Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


J'ai décidé de m'occuper de ma 147 ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 16 Jan 2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

si tu soudes ,c'est sûr que pour demonter les siéges ça sera plus compliqué. crazy

Commence par nettoyer les siéges et aprés soudes les connecteurs.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 16 Jan 2011 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'embête quand même un peu de rouler sans airbag ...
donc pour retirer les fauteuils il faut débrancher la batterie ou on peut défaire les connecteurs sans crainte ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 17 Jan 2011 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut débrancher la batterie pour retirer les sièges vu que tu devras débrancher les connectiques des airbags clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 17 Jan 2011 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 22 Jan 2011 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

toujours pas de chandelle donc pas question de changer les disques et mes plaquettes ce week-end.
En revanche je suis occupé du thermostat d'eau et ça marche !
par contre j'avais commandé la sonde pour la changer en même temps et il s'avère que ce n'est pas la bonne, je vais vérifier la ref. pour voir si c'est pas oscaro qui s'est mis dedans. Heureusement l'ancienne sonde fonctionne bien.
Demain je m'occupe du voyant d'airbag. Après discussion avec un pro (reconnu pour être compétent), il m'a dissuadé de faire des soudures qui risques de modifier les paramètres électriques du circuit.
Je vous mettrai des photos de ma réparation dès que possible, ne serait-ce que pour discuter des quelques problèmes que j'ai pu rencontrer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 22 Jan 2011 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

les doures qui modifient les paramètres électriques du circuit? je crois que ton gars s'est craqué!!

Un connecteur engendre une résistance supplémentaire dans le circuit mais si le connecteur est de bonne qualité, celà est minime et complètement transparent pour la centrale électronique.
Cependant rien ne t'empeche de mettre un autre connecteur!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 23 Jan 2011 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps ça ne m'arrange pas trop de faire de la soudure puisque j'ai besoin de sortir mes sièges. Déjà demain je regarderai comment est foutu se connecteur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 30 Jan 2011 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'airbag, ke fait de déconnecter et de reconnecter a suffit pour faire disparaitre le voyant, je m'en tiens donc là.
En revanche j'ai un problème de fuite de liquide de refroidissement au niveau du bouchon de purge du radiateur. La voiture monte normalement en température et reste stable ensuite en dessous de 90°, j'ai plus l'impression que c'est un problème d'étanchéité à ce niveau qu'autre chose, une idée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 07 Mai 2011 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

plus de problème de fuite de LDR , c'était simplement de bouchon qu'il fallait rouvrir et refermer ...

en revanche, ayant marre du bruit de casserole au démarrage, j'ai décidé de changer la protection thermique qui était fendu, c'est franchement pas compliqué (4 écrous de 10), même pas besoin de mettre la voiture sur chandelles (ce que j'ai tout de même fait pour être plus à l'aise et jeter un coup d'oeil en dessous). Malheureusement au démarrage le bruit persiste, j'ai retiré la plaque et plus de bruit, j'ai remis la plaque est plus de bruit au ralenti, réapparition à l'accélération. Je ferai un essai sans la plaque demain ...
De plus lors de mon inspection j'ai vu que de l'huile s'écoulait au niveau de la vis de vidange, est-ce normal ? (dernière vidange par Alfa, la prochaine devrait être pour ma pomme)

Les commentaires sur tous mes petits soucis seront les bienvenus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 17 Mai 2011 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

je poursuis mon soliloque dans l'indifférence générale crying
je suis allé vérifier la fixation du pré-cata puisque ça pouvait venir de là et manifestement pas de problème de ce côté
donc in fine je pense que ça vient du précata qui est en train de mourir, ce qui collerait avec le message d'erreur vu à l'ecuscan et que j'avais effacé. Je vais pouvoir d'ailleurs le vérifier car me message maudit est réapparu (avarie systeme ...)

si vous avez des commentaires à faire je suis preneur (comment démonter le pot, qu'elle marque choisir ... etc, en revanche je ne souhaite pas décatalyser)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 18 Mai 2011 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello l ami

