Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Essence / Diesel, l'éternel débat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zorro3210



Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 1852
Localisation: 91

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

le debat diesiel-essence d'un point de vue conomique depend aussi de la gamme de voiture...
je pense que plus elle est petite, plus le diesel est economiquement interessant.
Entre une clio de base essence et une clio de base HDI, la difference de prix est de 1650 euros donc à consommation constante, au bout de 5500Km tu as récupéré ta différence (0.30 euros entre SP98 et Diesel).
en tout cas à l'heure actuelle en France c'est diesel 80 - essence 20 en nombre de voitures neuves vendus! oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

pauvre atmosphère.......80% de mazout crying crying crying
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De toute manière à la base un véhicule diesel n'a pas été conçu pour une utilisation "sportive". Les constructeurs ont améliorés les performances de ces derniers, afin de réduire l'écart par rapport à une essence.

Bon après dans mon cas particulier, j'ai choisi une JTD pour la simple raison que je parcours entre 40000 et 50000kms par an, et qu'avec le JTD16V je fais environ 900kms avec un plein, Donc je ne passe pas tous les deux jours à la pompe, c'est plus agréable.

Voilà, on peut bien balancer tous les chiffres de reprise que l'on veut, dans mon cas le diesel est plus approprié.



A partir du moment où tu dois rouler un kilométrage important et que la sportivité n'est pas une priorité, le diesel peut se justifier un peu comme un "utilitaire" ; ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, parfois le diesel se justifie.

Maintenant, si tu compares tous frais compris (absolument tout !) une JTD 140 à une 2.0 150 sur 45 000 km l'an, il y a exactement 2070 EUR de différence sur l'année à l'avantage du diesel, voilà, mainenant tu sais ce que tu gagnes sur le plan financier !

J'ai ajouté à mon article un tableau comparatif "au kilomètre" qui donne de très intéressante informations !
Je vous le laisse interpreter !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le debat diesiel-essence d'un point de vue conomique depend aussi de la gamme de voiture...
je pense que plus elle est petite, plus le diesel est economiquement interessant.
Entre une clio de base essence et une clio de base HDI, la difference de prix est de 1650 euros donc à consommation constante, au bout de 5500Km tu as récupéré ta différence (0.30 euros entre SP98 et Diesel).
en tout cas à l'heure actuelle en France c'est diesel 80 - essence 20 en nombre de voitures neuves vendus!


Tu commet l'erreur de ne comparer que le prix du carburant, il faut comparer le coût global !
Va voir le tableau que j'ai ajouté à l'article, c'est édifiant, même jusque 30 000 km, les différences de coût restent faibles !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny_147 a écrit:

le seul vrai test de performance est un tour chronomètré sur un circuit significatif (mixte) genre nurburgring
en utlilisant le véhicule sur sa plage utile et là, je vous garanti que l'essence sera tjs devant grâce à sa plage
d'utilisation plus large et ses montées en régime plus rapides !

Bien sûr, mais combien de fois une telle situation se présente dans la circulation de tous les jours? Moi qui fait ente 40000 et 45000 kms/an je ne vois pas souvent pareille occasion surtout avec tous les bouchons et autres travaux qu'on a sur nos autoroutes belges (ailleurs est-ce meiux?) en ce moment! Il faut donc rester réaliste et ne pas aller chercher des données "sur circuit". En situation réelle, avec ma JTD 115 cv poussée par Alfa à 140 CV (environ), peu de voiture à essence arrive à me suivre lorsque je quitte la zone "50 km/h" des travaux de Wavre. Ca c'est du vécu tous les jours. Même une Golf TDI 130CV (non poussée) ne peut faire mieux que de rester derrière moi. Idem en accélération pure au départ d'un feu rouge. Mais une fois le démarrage canon ou la super-reprise effectuée, je place le régulateur sur 130 km/h et je profite du confort et de la musique. Sans doute qu'à 160 km/h mes reprises sont moins bonnes que les tiennes Johnny mais cela ne 'intéresse pas et je crois que c'est probablement le cas de la plupart des gens qui roulent en diesel et qui ne sont pas forcément tous "diésélistes"! En plus, malgré tout cela (démarrage et reprises canons, puissance augmentée...) je ne consomme que 6l de mazout au 100 kms, ce qui me permet avec un plein de dépasser largement les 800 kms d'autonomie tout en me faisant énomément plaisir! Pour moi, y'a pas photo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié ce matin sur la route, sur une 2.0 Selespeed, un 80-120 en 4em se passe entre 2800 et 4500 tours/ mn approx.

EN 3 em, c'est entre 3900 et 6000 tours/mn.

Pour rappel, la plage utile est de 3500 à 6300.

Si l'on veux comparer des performances, il faut le faire sur la plage de performance du moteur, pas ailleurs !

Vous viendrait-il à l'idée de comparer un nageur et un sprinteur sur 100 mètres pour en conclure que le sprinteur est bien plus sportif et puissant car plus rapide sur cet excercice ?
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Petit calcul rapide, uniquement sur le poste carburant, en comparant ma 147 1.9 JTD et mon ancienne 145 Quadrifoglio (je sais, ce ne sont pas les mêmes voitures, pour l'agrément de conduite, on en reparlera après)

- 145 Quadrifoglio : consommation moyenne de 10.0 L/100, soit pour 35000 km/an et avec un prix de carburant de 0.85 EUR/L (je ne suis pas entièrement sûr du prix, mais je crois que c'est le prix actuel au Grand-Duché, où je fais mes pleins), un coût de carburant de 2 975 EUR par an

- 147 JTD : même kilométrage, mais 6.5 L/100 (et je suis vache, c'est souvent moins que ça) et un prix du mazout de 0.62 EUR/L, me donne un budget carburant de 1 410 EUR/an

Différence : 1 565 EUR/an, soit sur 4 ans 6 260 EUR ... Je crois que ça compense largement la différence de prix à l'achat. Ajoutons à cela la moindre consommation de pneus, plaquettes de frein etc induite par le style de conduite plus coulé auquel incite le diesel (en tous cas pour moi) et la valeur de revente indiscutablement supérieure tant que durera l'engouement pour le diesel, et je crois que pour le bilan financier, il n'y a pas photo au-delà d'un certain kilométrage (et ce, même si la taxe de circulation est sensiblement plus élevée en diesel).

Reste l'agrément de conduite : pas de doute, le 2.0 T.S. m'a laissé des souvenirs que le 1.9 JTD ne me laissera pas, et il est vrai que lorsqu'on a en permanence le bon rapport, il y en a tout le temps sous la pédale !

Tout est question de priorité : je vais bientôt construire, et même si je gagne bien ma vie, chaque franc compte car à 44 ans, je veux que la future maison dans laquelle (je l'espère) je passerai le reste de mes jours réponde à certains critères. Avec la 1.9 JTD, je concilie une réelle économie (pas besoin d'avoir roulé de longs mois pour constater le bien que cela fait au portefeuille) sans laisser tomber un certain plaisir de conduite car la 147 possède heureusement bien d'autres atouts que ses moteurs.

Mais dans quelques années, lorsque tout sera plus clair au niveau budget, je n'exclus certainement pas un retour à une motorisation essence, voire même une "pointue" (aaah, la GTA !) pour retrouver l'âme qui, il faut l'avouer, manque aux diesels si performants soient-ils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier r



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 180
Localisation: dhuy (belgique)

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Tony 147 et sans la moindre intention de polémique.

Je constate que les chiffres sont aussi manipulables dans le calcul financier que dans celui des prestations.
Perso, je roule en diesel depuis 15 ans et je ne suis absolument pas anti-essence. La principale raison est financière, c'est vrai.
Malgré le coût des assurances etc. en Belgique, le diesel reste plus avantageux que l'essence (mon comptable me refait une simulation objective chaque année, basée sur les coûts réels que j'ai payé). Si l'on veut faire un comparatif financier, il faut intégrer toutes les données... toutes ! Achat, taxes, km/an, consommation, prix du carburant, fréquence et coût des entretiens, pneus... sans oublier la valeur de revente.
Je fais 40.000km/an et garde mes voitures 3 ans. A 120.000 km, selon la cote du Moniteur, un JTD vaut +/- 2000 euros de plus (justifié ou non, mais c'est la loi du maché!).
Pour le reste, il me semble que c'est juste une question de préférence et de type de conduite personnelle, l'essence et le diesel actuels sont amusants mais dans une utilisation différente. La seule comparaison objective est pour moi financière. Et là, soyons honnête, le LPG met tout le monde d'accord. Y a ps moins cher pour un gros rouleur actuellement.

Maintenant, je vais aller lire l'article de Johnny qui semble au vu des commentaires très intéressant.

Dieselement, mais pas contre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien sûr, mais combien de fois une telle situation se présente dans la circulation de tous les jours? Moi qui fait ente 40000 et 45000 kms/an je ne vois pas souvent pareille occasion surtout avec tous les bouchons et autres travaux qu'on a sur nos autoroutes belges (ailleurs est-ce meiux?) en ce moment! Il faut donc rester réaliste et ne pas aller chercher des données "sur circuit". En situation réelle, avec ma JTD 115 cv poussée par Alfa à 140 CV (environ), peu de voiture à essence arrive à me suivre lorsque je quitte la zone "50 km/h" des travaux de Wavre. Ca c'est du vécu tous les jours. Même une Golf TDI 130CV (non poussée) ne peut faire mieux que de rester derrière moi. Idem en accélération pure au départ d'un feu rouge. Mais une fois le démarrage canon ou la super-reprise effectuée, je place le régulateur sur 130 km/h et je profite du confort et de la musique. Sans doute qu'à 160 km/h mes reprises sont moins bonnes que les tiennes Johnny mais cela ne 'intéresse pas et je crois que c'est probablement le cas de la plupart des gens qui roulent en diesel et qui ne sont pas forcément tous "diésélistes"! En plus, malgré tout cela (démarrage et reprises canons, puissance augmentée...) je ne consomme que 6l de mazout au 100 kms, ce qui me permet avec un plein de dépasser largement les 800 kms d'autonomie tout en me faisant énomément plaisir! Pour moi, y'a pas photo!



Je n'ai pas dit que la vie de tous les jours était un tour de circuit, j'ai juste dit que si on voulait mesurer des performances, il fallait le faire sur une vraie échelle de performances (un circuit) et pas sur des fourchettes de reprises spécifiquement choisies pour avantager l'un ou l'autre type de motorisation !

Pour ce qui est de te suivre quand tu quittes la zone 50, n'importe quelle essence de puissance identique à ton diesel te suivra sans problème à condition que le conducteur exploite son moteur comme il se doit !

Pour le cout, sur 45 000 l'an, tu économise 2070 EUR / an par rapport à une 2.0 essence.
de plus, tu perd moins de temps à la pompe ! bounce

SI ces différences sont primordiales pour toi (ce que je pourrais comprendre), ton choix est le bon !

Mon seul but est d'éveiller la reflexion pour que chacun fasse le bon choix et force est de constater que bcp ne savent pas vraiment pourquoi ils roulent diesel ou essence, se basant sur des idées préconçues ou des généralisations hatives.

Par ailleurs, l'exemple Suisse tend à prouver que le prix à la pompe est tout de même ce qui a le plus d'impact sur le choix diesel/ essence (même si il est complêtement erroné de comparer uniquement le prix du carburant en occultant les frais de fonctionnement) et que le reste (couple, reprise,....) n'est qu'alibi pour justifier un choix que l'on ressent inconsciement comme pas toujours cohérent.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à joseph il y a aussi une différence de taxe de circulation à l'année qui est de 131 eur( entre 1.6 120cv et 1.9 jtd 115cv ) l'année en sachant aussi que l'entretient d'un diesel est plus onéreux qu'un essence, environ 45-50 eur de différence à l'entretient des 20000 et que la voiture coûte 2000 eur (de base) plus cher que la 1.6 essence ! ce qui sur 4 ans faire une différence de 2924 eur pour une voiture de 160000 km donc tu retire de t'es 6260 les 2924 eur ce qui ne fait déjà "plus" qu'une différence de 3336 eur /4 ans soit 834 eur... minime quand même hein !! non ? enfin bon je radotte !! ;o)) ce qui es tsur c'es tque cela consomme moins qu'une essence...

a+
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph, il est clair que chacun a se priorités et ton choix est amplement justifié !
Ce qui est rassurant, c'est que tu es conscient que ça te coûte moins cher mais que tu en as aussi moins pour ton argent......et ça, ce n'est malheureusement pas le cas de tous le monde.

Par contre, tu dois élargir ton calcul et considérer bien plus que le seul prix du carburant !
Dans le tableau repris dans l'article, tu pourras comparer un coût kilométrique global et là, les différences s'amenuisent !
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à olivier r.. ma voiture de société est une 147 selespeed equipée au gaz et elle à 100000 km sur 20 mois (oups!!) et oui ce la reste imbattable même par apport à une diesel 115cv reste que le moteur de ma selespeed rends l'âme... sniff elle est au garage depuis trois semaines...
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivier r



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 180
Localisation: dhuy (belgique)

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est lu. Bravo Johnny, bel article assez instructif de plus. Moi qui suis sur Mars quand je soulève un capot, j'ai tout compris. Merci !

Je ne peux m'empêcher quand même de penser qu'il est légèrement partisant (sur l'aspect économie) même si je partage ton avis sur le fait que bcp de choses dites sur le diesel sont du marketing.

Dans mon cas (et donc, je ne représente pas des statistiques), le calcul de mon comptable est sans appel pour l'essence. Mais c'est vrai que tous ceux qui ont un diesel ne font pas 40.000 km/an.

Quant à ma prochaine voiture, je pense bien passer au LPG (la technologie à bien évolué apparemment) pour un raison évidente. C'est la configuration la plus économique et écologique. Deux aspects qui d'habitude s'opposent. Donc, ce choix me semble s'imposer pour moi. Avec les économies, je peux payer des vacances à mes enfants et espérer leur laisser un air plus respirable dans le futur. CQFD.

Alfistement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant à ma prochaine voiture, je pense bien passer au LPG (la technologie à bien évolué apparemment) pour un raison évidente. C'est la configuration la plus économique et écologique. Deux aspects qui d'habitude s'opposent. Donc, ce choix me semble s'imposer pour moi. Avec les économies, je peux payer des vacances à mes enfants et espérer leur laisser un air plus respirable dans le futur. CQFD.



Perso, j'ai fait 400 000 km avec une 75 3.0 V6 LPG avec une moyenne de 30 000 l'année et des pointes à 70 000 l'année, je n'ai jamais regretté ce choix et je roulais moins cher qu'une Renault 19 Diesel avec, tu t'en doutes, un plaisir incomparable.
ET l'aspect pollution pour nous et nos enfants n'est évidement pas négligeable, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les autorités ne favorisent pas plus le lpg qui est une solution bien plus efficace que tous ces discours pseudo-écologiques qui n'apportent rien de concret.
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

ouep le lpg c'est bien .. mais ce matin j'ai eu un coup de fil d'un pote qui à une 1.6 de 120cv et depuis qlq temps il n'a que des problèmes avec son système lpg.... disons qu'il faut une bonne installation et que c'est un peu plus fragile car ici au boulot elles sont toutes au lpg et pas une ne s'en sort sans un problème.... surement la gestion électronique qui es ttrès évoluée sur les moteurs modernes qui interfère avec le système lpg !! non ?
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Anyway, l'avenir ce sera l'hydrogène, le tout est de savoir quand on aura un véhicule performant, avec une autonomie confortable (déjà 600-700 kms ce serait pas mal) et à un prix raisonnable!
Ce jour viendra....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

moi je prefererais qu'on puisse se teleporter...comme dans StarTrek....la plus de probleme de pullution razz
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

allez pe voir là aussi justement pour ces comparatifs a diverses vitesses et sur des plages plus etendues justement clin_oeil


http://www.autotitre.com/forum/L__Reprise_80-130km_h_en_3eme_638_21377p1.htm

edit : personne avait remarque ki avait pas de lien ??


Dernière édition par slycamp le 14 Aoû 2003 14:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

E: "Comment j'fume ta brouette à mazout dans les tours !"
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheshire



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 975

MessagePosté le: 14 Aoû 2003 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

D: "Mais moi j'te r'tourne en r'prises !"
_________________
Audi A3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok