Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 03 Juin 2012 10:34 Sujet du message: |
|
|
ton LDR qu on voit a été mixé ... (melange de plusieurs)
je remplirais plusieurs fois d eau, et je viderais tout pour avoir un melange le plus riche en LDR + eau et non pas vieux LDR inconnu + LDR neuf autre .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 03 Juin 2012 11:03 Sujet du message: |
|
|
avec de l'eau du robinet ou de l'eau déminéralisée (j'en ai un bidon de 5 litres qui traine chez moi ?
faudra de toute façon que je fasse ça une fois que tout sera remonté non, pas sûr que ce soit génial de démarrer sans avoir remis le collecteur _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 03 Juin 2012 21:49 Sujet du message: |
|
|
n importe, mais l eau demineralisée, c est mieux, le but est d avoir une eau neutre a melanger avec du LDR .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 09 Juin 2012 19:29 Sujet du message: |
|
|
toujours dans l'attente de ma durite et de mes joints cuivre de chez Alfa , je me suis attaqué à mes amortisseurs
Concernant le démontage je n'ai eu aucun problème à gauche, de même le remontage sans souci. En revanche côté droit j'ai 2 problèmes:
au démontage, la rotule du triangle supérieur a été un peu récalcitrante et lorsque j'ai voulu remonter je me suis aperçu que la tige de la rotule tournait dans le vide et surtout que le pas de vis était abimé, j'ai commandé un triangle neuf mais je me demande ce j'ai fait pour que ça arrive.
le deuxième problème vient du positionnement de l'amortisseur. La ligne entre les 2 vis du haut de l'amortisseur doivent, j'ai l'impression, être perpendiculaire à la petite pièce du bas de l'amortisseur :
sauf que j'ai un mal fou pour y arriver. Autant sur celui de gauche c'était tombé nickel, autant à droite, le bas de l'amortisseur se retrouve un peu tourné vers l'avant. Y'a un truc qui m'a échappé ?
merci pour vos idées _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 10 Juin 2012 02:39 Sujet du message: |
|
|
en effet aligner la tête de l'amorto et le crochet du bas est assez chiant!! j'ai pas trouvé d'autres solutions que de dévisser un peu le ressort et l'ajuster. _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 10 Juin 2012 11:38 Sujet du message: |
|
|
merci, ça me rassure ...
bon, ça fait 5 fois que je m'y colle, je vais bien finir par y arriver. Je pense qu'en tout cas il faut s'acharner à bien aligner plutôt que de remonter en contrainte _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 17 Juin 2012 14:38 Sujet du message: |
|
|
tout roule !
j'ai tout remonté, pour l'instant que du bonheur, je ne touche plus à tous les ralentisseurs, ma 147 a retrouvé son confort sur route dégradée et pas de fuite de LDR
concernant la durite métallique, les joints sont très importants puisque le trou dans la vis doit être bien aligné avec la durite
j'ai donc profité de l'intervention pour changer la durite au bas du radiateur, elle ne fuyait pas mais était très moche, la pièce de remplacement d'origine alfa est un peu différente, l'embout étant en plastique.
Cet embout étant situé juste au dessus du support de radiateur je me demandais comment la retirer.
Il suffit d'appuyer sur la bague métallique pour l'ouvrir,
ça n'a tout de même pas été super simple mais en faisant levier avec un tournevis on y arrive.
.
Pour la mise en place du pré-cata, il a fallu que j'adapte la pièce en meulant un peu le support
il manque 2 photos pour montrer l'espace entre le pré-cata et la durite métallique et une vue de face du dessous de l'auto pour montrer la différence avec le précédent pré-cata donc à suivre ... _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 28 Juin 2012 19:10 Sujet du message: |
|
|
comme vous avez peut-être pu le lire dans un autre topic, ma porte avant gauche a décidé de me lâcher suite à la rupture de la charnière inférieure. Charnière très sollicitée donc difficile de lui en vouloir. La suite en photo:
Les plus attentifs remarqueront que j'ai déjà changé le tirant de porte ...
avant de débrancher la connexion électrique, je vous conseille de baisser la vitre, ça facilite la manipulation, surtout si vous êtes seul
on peut retirer la porte, il suffit de la soulever
on découvre l'axe cassé au ras de la charnière
pas facile de sortir le bout de l'axe resté dans la portière (la rotation se fait entre l'axe et la charnière inférieure)
pour positionner la charnière on peut s'aider de la marque de peinture pour retrouver les bons réglages
et voilà !
ah ben non
l'alignement se règle en avançant ou en reculant la charnière, il faut pas grand chose au niveau de la charnière pour beaucoup modifier l'alignement donc faut tâtonner un peu (c'est à dire retirer la porte à chaque fois ...)
et voilà
_________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Skary
Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 1888 Localisation: Vitrolles
|
Posté le: 29 Juin 2012 00:34 Sujet du message: |
|
|
nickel ! _________________ 147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight= |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 29 Juin 2012 16:05 Sujet du message: |
|
|
_________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 29 Juin 2012 16:13 Sujet du message: |
|
|
merci,
j'espère être utile aux débutants mécano comme moi qui galèrent parfois avec des choses simplissimes (pour ceux qui savent ...)
d'ailleurs j'ai l'intention de changer les amortisseurs arrières et je suis confronté à des difficultés d'accès à la fixation dans le coffre. J'ai remarqué que la garniture était pré-découpée. Faut-il poursuivre la découpe (dommage mais assez discret dans le coffre) ou démonter toute la garniture (ce que j'ai commencé à essayer de faire et c'est galère ...) ? _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 29 Juin 2012 16:16 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai foutu un coup de cutter au niveau des têtes d'amortisseur... ce n'est peut être pas les règle de l'art...mais facile car la galère reste pour la suite _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 29 Juin 2012 16:24 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est que je vais faire ...
qu'est-ce qui est galère ensuite ? pour l'avant je n'ai eu aucune difficulté à dévisser les différents boulons, ma 147 a vraiment très peu de corrosion (elle ne peut pas avoir que des défauts ...) _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 29 Juin 2012 16:25 Sujet du message: |
|
|
grippée à mort!!!! pour moi aussi l'avant, facile.... mais l'arrière _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 29 Juin 2012 16:41 Sujet du message: |
|
|
je vais commencer à mettre du WD40 alors
en revanche je ne suis pas sûr de changer les butée, elles sont super chères à l'arrière, quand je vois celles de l'avant que j'ai changée et qui étaient en parfait état, je me dis qu'à l'arrière qui supporte beaucoup moins de poids, ils ne devraient pas être très abimés ... _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 29 Juin 2012 17:44 Sujet du message: |
|
|
une147pourLaure a écrit: | je vais commencer à mettre du WD40 alors
en revanche je ne suis pas sûr de changer les butée, elles sont super chères à l'arrière, quand je vois celles de l'avant que j'ai changée et qui étaient en parfait état, je me dis qu'à l'arrière qui supporte beaucoup moins de poids, ils ne devraient pas être très abimés ... |
je ne l'ai est pas changées non plus....
WD40-----> +100000 _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
|
armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: 29 Juin 2012 18:00 Sujet du message: |
|
|
Wd40 le must have de tout mécano, débutant ou confirmer lolll _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 07 Avr 2013 21:55 Sujet du message: |
|
|
pour ceux qui suivent mes aventures, j'ai eu le fameux message avarie controle moteur grâce à un petit fusible. J'avais également remarqué depuis quelques temps des anomalies concernant ma pédale d'embrayage qui ne remontait pas toujours toute seule et ceci de façon intermittente. Le récepteur et l'embrayage n'ayant que 30.000 km et environ 3 ans il était peu probable que ce soit ça. Le conseil le plus souvent trouvé sur le net étant "fais une purge", je m'y suis donc lancé ...
La purge se fait au niveau du récepteur, sur un 1.6 TS il est dans la boîte mais bien sûr accessible après retrait d'un petit cache en caoutchouc. La purge est sous le petit capuchon en caoutchouc entouré en vert, il faut soulever l'agrafe (1) (pas utile de la retirer totalement), faire appuyer par un aide sur la pédale d'embrayage et tirer sur la durit (2)
il faut brancher un tuyau transparent sur la purge pour voir s'écouler le liquide puis réenclencher le tube avant de faire relâcher l'embrayage et éventuellement recommencé. Chez moi ça n'a pas marché, après un pschitt initial, impossible ensuite de pomper quoique ce soit, émetteur mort. Donc à mon avis, ne purger que si on se sent prêt à réparer ensuite car je me suis retrouvé sans embrayage ni frein ... bon c'est aussi pour m'initier à la mécanique auto que je la garde cette 147 ...
J'ai acheté un easybleed mais franchement je n'ai pas été convaincu avec d'une part des problèmes d'étanchéité entre les système et la valve de la roue de secours et d'autre part un défaut d'étanchéité du bouchon que l'on visse sur le réservoir.
Ce qui suis ne se veut pas un tutoriel à suivre aveuglément, d'abord du fait de mon amateurisme et enfin pas certain que ma mémoire soit d'une fiabilité absolue. Donc équipez vous de la RTA, ayez le matériel adapté et soyez prudent .
l'émetteur d'embrayage c'est ce qui est derrière la pédale d'embrayage et qui va pousser le liquide de "frein" jusqu'à l'émetteur. L'émetteur se retire côté compartiment moteur mais en gros il faut enlever tout ce qui se trouve entre lui et le radiateur, il y a aussi des manip à faire côté pédalier et franchement c'est ce qui m'a le plus gavé !
j'ai retiré: le débitmètre , le boitier de filtre à air, la boîte à fusible, la batterie, le support de batterie, le calculateur ABS, le maître cylindre avec le réservoir de compensation, le servofrein pour enfin accéder à l'émetteur.
j'ai commencé par vider le liquide de frein (ce que j'ai pu avec une seringue dans le réservoir de compensation et le reste par la vis de purge de l'étrier de frein).
j'ai débranché la batterie,
j'ai déclipsé le couvercle du filtre à air,
j'ai débranché le débitmètre (1), défaits le circlip de la durit de recyclage des vapeurs d'huile (2), le circlip de la canalisation d'air. J'ai retiré l'ensemble couvercle, débitmètre.
J'ai retiré le couvercle de la batterie (1), enlevé les 2 petites vis puis le clip rouge (2), J'ai desserré la cosse de la batterie et retiré le porte fusible
j'ai défait l'écrou du système de maintien de la batterie puis l'ai retirée.
j'ai retiré le couvercle de la boîte à fusible, les 2 écrous (1), j'ai déclipsé (2) puis (3).
J'ai soulevé le porte fusible, retiré les 2 grosses prises
et les 3 petites
j'ai déclipsé le cache pour retirer le cable qui traverse dans le fond du boitier et va à la batterie (1) et le cache sur le côté du boitier (2).
j'ai défait la durit inférieure du boitier du filtre à air, J'ai retiré les 3 boulons qui retiennent le porte batterie (1), le 4ème (2) doit juste être dévissé partiellement. On doit pouvoir retirer l'ensemble (il y a un silent bloc qui les lie, on peut aussi laisser le boitier de filtre à air en place mais la vis n'est pas très accessible)
J'ai débranché la prise du calculateur ABS (sur la photo on voit qu'il n'y a plus le réservoir et le maitre cylindre mais c'est moi qui me suis planté au remontage, il faut d'abord enlever le calculateur)
J'ai dévissé les 6 écrous des durits
J'ai dévissé les 2 écrous des durits qui vont au maitre cylindre, puis retiré les 2 durits
J'ai libèré les 2 durits (1), desserré les 3 boulons qui tiennent le calculateur (2), je l'ai ensuite retiré.
J'ai déclipsé et débranché la durit qui va à l'émetteur
J'ai débranché le capteur du niveau de liquide de frein
J'ai retiré les 2 écrous qui retiennent le maitre cylindre puis l'ai retiré avec le réservoir de compensation
J'ai débranché la canalisation à dépression
côté pédalier, J'ai dévissé les 2 écrous (clé tube 13 ou clé à cliquet 1/4 avec rallonge pour celui du haut à gauche car accès étroit et profond). J'ai déclipsé une pièce qui retient la tige du servofrein dans la pédale (1 petit clip de chaque côté, pas évident …). j'ai retiré le servofrein
J'ai déclipsé la durit puis l'ai retirée, J'ai dévissé les 2 écrous qui maintiennent l'émetteur
J'ai retiré l'agrafe (1) puis la durit (2)
J'ai déclipsé les 2 clips sur la pédale d'embrayage, puis libéré l'émetteur.
Après remontage il faut purger les freins et l'embrayage, je l'ai fait "à l'ancienne" avec un aide qui appuie sur la pédale vu que l'easybleed ne fonctionnait pas correctement. J'espère que ce compte rendu pour aider certains. _________________ 147 1.6 TS 120 CV |
|
|
Revenir en haut |
|
|
letroye yves
Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 1623 Localisation: Chapelle-Lez-Herlaimont Belgique
|
Posté le: 07 Avr 2013 22:57 Sujet du message: |
|
|
_________________ alfa 147 1.6 ts rosso alfa 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
une147pourLaure
Inscrit le: 18 Déc 2010 Messages: 872
|
Posté le: 08 Avr 2013 10:16 Sujet du message: |
|
|
merci
j'avoue que j'étais pas mécontent, j'ai surtout galéré avec la purge et plus encore avec le travail au niveau du pédalier, l'accès est très inconfortable, le clip qui retient la tige du servofrein a été vraiment difficile à défaire (surtout quand on ne sait pas comment faire ...), je l'ai d'ailleurs cassé et ai dû aller en acheter un chez Alfa (moins de 7€, c'est pas la mort), mais j'ai été obligé de sortir la pédale de frein et c'est pas une partie de plaisir, je crois que je n'ai pas fait de photo de cette partie très ch..... ! _________________ 147 1.6 TS 120 CV
Dernière édition par une147pourLaure le 08 Avr 2013 10:46; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|