Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Chaner la pompe à eau ou pas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 09 Juil 2011 10:12    Sujet du message: Chaner la pompe à eau ou pas ? Répondre en citant

Salut les gens :) Ca fait longtemps que je suis plus passé par ici, la faute au permis moto... Je roule sur 2 roues maintenant, et même pas en italienne en plus... mdr Enfin bref.

Ce qui m'amène ici est une question bête. J'ai une TS 105, achetée d'ocaze, dont il faudrait que je change la courroie de distribution. Je me demande si je peux laisser la pompe à eau telle quelle ou si il vaut mieux que je la change.

La dernière intervention date de 40 000 km / 4 ans et 1/2. La courroie de distribution, la pompe à eau et la courroie accessoire ont été changées.

Mon raisonnement est le suivant : si je ne change pas la pompe maintenant, elle n'aura "que" 100 000km / 9 ans lors du prochain changement de distribution. Sachant que à la base le changement de distri c'était 120 000km, que la faiblesse a été repérée sur la courroie ok, mais quid de la pompe ?

Si je pose la question c'est que autant chez Oscaro elle coute pas très cher, autant en garage on me fait des devis où ça rajoute bien 90€ sur la facture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 09 Juil 2011 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 90€ moi je la changerai car dit toi qui si maintenant dans 10000 ou 20000 km elle a des signe de fatigue tu seras bon pour une nouvelle distri ce qui fait cher meme beaucoup plus cher que 90€

Enfin c'est mon avis
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 09 Juil 2011 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une PAE est un roulement qui peut gripper...
Donc aucun risque à prendre là dessus -> changement.
Sans oublier la vidange de LDR au passage !
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 09 Juil 2011 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Une PAE est un roulement qui peut gripper...
Donc aucun risque à prendre là dessus -> changement.
Sans oublier la vidange de LDR au passage !

+1 surtout que vu sa position sur la courroie de distri, il se peut qu'une fois la nouvelle distri posée avec la tension etc elle lâche...
De plus, elles ne sont pas réputées pour leur résistance...
Donc je ne saurais qu'aller dans le même sens que les autres... demander le remplacement en même temps :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
guslinux



Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 46
Localisation: Franche-Compté

MessagePosté le: 11 Juil 2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une JTD, mais la pompe à eau m'a lâcher avant l'échéance de la distribution... il semble que ce soit clairement un point faible de la distrib clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfistino



Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 80

MessagePosté le: 20 Juil 2011 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que les autres. Je conseille aussi le changement impératif de la pompe à eau à chaque distri!
_________________
mon GTV est en vente:

Click --> http://www.leboncoin.fr/voitures/244572064.htm?ca=12_s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 20 Juil 2011 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
est-il obligatoire de changer le liquide de refroidissement à ce moment là ?
(ça semble logique mais comme je ne l'ai pas fait lors du changement de thermostat je me pose la question). Je compte faire ce changement mais ça m'aurait arrangé de le différer (je vais faire la distribution chez une connaissance, j'aurais souhaité pouvoir faire le changement de LDR tranquillement chez moi ensuite)
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 20 Juil 2011 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
Bonjour,
est-il obligatoire de changer le liquide de refroidissement à ce moment là ?
(ça semble logique mais comme je ne l'ai pas fait lors du changement de thermostat je me pose la question). Je compte faire ce changement mais ça m'aurait arrangé de le différer (je vais faire la distribution chez une connaissance, j'aurais souhaité pouvoir faire le changement de LDR tranquillement chez moi ensuite)

C'est pas obligatoire...
Comme il n'est pas obligatoire de changer la pompe à eau, ou même les galets de la distrib, ou même la distrib ou même d'entretenir sa voiture...

Comprendre que vu le prix du ldr, faut le changer, ça sert à rien de garder du liquide sale pour faire des économies de bouts de chandelles...
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 20 Juil 2011 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas pour faire une économie, c'est juste pour ne pas le faire ce jour là. Ceci-dit ce qui prend un peu de temps c'est de purger le circuit et même sans changer le LDR je risque bien d'être obligé de purger non ?
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 20 Juil 2011 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
ce n'est pas pour faire une économie, c'est juste pour ne pas le faire ce jour là. Ceci-dit ce qui prend un peu de temps c'est de purger le circuit et même sans changer le LDR je risque bien d'être obligé de purger non ?

Purge obligatoire, donc quitte à purger, autant vidanger... clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfistino



Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 80

MessagePosté le: 20 Juil 2011 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Vu la quantité de liquide qui va partir lors de la dépose de la pompe à eau, autant tout changer
_________________
mon GTV est en vente:

Click --> http://www.leboncoin.fr/voitures/244572064.htm?ca=12_s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Juil 2011 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

alfistino a écrit:
+1

Vu la quantité de liquide qui va partir lors de la dépose de la pompe à eau, autant tout changer
+2 lol lol lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 20 Juil 2011 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c'est la réflexion que je me suis faite mais lorsque j'ai changé le thermostat j'ai perdu assez peu de LDR. Du coup je vais prévoir de me munir d'un bidon ...
merci pour vos avis
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 22 Juil 2011 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
en fait c'est la réflexion que je me suis faite mais lorsque j'ai changé le thermostat j'ai perdu assez peu de LDR. Du coup je vais prévoir de me munir d'un bidon ...
merci pour vos avis


bah...ouai, normal, le thermostat se trouvant en haut du moteur, quand tu le change, seul le liquide se trouvant dans la culasse se barre
mais la pompe se trouve en bas, donc quand tu la vire, environ 3/4 du liquide se vidange CQFD

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 22 Juil 2011 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore pour vos avis toujours précieux. Je suis en pleine vidange et changements de filtres, je ferai des photos pour les grands débutants comme moi qui posent peut-être des questions dont les réponses sont évidentes pour les connaisseurs
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok