Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Turbo, EGR , Capteur sural , Débimétre ...???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 06 Mar 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vire le chien !!!
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 06 Mar 2012 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
fais un blocage complet, et si ca marche c est ton EGr qui est hs

et avec ta plaque de fermeture, tu la reperces afin d avoir ta plaque de bridage ( 6 trous de dia 6 mm) au_revoir


ta plaque est bouchée ou pas ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 07 Mar 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Lol c'est son garage aussi ... j'aurais du tout ranger au bon moment , le prochain il faudra que je le prenne blindé ...

Oui grise147 plaque en tôle galva 0.5 plaine sans trous et jointer au joint aéro, une idée ?
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 07 Mar 2012 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

bon, on reprend de zero, achete toi, FES, et fais un relevé des valeurs .. et des codes ,defauts ..

ensuite, le EDC16 n aime pas du tout les plaques "fermeture totale" mais laisse marcher plein pot le moteur, or c est pas le cas ..

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 07 Mar 2012 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Okay , bien FES j'ai la version gratuite et la tout de suite je suis entrain de passer commande du câble (put*** de chien pascontent ), pour ce mois ci FES payant risque d’être un peut tendu niveau budget triste donc va falloir faire avec la version gratuite mais de toute façon j'aurais quand même accès aux codes erreurs et aux données standard de fonctionnement pour le diag. j’espère juste qu'en commandant en Angleterre les délais de livraison seront correcte.

Pour l'EDC 16 je le savait oui, c'est pour sa que je trouvais bisar le fait que l'avarie me mette en fonctionnement dégradé et pas seulement une "erreur simple"...

d’où une certaine suspicion du mauvais fonctionnement du débitmètre de masse d'air qui permet, à mes souvenir, le bon fonctionnement de l'EGR ... (volume d'air en déclin à l'ouverture de celle ci ...)

Enfin bref je ne suis pas mieux avancer et je ne prévois pas de frais avant de connaitre les causes racine de mon problème , pas les moyen de taper un débitmètre, un capteur pression voir le nettoyage de la GV si tous cela n'est pas la cause réelle du problème.
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 17 Mar 2012 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous, bon après réception de mon news ELM 327 1.4 j'ai enfin pu faire "joujou" il en est sortie quelques défaut :

P0238 : Boost Pressure (4) - Signal fort - Enregistré - indicateur fonctionnement

P0638 : Glow plug heater module - signal faible - Enregistré ( les bougie de chauffe c'est ok j'en ai pris note )

P1238 - Air Quantity 2 - signal faible - Fatal

En bref pour la P0238 et la P1238 je suis dans le flou, aussi je rappel que j'ai bouché mon EGR et que le défaut ne m'apparait pas ... donc la aussi je reste perplexe.

Pour les injecteur les valeurs a froid son :

Injecteur 1 : mini 1.63 maxi 2.87
Injecteur 2 : mini -0.02 maxi 0.77
Injecteur 3 : mini 0.01 maxi -0.79
Injecteur 4 : mini -1.78 maxi -2.47

Pour la valeur intake air quantity et desired intake air quantity j'ai une valeur supérieur réelle a la valeur normale de 140 mg/i en moyenne

Concernant les valeurs Boost préssure j'ai une variation insinifiante de 2 mBar

Je précise que toutes ses valaurs ont était prise au ralentie voiture froide....


En bref pour les injecteurs sa me parrait OK, pour la pression sural également mais la quantité d'aire admise est a la rue ... je suis un peut dans le flou...


Autre point qui m'intérroge , ma voiture à étais mise en circulation fin février 2004 mais sur l'onglet information ladate d'ECU programming et le 09/10/2005 ...???

Concernant l'odométre il m'indique 8039 km alors que j'en ai 120 000 ...

Can you help me please ?
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Mar 2012 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vince43 a écrit:
P0238 : Boost Pressure (4) - Signal fort - Enregistré - indicateur fonctionnement


Vince43 a écrit:
P1238 - Air Quantity 2 - signal faible - Fatal


le mieux, efface les codes defauts, fait 100 km et re-regarde les ( certains codes defauts peuvent avoir 3-4 ans ..)

sinon regarde par la ..

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478&highlight=tuto+egr


Vince43 a écrit:
Pour les injecteur les valeurs a froid son :

Injecteur 1 : mini 1.63 maxi 2.87
Injecteur 2 : mini -0.02 maxi 0.77
Injecteur 3 : mini 0.01 maxi -0.79
Injecteur 4 : mini -1.78 maxi -2.47

En bref pour les injecteurs sa me parrait OK, pour la pression sural également mais la quantité d'aire admise est a la rue ... je suis un peut dans le flou...


ok, http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45477&highlight=tuto+injecteur

mais tu as 2 injo qui sont limite, si tu as du mal a demarrer, ou bruit de massey ferguson a froid, ou un accoup/ trou a l acceleration.. tu peux fouiller..

Vince43 a écrit:
Autre point qui m'intérroge , ma voiture à étais mise en circulation fin février 2004 mais sur l'onglet information ladate d'ECU programming et le 09/10/2005 ...???


ca, ca veut rien dire du tout .. elle peut avoir une MAJ en concession.

Vince43 a écrit:
Concernant l'odométre il m'indique 8039 km alors que j'en ai 120 000 ..


sur les 147, l odometre vaut rien du tout ..

j espere t avoir repondu .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Mar 2012 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, ( je viens de tout relire)

tu dois avoir 1 injo ou 2 HS

et tu dois avoir soit le debimetre, soit l EGR HS en + pour te corser l ensemble du diag ..

Aussi, ton capteur de pression, il faut que tu regarde moteur au repos, si les valeurs correspondent a la pression atmospherique ( a 2 % pres)

Bon courage .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 18 Mar 2012 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Okay , merci Grise147 je vais me lancer la dedans demain aprem.

Concernant les code défaut il ont au plus 1 mois, j'avais déjà effacer les code erreur avec mon ancien câble (paie à son cuivre)...

Pour les injos je viens de mettre du nettoyant injecteur, bien que je reste septique je garde espoirs , car en ayant acheter ma belle en décembre me taper 2 injos à 250 euro c'est pas vraiment prévue au budget ... cependant elle ne broute pas au démarrage , saccade un peut au alentour des 2000 mais bon sa me surprendrai que l’erreur P0238 vienne de la...

Toujours pour les injos j'ai une courbe assez étrange , en montant en température la valeur de mes correction diminue... à quelle température faut il réaliser le teste pour avoir une représentation réelle de l'état ?

Dans le doute je réaliserai le test avec les seringue .

Pour l'EGR elle ne grippe pas mais elle est obturé à 100% , ce qui explique surement la variation au niveau de la masse d'aire (test à réaliser quand même pour en être sur j'en convient). cependant je n'ai aucune erreur concernant un défaut de fonctionnement de celle ci ce qui me parait très bisar, j'ai passer aujourd’hui en parallèle la stilo JTD 16v 140 à un amis qui lui a la vanne EGR HS, problème avéré et le code erreur EGR était bien présent ...


Pour le capteur de pression je n'ai pas eu la présence d’éspri de vérifier la concordance de la pression je réaliserai tout sa demain ^^

En bref pas de conclusion hâtive mais dans le pir des cas j'ai 2 injos, un débitmètre et un capteur pression .... après 3 mois d'utilisation et à peine 10 000 borne sa ferait mal ... cry
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Mar 2012 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vince43 a écrit:


Pour les injos je viens de mettre du nettoyant injecteur, bien que je reste septique je garde espoirs , car en ayant acheter ma belle en décembre me taper 2 injos à 250 euro c'est pas vraiment prévue au budget ... cependant elle ne broute pas au démarrage , saccade un peut au alentour des 2000 mais bon sa me surprendrai que l’erreur P0238 vienne de la...


non, le P0238 vient de l EGR/ debimetre
et le nettoyant injecteur fera rien du tout..

Vince43 a écrit:

Toujours pour les injos j'ai une courbe assez étrange , en montant en température la valeur de mes correction diminue... à quelle température faut il réaliser le teste pour avoir une représentation réelle de l'état ?

Dans le doute je réaliserai le test avec les seringue .


Un EGR grippé fermé = Code erreur (pollution)

un EGR grippé ouvert = pas de code erreur (elle pollue pas, mais avance pas

normal, c est la strategie de richesse qui diminue ..

il faut faire le test a froid et a chaud .. (c est 2 test bien distincts )

crazy2 )

bon courage .. il faut de la patience, et les resoudre petit a petit pour ne pas grever le budget .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 18 Mar 2012 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Grise, tu es sur que le P0238 vient de l'EGR ou débimètre ?

C'est plus capteur de pression turbo ou GV grippée non ?
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Mar 2012 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

pas forcement .. c est un mot "vaste" qui peut etre généré par plusieurs actionneurs / sondes ..

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 222
Localisation: 13

MessagePosté le: 18 Mar 2012 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, pourtant c'est surpression turbo
_________________
Alfa 147 Ti rouge, reprogrammée chez O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 19 Mar 2012 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello a tous, bon pour les essai quelques averses de neige les ont rendu difficile donc je garde l'espoir que samedi soit plus clément ...

Pour le nettoyant injo je pensé plus à un possible décrassage des nez d'injecteurs, ce qui aurai améliorer ma correction .... dans le pire des cas j’imagine passer par une société de réfection : http://www.injecteur-diesel.com/6-injecteur , je ne sais pas si vous avez déjà eu a faire a eu mais a 119 euro la réfection c'est beaucoup plus intéressant que de passer par du neuf , je l'aurai bien fait moi même au vue du prix des nez d'injecteur (60 euros) mais pour les faire taré correctement le prix sera équivalent alors ...

griz147 je suis complétement ok pour tout ce que tu m'as présenté, mais je n'arrive pas à comprendre vue que mon EGR et boucher complet que je n'ai pas de défaut a ce niveau la... je devrai au moins avoir l'erreur P0404 ou P0101...

Pour le bruit turbo avant avarie la aussi sa me plombe de ne pas comprendre ... car même débitmètre hs je n'aurais pas se bruit de turbine qui viens vraiment de façon aléatoire avant l'apparition du défaut oh ... se week end en parallèle des teste je pense débloquer la commande GV et essayer de la faire bouger sans effort bien sur juste voir si il n'y a pas de point dure sur la commande et donc de grippage de la GV ... qu'en pense tu ?


Autre proposition, se matin sur 15 borne j'ai eu le droit à 3 avarie donc j'aurais bien essayer de rouler en enregistrant les données pour voir par graphe s'il y avai des pick anormale de certains capteurs ou paramètres à l'apparition du défaut ... seulement sa serait au petit bonheur la chance de tomber sur les bon paramètres je vous l'accorde , néanmoins, what do you think about that ?


PS encore une fois merci de me suivre dans ma recherche de cause car j'imagine bien que cela vous prend un temps que vous auriez surement a consacré a d'autres activités. cool

PPS Griz147 t'est ingénieur motoriste cher Alfa ou juste passionné ? razz
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Mar 2012 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vince43 a écrit:


Pour le nettoyant injo je pensé plus à un possible décrassage des nez d'injecteurs, ce qui aurai améliorer ma correction ..


perso, ca marche jamais .. ca marche de quelque %
mais pas assez pour corriger un injecteur defaillant ..

Vince43 a écrit:
grise147 je suis complétement ok pour tout ce que tu m'as présenté, mais je n'arrive pas à comprendre vue que mon EGR et boucher complet que je n'ai pas de défaut a ce niveau la... je devrai au moins avoir l'erreur P0404 ou P0101...


mystere .. :)

Vince43 a écrit:

Pour le bruit turbo avant avarie la aussi sa me plombe de ne pas comprendre ... car même débitmètre hs je n'aurais pas se bruit de turbine qui viens vraiment de façon aléatoire avant l'apparition du défaut oh ... se week end en parallèle des teste je pense débloquer la commande GV et essayer de la faire bouger sans effort bien sur juste voir si il n'y a pas de point dure sur la commande et donc de grippage de la GV ... qu'en pense tu ?


une GV grippé, c est facile, il faut que elle bouge de 9-13 mm en translation a la mise en route moteur ..si oui, elle est a peu pres ok

Vince43 a écrit:
Autre proposition, se matin sur 15 borne j'ai eu le droit à 3 avarie donc j'aurais bien essayer de rouler en enregistrant les données pour voir par graphe s'il y avai des pick anormale de certains capteurs ou paramètres à l'apparition du défaut ... seulement sa serait au petit bonheur la chance de tomber sur les bon paramètres je vous l'accorde , néanmoins, what do you think about that ?


quel etait les codes defauts ( je suis chiant :p )

Vince43 a écrit:
PPS Griz147 t'est ingénieur motoriste cher Alfa ou juste passionné ? razz


euh, juste passionné, curieux quoi .. razz


au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Mar 2012 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
Vince43 a écrit:


Pour le nettoyant injo je pensé plus à un possible décrassage des nez d'injecteurs, ce qui aurai améliorer ma correction ..


perso, ca marche jamais .. ca marche de quelque %
mais pas assez pour corriger un injecteur defaillant ..




Mouais... Noizo, sur la sienne a réussi a récupèrer un injecteur pas tip top il me semble et un autre membre d'Aro aussi sur sa 159... moi j'ai une différence réelle aussi après traitement et un collègue a moi le vérifie à la pompe... donc il y a un effet réel tout de même et vu le prix, je tenterais quand même à sa place...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Mar 2012 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

sur 4 cas que j ai eu, j ai mis du nettoyant injecteur, et au bout d un mois, bof ..

obligé de les changer ..

par contre, c est vrai que des leur application, le moteur tourne plus rond .. cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trivium



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 147
Localisation: dinan (22)

MessagePosté le: 21 Mar 2012 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

slt, slt, je ne sais pas si ça peut aider, mais sur ma voiture pro (c'est une 307 donc rien avoir niveau moteur je sais, mais bon c'est du diesel et ça tourne de la même façon) j'ai eu exactement les même symptômes, gros trous à l'accélération, a coup de plus en plus réguliers, perte de puissance puis repuissance puis reperte,etc jusqu'à plus de puissance du tout (a 130 sur autoroute ça fait tout drôle crazy2 ), résultat c'était le capteur pression gazoil....
le garagiste avait d'abord pensé a l'egr, qui était apparue a la valise mais non pas elle.
sinon pour ton "sifflement est ce que de l'eau savonneuse barbouillée sur tes durites ne pourrait pas aider?
voila voila, j'ai suivi des péripéties (en priant très fort que ça ne m'arrive pas) et ça m'a vraiment fait penser a ce ptit pbm, mais bon c'était sur une pigeot
bon courage, je crois qu'une fois résolut ce poste va en aider plus d'un!
_________________
147 jtd 16 v 140 ch distinctive de 2003
du caractère, de la classe......ah les italiennes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 22 Mar 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Je viens de vous lire, en bref je prévois d'ici deux mois la réfection de mes 2 injos(je vous ferez des retour sur cette société, au vue du nombre de personne inscrite ici c'est dommage qu'il n'y ai pas de partenariat avec des société comme celle la...) Concernant la valise le matin bien elle ne m'as pas fait de défaut depuis que les températures son remonté, le sifflement revient parfois mais je reste accélérateur constant et je lache doucement puis ré-accélère et sa passe, OK ce n'est pas une fin en soit mais il y a du mieux.

Pour les test injo avec seringue se weekend il fait bon donc samedi matin je sait ce que je vais faire.

Vue que ce weekend 17 ° l'aprem dans ma région (Haute Loire) je prévois le débridage de l'EGR , le test débitmètre et EGR en corrélation selon la méthode de Mr Griz147 pour valider ces point la.

En parallèle démontage débitmètre et nettoyage , verif jeux axiale turbo (non je n’ai pas de comparateur ni de pépitasse, je vais devoir faire jouer le doigter ...) mais si sa tourne comme une vache ou que sa pullule d'huile ce qui m'étonnerai je devrais le voir ... (conso mini d'huile sur 8000km depuis vidange , pas une goutte rajouter ; sa change du TDI ). clin_oeil

Et enfin pour le test GV disons que seul c'est difficile ^^ donc j’enlèverai la protection thermique, je ferais sauter le clip de l'axe de la GV et je regarderai encore une fois au doigter si point dur il y a.

En Bref un Super weekend comme on les aime ^^ mdr

OVER
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince43



Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 51
Localisation: Haute loire

MessagePosté le: 22 Mar 2012 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

trivium a écrit:
slt, slt, je ne sais pas si ça peut aider, mais sur ma voiture pro (c'est une 307 donc rien avoir niveau moteur je sais, mais bon c'est du diesel et ça tourne de la même façon) j'ai eu exactement les même symptômes, gros trous à l'accélération, a coup de plus en plus réguliers, perte de puissance puis repuissance puis reperte,etc jusqu'à plus de puissance du tout (a 130 sur autoroute ça fait tout drôle crazy2 ), résultat c'était le capteur pression gazoil....
le garagiste avait d'abord pensé a l'egr, qui était apparue a la valise mais non pas elle.
sinon pour ton "sifflement est ce que de l'eau savonneuse barbouillée sur tes durites ne pourrait pas aider?


Les technologie à peut de chose près sont toutes les même , Audi Fiat ou Pigeot n’ont rien ré-inventé ^^ sauf peut être les injecteurs pompe sur Audi mais c'est une autre histoire ...

Début du HS
"Il y aurai eu un smiley dark vador je l'aurais bien placé devant le signe Audi ..."
Fin du HS

Pour le capteur pression de la rampe commune j'y ai pensé mais j'ai regarder les valeur avec FES qui n'était pas déconnante entre les valeur lue et les valeur attendue...

C'est vrai qu'une fois le problème réglé on peut imaginer que sa puisse en aider quelques uns cependant il y a tellement de variable à ces problème que les causes peuvent être aussi diverses que varié ...

trivium a écrit:
voila voila, j'ai suivi des péripéties (en priant très fort que ça ne m'arrive pas) et ça m'a vraiment fait penser a ce ptit pbm, mais bon c'était sur une pigeot
bon courage, je crois qu'une fois résolut ce poste va en aider plus d'un!


Je prie pour toi ^^
_________________
ALFA 147 TI JTD 140 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok