Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO a classer] : diagnostiquer un debimètre ou vanne EGR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurent.it



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 10 Mar 2014 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

attention.
Au contraire, si tu ne vois pas de différence debimètre débranché, ce n'est pas lui qui est en cause!!!!en tout cas pour ma part, si tu avais un soucis de Débit, tu verrais de suite une différence en le débranchant!!!

Petit Problèmes perso, sur ma Bravo 2 MTJ 150cv de 2007(même moteur monté sur vos Belles Alfa!!!! love ):
Depuis mis 2013, j'avais de grosses fumées noirs a l'accé, qu'un nètoyage d'EGR n'a pas résolus, d'où remplacement de l'EGR, puis du capteur de préssion turbo fin d'année(mauvais nétoyage de ma part!!! crying ).
Mais il me reste un pbs!!!!Après avoir roulé quelque KM, surtout en ville, je me retrouve avec un moteur sans rien du tout.je m'explique :aprés arrêts a un feu, j'ais callé 2 fois en réacélerant normalement, j'ais dus accéléré comme un démarrage en cote, avec un"oeuf"sous la pédale d'accé!!!!!et après 2500 tours, la cavalerie revient!!!!!
Ceci se produit maintenant régulièrement.auccun message d'erreur au tableau bien sur.
Après moultes recherche bien sur, j'ai décidé de changer de Débimetre, car en le débranchant, je retrouve en partie ma Titine!!!!(mais je perds mon Cruise!!!)
Le pbs a été que je débit vendus par Oscaro, ou autre, n'a pas la même réef que le mien(0281002792 sur ma voiture, et 0281002980 sur les cite internet!!).Et vus la diff de prix(simpleau double!!) et surtout plusieurs site qui disait que le 980 remplaçait le 792, je me suis lancé!!!!
Mais malheuresement, j'ais toujours le même soucis, et encore plus vite si il fait chauds!!!!!!j'ais bien essayé avec FES(1.8 complets!!), de faire un reset débit, mais rien ne change!!!
je vais tanter de prendre des valeurs en roulant, mais franchement, je ne vois pas quel capteur déconnerais, alors que débit débranché, tout fonctionne!!!
Merci de m'avoir lu, et si vous avez des idées, n'ésité pas!!!
Laurent
_________________
Bravo2 MJT 150CV élégance 137000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




adepte147



Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 65
Localisation: DIEPPE (76) CALAIS (62) ROYAN (17 )

MessagePosté le: 18 Avr 2014 08:48    Sujet du message: Vanne EGR Répondre en citant

[EDIT] la vanne EGR est condammable à 100% (fermeture simple par une tole pleine )sur EDC15 (soit JTd 115 ch et 100 ch)

Bonjour à toutes et à tous .

Après avoir lu le message de grise 147 :

j'ai effectué avant hier la pose d'un joint plein en aluminium sur la sortie de la vanne EGR aboutissant sur le collecteur d'admission et depuis il n'y a plus de fumée et beaucoup moins de suie à la sortie de l' échappement
De surcroît , il n'y a plus de hoquètements à bas régime .
La combustion semble meilleure !
Et comme j'ai un EDC 15 il n'y a pas de défaut moteur au tableau de bord après 400 kms d'utilisation.

Peut être au final un peu plus d'émission de Nox mais beaucoup moins de particules fines rejetés dans l'environnement .

Le bilan semble donc positif
content
_________________
ALFA 147 JTD 115 2004 3P GRIS STERLING T.O. JANTES 16"

BMW 325 I E30 CAB. 1987
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratoarivelo



Inscrit le: 28 Avr 2014
Messages: 14

MessagePosté le: 29 Avr 2014 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

un tableau a disparu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain3133



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15 Mai 2014 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai des fumées grisatres à chaque accélération et de temps en temps du mal à démarrer au stop.
J'ai fait une verif avec FES et voici mes courbes de masse d'air.
j'ai l'impression que mon débitmetre ne mesure pas exactement la bonne valeur.
Qu'en pensez vous?


_________________
ex 309 GR 30ch
ex Focus Tdci 115ch
ex Fiesta ST 2.0 150ch
ex Grande Punto Sport 1.9 jtd 130ch
ex Alfa Romeo 147 1.6TS 120ch progression
ex Alfa 147 jtdm 120 distinctive black marmitte

(En vente) Honda civic type s 2.2 140ch
[Détruite, paix à son ame] Ducati Monster 696
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ratoarivelo



Inscrit le: 28 Avr 2014
Messages: 14

MessagePosté le: 17 Juin 2014 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un peut remettre le tableau qui a disparu en page 1. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Sep 2014 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tuto rafraichi clin_oeil clin_oeil au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iazygold



Inscrit le: 29 Jan 2014
Messages: 3
Localisation: Paris/Grenoble

MessagePosté le: 17 Déc 2014 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question vis à vis de cette fameuse vanne, j'ai vraiment lu de tout sur le forum et il semble qu'il y ai vraiment deux écoles (pour et contre boucher la vanne, là ou tout le monde semble d'accord c'est qu'elle ne pose que des soucis).

Ma question est la suivante: si je remplace ma vanne EGR par une vanne neuve (message d'erreur déjà supprimé par garagiste), est ce que je serait obligé de faire une reprog ou débrancher l'ancienne rebrancher la nouvelle suffira?

[Contexte: Fumée noire à l'accelération, j'ai eu une première fois le message d'erreur après une accelération sur la fin d'un long trajet, avec perte de puissance puis retour à la normale après quelques km: CCL du garagiste, la vanne EGR (début du pb). Simplement après je me suis dit qu'elle était bouchée puisque ma voiture roule niquel depuis (il n'a fait qu'enlever le message d'erreur nettoyer comme il pouvait et me dire qu'il fallait la changer). J'ai aussi pensé à la durite de turbo percée, que j'ai remplacée après avoir constaté une détorioration importante. Ma voiture fume toujours noir (à l'accélération seulement) c'est pourquoi je voudrai tout simplement remplacer cette vanne par une neuve, quitte à la nettoyer tous les 30MKM par la suite..
ps: si vous avez d'autres pistes à envisager pour la fumée que je n'ai pas pu voir sur le forum même après mes recherches, n'hésitez pas]

Merci ce votre aide
_________________
ALFA 147 JTD 115 3P 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 27 Déc 2014 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Question un peu coconne : Dans le test, il est expliqué qu'il faut une température ambiante (mesurée) supérieure ou égale à 18°C.
C'est la magie de noel, il ne neige pas à Paris mais il fait pas non plus 18°C. Cela dit, j'ai des accoups à bas régime, j'aimerais tester mon EGR (décrassée il y a moins de 6 mois).

Ma question : peut-on obtenir des résultats pertinents avec le test à température inférieure à 18°C ? Si vous avez des retours d'expérience.. n'hésitez pas :)

Merci et bonnes fêtes !
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamais203



Inscrit le: 12 Jan 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 12 Jan 2015 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu toutes les pages de ce tuto et je trouve génial ce que vous avez fait, même un novice comme moi a réussi à comprendre certains trucs (pas tout, faut pas déconner^^)!

Malheureusement, je ne sais pas quelle piste choisir pour trouver une solution à mon problème, peut être pourrez vous m'aider.

Sur mon Alfa 147 jtd 115 de 2003 qui compte 240 000 km, j'ai une perte de puissance importante (les scooter me doublent^^) avec le fameux message, mais de temps en temps, la puissance revient comme par miracle avec une jolie fumée noire en cadeau.

Le retour de la puissance est fréquent lorsqu'il pleut et assez rare par temps sec. J'ai lu que certains avait fait des tests et prise de mesures à des températures précises, mais mon thermostat n'indique presque jamais 90°C, la température est généralement à 70°C.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à retrouver un fonctionnement normal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Jan 2015 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

déja tu peux prévoir le remplacement de ton calorstat... un grand classique, tu trouveras les infos pour le faire sur le forum...
Pour le reste un passage à la valise t'éclairerais peut être puisque le voyant s'allume... peut être l'EGR ? mais pas facile de savoir comme ça... attendons le passage d'un médium peut être ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cyril123



Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 14 Jan 2015 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Depuis un petit moment j'ai ces problèmes d'a-coups en dessous de 2000tr/min.
J'ai passé la voiture à la valise et rien.
Je précise que je n'ai aucun message d'erreur.
Le garagiste m'assure que la vanne ou le débitmètre fonctionnent correctement.

Les bougies peuvent elles provoquer ce genre de problèmes ?

Pour info j'ai une 147 jtdm 120 8v de 2008 180000 km.

Merci pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Jan 2015 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

tes bougies ne servent que lors du démarrage... donc non, ça ne peut pas être ça... ce n'est pas un essence ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
steven13800



Inscrit le: 09 Oct 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 07 Nov 2015 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Desoler de m inscruster dans le sujet jai une alfa romeo 147 120chx jtdm distinctive mais je viens a vous car ma voiture fait beaucoup de fumer noir, elle donne des accout, (jai limpreession detre dans un bateau defois avec les accout, perte d vitesse mais sinon elle roule elle avance bien aussi donc je pense pas se soit le turbo mais on ma dit plus vanne egr ? Debimetrd ? Autres ?

Jai changer tout les filtres air gazole huile
jai regarder les durites jai rien vu d exceptionnelle.

Voila merci de votre aide
_________________
Alfa romeo 147 jtdm 120cv distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 06 Fév 2023 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'ai changé mon débitmètre par un PIERBURG.
J'ai retrouvé toute ma patate mais j'ai depuis un défaut p0101.
Pas de fuite ou durites percées.
Passage à la valise, les valeurs de Masse air mesurée et de pression sont dans les clous pour une ouverture de vanne egr qui reste toujours à 1 (pas bon).
La vanne fonctionne (test depuis MES)
Par contre, je me suis aperçu que la température d'air reste tout le temps à 63,5°
De mémoire c'est bien le débitmètre qui fourni la température ?
Débitmètre HS qui met le dawa ?
Ton avis sera bienvenue, grise.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 07 Fév 2023 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais débrancher le débitmètre et voire si ça change quelque chose sur l'egr.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier 78



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 285
Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine

MessagePosté le: 22 Fév 2023 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors verdict ?

Voir le capteur Transmetteur de pression, turbocompresseur ou Valve magnétique, pneumatique-électrique ? peut-être ? OE - NUMÉRO 55228986
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 22 Fév 2023 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais la confirmation dans 2 semaines (nouveau débitmètre bosh) mais je n'ai plus vraiment de doute.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok