Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alfa 147
Inscrit le: 14 Mai 2004 Messages: 28
|
Posté le: 14 Mai 2004 19:48 Sujet du message: Choix vital |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et confronté à un choix crucial: je vais acheter une 1.9 multijet 126 cv.
J'ai le choix entre la fiat stilo Emotion noire metal. avec becquet arrière et jupes latérales
La 147 ti (super mais chère pour ce que c'est par rapport à une stilo qui a le même moteur et plein d'équipements)
La 147 en finition distinctive
En gros, la différence de prix entre alfa et fiat est elle vraiment justifiée? Après tout le moteur c'set le même
Merci à tous pour vos conseils |
|
|
Revenir en haut |
|
|
 |
Bruno

Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 14 Mai 2004 20:31 Sujet du message: |
|
|
Oui mais niveau comportement routier 2 mondes les séparent. J'ai eu des Stilo en véhicule de courtoisie et en location ça fait pas regretter d'avoir investi dans une Alfa. Le moteur est à peu près tout ce qu'il y a en commun. La position de conduite de la stilo (e 5 portes) des un cauchemard. Son train arrière se traine. Rien à voir. N'hésite pas, tu risquerais de regretter. _________________ Phedra |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 14 Mai 2004 21:40 Sujet du message: |
|
|
Je dirai comme Bruno : entre 147 et Stilo, c'est un choix assez simple car ces deux véhicules sont très différents.
Le choix est plus complexe entre la TI et la distinctive, mais ne sachant pas les équipements et autres... je ne peux pas t'aider.
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Gast

Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
|
Posté le: 14 Mai 2004 21:51 Sujet du message: |
|
|
Eh bien pareil !
J'ai eu plus de sueurs froides en 120 km dans une Stilo Jtd qu'en 43.000 km de 147 120cv.
M'enfin
Gast _________________ Boost ! |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
147 Poooowwwwaaaaa !
Inscrit le: 08 Mai 2004 Messages: 46 Localisation: Genève (CH)
|
Posté le: 14 Mai 2004 22:09 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir essayer toute la gamme FIAT et ALFA, (merci papa ) je peux te dire que ca n'a rien a voir....
La stilo comme dit plus haut a le cul qui traine, de plus je confirme que tu es tres mal assis... La 5 portes etait un peu mieux il me semble... Les jantes sont par contre superber (si c'est les batons)...
A mon avis, 147 TI (comme moi ), franchement classe, je l'echangerai pour rien au monde...
La stilo c'est un finition Abarth ???? _________________ 147 TI 1.9l JTD 140ch |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
alfa 147
Inscrit le: 14 Mai 2004 Messages: 28
|
Posté le: 14 Mai 2004 22:22 Sujet du message: |
|
|
Non une Emotion...
Est-ce que les suspensions de l 'alfa sont plutôt typées spoet(fermes) ou très souples comme celles de la stilo?
Et au niveau fiabilité mécannique et service après vente, est-ce aussi calamiteux que Fiat? |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
elric

Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 14 Mai 2004 22:33 Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'avais eu l'occasion de conduire une Stilo 3 portes, une 5 portes toutes deux avec le JTD 115, la 147 en 1,6 120, selespeed et JTD 115 sur le circuit de Montlhéry lors du salon d'essais Autoplus en mai 2002. Eh bien je confirme ce qui a été dit plus haut. La position de conduite et surtout les sièges sont bien meilleurs dans la 147 que dans la Stilo et niveau comportement routier il est clair que ça n'a rien à voir. La 147 est beaucoup plus orientée vers l'agrément et le plaisir de conduire.
Sinon question finition il est vrai que la TI fait envie avec un équipement d'enfer mais elle est chère. La Distinctive en offre déjà beaucoup pour un prix encore raisonnable. Et puis si tu tiens aux 17 pouces prends l'option. Personnellement la Distinctive me suffit amplement, il y a tout de même déjà le VDC (=ESP), la clim auto bizone, le régulateur de vitesse, l'accoudoir avant etc...
Les suspensions sont assez fermes et question fiabilité le groupe Fiat a bien redressé la barre, notamment lorsqu'il est question du JTD l'un des common rail les plus fiables du marché. Sinon le service après vente ne dépend pad uniquement de Fiat France, ça dépend aussi des concesionnaires, le mien par exemple est excellent sur ce point, j'ai pu expérimenté une prise encharge intégrale du remplacement d'un combiné d'instrumentation sur ma précédente voiture, une Fiat, alors qu'elle avait trois ans et donc plus sous garantie. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
alfa 147
Inscrit le: 14 Mai 2004 Messages: 28
|
Posté le: 14 Mai 2004 22:48 Sujet du message: |
|
|
Oui, en fait mon critère principal c'est le plaisir de conduire! Qu'en est -il plus précisément du comportement de la 147?(à savoir:
-chassis
-direction
-tenue de route
-suspensions |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
elric

Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 14 Mai 2004 22:57 Sujet du message: |
|
|
Direction : très directe (2,2 tours de volant) et très précise, bref un régal.
Suspensions : assez ferme, on ressent des trépidations surtout à basse vitesse.
Tenue de route : je la trouve excellente, je me suis surpris à passer des courbes sans ralentir là où avec d'autres voitures il faut lever le pied. La partie liaisons au sol est assez évoluée d'où ce résultat. En effet la suspension avant est composée de 2 triangles avec des parties en aluminium je crois et le train arrière est multibras.
En résumé, le réglage est tourné vers l'agrément de conduite plus que vers le confort. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 14 Mai 2004 23:21 Sujet du message: |
|
|
Si tu te poses la question, alors prends une stilo...
Une 147 ne reponds a aucune logique cartesienne, on l'achete pour le plaisir, plaisir de conduite, plaisir d'avoir une belle auto...
Rien à voir avec les préocuppations bassement matérielles des automobilistes lambda...  |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
jrn66

Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 1726 Localisation: 59
|
Posté le: 14 Mai 2004 23:33 Sujet du message: |
|
|
stephaneblt a écrit: | Si tu te poses la question, alors prends une stilo...
Une 147 ne reponds a aucune logique cartesienne, on l'achete pour le plaisir, plaisir de conduite, plaisir d'avoir une belle auto...
Rien à voir avec les préocuppations bassement matérielles des automobilistes lambda...  |
Très bien dit : rien à foutre de la décote, des grincements du tableau de bord, des clignotements de celui-ci de temps à autre, du prix prohibitif de l'entretien chez Alfa. Le reste fait oublier ces détails triviaux... _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
alfa 147
Inscrit le: 14 Mai 2004 Messages: 28
|
Posté le: 15 Mai 2004 01:23 Sujet du message: |
|
|
Entretien prohibitif? C très cher à entretenir une Alfa? Pourtant ça fait partie du groupe italien Fiat, donc les pièces détachées ne doivent pas être trop chères pourtant? |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 15 Mai 2004 02:10 Sujet du message: |
|
|
alfa 147 a écrit: | Entretien prohibitif? C très cher à entretenir une Alfa? Pourtant ça fait partie du groupe italien Fiat, donc les pièces détachées ne doivent pas être trop chères pourtant? |
Disons que ce n'est certainement pas la marque la moins couteuse :
- les essences consommes un peu,
- souvent les pneumatiques sont taille basse et large,
- l'entretien est du niveau de l'équipement (filtres...)
- il y a quelques soucis possibles qui peuvent couter plus que sur des voitures standard (clio, 206...) mais c'est une catégorie au dessus.
Pour ce qui est de ma 147 TS 120, le cout d'entretien n'est pas beaucoup plus cher que celui de mon ancienne Nissan Micra ! (mais attention : les tarifs sont libre, mieux vaut choisir son garage !)
Je pense que l'entretien est moins couteux en province.
Généralement quand la note est lourde, c'est la main d'oeuvre qui est en cause, bien plus que les pièces.
Fais des essais de véhicules, étudies bien les coups (conso, assurances : y'a un lien en bas de page d'accueil, prix achat...) et fait le rapport prix/plaisir.
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
fred du 67

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
|
Posté le: 15 Mai 2004 11:39 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
elric

Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 15 Mai 2004 11:45 Sujet du message: |
|
|
fred du 67 a écrit: | et attention Alfa147, il faut penser à la revente qd tu achètes une 147, ça se revends pas!!!  |
Ca me rappelle certains posts ça...
Mais la Stilo est encore moins facile à revendre en France, elle se vend déjà très mal en neuf, alors en occasion... _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|