Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO a classer] : diagnostiquer un debimètre ou vanne EGR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinzebonz



Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 14
Localisation: Est Vaucluse (84)

MessagePosté le: 26 Jan 2011 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de la démonter permet-il de constater un quelconque grippage et/ou défaut mécanique ?
La vanne étant pilotée électroniquement, son étalonnage est-il fait une fois pour toute ou existe-t-il une procédure pour la reprogrammer ?
Côté électrique, y'a des choses de vérifiable (tension, induction, etc.) ?

Bon je sens que de toute les manières, je vais la démonter ce soir...
Sinon, où peut-on acheter la pièce à bon prix ?
_________________
alfa 147 JTDm 150 TI 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 26 Jan 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

une vanne EGR on ne peut pas tout contrôler ..
les seuls moyens de contrôle sont :

partie méca :

- nettoyer (décap four ou autre)
- vérifier le coulissement, il doit avoir aucun point dur
- contrôler l étanchéité grâce a du Gasoil dedans

partie élec :

- alimenter sous 12V pour voir si le noyau sort
- mesurer l impédance du bobinage pour voir si il est pas coupé (ohmètre)

voila, ca checke pas à 100% une vanne EGR .. mais ca permet de faire un tour rapide.. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinzebonz



Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 14
Localisation: Est Vaucluse (84)

MessagePosté le: 26 Jan 2011 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

donc démontage, nettoyage à l'essence F et une petites vidéo ICI qui montre... que rien ne bouge quand le calculo envoie une demande d'ouverture !

J'ai vérifié au préalable que la bobine n'est pas coupée (0 ohm).
Concernant l'étanchéité, c'est pas génial (avec l'essence F). Par contre, comment vérifier le coulissement ?

J'ai fait une autre petite vidéo pour voir s'il y a bien une variation dans le signal envoyé. On voit ICI que ça varie entre 8.4V et 11.6V.

alors ?
_________________
alfa 147 JTDm 150 TI 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinzebonz



Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 14
Localisation: Est Vaucluse (84)

MessagePosté le: 04 Fév 2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai fini par démonter entièrement la vanne et j'ai pu constater que l'electroaimant était HS car plus aucun mouvement mécanique même une fois complètement nettoyé.
J'ai donc remplacé la vanne, achetée neuve chez mirauto.fr (158€ fdpin). J'en ai profité pour démonter et nettoyer tout ce qu'il y a autour de la vanne. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous (rampe d'admission), c'était bien encrassé.


Et donc ce soir petit essai sur route avec mesures en temps-réel. Voila ce que ça donne :



Si on se réfère au 1er tableau du tuto, on voit que les valeurs pour une vanne fermée et ouverte sont ok !

Donc il me reste plus qu'à confirmer tout ça (je n'ai fait qu'une 40aine de km aujourd'hui) mais ça a l'air concluant.

Juste une question concernant le capteur de pression atmosphérique. La valeur est de 980 hPa alors que la valeur réelle ces jours-ci (conditions anticycloniques, altitude = 300m) est plutôt autour de 1030 hPa.
C'est problématique ? Cette sous-estimation peut-elle avoir une influence sur le controle de l'injection ?

merci,
@+
_________________
alfa 147 JTDm 150 TI 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Fév 2011 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

superbe ! cool

merci de completer le tuto ! clin_oeil

pour le decalage de valeur, ca va, c est pas un drame .. surtout que la pression atmo varie, et tu as l altitude aussi... ( et je dirais aussi que Fiatecuscan fait une interpolation des valeurs qui peut "nuancer" differement)

donc, laisse le trnaquille ( sauf si tu roules branché, et tu met la charge moteur , tu dois voir monter jusqu a 2800 MPa ) clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinzebonz



Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 14
Localisation: Est Vaucluse (84)

MessagePosté le: 05 Fév 2011 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci surtout à toi car sinon je ne me serais jamais lancé la-dedans ! cool

J'espère que tout cela pourra aider d'autres personnes dans le même cas.

Et RDV dans 10000 km pour voir comment la vanne s'est encrassée ! au_revoir
_________________
alfa 147 JTDm 150 TI 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 24 Fév 2012 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Simple question, est-ce que va le coup de tenter un nettoyage d'un débimètre défectueux?
Ou faut-il le changer direct?
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Fév 2012 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

j aurais tendance a dire que ca prolonge la durée de vie, mais pas de beaucoup, je n ai pas de retours. .. triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fubu2005



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 30
Localisation: Valence

MessagePosté le: 24 Fév 2012 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voila je dois aussi changer de débimètre.
J'ai une alfa 147 jtm 16v de juillet 2006.
Suivant les sites oscaro, pieces auto etc ....; ils donnent plusieurs références de Bosch , avec ou sans manchon... et plusieurs marques.
J'avoue que je suis un peu perdu. Pourriez vous me renseignez s'il vous plaît?

Cordialement

Lionel
_________________
alfa 147 ti JTD 16v 150
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larribe



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 08 Mar 2012 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

il y a deja quelques temps que je tourne en rond sur le forum a lire et relire
tous ces posts aussi interressants les uns que les autres.

apres m'etre procuré l'excelent soft FES et le cordon qui va bien, je suis allé
chercher ce qui pourrait bien causer les disfonctionnements que je constate sur ma 147 jtd115 distinctive de 2003....

à l'acceleration elle vibre de façon importante , meme (et surtout) sur un mise de gaz légère à parrtir de 1800 , 2000 tr/mn sur la 4 et la 5...

j'ai suivi les tutos , nettoyé , bouché, debranché la vanne EGR....ça n'a rien changé...
j'ai nettoyé le capteur de pression turbo....pareil...
j'ai nettoyé le boitier papillon..il etait peu sale... aucun effet...
j'ai nettoyé le debimetre, j'ai cru que c'etait ça.... 3 jours apres...rebelote !!!

j'ai conecté FES sur la prise diag et j'ai enregistré les données au format cvs.

je viens de tracer les courbes correspondante sur le PC, et je m'aperçois
que la valeur de debit d'air mesurée plafonne bien plus bas que la valeur d'air désirée...!!

T° air 15 , avec cde vanne EGR


T° eau 80 , avec regime moteur


il n'y a que 4 courbes car j'utilise la version gratuite de FES.

quelqu'un aurait une idée sur la cause de cette valeur plafonnée du debit d'air ???

moi je sèche... :o(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Mar 2012 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

alors j ai fait un parcours rapide..

il faudrait que tu fasses les essais moteur en "charge", c est a dire, tu roules, et tu fais l acquisition en 3eme / 4eme.. la, le debit lu sera interessant ( mais pas a l arret, il me semble .. )

ensuite, est ce que ton manchon est bon entre le debimetre et le turbo ?

encore, il faudrait que tu fasses un test des 4 injos pour cette histoire de vibration .. ( seringues et FES )

regarde par la ..

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45477&highlight=tuto+seringue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larribe



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 10 Mar 2012 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

j'ai avance un peu dans mes investigations....
j'ai passé une bonne partie de la journée sous le capot de la 147...
j'ai remplacé le calorstat....
la température est maintenant rivée à 90°c....un Pb en moins...

puis je suis allé parcourir la côte à coté de chez moi, 2.5km et 200m de dénivelé...
en enregistrant les datas avec FES...



le phenomène vibratoire semble s'etre atténué depuis que j'ai remplacé le colier de la durite de sortie de la pompe à vide....
cette durite était libre en rotation avec presque pas de frotement, maintenant elle ne bouge plus !!!

toutes fois le phenomene semble se produire à regime constant , en cote, dans les virages à droite avec de l'appui...
un fil qui touche la masse et qui fout la zone,???
un durite d'air qui s'ouvre sous la contrainte ???
j'ai rien trouvé de probant...

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Mar 2012 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

en général quand ça vibre c'est qu'il y a un injecteur qui bat de l'aile, que dis FES ?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Mar 2012 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu peux agrandir ton graphique ? j ai du mal a lire .. triste

au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larribe



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Mar 2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur

je peux ne pas la rapetisser pour le forum



si ça suffit pas , je peux virer la courbe du regime pou augmenter l'amplitude verticale.

un detail, par moment elle fonctionne nickel, puis au bout de 10km le phenomène reapparait, de plus elle demarre tres bien à froid (il a fait -5.5°c dans mon garage il y a queques jours..)

m@x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larribe



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 11 Mar 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

question

pour lire les corrections des injecteurs avec FES ,il faut la version complette ???

je n'ai que la version gratuite (mais ça se soigne) et quand je selectionne
l'affichage des injecteur 1 à 4 dans les parametres, aucune valeur ne s'affiche...

m@x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Mar 2012 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que ca marche pas sur FES ..

je dirais que ton debimetre un peu fatigué, mais il fonctionne encore ..

si tu as toute la patate, c est pas lui ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larribe



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 12 Mar 2012 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

la derniere fois que je l'ai nettoyé, j'ai eu l'impression que cela y avait fait...
depuis la situation c'est dégradée de nouveau.

je vais regarder de ce coté là.

quelqu'un connait il la différence entre le debimetre de la 147 jtd115 et celui
de la bravo(1) jtd 105 ???
si ce n'est que les vis de celui de la bravo sont des torxs à 6 braches alors que l'alfa ce sont des torxs à 5 !!!

j'en ai un en stock....clin_oeil

m@x (mon débimetre a 88000km)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larribe



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 12 Mar 2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

resalut

juste une question, sachant que la temperature de mon garage est,
ce soir à 14°C, est il normal qu'au demarrage (moteur chaud) la temperature mesurée par le debimetre soit à 25°c et monte rapidement à 34°C au ralenti????
capot ouvert , en plus...

d'ou sortent les 20° d'ecart....
ou alors j'ai rien compris.... crying crying

m@x
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Mar 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu as trouvé ton coupable ..

et quel est la temp eau affichée dans FES ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok