Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[Résolu] Fuite de carburant sur JTDm 120
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 04 Oct 2011 09:24    Sujet du message: [Résolu] Fuite de carburant sur JTDm 120 Répondre en citant

Bonjour à tous au_revoir

Je suis nouveau sur le forum même si je dois dire que j'ai déjà lu quelques sujets en tant qu'anonyme clin_oeil

Alors voilà je m'adresse à vous, as de la mécanique, pros de la 147, messies du JTDm mdr

Tous d'abord les symptômes: il y a peu de temps, je gare ma titine à côté de chez moi pour la reprendre un heure et demie plus tard. Lorsque je le reprends je remarque que le niveau de gasoil a méchamment descendu triste et effectivement il y avait une tâche sous la voiture.

Bref il faisait nuit et j'avais pas le temps de gratter dans le moteur pour chercher la fuite.

Bref, je regare la voiture pour la nuit, le lendemain pas de tâche sous la voiture, pas de perte de gasoil à la jauge, nikel.

Deux journées se passent sans problèmes apparents, sauf que ma jauge de carburant ne descend même plus, même en faisant des kilomètres, et pourtant mes valeurs de consommation instantannée sont devenues folles: en fait elles sont beaucoup plus élevées qu'avant lorsque j'accélère et je trouve la voiture "moins coupleuse". Bref, hier je suis en ville et là paf, odeur de gasoil, je regarde ma jauge qui descend à vue d'oeil !! D'un petit cran ou deux mais bien visible, et là juste après je remarque que mes valeurs de conso redeviennent normales.

Puis petit à petit les valeurs réaugmentent... crying

Alors pour les précisions mon Alfa est de 2006, c'est le JTDm 120 et elle à 122000 km. Donc il y a un peu plus de 1000km j'ai bien sûr fait la vidange+filtre à huile+filtre à air+filtre à gasoil.

Et c'est là que j'ai un doute, est-ce que ça pourrait venir du filtre à gasoil?? Je l'ai démonté et remonté hier soir, pas de fuites au niveau du joint mais j'ai l'impression que la fuite pourrait venir du vis de purge dessous, sans certitudes.

En tout cas j'ai checké tous les tuyaux et durites, pompe etc et RAS.

Voilà, j'avoue que je suis un petit peu dans le flou, c'est comme si le filtre se "bouchait" pis au bout d'un moment PAF ça lâche avec l'odeur de gasoil, la jauge qui baisse et la conso qui redevient normale crazy2

Allez merci à ceux qui me liront (je sais c'est un peu long lol mais c'est pas facile à expliquer)

Bonne journée amis Alfistes!!


Dernière édition par rinouferoce le 10 Oct 2011 09:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Oct 2011 14:31    Sujet du message: Re: Fuite de carburant sur JTDm 120 Répondre en citant

tout lu mais là, pas d'idée... attends l'avis des autres ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 04 Oct 2011 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci quand même MiKL clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Oct 2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir si la fuite est coté reservoir ( couvercle de reservoir )

ou coté moteur

si c est ce dernier, ca peut etre la pompe HP qui fuit ( nombreux post ici ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 04 Oct 2011 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la fuite est bien côté moteur, côté réservoir j'ai vérifié (la trappe sous les sièges aussi) j'ai vérifié les tuyaux jusqu'au moteur aussi et rien.
De plus lorsque j'ai repéré la tâche sous la voiture c'était bien sous le moteur.
Pour la pompe HP j'ai bien regardé et franchement je ne vois aucune fuite, je ferais des photos si besoin est.
Les seules traces que j'ai pu voir c'est, peut-être, sous le filtre à gasoil, notamment des projection sur la "moquette" qui tapit la tôle côté habitacle.
Mais impossible de dire si ces projections étaient antérieures ou pas.
Voilà, merci de vous intéresser à moi en tout cas au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 04 Oct 2011 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

ah et j'ai oublié de dire que j'ai FiatECUscan donc si pour vous aider à diagnostiquer il vous faut des graphes etc dites moi quelles valeurs et dans quelles conditions clin_oeil peut être la pression de la pompe notamment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Oct 2011 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait diagnostiquer la pompe HP ou le filtre GO (qui est alimenté par une pompe de gavage qui crache 3 bars et 140 L/h ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer un petit diag entre midi et deux razz
Sinon un truc que je trouve bizarre c'est que la première fois que je m'en suis rendu compte ça avait fuit à l'arrêt, et maintenant j'ai l'impression que c'est en roulant crazy2
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors des nouvelles de mon problème: ce midi je rentre chez moi pour chercher mon PC et faire un petit FiatECUscan en revenant.
En repartant je constate que mon niveau de gasoil a descendu d'un coup crazy2 et là la voiture remarche normalement, c'est à dire que j'ai retrouvé du couple en bas, impeccable. Je regarderais ce soir si j'ai laissé une tâche sur le sol. Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que 10 min plus tard mon niveau de gasoil était remonté un petit peu, c'est comme si quelque chose bloquait le circuit de gasoil (manque de couple), puis ça lâche (baisse du niveau donc fuite) puis ça refoule même dans le réservoir: incompréhensible.
Donc là j'ai regardé les graphes et sans surprise les pressions de gasoil (objectif-mesurée) sont très proches donc à priori pas de fuite de la pompe HP.

Alors là on va dire que j'atteins mes limites mdr je vois pas du tout ce qui cloche, et toujours aucune trace de fuite dans le moteur bounce

J'ai envie d'acheter un autre filtre à gasoil histoire de voir si ça ne viendrait pas de ça...
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Oct 2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

question, odeur franche de gasoil, mais tu as vu 1 seule fois la fuite de nuit, sans avoir la certitude que c est ta voiture ?

combien de km fais tu avec un plein ? tu restes dans les normes ou pas du tout ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

grise147, je vois ou tu veux en venir, et je crois que tu as raison, en fait j'y ai pensé tout à l'heure.
En fait j'ai eu, en montant ce filtre, un problème de fuite au niveau du joint du filtre (mal serré), j'y ai remédié en le resserrant comme il faut et c'est à ce moment là que j'ai dû faire les tâches par terre... razz

Donc si on résume, je pense qu'il n'y a pas de fuite mais que ma conso s'affolle, que j'ai moins de couple moteur, et que lorsque ma jauge descend d'un coup à ce moment là mon moteur recommence à fonctionner normalement, jusqu'à ce que ma conso s'affolle, que j'ai moins de couple...etc...

J'ai commandé un autre filtre qui devrait arriver en fin de semaine si tout va bien (La Poste razz )
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Oct 2011 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande plutot que ton pb de jauge et ton pb de puissance ne sont pas liées ...

bref, je crois que ici, 2 personnes ont eu un pb de jauge .. il faut fouiller le fofo pour voir .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Oct 2011 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:

bref, je crois que ici, 2 personnes ont eu un pb de jauge .. il faut fouiller le fofo pour voir .. au_revoir

moi... mais c'était un problème de faisceau en fait... ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, je veux bien fouiller un peu pour le problème de jauge mais c'est flagrant le comportement moteur quand la jauge baisse oh

j'ai une conduite assez souple, et là j'ai vraiment plus rien de 1000 à ~2000 tr/min !! et quand la jauge baisse d'un coup...paf...je retrouve mon cher moteur mdr

j'avoue que j'y comprends pas grand chose mais en fait c'est un petit dessin que j'ai vu http://www.purflux.com/site/FO/scripts/myFO_contenu.php?noeu_id=27&lang=FR sur le site de Purflux où ils schématisent le circuit de gasoil que jme suis dit que c'était peut-être bien ce foutu filtre qui déconne.

A ce propos petite précision: en marche normale, est-ce que c'est la pompe HP qui aspire dans le réservoir, ou bien la pompe située dans le réservoir qui envoie jusqu'à la pompe?
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Oct 2011 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu as 2 pompes une de gavage qui remplit ton filtre et une HP qui passe la pression de 3bars jusqua 1350 bars .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe de gavage c'est donc celle dans le réservoir OK. Mais en utilisation normale, je roule quoi, le filtre est rempli, la pompe de gavage elle tourne encore?
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Oct 2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe de gavage tourne en permanence ... (moteur tournant) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok alors si je suis bien, y'a un flux de carburant en continu? en parallèle de l'admission à proprement parler?

Je m'explique, la pompe de gavage refoule bien plus que ne consomme le moteur, donc soit la pompe force tout le temps (je pense pas que ce soit le cas y'a des ingé derrère quand même lol ) soit y'a un circuit "parallèle" au circuit d'admission ou y'a un flux important en permanence, et qui assure les 3 bars dont tu me parlais tout à l'heure.

En fait j'essaye de bien connaître les circuits de gasoil pour voir d'où peut venir le problème crazy2

J'ai chopé une image sur le net

Uploaded with ImageShack.us
mais j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre l'écoulement du gasoil, les différentes pressions à tel endroit etc bounce
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinouferoce



Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 24
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 05 Oct 2011 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs maintenant que j'y vois un peu plus clair, quand j'ai eu remonté mon filtre, j'ai tourné la clé, j'ai entendu très clairement la pompe tourner, les bulles dans le réservoir, puis j'ai entendu la pompe forcer (baisser de régime) normal ou pas ?
_________________
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Oct 2011 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

rinouferoce a écrit:
d'ailleurs maintenant que j'y vois un peu plus clair, quand j'ai eu remonté mon filtre, j'ai tourné la clé, j'ai entendu très clairement la pompe tourner, les bulles dans le réservoir, puis j'ai entendu la pompe forcer (baisser de régime) normal ou pas ?


normal .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok