Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Choix vital

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alfa 147

MessagePosté le: 14 Mai 2004 19:48    Sujet du message: Choix vital Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et confronté à un choix crucial: je vais acheter une 1.9 multijet 126 cv.
J'ai le choix entre la fiat stilo Emotion noire metal. avec becquet arrière et jupes latérales
La 147 ti (super mais chère pour ce que c'est par rapport à une stilo qui a le même moteur et plein d'équipements)
La 147 en finition distinctive

En gros, la différence de prix entre alfa et fiat est elle vraiment justifiée? Après tout le moteur c'set le même
Merci à tous pour bounce vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bruno

MessagePosté le: 14 Mai 2004 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais niveau comportement routier 2 mondes les séparent. J'ai eu des Stilo en véhicule de courtoisie et en location ça fait pas regretter d'avoir investi dans une Alfa. Le moteur est à peu près tout ce qu'il y a en commun. La position de conduite de la stilo (e 5 portes) des un cauchemard. Son train arrière se traine. Rien à voir. N'hésite pas, tu risquerais de regretter.
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 14 Mai 2004 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai comme Bruno : entre 147 et Stilo, c'est un choix assez simple car ces deux véhicules sont très différents.
Le choix est plus complexe entre la TI et la distinctive, mais ne sachant pas les équipements et autres... je ne peux pas t'aider.

au_revoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gast

MessagePosté le: 14 Mai 2004 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien pareil !
J'ai eu plus de sueurs froides en 120 km dans une Stilo Jtd qu'en 43.000 km de 147 120cv.

M'enfin
Gast
147 Poooowwwwaaaaa !

MessagePosté le: 14 Mai 2004 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir essayer toute la gamme FIAT et ALFA, (merci papa crazy2 ) je peux te dire que ca n'a rien a voir....

La stilo comme dit plus haut a le cul qui traine, de plus je confirme que tu es tres mal assis... La 5 portes etait un peu mieux il me semble... Les jantes sont par contre superber (si c'est les batons)...

A mon avis, 147 TI (comme moi clin_oeil ), franchement classe, je l'echangerai pour rien au monde... bounce

La stilo c'est un finition Abarth ????
alfa 147

MessagePosté le: 14 Mai 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non une Emotion...
Est-ce que les suspensions de l 'alfa sont plutôt typées spoet(fermes) ou très souples comme celles de la stilo?
Et au niveau fiabilité mécannique et service après vente, est-ce aussi calamiteux que Fiat?
elric

MessagePosté le: 14 Mai 2004 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'avais eu l'occasion de conduire une Stilo 3 portes, une 5 portes toutes deux avec le JTD 115, la 147 en 1,6 120, selespeed et JTD 115 sur le circuit de Montlhéry lors du salon d'essais Autoplus en mai 2002. Eh bien je confirme ce qui a été dit plus haut. La position de conduite et surtout les sièges sont bien meilleurs dans la 147 que dans la Stilo et niveau comportement routier il est clair que ça n'a rien à voir. La 147 est beaucoup plus orientée vers l'agrément et le plaisir de conduire.

Sinon question finition il est vrai que la TI fait envie avec un équipement d'enfer mais elle est chère. La Distinctive en offre déjà beaucoup pour un prix encore raisonnable. Et puis si tu tiens aux 17 pouces prends l'option. Personnellement la Distinctive me suffit amplement, il y a tout de même déjà le VDC (=ESP), la clim auto bizone, le régulateur de vitesse, l'accoudoir avant etc...

Les suspensions sont assez fermes et question fiabilité le groupe Fiat a bien redressé la barre, notamment lorsqu'il est question du JTD l'un des common rail les plus fiables du marché. Sinon le service après vente ne dépend pad uniquement de Fiat France, ça dépend aussi des concesionnaires, le mien par exemple est excellent sur ce point, j'ai pu expérimenté une prise encharge intégrale du remplacement d'un combiné d'instrumentation sur ma précédente voiture, une Fiat, alors qu'elle avait trois ans et donc plus sous garantie.
alfa 147

MessagePosté le: 14 Mai 2004 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

blabla Oui, en fait mon critère principal c'est le plaisir de conduire! Qu'en est -il plus précisément du comportement de la 147?(à savoir:
-chassis
-direction
-tenue de route
-suspensions
elric

MessagePosté le: 14 Mai 2004 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Direction : très directe (2,2 tours de volant) et très précise, bref un régal.
Suspensions : assez ferme, on ressent des trépidations surtout à basse vitesse.
Tenue de route : je la trouve excellente, je me suis surpris à passer des courbes sans ralentir là où avec d'autres voitures il faut lever le pied. La partie liaisons au sol est assez évoluée d'où ce résultat. En effet la suspension avant est composée de 2 triangles avec des parties en aluminium je crois et le train arrière est multibras.

En résumé, le réglage est tourné vers l'agrément de conduite plus que vers le confort.
stephaneblt

MessagePosté le: 14 Mai 2004 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te poses la question, alors prends une stilo...

Une 147 ne reponds a aucune logique cartesienne, on l'achete pour le plaisir, plaisir de conduite, plaisir d'avoir une belle auto...

Rien à voir avec les préocuppations bassement matérielles des automobilistes lambda... clin_oeil cool
jrn66

MessagePosté le: 14 Mai 2004 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
Si tu te poses la question, alors prends une stilo...

Une 147 ne reponds a aucune logique cartesienne, on l'achete pour le plaisir, plaisir de conduite, plaisir d'avoir une belle auto...

Rien à voir avec les préocuppations bassement matérielles des automobilistes lambda... clin_oeil cool

Très bien dit : rien à foutre de la décote, des grincements du tableau de bord, des clignotements de celui-ci de temps à autre, du prix prohibitif de l'entretien chez Alfa. Le reste fait oublier ces détails triviaux...
alfa 147

MessagePosté le: 15 Mai 2004 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Entretien prohibitif? C très cher à entretenir une Alfa? Pourtant ça fait partie du groupe italien Fiat, donc les pièces détachées ne doivent pas être trop chères pourtant?
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 15 Mai 2004 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

alfa 147 a écrit:
Entretien prohibitif? C très cher à entretenir une Alfa? Pourtant ça fait partie du groupe italien Fiat, donc les pièces détachées ne doivent pas être trop chères pourtant?

Disons que ce n'est certainement pas la marque la moins couteuse :
- les essences consommes un peu,
- souvent les pneumatiques sont taille basse et large,
- l'entretien est du niveau de l'équipement (filtres...)
- il y a quelques soucis possibles qui peuvent couter plus que sur des voitures standard (clio, 206...) mais c'est une catégorie au dessus.

Pour ce qui est de ma 147 TS 120, le cout d'entretien n'est pas beaucoup plus cher que celui de mon ancienne Nissan Micra ! (mais attention : les tarifs sont libre, mieux vaut choisir son garage !)
Je pense que l'entretien est moins couteux en province.

Généralement quand la note est lourde, c'est la main d'oeuvre qui est en cause, bien plus que les pièces.

Fais des essais de véhicules, étudies bien les coups (conso, assurances : y'a un lien en bas de page d'accueil, prix achat...) et fait le rapport prix/plaisir.

au_revoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred du 67

MessagePosté le: 15 Mai 2004 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

et attention Alfa147, il faut penser à la revente qd tu achètes une 147, ça se revends pas!!! clin_oeil clin_oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
elric

MessagePosté le: 15 Mai 2004 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

fred du 67 a écrit:
et attention Alfa147, il faut penser à la revente qd tu achètes une 147, ça se revends pas!!! clin_oeil clin_oeil

Ca me rappelle certains posts ça...

Mais la Stilo est encore moins facile à revendre en France, elle se vend déjà très mal en neuf, alors en occasion...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: