sur mon jtd-m 16V. Les cavitées dans les plastiques de la tige étaient usés et la tringle ne tenait plus en place. Un petit tour chez Alfa et pas d'autre solution que de changer toute l'admission pour environ 600euros (pas moyen de trouver cette foutue tringle en pièce détachée.

Ceci dit j'ai trouvé une petite astuce pour faire tenir la pièce en place (je ne sais pas combien de temps ca tiendra mais pour l'instant ca tient).
Met un peu de pate à fixe dans les 4 cavités usées de la tige et quand tu remet la tringle en place appuie sur chaque rotule afin que l'excédant de matière sorte et que la boule soit bien enfoncé dans son logement.
Ca tient plutôt bien en place et la pate permet la rotation de chaque rotule comme il faut.

A tenter quoi !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 05 Mai 2012 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l’info ,chez moi aussi s'est usé .
600 € sa commence a représenter ....
Et si se n'est pas réparé ,s'est dangereux pour le moteur ?

J’essayerai ton idée mais se que je trouve bizarre s'est que les trois pipions (ceux qui on pas le moteur) on peu les tourné dans tout les sens sans qu'il se produise un mouvement d'ouverture et de fermeture (moteur éteint )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ernest76



Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Juil 2012 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Je me permet de relancer ce sujet car j ai le même probleme avec ma GT.
Du mal à demarrer à froid,pas de perte de puissance mais voyant "anomalie gestion moteur" allumé.
Sauf que moi, j ai une fuite d huile.
Donc ma question est de savoir ce que vous avez fait?
J ai lu que l on peut bloquer les papillons en position ouverte mais avec ma fuite, est possible ou il faut changer le collecteur d'admission?
Merci pour votre aide.
content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 20 Juil 2012 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

D’après se que j'avais vu et se qui avais été dit ,il faudrait changé les pièces de l'admission ,hors cela reviendrai assez chez .
Donc j’avais juste remis la barre dans les pipions ,mais quand j'ai fais la vidange j'ai vu qu'elle avait ressauté ,pour l'instant j'ai pas de problème (seul quelque perte de puissance à vitesse constante en dessous de 2000 tr/min pas trop gênante ,sa le fait pas avec de l'excellium )
Mais s'est vrai que je devrai allé voire alfa pour voir se qu'il pourrai faire .
A priori y a pas de risque car certaine personne bloque s'est papillon en mode "ouvert" même alfa le fait (j'ai vu sa sur des forum)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ernest76



Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 20 Juil 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Oui c'est ce que j ai fait aussi.
Mais est ce que tu avait aussi une fuite d'huile ?

clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Juil 2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire une photo de ta fuite d huile afin de t aiguiller ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major10



Inscrit le: 25 Avr 2012
Messages: 105
Localisation: Aube

MessagePosté le: 20 Juil 2012 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

ernest76 a écrit:
Bonjour
Oui c'est ce que j ai fait aussi.
Mais est ce que tu avait aussi une fuite d'huile ?

clin_oeil


Moi s'est un peu gras ,mais je me demande si y avait pas une histoire de reniflard la dans ?
Se si rejetterai des gaz gras ,enfin je suis pas sur la dessus .
J'aurai du choisir la mécanique comme métier mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prod



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 34

MessagePosté le: 25 Juil 2012 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce post pour étendre un peu le sujet sur le papillon swirl.
Je viens d'effectuer des recherches sur internet car moi j'ai un très léger, mais encore plus léger que celui en photo. Cela dit, je pense qu'avec le temps ça va augmenter petit à petit...

Si j'ai bien compris pour le moment je ne pense pas qu'une action soit nécessaire, le seul risque possible serait que les papillons se bloquent en position fermés, et à ce moment je devrais les bloquer en position ouvertes... Est-ce bien cela? D'ailleurs est-ce possible de les bloquer en positions ouvertes manuellement si le mécanisme n'y arrive plus? ça c'est une bonne question qu'il faut se poser avant! lol


Place désormais à l'éducation razz

Voilà, j'ai bien compris que cette commande servait à augmenter le mélange des fluides, ça ok. Mais pourquoi est-il préférable de la laisser ouverte que fermé???
Théoriquement, en position fermée le moteur devrait être à l'identique d'un moteur n'en possédant pas, et on en voit pas partout! Ouverte, on devrait avoir une belle prise d'air et le moteur devrait être déséquilibré, donc grand point d’interrogation là dessus...

Ou alors c'est un papillon qui mets en commun 2 chambres d'admission ce qui expliquerait pourquoi il faut le laisser ouvert, mais dans ce cas pourquoi la fermer? Le swirl serait permanent et les combustibles arriveraient continuellement en tourbillon d'où une meilleur combustion en générale et pas seulement dans les bas tours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Juil 2012 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

le swirl est a l image d une formation d air tel que une tornade, il permet de mieux bruler le GO a bas regime, alors, ce papillon se ferme ( il laisse que 1 soupape par cylindre de fonctionner) pour legerement mieux bruler a bas regime, et passé un regime, cette barre actionne a l ouveerture totale les 4 papillons pour un meilleur remplissage,

par contre, si elle est fatiguée et que vous n avez pas les moyens de changer le collecteur admission complet, il faut condammner et coller les papillons ouvert et il y a presque pas de difference a l usage .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 26 Juil 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

le problème est récurrent sur le 2.4 des 159... et ceux qui roulent avec la position ouverte continue n'ont pas de soucis particuliers...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Prod



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 34

MessagePosté le: 26 Juil 2012 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors la question que je trouve importante, c'est vaut-il mieux laisser la chose suinter et en cas de problème le bloquer en position ouverte, ou alors le laisser en position ouverte dès le départ... ?

Cela voudrait dire que si ça se bloque en position fermé, on ne peut plus le remettre en position ouverte???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 26 Juil 2012 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

si ça se bloque en fermé, tu peux le mettre manuellement en ouvert... et le bloqué ouvert
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Juil 2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

le top est de tout coller a l aradilte en ouvert, et zouu .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok