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[tuto] Installation capteur de pluie en 2nde monte
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tomtom75



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MessagePosté le: 14 Avr 2013 14:42    Sujet du message: [tuto] Installation capteur de pluie en 2nde monte Répondre en citant

Ce tuto a été fait pas Léo du forum GTpassion.
Je l'ai légèrement adapté au niveau des références.
Encore un grand merci à Léo pour tout son travail cool

Complexité : faible

Durée : 20 minutes à plus d'une heure (la pose du capteur en fin d'opération peut être fait indépendamment)

Matériel : 1 clé 6 pans de 24 (à pipe ou a cliquet), clés allen de 7 et 3 (assez longues), une clé à œillet de 10, tournevis plat

Tarif : jusqu'à 700€ en neuf...beaucoup moins en pièces d'occasions. Les références sont notées dans le sujet au fur et à mesure

Merci à tous les participants du sujet http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=17309&st=25 et notamment Tomtom75 pour son aide et ses recherches



I/ Remplacement de l’ensemble comodos.



Avant de commencer, il est préférable de débrancher la batterie, ça évitera de vous prendre l’airbag dans la figure. C’est là que la clé de 10 sera utile.
Pour déposer l’airbag, il faut démonter le centre du volant, à l’aide de la clé allen de 7. Il vous faudra tourner le volant pour accéder au 3 vis, cachées derrière (en rouge) et il faut avouer que sans la direction assistée, c’est assez dur. Pour débrancher le bloc airbag, il faut déclipser les connecteurs verts dans l’ordre (en bleu) avec le tournevis.



Au milieu pièce en U, avec les connecteurs des commandes au volant et probablement celles vides des palettes selespeed



On retire le cache en plastique, qui masque l’écrou de 24 (en rouge) et le connecteur de la pièce en U (en bleu). Pour info, celle-ci est juste clipsée, il suffit de tirer dessus doucement pour la faire sortir.




Voilà le volant est retirable. Attention à bien aligner les repères pour le remontage




Voilà le contacteur tournant fixé, sur le comodo




On commence par retirer le cache inférieur, 3 vis avec les clés allen de 3




Pour faciliter le retrait, vous pouvez aussi ouvrir la trappe sous le volant, avec le cruciforme




Toujours avec la clé de 3, on dépose le cache supérieur.




Voilà le comodo tout nu !




Avant de le retirer, il faut débrancher les connecteurs, 3 en haut




1 à gauche. Vous pouvez ouvrir l'agraphe avec le tournevis plat si besoin.




1 en dessous




Le comodo est toujours maintenu par une bague, la vis est à gauche, et il vous fait le clé de 7. Ensuite, il suffit juste de tirer vers vous !




Voilà la colonne de direction !




Maintenant passons à l’analyse des 2 différents comodos disponibles sur nos GT.
A gauche celui qui gère le capteur de pluie, à droite celui avec la gestion de la vitesse d'intermitence.
Attention, il manque déjà le contacteur tournant sur celui de gauche…




De l’autre côté




Références des comodos :
-> Dans la GTA, j'ai 073 536 553 50 (capteur de pluie + vdc). Selon l'eper, ça donne 735 365 535 (donc sans les 0).
[-> Dans la JTD, j'ai 073 536 553 20, (vdc seul). Selon l'eper, ça donne 735 365 532 (donc, toujours sans les 0).]


Mécaniquement, ils sont strictement identiques (capteur de nombre de tour du volant + 3 commandes électriques), par contre la partie électronique associée à la commande des essuie-glaces (dans le dos) est différente. A noter que la partie régulateur de vitesse est un pièce additionnelle identique aux 147

Le circuit intégré de face




Et de dos...

Moralité, la transformation de l’un en l’autre, est impossible, sauf à permuter les circuits. Il est donc possible de repérer un comodo HS dans la partie mécanique ou électrique. Par contre, un comodo de 147 avec capteur de pluie risque de ne pas marcher exactement pareil (1 essuie-glace AR en plus) ; Il serait intéressant de voir si les connectiques sont identiques auquel cas, il suffirait de « cacher » l’essuie-glace AR en laissant la commande du GT…




Pour finir avant de tout remonter, je vous invite à faire un essai de l’ensemble des fonctions (veilleurs, croisement, phare, clignotant, régulateur) et surtout de jeter quelques millilitres d'eau sur le pare-brise !

Pour info, le position du comodo au premier cran active le mode automatique (les essuie-glaces font un aller-retour immédiatement) et la molette sert désormais à régler la sensibilité.

Comme il faut rebrancher la batterie, évitez de remettre l’airbag, ça ne sert à rien (tout de suite) Par contre, il est probable que vous ayez comme moi une « erreur VDC ». Grosse frayeur, mais il s’agit en fait d’une erreur due au calibrage du compte tour de volant.
Prenez la voiture 5 minutes, c’est l’occasion de jouer avec le régulateur de vitesse et au prochain démarrage (avec airbag monté), l’erreur s’effacera d’elle-même. Pas la peine de sortir FiatEcuScan ou votre boitier de diagnostic, l’erreur n’est pas stockée dans l’ODB





II/ Installation du capteur de pluie.



L'installation du capteur est ultra simple

Si votre parebrise est déjà équipé du support


Il suffit d'y insérer le capteur

Sinon, il faudra y coller la virole (avec de la colle à parebrise).


Voici les références dont vous avez besoin en plus du (46548671 - SENSEUR = 165€) et de sa protection/support (735304619 - PROTECTION = 10€).



Ne pas oublier de brancher le capteur, la cablage est caché sous le plafonnier :


Le deuxième connecteur est utilisé par le capteur de buée, il suffit aussi de le brancher. Par contre cette option nécessite d'être activée avec FiatEcuScan ou chez le concessionnaire. Comme pour l'instant je n'ai pas vu de différence flagrande avec ou sans le capteur de buée... Je ne detaille pas ce point là.
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Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
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armanikev



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MessagePosté le: 14 Avr 2013 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

rohhhhh encore un tuto qui donne envie
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ybbob
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MessagePosté le: 14 Avr 2013 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d’accord… Il ne faut plus faire de tuto razz. Je suis censé faire des économies avec le forum. Eh ben, ce n’est pas le cas… triste Non, je ne vais pas installer le capteur de pluie. Pas pour l’instant… clin_oeil
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skyglider



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MessagePosté le: 14 Avr 2013 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

ça sert à quoi les essuies glaces?
(L'anti-pluie RainX c'est top ;) bon sauf en ville certes)
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MiKL



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MessagePosté le: 14 Avr 2013 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

rho merde, je ne suis plus le seul à l'avoir fait... quoique lui c'est sur un GT... moi je l'avais fait sur une 147 hi hi hi ;-)
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Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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tomtom75



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MessagePosté le: 15 Avr 2013 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
rho merde, je ne suis plus le seul à l'avoir fait... quoique lui c'est sur un GT... moi je l'avais fait sur une 147 hi hi hi ;-)

Oui, mais tu n'avais pas fait de tuto... mdr
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Batman



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MessagePosté le: 15 Avr 2013 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc inimaginable pour moi : bidouiller ! cool

Sacré tuto .. au_revoir
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MIKE



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MessagePosté le: 15 Avr 2013 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis preneur du meme tuto pour GIULIETTA ....
Personne ne bricole les GIULIETTA cry
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
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MiKL



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MessagePosté le: 15 Avr 2013 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Je suis preneur du meme tuto pour GIULIETTA ....
Personne ne bricole les GIULIETTA cry


quoi, pas de capteur de pluie sur une Giuliette ? nan mais allô quoi ! (oui je sais, Nounours m'a contaminé ;-) )

Plus sérieusement c'est plus que mesquin cette histoire, je pensais quand même que c'était de série sur toute !
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MIKE



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MessagePosté le: 16 Avr 2013 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
MIKE a écrit:
Je suis preneur du meme tuto pour GIULIETTA ....
Personne ne bricole les GIULIETTA cry


quoi, pas de capteur de pluie sur une Giuliette ? nan mais allô quoi ! (oui je sais, Nounours m'a contaminé ;-) )

Plus sérieusement c'est plus que mesquin cette histoire, je pensais quand même que c'était de série sur toute !


Pas en Belgique ...
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Avr 2013 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
MiKL a écrit:
MIKE a écrit:
Je suis preneur du meme tuto pour GIULIETTA ....
Personne ne bricole les GIULIETTA cry


quoi, pas de capteur de pluie sur une Giuliette ? nan mais allô quoi ! (oui je sais, Nounours m'a contaminé ;-) )

Plus sérieusement c'est plus que mesquin cette histoire, je pensais quand même que c'était de série sur toute !


Pas en Belgique ...


Pas de régulateur en belgique... ça peut s'expliquer... pas de capteur de pluie c'est... une blague belge nan ? crazy2 crazy2 crazy2
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armanikev



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MessagePosté le: 16 Avr 2013 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
MIKE a écrit:
MiKL a écrit:
MIKE a écrit:
Je suis preneur du meme tuto pour GIULIETTA ....
Personne ne bricole les GIULIETTA cry


quoi, pas de capteur de pluie sur une Giuliette ? nan mais allô quoi ! (oui je sais, Nounours m'a contaminé ;-) )

Plus sérieusement c'est plus que mesquin cette histoire, je pensais quand même que c'était de série sur toute !


Pas en Belgique ...


Pas de régulateur en belgique... ça peut s'expliquer... pas de capteur de pluie c'est... une blague belge nan ? crazy2 crazy2 crazy2



non non logique :p on sais ou est le comodo nous
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Avr 2013 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui et puis il ne fait jamais moche chez vous en plus mdr ;-)

Bon moi sur ma belge, j'ai bien le capteur de pluie, de buée, de luminosité, le régulateur de vitesse, etc... ouf ; -)
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ybbob
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MessagePosté le: 28 Aoû 2014 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Peut-on me dire si un commodo de phase 1 (735319056 sans lave phares) est compatible avec une phase 3 avec lave phares ?
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tomtom75



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MessagePosté le: 28 Aoû 2014 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Bonjour.

Peut-on me dire si un commodo de phase 1 (735319056 sans lave phares) est compatible avec une phase 3 avec lave phares ?

Va voir sur GTpassion. Léo a fait un tuto sur l'ajout des laves phares d'origine et il me semble que la fonction est liée à un relais et non au commodo (ce qui irait dans le bon sens pour toi).
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ybbob
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MessagePosté le: 28 Aoû 2014 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Va voir sur GTpassion. Léo a fait un tuto sur l'ajout des laves phares d'origine et il me semble que la fonction est liée à un relais et non au commodo (ce qui irait dans le bon sens pour toi).

Je n’ai pas trouvé le bon tuto j’ai l’impression. Il ne parle à aucun moment du relais…
Merci pour ton aide.
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Aoû 2014 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

a priori ce sont les mêmes par contre gaffe de prendre le bon commodo par rapport aux options :
- capteur de pluie
- capteur de position volant (pour le VDC)
- (spécificité pour les selespeed)


je me demande par contre si il n'y pas un autre paramètre que j'oublie mais tu devrais bien trouver... ;-)

Pour les laves phares, il y a un réservoir spécifiques normalement, et un relais qui commande le fait d'envoyer le lave-glace sur les phares uniquement lorsqu'ils sont allumés... (et vu la consommation de lave-glace à la seconde... et l'effet car-wash lol c'est mieux ainsi)...
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ybbob
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MessagePosté le: 28 Aoû 2014 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas sur l'EPER il y a 50 commodos différents. Eh il y a bien l'option lave phares sur certaines références...
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MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
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MessagePosté le: 28 Aoû 2014 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Je ne comprends pas sur l'EPER il y a 50 commodos différents. Eh il y a bien l'option lave phares sur certaines références...


Sur phase 1 aussi ?
Là je suis étonné...
ils auraient changé entre les phases 1 et 2 ?
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ybbob
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MessagePosté le: 29 Aoû 2014 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis perdu là MiKL crazy2. Ce n’est pas écrit spécialement lave phares, mais pack hiver 2 lorsque j’entre mon numéro de châssis (commodo sans le contacteur tournant). Il y a en tout 13 références de commodo pour ma 147 dont 6 avec l’option pack hiver 2.
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