Pour un mecano amateur je trouve que tu t en sors bien !!
Avec les termes et tout et tout !! clin_oeil

La titine est elle de nouveau sur route ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 18 Mai 2011 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

la voiture roule toujours, le bruit de ferraille n'est pas très important pour l'instant, le message d'erreur au tableau de bord correspond bien à un problème sur le catalyseur et je doute que ce soient les sondes lambda qui merdouillent donc je m'attends à devoir changer (pour la 2ème fois) cette couteuse pièce.
Je me suis permis d'ouvrir un topic spécifique sur les catalyseurs qu'on trouve sur internet ici, car il existe des différences de prix considérables
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 28 Mai 2011 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai donc finalement acheté un cata de chez BM Catalysts en passant par le site catalyseur-usine.com
j'ai choisi ce site car le pot proposé était homologué, qu'il était en stock et que leur magasin est à 1h30 de chez moi environ donc potentiellement accessible en cas de problème. Les délais ont été respectés (moins de 72 h) et le produit reçu correspondait à ce qui avait été commandé. Le pot lui même est de facture assez moyenne il me semble, pas trop de finition au niveau des soudures, par ailleurs sa partie antérieure est différente de la pièce d'origine ce qui le fait dépasser nettement sous la plaque de protection thermique et est donc davantage exposé aux chocs. L'autre différence concerne les vis de fixations antérieures qui étaient soudées sur celui d'origine et absentes sur ce pot donc y penser avant si on bricole le dimanche ...

quelques photos du démontage:



il faut dévisser les 3 écrous, les boulons étant soudés au cata sur la pièce d'origine


il faut dévisser les sondes lambda (je les ai déconnectées avant de les dévisser)




les écrous qui m'ont fait souffrir ... les boulons sont soudés sur le collecteur




il faut déssolidariser le pré-cata de la patte de fixation (celle qui lâche souvent mais qui est en parfait état chez moi), juste un long boulon à dévisser



il faut ensuite dévissr un écrou qui maintien un système de suspension du pot



et enfin de 2 écrous pour séparer le pré-cata de la suite de l'échappement.



les différences entre les 2 pré-cata :





les boulons que j'ai achetés pour remplacer ceux qui étaient soudés sur le pré-cata d'origine. Ça oblige juste à utiliser une clé plate en plus de la clé à douille pour remonter, ça n'est pas très pratique mais l'accès à l'avant est bon


malgré les différences de morphologie, tout tombe très facilement en place et le remontage s'est fait sans problème (j'ai juste un peu galéré pour les 2 écrous de l'avant mais pas autant qu'au montage).

aucun problème au démarrage, j'ai très peu roulé pour l'instant, juste le temps de faire le tour du quartier (et me faire arrêter par la gendarmerie pour contrôle d'alcoolémie lol). Vu le bruit que fait mon ancien pré-cata lorsqu'on le secoue, aucun doute qu'il était mort.
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29 Mai 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le dévissage à l'air beaucoup plus chiant sur la version de tes precata!!

Impressionnant aussi la taille des nouveaux précata!!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 29 Mai 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
par ailleurs sa partie antérieure est différente de la pièce d'origine ce qui le fait dépasser nettement sous la plaque de protection thermique et est donc davantage exposé aux chocs.


je confirme ...




en revanche c'est le plot de fixation de mon portail qui a le plus souffert ... on verra à l'usage. J'ai d'ailleurs l'impression que le droit est plus bas que le gauche, il faudra que je mesure
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 22 Juil 2011 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est c'est l'heure de ma première vidange (+ les filtres) !



je vous passe le retrait de la vis de vidange, je doute que ce soit celle d'origine (clé allen de 12), vraiment pas très serrée mais de fait pas très étanche. J'ai prévu un grand baque pour recueillir l'huile usagée ...



en attendant que l'huile finisse de s'écouler dans le baque on s'occupe du filtre à air moteur, c'est là que ça se passe:



On déclipse les crochets de la boîte à air




et le circlip de la "manche à air" (pas sûr du terme ...) qui va vers le fameux débimètre ce qui permet de le débrancher :



pour retirer le couvercle de la boîte à air il suffit d'écarter la partie haute vers la gauche puis de soulever le couvercle afin de faire sortir les ergots. J'ai ensuite sorti le couvercle par le bas



les ergots au bas du couvercle:



on peut maintenant voir l'ancien filtre en place:



on voit les 2 filtres , l'ancien à gauche ne semblait pas très sale



Le remontage n'est pas très évident, il faut pouvoir accéder par dessous pour bien enclencher les ergots à leur place et repousser un peu la lèvre en caoutchouc du filtre qui a tendance à se coincer et gêner la fermeture du filtre


Bon c'est pas tout d'enlever la vis de vidange, faudrait pas oublier d'enlever le filtre à huile ...



et un filtre tout neuf (ça marche drôlement bien ces clés à ruban)




et on finit par les filtres d'habitacle (n'oubliez pas qu'il en faut 2)
ils sont situés sous la boîte à gant passager. Après les avoir changé vous pourrez vous lancer sans difficulté dans les position du Kamasutra les plus alambiquées ...

On retire les 3 écrous de devant



puis celui du fond (à ben non il n'y est plus ...)



on peut retirer le couvercle



ensuite j'ai eu plus de mal à savoir ce que je devait démonter (malgré les dessins et explications fournis avec mes filtres)
il faut aller chercher tout au fond sur la gauche, 3 boulons à retirer (on en voit que 2 sur la photo, le 3ème est caché et même absent sur ma voiture ...)



on peut retirer le couvercle, retirer les filtres et mettre les nouveaux (là encore pas si simple, difficile de faire coulisser le deuxième filtre après avoir mis le premier en place, mais on y arrive tout de même





juste pour finir, je n'ai pas pu changer le joint de ma vis de vidange car il n'avait pas le bon diamètre interne, je me demande si mon carter n'a pas été taraudé pour accepter une vis plus grosse, faudra que je me munisse d'un plusieurs joints la prochaine fois ...
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 23 Juil 2011 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

au fait, j'ai oublié de vous mettre des photos de mon précata "rectifié" par 1 mois et demi d'utilisation (butée de portail, ralentisseurs ...)

pas sûr qu'il tienne 2 ans, j'aimerais au moins qu'il tienne jusqu'en octobre 2012 pour le CT (rien que pour voir s'il passe)
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 23 Juil 2011 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut felicitation pour toutes ces belles photos et explications ca m'erite 20/20
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 23 Juil 2011 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le commentaire, pas toujours facile de faire des photos sous la voiture (sans pont, avec des chandelles seulement) et pas non plus toujours évident de montrer en image les difficultés qu'on a pu rencontrer.
A priori pas trop de perte d'huile cette nuit, je continue à surveiller ...
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 30 Juil 2011 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

bon, toujours un problème de fuite d'huile au niveau de la vis de purge, je vais finir par refaire une vidange et changer le joint. Est-il possible de récupérer l'huile puisqu'elle est neuve (ça fait un peu radin mais on ne sait jamais lol ). Est-ce qu'on peut mettre tu téflon sur le pas de vis comme en plomberie ?
Par ailleurs j'ai tenté de changer les plaquettes et mes disques à l'arrière et impossible de dévisser la colonette supérieure droite (heureusement que j'ai commencé par elle). Si vous avez une idée ..., impossible d'avoir un grip suffisant, que ce soit avec une clé à douille ou une clé plate. Je pense que je vais la limer pour me donner plus de grip et mettre une pince étau. Je pense que je vais commencer par acheter un kit de réparation (comme celui-ci) avant de réessayer ...
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 24, 25, 26  Suivante
Page 2 sur 26



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok