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Embrayage dur / avec des crans? Une solution!
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Alex87f



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 19:20    Sujet du message: Embrayage dur / avec des crans? Une solution! Répondre en citant

Salut à tous!

Je vous fais part d'une manip que j'ai trouvé sur le très bon forum alfaowner.co.uk, et que je viens de faire sur ma 147!

Si comme moi votre embrayage est dur / présente des crans lors de sa course / est globalement désagréable, ce qui peut franchement casser le plaisir de conduite, alors suivez cette manip :)

1) enlever sa batterie (on défait le + et le - et on enlève la sangle avec une clé de 13).
2) désemboiter la boite à fusible moteur : c'est la boite devant la batterie



Pour ca, on ouvre la boite (2 crochets métalliques tiennet le couvercle), puis on défait les 2 clips côté calandre et on pivote le support gris vers l'arrière de la voiture. En dessous, il y a une vis héxagonale de 10, on la défait.

Ensuite, on tire sur la boite à fusible, qui est emboité avec 4 encoches à l'arrière. Un peu de WD40 peut aider.

3) On enlève le support de boite à fusible, qui est tenu par 2 vis hexagonales de 10.

4) on désaccouple la boite à air du bac à batterie, elle est tenue par une vis de 10 sous le support de boite à fusible.

5) on défait les 4 vis de 13 côté conducteur qui tiennent le bac à batterie.

A ce moment là, on peut sortir le bac à batterie de la voiture. On se retrouve donc avec ca:



Il y a un petit circlip qui tient le bras actuateur d'embrayage, il se trouve dans le cercle sur la photo au dessus. L'enlever en faisant gaffe à ne pas le perdre.

Il faut pousser le bras dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers le cylindre récepteur d'embrayage), et maintenir en place le piston du cylindre pour le séparer du bras actuateur. On peut alors virer le bras actuateur par le haut (il est concu de manière à ne s'emboiter que dans une position, donc pas de risque de mal le remettre).

Il faut ensuite virer le silent bloc supérieur (dégripper au WD40 puis DELICATEMENT le pousser vers le haut avec un tournevis plat).

90% du boulot est fait! On nettoie ensuite le silent bloc et on le graisse généreusement (j'ai utilisé de la graisse pour roulements de VTT).

Dernière étape, on fait couler de l'huile (de préférence pour chaine de VTT, une vraie saleté bien visqueuse comme il faut) le longe de l'arbre qui commande l'embrayage afin d'atteindre le silent bloc inférieur. Une trentaine de gouttes suffiront. Ne pas utiliser de pulvérisateur au risque de contaminer l'embrayage.

Enfin, on remonte le tout, il faut juste bien maintenir le piston du récepteur d'embrayage dans son logement car si il appuie sur le bras il sera dur de remettre ledit bras en place. Ouvrir le réservoir de liquide de frein peut aider.

On teste l'embrayage avant de remonter le bac à batterie, et si tout va bien on remonte.

Bilan: embrayage bien plus léger, plus de crans désagréables, moins de vibrations, le bonheur love. En plus la manip ne coûte presque rien et prend 2 heures tout au plus!
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Dernière édition par Alex87f le 25 Mar 2012 20:43; édité 2 fois
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redzone03



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut remettre la photo n°2 stp je ne la voit pas merci
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Alex87f



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité le message, je vois bien la photo, ca devrait aller maintenant!
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redzone03



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

ca marche toujours pas ca doit venir de mon pc, c'est le meme principe sur les jtd 140 phase 1 ?
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ecoalpes



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

pareil je ne vois pas la photo.
Je pense que c'est parce que tu as mis le lien d'une photo depuis un autre forum auquel il faut etre inscrit pour consulter.


Dernière édition par ecoalpes le 25 Mar 2012 20:42; édité 1 fois
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Alex87f



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que oui, la photo que j'ai mise vient d'un GT JTD 150 et non de ma 147 JTD 115 (BV6 vs. BV5) mais c'est identique sur les deux boites.

Regarde le post numéro 167, c'est moi qui l'ai posté et il y a un lien pour l'image!

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/239672-stiff-heavy-clutch-alfa-gt-jtdm-7.html
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Alex87f



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip Ecoalpes, tu as raison j'ai réhébergé la photo, ca devrait être bon !
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ecoalpes



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alex87f a écrit:
je crois que oui, la photo que j'ai mise vient d'un GT JTD 150 et non de ma 147 JTD 115 (BV6 vs. BV5) mais c'est identique sur les deux boites.

Regarde le post numéro 167, c'est moi qui l'ai posté et il y a un lien pour l'image!

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/239672-stiff-heavy-clutch-alfa-gt-jtdm-7.html

Pareil il faut etre inscrit triste
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ecoalpes



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

ok c'est bon.
Une fois le bras enlevé.
L'axe du bras lui reste en place ? Pas de risque qu'il tombe dans la cloche ?
Apres ça plus de cran dans la pedale ?
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Alex87f



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devrait être bon maintenant?
J'avais oublié qu'il fallait être inscrit sur AO!
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Alex87f



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
ok c'est bon.
Une fois le bras enlevé.
L'axe du bras lui reste en place ? Pas de risque qu'il tombe dans la cloche ?
Apres ça plus de cran dans la pedale ?


Regarde sur cette photo:



C'est à priori impossible que l'axe tombe dans la cloche, en tout cas sur la quinzaine de personnes qui ont essayé sur alfaowner.co.uk aucune n'a parlé d'un problème de ce type, l'axe bouge légèrement de droite à gauche mais pas du tout de bas en haut.

Je n'ai conduit ma voiture que sur environ 1km après avoir tout remonté, pour la ramener chez moi, et c'était franchement mieux avec plus aucun cran. Il faudra voir ce que ca donne sur les prochaines semaines, mais sur alfaowner personne n'a mentionné un retour des crans sur les presque deux ans d'existence du topic, donc pas trop de craintes à avoir de ce côté.

Le seul risque est celui de contaminer l'embrayage si on utilise un spray. C'est arrivé à un des membres, mais en roulant un peu fort sur quelques centaines de km son embrayage a arrêté de patiner.

Il reste une inconnue qui est de savoir si ca résout le problème de l'embrayage qui durcit lorsqu'on l'utilise beaucoup, qui est lié à une mauvaise lubrification du système de verrouillage de l'embrayage.

Je ferai part de mon feedback au cours des prochains jours!
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grise147



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme cette manip, que elle y fait un peu ( j utilise un spray kit chaine moto)

aussi, je confirme que l axe ne descend pas ..

Good Tuto au_revoir
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redzone03



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MessagePosté le: 25 Mar 2012 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

je vais tester alors
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armanikev



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MessagePosté le: 26 Mar 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique TUTO mais moi c'est la première photo que je ne vois pas lolll

HS on : Encore merci pour la grille de ventilation centrale j’espère qu'un jour on se reverras lolll

HS OFF mdr
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Alex87f



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MessagePosté le: 26 Mar 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

De rien pour la grille, ca m'a permis de me payer un frite et si ca peut aider un membre du forum alors bingo! mdr
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armanikev



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MessagePosté le: 27 Mar 2012 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

lolll une frite lolllllll
lol lol lol lol
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Lluc



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Messages: 34
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MessagePosté le: 10 Mai 2012 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également ce problème sur mon alfa. Je risque qqch si je laisse le problème tel qu'il est?
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Toniio21



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MessagePosté le: 10 Aoû 2012 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il est ou le silent block ???

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=64707020120810165148.jpg
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svfullpatatte



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Messages: 297

MessagePosté le: 10 Aoû 2012 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Que du bon cette astuce !!!

Pédale moins dur et plus du tout de crans (émetteur et récepteur neuf)

cool
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Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2188
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 10 Aoû 2012 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien mais je vois pas quoi graisser si c'est l'éspère de joint noir c'est impossible de l’enlever oh
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