Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


J'ai décidé de m'occuper de ma 147 ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 13 Oct 2013 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

mes problèmes électriques étant semble-t-il résolus, c'est juste un petit bobo qui m'a occupé ce week-end. En embrayant un peu brutalement et pas dans l'axe, j'ai entendu un "crac" témoignant de la cassure du clip qui maintient l'emetteur d'embrayage dans la pédale. J'ai donc fait un saut chez alfa pour acheter un clip neuf (environ 3,60 €).
La suite en image :

le clip cassé:





le clip neuf:





il faut maintenant retirer l'axe des pédales d'embrayage et de frein. On commence par retirer le clip qui empêche qu'il sorte de son logement (extrêmité droite).







on dévisse le bout de moquette qui empêche d'avoir accès à l'extrêmité gauche de l'axe. On visualise, entouré en vert, le contacteur d'embrayage qui est débranché et que je finirai par retirer pour faciliter le remontage (il faut le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'enlever)





on tapote côté droit pour commencer à extraire l'axe par la gauche







une fois la pédale retirée on peu voir la tige de l'emetteur d'embrayage avec le clip cassé encore en place



la pédale retirée avec ce qui me causera tant de problème, le ressort avec l'axe, le tout en 3 parties qui ont tendance à se séparer lors des manipulations ...





enlever l'ancien clip et mettre le nouveau sur la tige ne pose pas de problème particulier, le clipser dans la pédale est en revanche un peu délicat (attention les 2 petits clips qui se bloquent dans la pédale ne sont pas de la même taille)



c'est là que mes ennuis on commencé, impossible d'aligner correctement la pédale pour permettre de remettre l'axe en place, j'ai forcé tout ce que j'ai pu, essayé de me faire un système de levier, de faire un outil en pointe pour entrer l'axe ... etc, j'y ai passé mon après-midi puis, la nuit aidant j'ai fini par abondonner, la nuit portant conseil. J'avais tout de même réussi à aligner l'orifice droit en introduisant ma rallonge facom 1/4 mais n'avait pas pu finaliser.
Ce matin mon épouse m'a expliqué qu'il fallait absolument que j'ai fini de réparer ma 147 pour lundi, on me met la pression pascontent

j'ai décidé de pousser l'idée de la rallonge Facom en décidant de lui faire franchir toute la pédale et de m'en servir pour guider l'axe puisqu'il est creux



on voit l'extrêmité de la rallonge qui dépasse à gauche ainsi que l'emplacement du contacteur retiré (pour mettre la pédale en place, il faut d'abord aller placer la tige avec ressort dans son logement au fond en haut puis remonter l'axe de la pédale vers sa position normale, le contacteur gêne pour cette manoeuvre)



ça n'a pas posé de problème particulier mais je n'arrivais tout de même pas à aligner suffisamment la pédale faute de bonne prise. Chose réglée avec la mise en place de ma pince étau qui m'a permis facilement d'aligner la pédale.



pas de difficulté particuière pour remettre la pédale de frein
je n'ai pas montré ma technique pour remettre le clip de blocage de l'axe, j'utilise un tournevis pour l'écarter et le mettre en place

bon, pensez vous qu'il était possible de changer ce bout de plastoc en maintenant "simplement" l'axe de l'emetteur enfoncé ? J'avoue que je n'y ai pas pensé initialement mais a posteriori ...
ceci dit, avec la quantité de graisse que j'ai mis au remontage, ma pédale ne grince plus lol
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Oct 2013 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

joli boulot ;-) et à mettre en post-it vu la qualité du reportage photo ;)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 13 Oct 2013 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que c'est peut-être pas un exemple à suivre ...
comme je l'ai dit, si ça se trouve c'était possible de changer le clip sans tout démonter.
peut-être qu'en enserrant la tige de l'émetteur avec une pince étau on peut la repousser suffisamment pour glisser le nouveau clip. Je savais que j'arriverai à démonter puisque je l'avais fait lors du changement d'émetteur mais je n'avais pas eu les même difficultés au remontage car manifestement je n'avais pas sorti complètement la pédale d'embrayage ou je l'ai remontée alors que l'émetteur n'était pas en place
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 13 Oct 2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est en plastoc même l’axe pour la pédale oh.
Le plus simple n’aurait pas été de démonter le pédalier complètement ? Plus facile à dire qu’a faire bounce.
Phil t’es un dingue du bricolage crazy2 cool. Tu ne voudrais pas ouvrir un garage ?
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 13 Oct 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, l'axe est en plastic, on se demande comment ça peut tenir pendant des années (mais force est de constater que pour l'instant ça tient !)

démonter tout l'ensemble du pédalier, je crois que j'avais essayé lorsque j'avais changé l'emetteur, ça semblait pas évident

je suis un dingue du démontage depuis toujours !
pour le remontage l'apprentissage est encore long lol

jamais de la vie j'aurais ouvert un garage, 7h pour changer un clip à 3,60 €, j'aurais pas beaucoup de client pas_cool et autant ça m'amuse de bricoler mon alfa autant les autres voitures de la maison ça me gonfle plutôt

vais-je passer 1 mois sans être obligé de faire quoique ce soit sur ma voiture ? vous le saurez en lisant le forum ... mdr
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Oct 2013 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

clin_oeil

pour info, pour changer l emetteur de l embrayage, on peut le faire sans toucher au master vac / maitre cylindre clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
clin_oeil

pour info, pour changer l emetteur de l embrayage, on peut le faire sans toucher au master vac / maitre cylindre clin_oeil

Il suffit d'avoir les bons outils avec les bonnes rallonges ? blabla
J'y pense... Ne peut on pas le faire par le dessous de la voiture ou est ce que la boîte de vitesses gêne ?
Tu pourrais donner la solution Grise non mais !!!... razz clin_oeil
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
clin_oeil

pour info, pour changer l emetteur de l embrayage, on peut le faire sans toucher au master vac / maitre cylindre clin_oeil


sur une TS ? tu es sûr ? la fixation la plus interne est carrément derrière le mastervac si je me rappelle bien.
De toute façon j'adore démonter (vous l'aviez compris ! lol) et c'est pas ça le plus pénible, c'est la purge du système hydraulique qui m'a pris le chou
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skalperone



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 5608
Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus

MessagePosté le: 14 Oct 2013 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore tes reportages lol cool
Te lire c'est comme lire des petites nouvelles. content cool
_________________
EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
EX?Alfa 147 TS120 TI
NEWPaolo Scafora Napoli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2013 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

skalperone a écrit:
J'adore tes reportages lol cool
Te lire c'est comme lire des petites nouvelles. content cool

+1
Parfois j'ai même l'impression de lire Rossocorsa300 content.

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet676.htm
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

sauf qu'en ce moment elle avance pas trop sa testa
ma femme râle quand ma 147 reste 1 semaine démontée dans le garage alors 3 ans ...

mais le V12 fait bien partie de mes objectifs ... clin_oeil
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2013 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon âme de ferrariste depuis ma tendre enfance. Je me permets de te corriger. La testarossa a un flat 12 (moteur boxer) et non un v12 clin_oeil.
Cela fait environ un an que tu es sur ta 147 non ? Ça avance doucement mais sûrement aussi clin_oeil.
Je te l'accorde, ce n'est pas dans le même registre lol.
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Avec mon âme de ferrariste depuis ma tendre enfance. Je me permets de te corriger. La testarossa a un flat 12 (moteur boxer) et non un v12 clin_oeil.


c'est un V12 à 180 ° et non un boxer en fait (je sais je pinaille), le détail se fait sur le mode de fonctionnement des cylindres les uns par rapport aux autres si j'ai bien compris

de toute façon c'est pas le V12 que je convoite, trop compliqué au "quotidien"
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2013 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour ou tu as ton v12, préviens moi (si possible un v12 Ferrari razz).
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'une jag ou une lambo ça serait pas pour me déplaire non plus
mdr

mais pour passer à l'acte il va falloir que titine tienne le coup encore au moins 2 ans ...
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2013 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

En plus t’es sérieux !!! Non c’pas vrai ?!!! crazy2
Bon si tu achètes une Lamborghini, tu ne voudrais pas m’adopter ? razz
Eh y’a pas plus fan que moi, des marques au cheval cabré et taureau bounce.
Ferrari, Lamborghini crazy2 love cool
Puréeeeeee je vais pleurer. Je ne suis jamais monté dedans en plus pas_cool.
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas en adoptant des jeunes que je vais pouvoir m'acheter ma Ferrari lol
j'avais ton âge dans les années 80 (je te laisse calculer crying ), c'étaient les années où les Ferrari atteignaient des tarifs stratosphériques, complètement inenvisageable. La crise est passée par là ... vive la crise ! lol (bon, la conséquence sur mes impôts n'est pas nulle quand même mais à un niveau bien moindre que sur le prix des autos d'occasion). Aujourd'hui tu as des Ferrari V12 pour moins de 40.000 €, pas de raison de s'en priver, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait clin_oeil
oserais-je faire comme avec la 147, c'est pas sûr mais d'un autre côté je ne me vois pas devenir complètement passif et me contenter d'amener mon auto passion au garage et de faire le (très gros) chèque, on verra bien

je me demande ce que ma 147 va bien pouvoir m'inventer d'ici l'année prochaine
je prévois de faire la distribution l'été prochain, pour la boîte, ça attendra
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Oct 2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux, je ferai l’entretien sur ta future Ferrari (j’aimerai être mécano chez Ferrari même si je dois effectuer que des vidanges crazy2).
Après pour ton choix... Je suis encore plus excité. J’aime plus particulièrement les Ferrari des années 60 à début 2000.
En plus il faudra un successeur pour l’auto (moi lol).
Revenir en haut
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
j’aimerai être mécano chez Ferrari même si je dois effectuer que des vidanges crazy2).


je te conseille plutôt de faire des études pour gagner de quoi t'en acheter une parce que mécano c'est pas super bien payé, même chez Ferrari


Bobby150 a écrit:
En plus il faudra un successeur pour l’auto (moi lol).


pas question, je me ferai enterrer avec mdr [/quote]
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 14 Oct 2013 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
j’aimerai être mécano chez Ferrari même si je dois effectuer que des vidanges crazy2).


je te conseille plutôt de faire des études pour gagner de quoi t'en acheter une parce que mécano c'est pas super bien payé, même chez Ferrari


Bobby150 a écrit:
En plus il faudra un successeur pour l’auto (moi lol).


pas question, je me ferai enterrer avec mdr [/quote]
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 7 sur 26



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok