Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Essence / Diesel, l'éternel débat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

E: "Ouais mais moi j't'alonge ta reume en vitesse max !"
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

D: "Ben t'as pas interêt a v'nir m'chercher au feu rouge !"
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

E: "Hhhhuun, m'en fout si tu viens sur l'autoroute et ben j'te grille de la 4ème de 80 à 120 !!!"
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

D: "bah tu sais quoi: si on fait la course d'ici jusqu'a "bourg-les-canards" en passant pas l'autoroute A79, ben j'frai même pas l'plein sur l'autoroute et toi si !!!!"

"...Comment t'es cassé !"

_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

P.S:

E: "Tout d'manière ma voiture elle est rouge... et l'rouge c'est plus fort que l'bleu...."

_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsilon



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 417
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

cool

L'essentiel que chacun prenne du plaisir (quel qu'il soit) dans la 147 qu'il a choisi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

content

Parfaitement Epsilon ! Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est aussi simple que ça !
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoJo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 31

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

cheshire a écrit:
P.S:

E: "Tout d'manière ma voiture elle est rouge... et l'rouge c'est plus fort que l'bleu...."


TuT-TuT pascontent

L'adage dit : "Tout ce qui est rouge va plus vite"
Il faut respecter l'adage !! razz razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

JoJo a écrit:
Tout ce qui est rouge va plus vite

Tu roules au diesel?
Le diesel est rouge l'essence est verte clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoJo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 31

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
JoJo a écrit:
Tout ce qui est rouge va plus vite

Tu roules au diesel?
Le diesel est rouge l'essence est verte clin_oeil


Ah la la... C'est des souvenirs de Warhammer 40 000
Un jeu de plateau avec figurines clin_oeil


...Désolé de cet aparté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dom45



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 43
Localisation: Près d'Orléans

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cheshire cool
On pourrait en parler des heures.
De toutes façons, moi j'veux bien les deux, mais là va falloir faire un geste pour les prix (un très gros geste)...

Dom45
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tiffosi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 580
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'ai pris un JTD parceque ma femme elle m'a dit "d'accord pour la 147, mais si c'est un diesel, sinon on prend un zaphira".
Dans ces conditions, j'ai pas eu le choix.
Mais c'est vrai que si l'essence était moins chère, j'aurai largement pris une essence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tiffosi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 580
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

ZAFIRA, pardon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 16 Aoû 2003 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"d'accord pour la 147, mais si c'est un diesel, sinon on prend un zaphira"

oh On peut pas dire que ce soit un choix... lol
Revenir en haut
Epsilon



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 417
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 16 Aoû 2003 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as de la chance Tiffosi, j'ai rencontré un gars l'année dernière a qui sa femme n'avait pas laissé le choix. La 156 est devenu un Zafira . Elle est ravi, lui, desespéré

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
egosum



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 13
Localisation: Normandie, France

MessagePosté le: 20 Aoû 2003 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si je schématise Johnny nous dit :
Une 147-essence dans sa plage optimum de 4000-6500 rpm est au moins aussi performantes qu'une 147-JTD (elle aussi dans sa plage optimum de 2000-4000 rpm).

Je viens de trouver des chiffres qui vont bien dans ce sens

1) JTD 115
80 à 120 km/h en 3e (mauvaise plage) : 10.5s
...........................4e (bonne plage) : 8.0s
...........................5e (mauvaise plage) : 10.3s

2) 1.6 120
80 à 120 km/h en 3e (bonne plage) : 7.1
...........................4e (mauvaise plage) : 9.8s
...........................5e (mauvaise plage) : 14.1s

Johnny a donc raison la 1.6 essence accélère +.

Alors cet engouement du public pour le diesel ?!

Je pense qu'il y a peut être encore un possible argument "performance" à avancer et susceptible d'expliquer partiellement le succès du diesel.
Cette fameuse plage utile de régime moteur.
2000-4000 rpm pour un diesel. 4000-6500 pour une essence.
Avec un diesel, quelquesoit le style et conduite, on est pratiquement jamais hors de cette plage optimum. Avec une essence je parierais que de très nombreux conducteurs sont souvent à 2500-3500 rpm (conduite de croisière, bruit, économie, confort) donc largement hors plage optimum. Il leur faudra donc, le moment venu d'accélérer, changer de régime, ce qui leur fera perdre du temps. L'avantage du diesel est qu'il est toujours dans sa plage optimum, donc toujours prêt à accélérer à son meilleur, voilà peut être ce qui correspond à ce que certains appellent "l'agrément du diesel" : une voiture certe un peu moins sportive mais beaucoup plus facilement sportive, donc qui donnera plus de sensations aux conducteurs "moyen".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Egosum, tes chiffres résument bien la situation...........surtout que en plus tu compares un 1.6 avec un 1.9, c'est d'autant plus révélateur à l'avantage de l'essence !
De plus, dans l'exemple que tu choisis, les coûts de fonctionnement globaux sont identiques sur 15 000 KM/an.

Il apparait donc évident qu'il faut s'interroger !

Seul le style de conduite peut représenter une différence.
C'est vrai qu'un essence doit être maintenu au dessus de 3500 tr/min (début de la plage intéressante) contrairement au diesel qui peut se contenter de 2000 tr/min.
Au niveau bruit, vu les insonorisation actuelles et le clak-clak du diesel, je ne suis pas sür qu'il y aie à gagner.
AU niveau "nombre de changement de vitesse", la plage utile de l'essence étant plus longue, je ne pense pas non plus qu'il y aie un avantage d'un côté ou de l'autre !
La seule nécessité est de prendre l'habitude (garder l'habitude !) de passer les rapports un peu plus tard sur l'essence (pas avant 4000 tr) ce qui est évidement perturbant pour un habitué des diesels qui est déjà au quasi au rupteur à ce régime là !

En conclusion, le diesel est "pseudo sportif", je dirais sportif pour conduite distraite !! Mais la conduite distraite est aussi une conduite dangereuse mais c'est un tout autre débat.

EN tous cas, celui qui va jusque là dans son raisonnement et qui choisis le diesel en toute connaissance de cause à toute ma considération car je reste persuadé que l'important est bien de choisisr ce qui vous convient le mieux...........


Pour en revenir à l'essence, je tiens aussi à préciser que de mener la voiture tjs au dessus de 3500 n'a rien d'un comporement d'excité ou d'aigle de la route, c'est juste la bonne façon de conduire en suivant le mode d'emploi résumé dans la courbe couple/puissance.

Personellement, je considère que c'est là que se trouve l'âme d'une sportive et donc d'une Alfa mais ça, ça devient de la philosophie et je peu très bien admettre que cela soit incompréhensible pour tout ceux qui considèrent leur voiture comme un "outil" à se déplacer.

Alfistement.

Johnny.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pad



Inscrit le: 02 Juil 2003
Messages: 55
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Johny , chapeau , tu résume bien ma facon de conduire , jamais en dessous de 3500 tr/min , bon sur le 1600 la patate arrive a partir de 4200 4500 environ (3500 4000 pour le 2 litre) .

johny , si tu comprend l' italien , je te conseille vivemenet www.alfasport.net ! il donne beaucoup de conseil ! ;)
_________________
La magie à l' Italienne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé lles gars, mais c'est n'importe quoi cette "gueguerre" réalisée à coups de dixièmes de secondes! Je me répète peut-etre mais la circulation sur routes ou autoroutes n'est pas un circuit et pour profiter réellement de cette différence de quelques malheureux dixièmes de secondes (et encore uniquement quand le diesel n'est pas dans sa "bonne plage" comme vous dites parce que quand il est dans sa bonne plage c'est quand meme l'inverse!) il faudrait presque se battre sur la route!
Quant à qualifier les gens qui roulent en diesel de "distrait", là j'avoue que je ne comprends absolument pas! Je ne vois en quoi une conduite plus coulée qu'incite peut-etre à pratiquer le diesel (le couple est nettement plus élevé et à un régime nettement plus bas qu'une essence, donc on a moins besoin de tirer dedans!), pourrait etre nuisible à la qualité de la conduite... je dirais même, à la limite que c'est le contraire!
Vous oubliez en plus que pour réaliser vos performances soit disant supérieures de quelques dixièmes de secondes quand vous etes sur votre bonne plage vous consommez diablement plus que celui qui roule avec sa JTD sur sa bonne (et même sur sa mauvaise) plage!
Arretez ce débat stérile, celui qui a une JTD 115 ou 140 CV et qui fait ses nombreux kilomètres tous les jours, a, j'en suis persuadé, trouvé un compromis idéal entre confort, performances ("sportif" cela veut dire quoi et surtout cela sert à quoi?), consommation, valeur de revente...
Allez sans rancune, on est reste quand même des Alfistes (pas distraits!) pcq on roule en JTD!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pad



Inscrit le: 02 Juil 2003
Messages: 55
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 21 Aoû 2003 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

primo , je suis désolé de te dire ca , mais si tu achete une voiture pourrouler a 50 , 80 et 120 (Limitation Suisse) , bah fallait s' acheter une 1 litre ...

Puis bref , chaqu un acheter ce qu' il veut , moi le seul truc qui m' embete dans le diesel , c' est le bruit .

Le jour ou le diesel fera un bruit plus sympas a l' oreil , et le jour les moteurs diesel arriveront a 6000 tr/min , la je songerais peut-etre a l' achtd' un diesel ...

mais disons que je prend tellement mon pieds avec l' essence que c' est pas aujourd' hui que je vais changer , bien que les diesels soit performant (j' ai l' occasion de rouler avec le 2.4 JTD) c' est plaisant .

Bref les gouts et les couleurs c' est tout ;)
Moi je suis Essence sans turbo ;)
_________________
La magie à l' Italienne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok