Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] Changement roulement/moyeux arriere
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 31 Mar 2012 19:45    Sujet du message: [TUTO] Changement roulement/moyeux arriere Répondre en citant

Voici un petit tuto sur le changement du moyeux arrière qui comprend aussi le roulement et couronne ABS. J'ai changé mon roulement car j'avais un défaut d'ABS et il s'est avéré que j'avais perdu une partie de la couronne d'ABS :





L'opération est pas spécialement difficile, en plus des outils classiques il vous faut une douille de 32mm et un kit Roulement SKF VKBA3691 dans mon cas.



1/On lève la voiture et on met une chandelle puis on démonte la roue.

2/On devisse la vis de centrage du disque avec une clé de 12, et les 2 vis de 17 qui tiennent l'étrier, une fois que c'est fait l'ensemble pivote et on accède au moyeux.


3/On prend un petit burin et un marteau et on enleve le cabochon qui cache l'écrou du moyeux.

4/Ensuite on dévisse l'écrou de 32, Attention c'est bien serré faut un levier assez important


5/Une fois l'écrou retiré, on récupéré la rondelle et on sort le roulement, perso il est venu tout seul bien qu'il était pas du tout usé.


6/On graisse la fusée ainsi que le nouveau roulement


7/On enlève le plastique a l'intérieur du nouveau roulement,on place le nouveau roulement ,la rondelle, et l'écrou neuf (perso j'ai mis du frein filet ,je sais pas si c'est nécessaire)


8/On serre l'écrou de 32, on replace le disque ,la vis de 12 , l'étrier de frein avec les vis de 17 et du frein filet.


9/Pour finir le cabochon, la roue et dans mon cas un coup de FiatEcuScan.


J'espere que ca vous servira.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 31 Mar 2012 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre que ça vienne tout seul
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 31 Mar 2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne se sert par obligatoirement au couple à cet endroit là ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 31 Mar 2012 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est étonnant que ça vienne tout seul après le moyeux qui y était avant ne présentait aucun jeu, la voiture ne vibrait pas et aucun de bruit de roulement anormal , il avait juste la bande magnétique de l'ABS en miette, donc j'avais un défaut et l'abs qui se déclenchait pour rien et c'est tres désagréable grrr
Le neuf est aussi rentré sans aucun encombre. A voir si d'autre tente si ça vient aussi tout seul.

Pour le couple de serrage c'est 330NM et les écrou sont a usage unique, perso ma clef s’arrête a 250NM donc après vu la force qu'il avait fallu pour le desserrer, j'ai repris avec le levier de 1m qui m'avait servi au démontage et je l'ai bien serré a mon avis .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-Flex62



Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 61

MessagePosté le: 12 Avr 2012 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

a enfin trouver le topic, j'ai un bruit de roulement arrière et vu que j'ai un filetage d’écrou foirer par l'ancien proprio çà tombe bien

donc c'est pas comme a l'avant je vois

la a l’arrière le moyeux et roulement sont en 1parti, je change mon roulement ça change mon moyeux c'est bien ça ? tous modèle concernée ? si c'est ça impeccable cool
_________________
Alfa 147 Ti Rouge Rosso : Blackmarmite : Glastint Intégral : Covering Toit Noir Brillant : Coque Alu Brossé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 13 Avr 2012 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le roulement ne se détaille pas faut obligatoirement changer l'ensemble moyeu-roulement.
Je pense que toutes les 147 sont comme sa après je peux pas te le certifier moi c'est une phase 2 JTDM 120 de 2008, regarde la ref SKF de ta voiture et compare avec celle que j'ai mis comme sa tu sera fixé.
Si tu le fait dit nous si toi aussi le roulement s'est retiré de la fusée sans effort particulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-Flex62



Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 61

MessagePosté le: 04 Mai 2012 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai reçu mes roulement moyeux hier !! j'attaque demain matin ! car j’attends la douille de 32 6pans d'un collègue car moi c'est en 12pan !

j'ai une question quand tu desserre l’écrou ça ne tourne pas en même temps ?

avant la chandelle j'ai peur que la voiture dégage en desserrant l’écrou si faut forcé
_________________
Alfa 147 Ti Rouge Rosso : Blackmarmite : Glastint Intégral : Covering Toit Noir Brillant : Coque Alu Brossé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 04 Mai 2012 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

force quand tu auras l'outil en appuie vers le bas clin_oeil pas de risque de mouvement latéraux comme ça cool
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 04 Mai 2012 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Da-Flex62 a écrit:
bon j'ai reçu mes roulement moyeux hier !! j'attaque demain matin ! car j’attends la douille de 32 6pans d'un collègue car moi c'est en 12pan !

j'ai une question quand tu desserre l’écrou ça ne tourne pas en même temps ?

avant la chandelle j'ai peur que la voiture dégage en desserrant l’écrou si faut forcé



pô compris.. blabla
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-Flex62



Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 61

MessagePosté le: 04 Mai 2012 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'y avait pas penser ! Tu a fait a la dynamometrique aussi. En douille 6 ou 12pan? J'ai qu'une 12 j'ai peur que ca fasse juste et que ca foire
_________________
Alfa 147 Ti Rouge Rosso : Blackmarmite : Glastint Intégral : Covering Toit Noir Brillant : Coque Alu Brossé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 04 Mai 2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'y suis pas encore clin_oeil il est peut être pas mort de mon coté.

Mais si je dois le faire, je le deviserai sans dynamo.. fô que ça sorte!!

pour le remontage, là je la prendrai la dynamo crazy
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 04 Mai 2012 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour démonter pas besoin de la dynamométrique. Moi j'avais mis une chandelle et laissé le cric, mais si tu place ta clé a l'horizontale pour débloquer la voiture bouge pas d'un poil.

Perso comme on le voit sur la photo j'ai mis la douille 12pans(j'avais que ca) sur ma clé en croix comme sa avec une main je pouvait maintenir le truc bien dans l'axe et avec l'autre pousser sur la barre et ça s'est passé nickel

Quand je disait serré c'est pour dire qu'avec un cliquet de 25cm a moins d’être bodybuildé sa tourne pas, après avec un levier d'environ 80cm sa devient tout de suite plus facile

On va dire que 330nm faudrait exercer une force équivalente a 120kg si tu est a 25cm tandis que a 1m une force de 33kg suffis clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 04 Mai 2012 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Da-Flex62 a écrit:
Oui j'y avait pas penser ! Tu a fait a la dynamometrique aussi. En douille 6 ou 12pan? J'ai qu'une 12 j'ai peur que ca fasse juste et que ca foire

6 ou 12 pans cela ne change rien.
Quand tu commences a t'attaquer à des ecrou de plus de 24 tu peux te rassurer, foirer les empreintes devient tres compliqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Da-Flex62



Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 61

MessagePosté le: 06 Mai 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord merci !

pas encore démonter j'ai pas de clef dynamométrique pour resserrer a 33Kg.
_________________
Alfa 147 Ti Rouge Rosso : Blackmarmite : Glastint Intégral : Covering Toit Noir Brillant : Coque Alu Brossé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-Flex62



Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 61

MessagePosté le: 13 Mai 2012 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça y ai , hier j'ai monter changer mon moyeux :

gros gros problème

je commence a suivre le tuto , l’enlèvement de l'ancien moyeux et venu tous seul sans forcé une bonne chose.

mais pour remonter le nouveau ya eu des dégât !! je sort le roulement de sont emballage, je graisse ma fusée , j'enleve la bague en plastique du nouveau moyeux, je le pose sur le bord et je l'enfonce doucement et la !!!! gros bordel !!! au milieu du roulement il en deux parti ( une fois la bague plastifier ) , la premier parti du roulement et tomber , la cage a bille et tombé aussi , je replace tous comme il faut et ça retombe les bille tombe aussi !!! donc si il y a eu des gens qui on eu le même problème faite moi signe !!!

donc je sort le 2eme moyeux roulement ! vue que je devait faire les 2 coté, et la je re enlève la bague en plastique je le place et la première parti et retombé.... je le remet bien !! je le re repose sur mon axe! je prend ma douille et je tape au maillet doucement en tenant derrière le roulement et la il rentre nickel ouff !!! j'ai attrapé une suée phénoménale !!
_________________
Alfa 147 Ti Rouge Rosso : Blackmarmite : Glastint Intégral : Covering Toit Noir Brillant : Coque Alu Brossé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 15 Mai 2012 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pas de chance triste
Du coup tu as reussi a changer les deux?
Moi j'avais senti en enlevant la bague en plastoc que ca tenait pas trop ensemble mais il était pas partit en petit morceaux pour autant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Da-Flex62



Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 61

MessagePosté le: 15 Mai 2012 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai fait que le deoit ou jentender le plus de bruit.

Oui une fois la bague enlever on voit que ca bouge beaucoup et au moment de la pose tous c'est barrer, donc je recomanderais un moyeux pour faire le gauche.
_________________
Alfa 147 Ti Rouge Rosso : Blackmarmite : Glastint Intégral : Covering Toit Noir Brillant : Coque Alu Brossé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyeffe



Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 1

MessagePosté le: 09 Déc 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant que tu es su enlever ton moyeu tranquillement .... pour ma part d'une part j'ai dû utiliser une douille de 36 ....ensuite j'ai utilisé un extracteur de moyeu et la surprise, tellement il était grippé , une partie de la cage est restée sur la fusée !!!!!! j'ai tout essayé avec divers arraches roulement rien a faire, j'ai dû sortir la meuleuse pour l'usiner et hop un coup de marteau , pété en 2 ... j'ai été sauvé et soulagé !!!!

Concernant la petite bague en plastic , vous devez la laisser pour éviter de faire tomber les billes, quand vous rentrez le moyeu dans l'axe en plaçant la douille afin de taper dessus (perso , j'ai bien galéré pour le rentrer malgré le coup de toile emeri et la graisse) et au fur et a mesure que le moyeu rentre dans l'axe , la pastille de plastic est repoussées vers l'extérieur et finie sa course dans la douille tout simplement !!!!
Ne jamais l'enlever !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyobishop



Inscrit le: 28 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: Auxerre (89)

MessagePosté le: 16 Nov 2013 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Déterrage de topic mdr

J'ai décidé de m'attaquer à mes roulements ce week-end mais en démontant je me rend compte qu'il y a un écrou de 32 et dans la boite du nouveau roulement c'est du 36, la référence SKF gravée est différente aussi, est-ce que je me suis planté ? on voit souvent 2 réf pour chaque marque de roulement sur internet et le diamètre n'est pas toujours le même (30, 35mm,...)

j'ai commandé le SNR 160.48:
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-alfa-romeo-147-1-9-jtdm-16v-150cv-654-76-1141-gt

erreur ? j'ose pas démonté le vieux si c'est pour me retrouver immobilisé en me rendant compte que la diamètre intérieur est différent

EDIT: mauvaise réf c'était le 160.51 en 30mm et non celui en 35mm mais même chez AD ils ont été incapables avec ma CG de me dire ce qui est monté sur ma voiture bref grosse perte de temps, mais après renvoi des pièces et réception des bonnes le travail est fait et pour moi aussi les roulements se sont démonté sans aucun effort
_________________
Ex Alfa 147 Jtdm 150ch 2006 Strombolio Alcantara
Ex Alfa 147 Jtdm 150ch 2006 Platino Cuir Bose
Alfa GT Jtdm 150ch 2006 Lipari Cuir Bose
Alfa GTV 2.0L 1981 130ch Rosso

Alfa Romeo forever !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax69



Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 11 Mai 2015 19:00    Sujet du message: alfa 147 Répondre en citant

Bonjour,

c'est cette réfréence que vous avez installé ?

http://www.mister-auto.com/roulement-de-roue/snr-r160-51_g654_a110R160.51.html

Je dois refaire le roulement arrière gauche également, j'ai une ALFA ROMEO 147 1.9 JTDM 8V (120Ch) de 2007



Merci du retour!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok