Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


J'ai décidé de m'occuper de ma 147 ...
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 02 Jan 2011 20:36    Sujet du message: J'ai décidé de m'occuper de ma 147 ... Répondre en citant

tout d'abord bonjour et bonne année !

j'ai décidé d'acheter une giulietta ... mais pas d'abandonner ma 147 (1.6 TS 120 cv)
je souhaiterais la confier (vous avez noté, j'ai pas dit donné clin_oeil ) à ma fille, mais pour que ça soit jouable, il faudrait que je mette un peu les mains dans le cambouis, parce qu'au tarif alfa ça risque de me coûter 3 fois le prix de la voiture. Et surtout j'en meurt d'envie.
Principal obstacle, je n'y connais rien et jusqu'à présent personne dans mon entourage ne pouvait m'aider mais maintenant vous êtes là.

La liste de ce qu'il y a à faire:

- ce que je ne ferai pas: la peinture et la carrosserie (besoin de trop de matériel et de connaissances pour avoir un résultat correct), la distribution (trop compliqué pour moi, pour l'instant en tout cas). D'ailleurs première question, suite à une rupture (ou plutôt perte de quelques dents) de ma courroie, celle-ci a été changée (avec le haut moteur ...) il y a 50.000 km, dois-je prévoir de la changer dans 10.000 ou c'est juste un contrôle de la courroie ?

- ce je veux faire:

j'ai un (deux même) gros trou dans le cuir de mon siège (je vous fais grâce du pourquoi de la chose, merci de m'épargner une vague de reproches pourtant mérités !). J'ai commandé des produits chez restaurautos, vous aurez droit au tuto (même si je m...e !), j'ai pas vraiment trouvé de commentaire sur les forums à ce sujet.

le clignotant avant gauche sur la calandre prend l'eau, je me demande s'il ne faudra pas démonter tout le pare-choc, j'ai pas encore essayé.

Lors de ma dernière révision on m'a dit qu'il faudrait que je change les disques à l'avant, j'ai contrôlé ce jour avec un micromètre et j'atteins effectivement la limite inférieure, je vais donc m'y lancer. Une marque est-elle à privilégier (je souhaite rester le plus proche possible du standard sur ma 147), que valent ceux-là (avec les plaquettes de même marque) ?

J'ai enfin le problème à la mode, ma voiture ne dépasse pas le 70° C, j'en conclue que je suis bon pour changer le thermostat d'eau (et la sonde)

la prochaine vidange sera faite chez alfa (courroie ...), mais j'aimerais bien faire la suivante



Pour tout ça il va falloir que je l'équipe, à commencer par une paire de chandelles et peut-être un cric digne de ce nom. Après quelques lectures, il semblerait qu'il faille faire attention à la qualité de ces éléments, si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.

merci à tous ceux qui auront le courage de tout lire et de répondre à mes questions (y'en a beaucoup pour l'instant mais ça devrait pas tarder !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Jan 2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

distri : trop cher chez alfa ( attention 3 ans et demie, pas plus ! )
fais la chez un bon mecano (meme si c est un petit garage )

carrosserie, un bon carrossier suffit

trou dans le siege, des fois un coordonnier, fait des miracles, ou des produits miracles vont bien ..

le cligno, je crois que il faut le demonter par l interieur, sans tomber le parechoc ( a confirmer)

les disques, toutes les marques proposées sur le net suffisent amplement pour une utilisation "normale", juste qu il faut poser les disques sur une surface brossée a la brosse metallique, et degraisser ceux ci a l acetone (pour enlever le gras)

voila, ensuite un bon coffret d outillage suffit (ca coute cher, mais si on le garde 40 ans, bin, 200 euros divisé par quarante, ca suffit .. clin_oeil )

un exemple de bons outils (pas trop cher hein ... )

un adage dit que on est jamais assez riche pour acheter du consommable .. clin_oeil

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-64FA3M1309205;se:36130989#moid:MO-64FA3M2635542


http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-54A1FM1309207

clin_oeil au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 02 Jan 2011 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse
pour Noël je me suis offert ça,



je complèterai au coup par coup en fonction des besoins
d'ailleurs je comptais m'équiper d'un repousse piston
celui-là est-il compatible avec ma 147 (je sais que ce modèle n'est indispensable que pour les freins arrières mais j'imagine qu'ils fonctionne également pour les freins avant) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 02 Jan 2011 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

hello,


tu as tout bon ça te fait un petit programme pour les semaines à venir lol

Perso j'ai des outils plutot cheap et ça me va, bien sur ça pète facilement mais pour le moment no soucy

Pour le cric, perso j'ai du 1er prix qui me convient parfaitement mais jamais sous la voiture avec un cric, uniquement sur des chandelles. Je me tate a acheter un deuxieme cric pour pouvoir les laisser en place de chaque coté et mettre les chandelles à coté

là ou je galère c'est pour remplacer le cric par des chandelles, j'aimerais bien mettre mes chandelles à la place du cric, d'ailleurs j'ai vu des chandelles avec un cric bouteille à coté, je trouve l'idée pas mal mais du coup le cric ne bouge plus quand on soulève la voiture
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 02 Jan 2011 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui il fonctionne moi jai celui la

par contre si tu veut une bonne malette pour completer tu as le magnuson en vente cher brico depot

malette asser complete pour une 60 euros est tres robuste c'est le meme producteur que facom

http://www.bricodepot.fr/beauvais/node/479103
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 02 Jan 2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le repousse piston, c'est celui que j'ai, et il va très bien pour nos voitures...
Tu as plusieurs têtes, qui s'adaptent à différents modèles... clin_oeil
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 03 Jan 2011 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses et les conseils
concernant les chandelles, en surfant sur le net on prend peur facilement et la sécurité est primordiale pur ce qui me concerne (je me lance dans la mécanique par plaisir en fait ...). Demain je pars à la recherche de chandelles dignes de ce nom, restera le problème de leur pose ... sachant que c'est peut-être possible de poser la chandelle à côté du cric, faut voir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 03 Jan 2011 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

chandelle moi j'avais acheter a autobacs le cric aussi

me je posede comme sa

je souleve la voiture au cric a l'emplacement d'origine et je mais les chandelle sur la sorte de boule pres du berceau
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 03 Jan 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allé chez Normachin tout à l'heure (c'est à côté du boulot donc pratique) pour acheter le repousse piston et une ampoule pour le coffre (ça doit faire 5 ans qu'elle est grillée pour vous dire toute la passion que j'ai mis dans l'entretien de ma 147 jusqu'à aujourd'hui ...). J'en ai profité pour regarder les chandelles, ils ont des MOTTEZ qui ont l'air vraiment costaud (pieds en tube, belles soudures, blocage par 2 goupilles, maxi 2,5 T), quelqu'un les connait ? sinon si vous avez des conseils pour le cric pneumatique je suis preneur, ça commence à faire un gros investissement et c'est un peu encombrant, donc j'hésite. Celui de nor.... ne m'a pas grosse impression
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 08 Jan 2011 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai reçu les disques, les plaquettes, le thermostat d'eau et la sonde ainsi que le kit de réparation cuir donc y'a plus qu'à ...
mais aujourd'hui j'ai déjà démonté tout le moteur ... de la machine à laver, ça suffit pour mon bonheur de bricoleur, et j'ai toujours pas décidé pour les chandelles (vos avis à ce propos m'intéressent donc toujours !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 08 Jan 2011 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

peut importe les chandelle prend celle qui te plaise et de bonnes cool
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 08 Jan 2011 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

justement, quand on lit un peu sur le web, certaines chandelles semblent carrément dangereuses, je tiens à ma tête (et au reste aussi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebi92



Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 130
Localisation: montrouge (92)

MessagePosté le: 08 Jan 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de regarder aussi pour acheter un cric (changement des silent bloc de barre stab).
Celui de normachin (le N500) me parait pas mal car il a une semelle qui protegera la feuilleure de la voiture (enfin profondeur dans la semelle à vérifier...)
_________________
147 TS 1.6 120 (ancienne belle de grozilla)
A vendre (voir les annonces :) )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 08 Jan 2011 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

cette semaine si j'ai le temps je pense me fabriquer une grande cale qui épouserait la forme de la feuillure pour soulever la voiture sans l'abimer et mettre la chandelle à l"emplacement dévolu normalement au cric. Je pense aussi acheter un cric mais je voudrait pas un truc trop encombrant, je serai peut-être moins gnan-gnan pour sa qualité puisque ma sécurité ne sera assurée que par les chandelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 11 Jan 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement mais j'ai remarqué que pour accéder au thermostat d'eau j'ai intérêt à virer le manchon qui vient du filtre à air (2 colliers à vis et 1 collier clic à enlever), ça m'arrangerait de débrancher de débimètre, ça a l'ai juste clipsé mais je n'ai pas réussi à l'enlever. D'ailleurs est-il recommandé de débrancher la batterie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 11 Jan 2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de debrancher la batteir,e pour le debitmètre il me semble que celui-ci a 2 vis de chaque coté non?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 11 Jan 2011 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu qu'il y a avait 2 vis mais il me semblait que ça pouvait s'enlever différemment
d'ailleurs en regardant la pièce détachée correspondante, les vis sont en place, c'est le cable qui doit se clipser mais j'ai pas eu trop le temps d'essayer et j'ai pas voulu forcer



Dernière édition par une147pourLaure le 11 Jan 2011 19:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 11 Jan 2011 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois très certainement pouvoir aussi enelver le bout de manchon mais pourquoi tout celà?



tu as juste a debrancher le connecteur du debitmètre plutot que d'enlever lui puis tu enlève carrement tout le manchon de la boite a air au papillon, il reste je crois un bout de durite du reniflar mais tu peux mettre le manchon dans un coin et travailler tranquil!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 11 Jan 2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est ce que je comptais faire, juste débrancher le débimètre et virer tout le manchon (je tâcherai de faire des photos lorsque je me lancerai)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 16 Jan 2011 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire bonne mesure, j'ai le voyant airbag allumé. j'ai bien compris qu'il était préférable de souder les connecteurs sous le fauteuil et qu'il fallait débrancher la batterie. Retirer les fauteuils n'est semble-t-il pas indispensable mais pour les laver je vais probablement les enlever. Je retourne la question, si on veut enlever les fauteuils, faut-il débrancher ces connecteurs ? (c'est pour ne pas me retrouver à les déssouder 2 semaines plus tard car je voudrais m'occuper en priorité du problème d'airbag)

merci pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 1 sur 26



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok