Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO a classer] : diagnostiquer un debimètre ou vanne EGR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 13 Mar 2012 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut j'ai moi aussi cette erreur : p0401 EGR device (2)

après un nettoyage et une vérification de l’étanchéité de la soupape, je remonte tous, efface l'erreur et après avoir roulé environ 50 km, l'erreur reviens.

j'en conclu qu'il y a de forte chance que ca soit la partie électrique qui soit morte.

je viens juste de survoler vite fait le soft FES pour la 1ere fois ce soir .... j'aimerais savoir a quoi sert, dans l'onglet "6 actuators"
j'ai vu une fonction EGR, mais je ne me rappel plus du nom exact de la fonction, m'enfin je suis sur que vous savez de quoi je parle ^^

si je démonte la vanne et que je rebranche juste la partie électrique et que je lance ce test actuators EGR , est ce que le petit piston va faire des débattements ?
ca me permettrais de vérifier si c'est bien lui qui est mort ...

merci !
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 13 Mar 2012 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:
si je démonte la vanne et que je rebranche juste la partie électrique et que je lance ce test actuators EGR , est ce que le petit piston va faire des débattements ?
ca me permettrais de vérifier si c'est bien lui qui est mort ...


tu peux sans pb, tu peux meme le faire moteur tournant ..

mais avec FES + graphes, tu le vois plus facilement que regarder un bout de piston, sans voir si la partie meca est grippée ou pas .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 13 Mar 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

[EDIT] la vanne EGR est condammable à 100% (fermeture simple par une tole pleine )sur EDC15 (soit JTd 115 ch et 100 ch)

la vanne EGR est bridable (fermeture simple par une tole perforée )sur EDC16 (soit JTd 120 ch, 126 ch , 140 ch, 150 et 170 ch) mais en aucun cas, on peut pas la condammer, sinon voyant MIL allumé (sauf reprogrammation de la centrale)

j ai rajouté cette ligne a la fin du premier post
cool au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 18 Juin 2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourrait m'analyser mon graph ?
J'ai pas de problème particulier mais j'ai fais une analyse par curiosité et il se trouve que comparé au pression du sural ou les deux courbes sont superposées , ici non normal ?



merci
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Juin 2012 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

c est normal que les courbes ne correspondent pas, ce qui peut etre pas normal est un depassement de 20 % des valeurs voulues .. au_revoir

par contre, il faudrait que tu fasses un essai en roulant, et pas a l arret, car la pression d admission ( donc la quantité d air) soit un peu plus pres de la realité au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 19 Juin 2012 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça ? j'étais en train de rouler la ! les pics que tu vois c'est des grosses accélérations mdr
Ma courbe est plus grande mais j'ai pris une partie ou j'étais en mode " sportif " pour bien tester

Sinon dac pour 20% , cela me parait logique y'a une différence entre théorique et réalité
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 17 Juil 2012 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si grise peut repasser dans le coin depuis le 18 juin mdr
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Aoû 2012 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

desolé pour le temps de reponse, la notification marche pas tout le temps ..

en gros, considere que tes graphes sont "normal", il y a rien qui me choque, malgré que je l ai jamais fait moi meme ... triste

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 18 Aoû 2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je te remercie le sifflement que j'entends fenêtre ouverte doit être normal.... 120 000km c'est plus tout neuf merci bien
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the5thorseman



Inscrit le: 16 Juil 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 21 Aoû 2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que ma vanne EGR est HS. J'ai le défaut sur FES, le voyant d'avarie moteur s'allume toujours même en effaçant le défaut et mon test sur FES montre que ma vanne EGR ne s'ouvre plus, elle reste constamment à 4%, le graphique démontre qu'elle ne s'ouvre à aucun moment sur un trajet.

Petite question cependant : Est-ce qu'il est possible de rattraper une vanne qui serait grippée fermée ou est-elle forcément morte ?

Et aussi, pour tester la vanne sur 12V, sur quels broches doit-on relier le courant !?

Merci ! clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Aoû 2012 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, 4% c'est la valeur à laquelle elle est bloquée lors des désactivation je crois...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
the5thorseman



Inscrit le: 16 Juil 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Aoû 2012 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

HS donc !?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chreggy



Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 08 Nov 2012 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde !

je fais remonter ce sujet pour les experts car j'ai moi aussi sur mon JTD 150 un gros manque de puissance à bas régime (<2500Tr). Voici ma capture, qu'est-ce que çà vous inspire ? La partie en côte est plus parlante.



Merci pour vos retours clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Nov 2012 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

il y un temps de reaction curieux au debimetre ..

essaie avec une vanne EGR 100 % bouché avec une tole, et dis nous si tu retrouves la puissance ..

si oui, EGR

si non, capteur pression ou debimetre .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chreggy



Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 08 Nov 2012 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais regarder ca. Pour la tole faut que je fasse une jolie decoupe comme le joint ?

J'ai oublié de mettre la 2e capture en roulant normalement avec une bonne acceleration, on voit bien le manque d'air, on dirait bien que l'EGR descend à 4% à chaque demande de puissance, même diagnostic ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Nov 2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux t inspirer du joint pour decouper la tole, aucun souci,

une fois ton probleme trouvé, tu le transforme en kit bridage en faissant 4 trous de dia 6 mm ..

coté diag, rien que la plaque, permet de trancher de facon nette razz au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 11 Déc 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde!

Super tuto, il y a vraiment des personnes qui maitrisent ici!
Pour ma part, j'ai une légère fumée grise/noire, sur ma Ducati...c'est très leger, mais je suis un maniaque... mdr
Par exemple de nuit, dans la lueur des phares de la voiture qui me suit, je vois un léger nuage de fumée. J'ai pensé à une vanne EGR qui ne se ferme pas complètement.

J'ai nettoyée la vanne EGR et le capteur de pression (tout était plein de calamine)...ca n'a rien amélioré!

Donc, voici le graph que j'obtiens avec Multiscan :


La vanne EGR semble bien fonctionner, mais on voir clairement que la quantité d'air mesurée est bien inférieure à la quantité théorique (voir décalage courbe rouge et verte)

Qu'en pensez-vous? Je penserai à un debimetre fatigué...ou alors, un debimetre en parfait état, mais un turbo fatigué... qui a du mal à fournir l'air nécéssaire.

J'ai vérifié mes durites de turbo, tout est OK, je précise que je n'ai aucune consommation d'huile ou de bruit de turbo suspect.


au_revoir
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OkCbon



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 44
Localisation: dunkerque (59)

MessagePosté le: 24 Mar 2013 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce super tuto Grise cool

Ma vanne EGR me causait des soucis, avec affichage au tableau de bord, nettoyage rien n'y faisait, avec le diagnostique que tu proposes elle était effectivement faiblarde.

J'étais prêt à la changer puis j'ai trouvé un autre tuto sur alfa owner :

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/214421-how-to-fix-the-egr-valve-1-9jtd-pdf-instructions.html

J'en ai chier comme un voleur pour extraire le cylindre, après nettoyage de tout ce bordel, la partie mobile coulisse bien mieux et plus aucun affichage au tableau de bord.
En fait ma vanne était grippée, à l'intérieur ça s'oxyde et ça ne coulisse plus comme il faut, un nettoyage externe ne servait donc à rien.

Pour ceux qui sont prêt à changer leur vanne essayez ce tuto ça ne coute rien !! au_revoir
_________________
1.9 jtdM 150@180 5p, alarme, Xenon , jante 17" gt, Marmitte noire + OBA, etrier Or
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
KJ-TO-U



Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 44

MessagePosté le: 31 Aoû 2013 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que ça donne pour moi :

Au ralenti (avec une accélération qui doit normalement faire ouvrir la vanne EGR)


En 3ème, de 1500 à 4000 tours/min


Donc en gros elle reste tout le temps fermée ...
J'ai une énorme fumée noire en accélérant très haut dans les tours ou sous régime.

J'ai démonté à peu près tout (EGR, Débitmètre, Papillon, Capteur ...) tout est propre, l'EGR n'est pas grippée car j'arrivait a enfoncer le bitonio.

J'ai l'erreur P0101 - Débitmètre qui revient tout le temps, des que je l'efface elle revient.

Voici mon post sur le fameux problème, tous les tests avec FES sont en 2ème page.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52072&postdays=0&postorder=asc&start=20&sid=2c16d3a0692f7a0f674e23d4c7f80442

Merci
_________________
ALFA ROMEO 147 phase 1 - 1.9L JTD 16v - 126cv - Multijet

CONNECT NAV+ à vendre (----> MP)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macfly66



Inscrit le: 15 Fév 2014
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Fév 2014 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tuto, merci,j'ai mon voyant moteur qui s'allume et des fois le moteur se met en mode degradé, quand je debranche mon debimetre je ne vois pas de différence donc je comprend que c'est lui qui est mort ,je vois egalement ma vanne egr qui a l'accélération se ferme et desuite se re ouvre, est ce normal ?[][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok