Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Poignée de hayon (le syndrome de la clé à l'intérieur)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emmanuel07



Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 27

MessagePosté le: 14 Nov 2009 23:06    Sujet du message: Poignée de hayon (le syndrome de la clé à l'intérieur) Répondre en citant

Je sors de la voiture,
je la verrouille avec la télécommande,
j'ouvre le hayon avec la télécommande,
je sors ma veste du coffre, je pose la clé sur la lunette arrière, puis je sors ma valise,
je referme le coffre.

...
Tiens, la clé est restée sur la lunette arrière

et la voiture est verrouillée !!!

Ce scénario catastrophe a failli m'arriver 3 fois depuis que j'ai pris livraison de ma 147 est je MAUDIS, oui je MAUDIS, les concepteurs qui ont osé créer un piège pareil.



Depuis je n'utilise plus la télécommande.
Je me sers de la clé supplémentaire, et j'appuie sur le bouton du tableau de bord pour ouvrir le hayon. Je ne suis toujours pas à l'abri du piège fatal (je peux fermer la voiture avec la clé, le hayon étant déjà ouvert, laisser la clé dans le coffre par inadvertance et fermer le hayon), mais au moins je limite le risque...
en attendant de trouver LA solution.


Solution 1 (économique) :
Ajouter un bout de ficelle pour rallonger la cordelette rouge qui se trouve dans le hayon et qui sert à ouvrir le coffre manuellement depuis l'intérieur du coffre.
Laisser pendouiller ce bout de ficelle ; lorsque le coffre est fermé, on peut toujours tirer sur le fil qui dépasse pour déverrouiller et ouvrir le hayon.
Problème : c'est moche le fil qui dépasse, et n'importe qui peut ouvrir la voiture à condition d'avoir l'idée de tirer sur ce bout de ficelle.


Solution 2 :
Faire modifier -si c'est possible- la partie électronique de commande de fermeture des portes de façon à ce que l'ouverture du hayon avec la télécommande provoque automatiquement le dé-verrouillage de toutes les portes.


Solution 3 :
Récupérer le système de fermeture du hayon des premières alfa 147 et l'adapter si c'est possible à une phase 2. Problème : il faudra sans doute une clé supplémentaire pour le hayon.



Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a t-il d'autres solutions (à part celle de ne pas oublier sa clé dans le coffre avant de fermer, évidemment ) ?

.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




emmanuel07



Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 27

MessagePosté le: 14 Nov 2009 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Solution 4 (elle est de mon fiston) :
Prendre l'habitude de TOUJOURS DE-VERROUILLER LES PORTES lorsqu'on ouvre le hayon par la télécommande.

Ben, oui, ça peut être un bon réflexe à prendre :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 14 Nov 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma 156, il faut toujours dévérouiller les portes avant le hayon sinon l'alarme se met à gueuler! lol
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sequeira 37



Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 1607

MessagePosté le: 14 Nov 2009 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

une solution jamais posé les clés dans le hayon me plutot dans ta poche et tu risques rien mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 15 Nov 2009 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

sequeira 37 a écrit:
une solution jamais posé les clés dans le hayon me plutot dans ta poche et tu risques rien mdr

+1 !
Jamais poser les clefs comme ça !
Perso, j'ai jamais posé mes clefs comme ça ! oh
Sans parler de les enfermer, c'est le meilleur moyen de ne plus savoir ou on les a posées !
Le truc, c'est de les ranger dans les poches dès que tu as appuyé sur le bouton.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
svfullpatatte



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 297

MessagePosté le: 15 Nov 2009 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les clés sont TOUJOURS dans ma poche pour ouvrir/fermer content

Dès que j'éteins le moteur, je range ma clé dans ma poche !

Testé et approuvé mdr

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elbarto_31



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 520
Localisation: noisy le grand

MessagePosté le: 15 Nov 2009 03:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment un piege a la con, sa met arrivé une foi chez moi, je cherchai les clef partout et apres je me dit san y croire de mettre fait avoir quel sont peut tre dans le coffre, ouf j'ais le double chez moi. Et la clef etait bien dans le coffre poser sur le caisson. oh
Faite atention aussi quand vous preter votre clef a quelqu'un quand il va cherché quelque chose dans le coffre. sa met arriver en espagne san le double triste , heureusement les porte etait pas verouillé mai le bouton de la consol etait desactivé. merci le petit bouton dans le coffre mdr!
_________________
159 JTDM 210 TI Q4 ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 15 Nov 2009 13:16    Sujet du message: Re: Poignée de hayon (le syndrome de la clé à l'intérieur) Répondre en citant

emmanuel07 a écrit:

Solution 3 :
Récupérer le système de fermeture du hayon des premières alfa 147 et l'adapter si c'est possible à une phase 2. Problème : il faudra sans doute une clé supplémentaire pour le hayon.

.


Solution inutile... puisque tu n'as pas de bouton pour ouvrir le coffre... juste une serrure... donc tu ouvres avec ta clé la serrure... et tu mets ta clé sur ta plage arrière... tu claques ton coffre et tu te retrouves dans la même situation...
C'est vrai que toutes les voitures n'ayant pas de bouton d'ouverture ext du coffre présentes ce risque... et ce n'est pas que chez Alfa...
Après c'est une question d'habitude aussi je trouve...
D'ailleurs lorsque j'utilise la Tigra de Deydey, lorsque je dévérouille le coffre en l'ouvrant, je le réverouille illico en retirant la clé... et me retrouve donc avec le même risque que sur la 147.... ;-)

Bref la solution, garde la clé toujours accrochée à toi ;) ou fait monter un système mains libre avec ouverture à distance ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
emmanuel07



Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 27

MessagePosté le: 15 Nov 2009 13:38    Sujet du message: Re: Poignée de hayon (le syndrome de la clé à l'intérieur) Répondre en citant

MiKL a écrit:
ou fait monter un système mains libre avec ouverture à distance ;-)


Ah, mais c'est que c'est pas bête du tout comme solution :)
Quelqu'un ici a t-il déjà fait poser ce système sur sa 147 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c3d



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 4602
Localisation: castres,albi (81)

MessagePosté le: 16 Nov 2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ce n est pas un problème propre a alfa...

Généralement tu fais avoir une fois, pas deux (me suis fait avoir sur ma punto précédente mais jamais avec la 147...), comme dis plus haut, je garde aussi toujours la clé dans ma poche, cela évite bien des soucis clin_oeil

Pas de solution miracle si ce n'est de faire attention...
_________________
Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 16 Nov 2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j'ai eu très chaud, habituellement je garde toujours la clé dans la poche.
Là je met quelque chose dans le coffre, et pour ça je doit me libérer les mains, je pose les clés dans le coffre, sous la moquette (je l'avais relevé).

La voiture était verrouillé, j'allais fermer le coffre et me diriger vers la portière, j'ai donc check ma poche avant de fermer: OUFFF. J'ai failli rester coincé sur le parking d'une cité, à 30km de chez moi où se trouve la deuxième clé.

Faut vraiment faire attention pour ne pas se faire avoir avec ce système de fermeture, ca peu être très traitre razz

Par contre je ne vois pas la ficelle dont vous parlez, qui permet d'ouvrir manuellement ?
De même sur ma phaseI, il n'y a pas de serrure de hayon, c'est donc la même chose que sur les PhaseII, sauf qu'il y a une encoche pour passer la main.
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 16 Nov 2009 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

la ficelle c'était un truc qu'il voulait rajouter clin_oeil
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfaman64



Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 294
Localisation: Biarritz (64) / RP (92)

MessagePosté le: 16 Nov 2009 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Solution gratuite :

Tu ferme ta voiture une fois que tu n'a plus rien a faire en rapport avec elle...

1. tu coupe le contact
2. tu sors de ta voiture en mettant ta clé DANS TA POCHE
3. tu vide ton coffre
4. tu ferme ton coffre
5. TU SORS LA CLE DE TA POCHE ET TU VERROUILLE LA VOITURE

C'est gratuit, c'est déjà prêt, rien de bien sorcier... et pas besoin de chercher des idées inutiles, couteuses... crazy2

merci alfaman pour la super combine ! cool mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 16 Nov 2009 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

alfaman64 a écrit:
Solution gratuite :

Tu ferme ta voiture une fois que tu n'a plus rien a faire en rapport avec elle...

1. tu coupe le contact
2. tu sors de ta voiture en mettant ta clé DANS TA POCHE
3. tu vide ton coffre
4. tu ferme ton coffre
5. TU SORS LA CLE DE TA POCHE ET TU VERROUILLE LA VOITURE

C'est gratuit, c'est déjà prêt, rien de bien sorcier... et pas besoin de chercher des idées inutiles, couteuses... crazy2

merci alfaman pour la super combine ! cool mdr


+1 c'est ce que je fais aussi.
J'ai d'ailleurs mis un sacré bout de temps avant de comprendre que le fait d'ouvrir le hayon ne déverrouillais pas la voiture.

Mais disons que tu as juste besoin d'ouvrir ton coffre, il faudrait alors déverouiller la voiture, puis le coffre, et une fois terminer verrouiller la voiture.
Il faut y penser mdr

La meilleur technique: la POCHE !!!
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c3d



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 4602
Localisation: castres,albi (81)

MessagePosté le: 16 Nov 2009 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

lestat67 a écrit:


La meilleur technique: la POCHE !!!


C'est malgrès tout la moins contraignante...

si on y pense... crazy2 mdr
_________________
Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel07



Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 27

MessagePosté le: 16 Nov 2009 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

did31 a écrit:
la ficelle c'était un truc qu'il voulait rajouter clin_oeil


Non, il y a déjà une ficelle !
Elle est un peu cachée : dans l'habillage plastique du hayon, il y a deux renfoncements. La ficelle est dans celui de droite. C'est une boucle de couleur rouge. On tire dessus et ça fait jouer le mécanisme d'ouverture. Plus pratique que le petit ergot au niveau de la serrure.

Evidemment, il peut être tentant de rallonger cette ficelle pour en faire une solution de secours. Encore faut-il trouver comment l'employer sans nuire à l'esthétique de la voiture (la faire dépasser étant la pire des choses crazy2 )

Une idée :
Le logo Alfa est scellé au hayon par deux clips expansifs.
Peut-être est-il possible de replacer ce logo "clipsé" par un logo vissé... et d'y fixer la fameuse ficelle.
Ainsi en cas d'oubli des clés à l'intérieur, on pourra toujours dévisser le logo pour tirer sur la ficelle...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Nov 2009 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les phases 1... pas de ficelle... juste un petit loquet.
Seules les toutes premières phase 1 ont le logo pivotant avec serrure... abandonnée en 2001 par Alfa au profit d'un logo fixe...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 16 Nov 2009 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le logo arrière des 147 est boulonné et non pas clipsé comme sur les anciennes alfa clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel07



Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 27

MessagePosté le: 16 Nov 2009 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Le logo arrière des 147 est boulonné et non pas clipsé comme sur les anciennes alfa clin_oeil


Hum, j'ai regardé pour la mienne (phase 2 donc, de septembre 2009) et je vois deux espèces de rivets expansifs.
Doit falloir scier pour les retirer ; je doute que les pincer suffise à extraire les deux tiges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 16 Nov 2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

emmanuel07 a écrit:
tomtom75 a écrit:
Le logo arrière des 147 est boulonné et non pas clipsé comme sur les anciennes alfa clin_oeil


Hum, j'ai regardé pour la mienne (phase 2 donc, de septembre 2009) et je vois deux espèces de rivets expansifs.
Doit falloir scier pour les retirer ; je doute que les pincer suffise à extraire les deux tiges.

Septembre 2009 = phase 3 blabla
Sinon, j'ai une phase 1 donc attends peut être une confirmation sur phase 2 et 3 clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok