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Tutoriel installation système audio BOSE
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tomtom75



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 20:14    Sujet du message: Tutoriel installation système audio BOSE Répondre en citant

Pour les courageux de la lecture, n'hésitez pas à me signaler une mauvaise formulation, un problème de compréhension, ou tout simplement une faute d'orthographe.
Et au passage, si un modo veut bien déplacer dans la section audio...

Matériel :
-1 faisceau
-1 ensemble caisson avec sub et amplificateur
-4 Hauts Parleurs avec leurs entretoises
-2 grilles « BOSE » cache tweeters
-2 rivets "carré" (réf. 15179511)
-7 clips "boutons" (réf. 735305565)
-2 vis (réf. 11568727)
-2 caches de remplacement pour les poignées de porte avant (réf. 735351270 et 735351271).
-2 vis et 2 agrafes en U.
-50 cm de câble souple
-2 tweeters d’origine (réf. 51721953)

Attention, le faisceau des véhicules avec volant à gauche ont un faisceau de 5,20m. Ceux avec volant à droite 3,80m. Ces derniers passent juste sur une 3 portes, mais je pense que ce ne sera pas bon pour une 5 portes. Si vous prenez quand même un faisceau de 3,80m, il faudra donc certainement prévoir de le rallonger !

Outils :
-Set de tournevis (Philips, Pozidriv et Torx).
-clefs btr/allen
-set de douille/cliquet
-une bonne dose de temps, de minutie et de calme.
-Etre très méthodique.
-un pack de bière, une bouteille de coca ou d’ice tea.

Durée :

Prévoyez de 1 grosse journée pour les habitués du démontage à 2 grosses journées pour les moins initiés.

Principe :
Le système bose s’intercale dans le système audio de base. Le faisceau est une simple dérivation des signaux qui partiront faire une boucle dans l’ampli. Les hauts parleurs prennent simplement place à la place de ceux installés d’origine. Le sub est branché sur l’amplificateur de manière basique. C’est ce dernier qui gère son fonctionnement. Pas besoin de RCA qui partent du cul de l’autoradio comme un système classique.
Le faisceau part de derrière la droite de la boite à gant (presque au niveau de la serrure de l’airbag), descend sous le bavolet droit, puis derrière le panneau d’habillage arrière droit, puis sous les assises arrières pour rejoindre le côté gauche, et enfin, longe le côté gauche du coffre pour arriver à l’emplacement de l’amplificateur se trouvant sur le caisson. Au bout du faisceau, on retrouve 1 ou 2 prises (suivant les versions d’amplificateur) pour l’amplificateur, 1 prise marron (signal audio du sub), 1 prise noir/fils rouges (alimentation du système) et un prise/rondelle noire (masse du système).
L’alimentation du système est à retrouver sur le faisceau électrique parcourant le côté gauche de l’auto. Les fusibles sont en place donc le faisceau est prêt à être utilisé. Cette prise est parfois bien cachée derrière la moquette gauche du coffre !

PHOTO « Alimentation »


Avant de se lancer dans l’installation, il faut avoir conscience que même si ça reste relativement simple et basique, il va falloir démonter pas mal de chose, et que l’auto deviendra inutilisable pour une grosse partie de la durée des travaux.

Le démontage :

Coffre :
-Retirer le tapis (5 clips dans l’arrière des dossiers arrières).
-Démonter l’habillage plastique arrière (2 btr au extrémités basses et 3 vis). Tirer doucement vers le haut pour ne pas casser les clips en plastique.

PHOTOS « Coffre 1 et Coffre 2 »




Habitacle :

Démonter les habillages de portières.
-Faire sauter le cache dans le porte tweeter, retirer la vis et sortir le bloc porte tweeter en débranchant le tweeter.

PHOTO « Tweeter avant »


-Retirer les blocs de commande de vitre (attention à la petite vis de maintien côté conducteur).
-Visser une vis dans le cache de la poignée et tirer fort pour faire venir le cache.

PHOTO « portière gros plan »


-Retirer les 2 btr (derrière le cache de la poignée et derrière le bloc commande de vitre).
-Retirer les 5 vis en bas de l’habillage (dont 1 dans l’éclairage de flaque).
-Retirer le plastique de l’éclairage de plaque.

PHOTO « portière plan général »


-Maintenant, il va falloir retirer l’habillage. Il faut y aller doucement pour ne pas casser les clips (rectangles verts). Tirer doucement par le bas pour l’écarter de la portière. Il doit y avoir 3 clips de chaque côté. Ensuite, l’habillage ne tient plus que par la tringle long de vitre. Passer la main entre l’habillage et la portière et pousser vers le haut juste sous cette tringle en commençant par une des extrémités. Moi, je commence habituellement par le côté arrière, mais il arrive que ça bloque, et ça peut aussi marcher par la côté avant. Le cache triangulaire derrière le rétroviseur peut aussi venir, rien de grave.
-Débrancher la fiche jaune du haut-parleur d’origine et le remplacer par celui du kit BOSE (4 vis).
-Remonter l’habillage en commençant par la tringle long de vitre etc… Ordre inverse du démontage.

-A l’origine, le kit BOSE n’a pas de tweeter derrière les grilles supérieures (démontage par un quart de tour). Les petits tweeters sont sur le haut-parleur… Si vous souhaitez un son un peu moins gras et un aigu un peu plus détaillé, n’hésitez pas à y laisser vos tweeters d’origine. C’est franchement pas mal !
-Les grilles BOSE sont fixées grâce à 3 coins repliés. A vous de voir pour récupérer les grilles à mettre sur vos portes tweeters ou mettre vos tweeters sur les nouveaux qui sont généralement livrés avec les grilles.

La manipulation est donc la même pour les 2 portes hormis la fixation du bloc commande de vitre : il est simplement clipsé côté passager, alors que côté conducteur, il y a une petite vis !

Boite à gants :

Démonter le cache plastique sous la boite à gants (3 boulons dorés).

PHOTO « Boite à gants dessous »


Démonter la porte de la boite à gants : 6 torx par le dessous (2 rangées de vis alignées) puis déclipser les ralentisseurs à l’intérieur de la porte.

PHOTO « Boite à gants fixation porte »


Démonter le fond de boite (6 torx autour de l’ouverture + 1 btr au fond de la boite). Il faudra débrancher les fils de l’interrupteur et retirer le bloc ampoule.

PHOTO « Boite à gants fixation intérieur »


Autoradio :

Démonter l’autoradio (Cf. tuto sur le changement de l’autoradio)

Partie arrière de l’habitacle :

Démonter les 2 fixations des ceintures avants (2 gros boulons derrière les caches plastiques).

PHOTO « Bavolet arrière »


Sortir la partie des joints de portes qui passent au-dessus des bavolets.
Démonter les bavolets : 2 vis aux extrémités puis tirer doucement par une extrémité en passant les doigts par l’emplacement laissé par le joint.

PHOTO « bavolet avant »


Démonter les assises arrières : 3 btr au niveau des charnières.

PHOTO « assises »


Démonter les dossiers arrières (attention, un torx maintient ensemble les fixations centrales des 2 côtés) : 5 btr et 1 boulons. Éventuellement, la fixations de la ceintures centrales si vous avez une 3 points.

PHOTOS « fixation dossier centre, fixation dossier arrière et fixation dossier arrière centre »






Démonter les crochets d’attache de dossier (attention au sens lors du remontage) : 2 btr de chaque côté.

PHOTO « fixation crochet dossier »


Démonter les fixations des ceintures de sécurité : 2 boulons derrière les caches en plastique.

PHOTO « fixation ceinture »


Retirer les cendriers arrières et les vis se trouvant derrière.

PHOTO « cendrier arrière »


Démonter les habillages : 2 vis en bas et 2 vis du côté arrière, puis tirer doucement d’un côté, puis de l’autre pour le déclipser (une rangée de clips de chaque côté comme pour les portières).

PHOTOS « fixation habillage bas et fixation habillage haut »




Remplacer les hauts parleurs de la même manière que ceux de l’avant. Vous pouvez rajouter les mêmes tweeters qu’à l’avant à l’arrière. Même montage qu’à l’avant.

Passage du faisceau :

On va procéder de l’avant vers l’arrière.
-Commencer par repérer la prise au niveau de la boite à gants. Elle est grise et se trouve le plus à droite possible, fixée sur une traverse métallique.

PHOTO « Prise tdb »


-Faire passer les prises du faisceau BOSE du passage du bavolet jusqu’à ces prises.

PHOTO « Passage vers tdb »


-Là, intercaler les prises du faisceau BOSE. Vous remarquerez qu’un fil gris du faisceau n’a pas d’homologue sur la prise d’origine. C’est le remote. Il va falloir le reprendre et l’amener derrière l’autoradio grâce au câble souple (laisser du mou pour quand la boite à gant reprendra sa place). Il faudra le brancher sur la prise jaune derrière l’autoradio (si vous avez celui d’origine), sinon, sur un remote de l’autoradio (fil bleu normalement).

PHOTO « Remote »


-Faire courir le faisceau BOSE sous le bavolet (laisser assez de mou à l’angle avant du bavolet pour pouvoir remonter ce dernier et bien passer le faisceau dans les griffes blanches), puis sous l’habillage arrière droit. Le faire traverser vers le côté gauche sous les assises (attention à éviter impérativement les zones d’appuis des assises ! Sinon, le faisceau risquerait d’être endommagé). Puis remonter dans le coffre.

PHOTO « Passage habillage arrière et passage sous dossier »




Mise en place du caisson :

-Retirer les 2 pièces prédécoupées.
-Installer les 2 agrafes dans les carrés.
-Positionner le caisson et percer les trous en face des fixations supérieures. Glisser dans les fentes des agrafes.
-Fixer le caisson : 2 vis en bas (je vous conseille de mettre des petits joints entre le caisson et la tôle pour éviter toute vibration) et 2 vis en haut.

PHOTO « Fixation haute et Clips et Vis »




Raccordement du faisceau à l’arrière :

-Brancher la masse au niveau du contacteur noir (contre la tôle arrière du coffre).
-Brancher la prise principale de l’ampli.
-Brancher la prise du sub.
-Brancher l’alimentation.

Y a plus qu’à tester !

Fini l’amusement, maintenant que tout fonctionne (je l’espère ! Sinon, vérifier tous les raccordements, que le remote fonctionne bien et qu’au niveau des hauts parleurs, les câbles ne touchent pas la tôle), il va falloir remonter tout ça !

Commencer par l’habitacle arrière :

-Remonter les habillages en ordre inverse du démontage
-Remonter les crochets d’attache de dossier (attention au sens).
-Refixer les ceintures latérales arrières et remettre en place les caches.
-Refixer les dossiers et ne pas oublier le torx qui maintient les fixations du centre.
-Remonter les assises arrières.
-Remettre en place les 2 bavolets. Bien appuyer dessus, puis les 2 vis.
-Remettre le joint en place.
-Revisser les fixations des ceintures avants.
-Remettre l’autoradio en place.
-Remettre le fond de boite à gants (ne pas oublier l’ampoule et de rebrancher interrupteur).
-Remettre la porte de boite à gants et le cache plastique qui se trouve en dessous.

Le coffre :

-Mettre en place la moquette BOSE et 7 clips.
-Remettre en place l’habillage plastique arrière : le clipser, puis les 3 vis, puis les 1 btr.
-Remettre en place le tapis de coffre qu’il faudra découper à la forme du bose (un neuf déjà à la bonne forme, c’est 150€ pièce…)

Bonne route et bon son !
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Dernière édition par tomtom75 le 19 Juin 2014 15:13; édité 4 fois
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Matiouz



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas parlé des fameux fusibles ? Ils sont installés d'origine même sur les versions sans Bose ?

Sinon, chouette tuto ! cool
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tomtom75



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Matiouz a écrit:
T'as pas parlé des fameux fusibles ? Ils sont installés d'origine même sur les versions sans Bose ?

Sinon, chouette tuto ! cool

Salut,
alors, effectivement, les fusibles sont installés d'origine (tout comme le faisceau d'alim) même si l'auto n'est pas équipé bose.
Ça fait un peu de travail en moins du coup ! mdr
Et merci clin_oeil
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Nj_67



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air simple en photo razz
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sergueiT



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis taté pour le bose...et je crois que finalement je changerai de 147 pour le faire mdr en tous cas tu es valeureux cool
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grise147



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

woow ..

chouette tuto

il manque juste ( c est juste mon avis)

le scheme elec "BEFORE" et "BOSE" afin de pas faire de C*** razz au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué Tomtom ;-)
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Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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tomtom75



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
woow ..

chouette tuto

il manque juste ( c est juste mon avis)

le scheme elec "BEFORE" et "BOSE" afin de pas faire de C*** razz au_revoir

Merci, enfin, rien de comparable avec un tuto pour installer du bi zone !
Ben en fait, niveau schéma, y a pas grand chose à savoir. Si tu as le faisceau, tu intercales juste ton faisceau et basta (hormis la petite histoire du remote).
Par contre, je vais essayé de trouver un schéma de la prise de l'ampli (mais bon, sachant qu'il existe 2 versions différentes...)

MiKL a écrit:
bien joué Tomtom ;-)

Merci clin_oeil
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Matt25



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

cool une journée de travail et 3h pour le tuto razz
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tomtom75



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Matt25 a écrit:
cool une journée de travail et 3h pour le tuto razz

J'ai fait ça sur 4-5 jours vu qu'il me manquait des petites pièces.
Mais c'est vrai que pour le tuto, dois bien y avoir 3h de boulot lol
Mais bon, si ça permet à d'autres de se lancer en sachant où ils vont... lol
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armanikev



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Tuto, même si cela me décourage pour l'installation d'un bose lolll
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tomtom75



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Magnifique Tuto, même si cela me décourage pour l'installation d'un bose lolll

lol
Non, mais franchement faut garder à l'esprit que ce n'est pas dur et basique.
Par contre, c'est long à faire.
Après, rien n'empèche de rouler avec les habillages arrières démontés.
Il suffit juste de refixer les ceintures clin_oeil
Conclusion, commencer par l'avant et normalement, l'auto reste non roulable pendant 2 à 3h grand max blabla Y aura juste l'autoradio à ne pas allumer.
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focus69



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MessagePosté le: 13 Déc 2011 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas les photos normal????
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Matt25



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MessagePosté le: 13 Déc 2011 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

focus69 a écrit:
je ne vois pas les photos normal????


non... mdr

hooooooo qu'il est beau le cuir bi color mdr
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gache



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

bon ba moi je n'ai pas de cable alimentation dans le coffre .

afla année 2001

je tire un câble mais je ne sais pas a quoi corresponde les deux fils

un rouge (a mon avis + permanent )
un rouge et jaune ( a mon avis + après contact )

si vous avez des info ! =)
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tomtom75



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

gache a écrit:
bon ba moi je n'ai pas de cable alimentation dans le coffre .

afla année 2001

je tire un câble mais je ne sais pas a quoi corresponde les deux fils

un rouge (a mon avis + permanent )
un rouge et jaune ( a mon avis + après contact )

si vous avez des info ! =)

Normalement, les 2 + sont des permanents.
L'allumage de l'ampli est gérée par le remote clin_oeil
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gache



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MessagePosté le: 23 Fév 2012 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci. bon ba il me faut plus qu'un cable.

mais qu'elle est le calibre du fusible a metre ?
quelle es la puissance de l'ampli ?
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gache



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MessagePosté le: 25 Fév 2012 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

gache a écrit:
ok merci. bon ba il me faut plus qu'un cable.

mais qu'elle est le calibre du fusible a metre ?
quelle es la puissance de l'ampli ?


svp si quelqu'un connet le calibre du fusible !
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tomtom75



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MessagePosté le: 26 Fév 2012 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

gache a écrit:
gache a écrit:
ok merci. bon ba il me faut plus qu'un cable.

mais qu'elle est le calibre du fusible a metre ?
quelle es la puissance de l'ampli ?


svp si quelqu'un connet le calibre du fusible !

Regarde dans le bouquin de ta voiture. Il y a normalement 2 fusibles de 15 ou 20A en parallèle. clin_oeil
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gache



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MessagePosté le: 27 Fév 2012 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
gache a écrit:
gache a écrit:
ok merci. bon ba il me faut plus qu'un cable.

mais qu'elle est le calibre du fusible a metre ?
quelle es la puissance de l'ampli ?


svp si quelqu'un connet le calibre du fusible !

Regarde dans le bouquin de ta voiture. Il y a normalement 2 fusibles de 15 ou 20A en parallèle. clin_oeil


ok merci sa marche il faut juste que je mette un fusible de 15A car mon alfa ne possede pas l'équipement prevut pour bose
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