Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Entièrement d'accord...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 08 Aoû 2003 22:13    Sujet du message: Entièrement d'accord... Répondre en citant

Entièrement d'accord...
Donc si on comprend bien certains, payer 160000 balles excuses d'avoir des problèmes... C'est le monde à l'envers, je rêve ou quoi... Donc plus tu raques, plus tu as le droit à des soucis... Génial !!! Comme les autres, je suis bourré de problèmes (de très graves même, puisqu'on m'a vendu une voiture "dangereuse" et je m'allonge pas sur tous les autres problèmes, finition (parlons-en) : porte à moitié peinte, pare-soleil cassé, etc...) depuis 1 an et demi sur ma 147, donc moi aussi j'aurai pas eut de bol non plus, étonnant quand même, d'après vous je croyais qu'il n'y en avait qu'un qui était malchanceux ici. Faudrait lire aussi les autres messages et ouvrir les yeux... Sans compter tous ceux qui ont des problèmes et qui ne viennent pas les raconter ici (le net n'est encore pas très populaire en France): ça doit faire un sacré pourcentage quand même!!! Enfin tant le concessionnaire, le garagiste ou Fiat France se balancent de vos soucis. Quel sérieux de la part d'une aussi grande marque !!! Pour moi, plus tu raques, plus tu as le droit à qq chose de sérieux et d'agréable à conduire... Apparament certains se contentent de peu et n'arrêtent pas de dire que tu es "le seul à qui ça arrive" (tiens, le même discours que chez le concesionnaire : bizarre... y'aurait pas des taupes de chez Fiat ici par hasard)... Tout le monde il est joli, tout le monde il est bô !!! Faut arrêter cette hypocrisie, certes cette voiture est assez originale mais elle est bourrée de problèmes qu'ils n'arrivent pas ou ne veulent pas règler... La dernière fois, ils me l'ont rendu avec le coffre plein d'huile, ils avaient renversé ma caisse dépannage : sont forts... Ils ne m'ont jamais prévenus que ma voiture était prête, y'a fallu que j'apelle et que je m'y pointe par hasard... Le chef d'atelier se foutait royalement de mon problème de bruit... et bien sûr on m'a rendu mon véhicule avec le même bruit en me certifiant que chez Alfa rien n'était impossible : HA bon !!! Ben va falloir aller en Italie en formation les gars !!! S'ils sont pas capables qu'ils le disent, on ira voir ailleurs. C'est étonnant aussi de trouver ici des mauvaises critiques sur BMW, tout le monde sait que c'est le TOP du TOP mais y'a qu'ici de c'est une marque minable : HA bon !!! Bref j'ai eut aussi des japonnaises (HONDA HONDA HONDA), et là côté finition, côté mécanique, côté commerciale-relationnel : NUMERO UN !!! C'est peut être au japon qu'ils devraient aller en formation finalement !!!
Revenir en haut




Carlos



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 129
Localisation: Portugal (Lisboa)

MessagePosté le: 08 Aoû 2003 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

oh la la.... il est faché lui. oh
on est tous agacés par ce manque d'intérêt ou de savoir-faire d'Alfa pour tout ce qui est finition et le service après-vente dans la plupart des concessionnaires (du moins en Belgique).
mais c'est vrai que certains ont plus de mal chance que d'autres.
il ne suffit pas de parler de tous ceux qui ont des problèmes avec leur Alfa et qui ne viennent pas sur les forums, il faut aussi se rappeler qu'il doit y en avoir pas mal qui n'ont pas de problèmes (ou très peu) et qui n'ont pas non plus internet (ou qui ne connaissent pas le site).
et puis soyons sincères, la plupart du temps on fait des remarques que quand quelque chose ne va pas. quand on n'a pas de problèmes on ne se dit pas "tiens, je n'ai pas de problèmes"... pas vrai?

pour ce qui est de BMW je ne vais pas m'étendre dessus, mais ce que j'aimerai dire c'est que c'est toute une autre philosophie (c'est normal, c'est allemand): c'est soit-disant robuste, performant et fiable. moi je rajouterai moche, incipide et froid (mais bon ça c'est mn humble avis).
je dis soit-disant robuste et fiable parce que j'ai déjà eu des echos assez récents de la part de propriétaires de BMW (nottament série 3 et 5), qui n'ont que des emmerdes, et surtout au niveau moteur...
plus rigolo encore c'est ce que ces gens m'ont dit après "c'est clair qu'un propriétaire de BM ne se plaindra jamais et n'avouera jamais ces problèmes, il l'a payée tellement cher..."
c'est pas moi qui l'ai dit ça. clin_oeil

enfin, je suis de tout coeur avec tous ceux qui ont des problèmes avec leurs voitures. c'est clair que c'est chiant et que ça énerve beaucoup (moi même les quelques petits trucs que j'ai eu me sont resté en travers de la gorge), mais au bout du compte elle est tellement bien notre 147... love

a+ au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin_
Invité





MessagePosté le: 08 Aoû 2003 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu conviendras qu'il n'y a pas grand chose à répondre à ton message pas_sourire
C'est un message qui serait bon à envoyer à Alfa france, il serait surement plus efficace ; quoique tu me diras...
Moi je viens aussi de chez les japonnaises [...] et après être tombé amoureux de la 147, j'ai décidé de prendre le risque : le risque d'acheter une voiture cher pour moi, à crédit, dont je ne connaissais rien mis à part les exploits sportifs d'une époque et la mauvaise réputation des voiture italienne.
Mais je ne suis pas fataliste pour autant et lorsque j'ai un problème je pousse mon coup de gueule aux têtes des responsables de ma concession (mécanique et commercial) et non à celles des alfistes.
J'encourage néanmoins tout le monde à venir sur le site pour communiquer ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il éxiste !
Mais ne nous trompons pas de cible.
Tu trouveras plein de messages de problèmes sur ce forum et beaucoup ont des solutions ; reste à remonté les informations à la direction d'ALFA ROMEO et là le plus simple est d'encore de profiter du système mis en place pour cela : les responsables de concession.
En espérant que la fabrication devienne meilleure et constante.

au_revoir
Revenir en haut
Carlos



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 129
Localisation: Portugal (Lisboa)

MessagePosté le: 08 Aoû 2003 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu également pensé à tous les possesseurs de voitures quelconques (peut importe la marque ou le modèle) et dont on n'est pas au courant de tous les problèmes qu'ils ont eu avec??? soit parce qu'ils ne le disent pas, soit parce qu'ils n'ont pas internet, ou bien encore parce que tout simplement il n'y a pas de site internet aussi bien foutu, aussi efficace et aussi convivial que celui-ci????
eh oui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epsilon



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 417
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 08 Aoû 2003 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bien parlé Carlos !! cool
Encore merci en passant à notre Webmaster pour ce site bounce bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: 09 Aoû 2003 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Carlos a raison, et c'est un aspect important. Pour l'instant, ce forum est le meilleur que j'ai jamais vu sur les voitures, toutes marques confondues.
Revenir en haut
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, il y a de toute façon un sérieux problème de je-m'en-foutisme du concessionnaire de gairome : sans doute de nombreuses négligences dans la préparation de la voiture avant livraison et, visiblement, un désintérêt total pour la satisfaction du client.

Heureusement, ils sont loin d'être tous comme ça ! Mais comme le dit un petit adage de marketing : un client cotent le dit à deux autres, un client mécontent le dit à sept autres. Je pourrais poster un message chaque jour sur ce forum pour témoigner de ma totale satisfaction vis-à-vis de la 147, mais bon, on a tendance à ne rien dire quand on est content.

Dire que Gairome est un cas isolé, sans doute pas, mais je pense que les alfistes dans son cas sur ce forum se comptent sur les dix doigts de la main. Et en vertu de l'adage ci-dessus, s'il y avait tant de mécontents que ça, ça se saurait à mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carlos



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 129
Localisation: Portugal (Lisboa)

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à peu près ce que je voulais dire mais avec d'autres mots... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 59
Localisation: carrieres sur seine

MessagePosté le: 10 Aoû 2003 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Allez! J'y vais de ma bonne parole aussi... clin_oeil

On se rend des problèmes parce qu'on en parle, le site est un peu comme
le journal télé, on y voit toutes les catastrophes mais tout le monde sait que ce n'est pas la vraie vie. Mais moi je préfère croire que ce n'est que la partie visible de l'iceberg et qu'en-dessous c'est nettement plus beau.

Au sujet de BMW, il faut arrêter de croire que la qualité allemande est meilleure que celle d'Alfa! C'est faux!
1) La finition BMW est banale, aboutie et éprouvée depuis des années donc sans risques. La finition alfa est innovante et exceptionnelle donc plein de risques.
2) Il y a moins de pannes chez BMW parce que tout simple chaque révision coute très chère, parce que toutes les pièces qui RISQUENT d'avoir un défaut sont remplacées. Il faut les BM qui ne sont pas régulièrement révisées, belles en apparence mais de vraies épaves sous le capot oh . Chez alfa ( et chez d'autres) il faut attendre que ça casse pour qu'il la remplace! Mais la révision coute moins chère.

Il y a la méthode allemande et la méthode italienne...

Logique d'un alfiste

Viva Alfa cool
_________________
147 2L Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jeff



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 89
Localisation: Bouillon (Belgique)

MessagePosté le: 10 Aoû 2003 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot au sujet de BMW: mon père a acheté la sienne en avril 2002 (320 TD compact), première immobilisation de 3 jours après 500 km, deuxième immobilisation de 6 jours après 550 km et troisième immobilisation de 2 jours après 35000.

Un autre exemple? un collègue de boulot s'est offert une BMW série 3 qu'il a gardée...1 an et l'a revendue parce qu'il passait plus de temps dans une voiture de prêt que dans SA voiture (payée près de 30000€): problèmes électronique en veux-tu en voilà, turbo flingué après 20000 bornes, freins qui freinent plus, ...

Donc BMW ce sont des voitures qui ont de la gueule (tout est affaire de goût) mais qu'on arrête de nous bassiner avec ces histoires de marques allemandes "zéro problèmes".
_________________
Jeff
JTD 115 - Que du bonheur depuis juillet 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Toni



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 157
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 10 Aoû 2003 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a inévitablement des différences entre des marques qui produisent des millions de voitures (de série) par an et Alfa qui produisait environ 120.000 voitures par an avant la 156 et le double aujourd'hui.
Les investissements à tous les stades du développement et de la fabrication ne sont pas les mêmes. La pression sur les fournisseurs et les équipementiers n'est pas la même, la qualité des matériaux et leur mise en oeuvre est différente, etc... Et last but not least, un ouvrier allemand n'est pas un ouvrier italien. Il n'y a absolument rien de subjectif là dedans, la qualité des ouvriers, et d'autres paramètres comme le rendement, est mesurée de façon très précise à l'échelle internationale. La qualité fournie par un ouvrier dépend de son salaire, de ses avantages sociaux, de son environment, des conditions de travail, ... et aussi de la mentalité du pays.
Par exemple, pour un méditerranéen, un "problème" c'est quand sa voiture est immobilisée; pour un nordique, un "problème", c'est quand son pare-soleil couine. De plus, moi qui suis italien et qui ai travaillé 10 ans dans une grosse boîte allemande, j'ai pas besoin de mesurage scientifique de la qualité pour savoir que le lundi matin, les ouvriers italiens ne reprennent pas le boulot de la même façon que leurs collègues allemands.
Moi, ce qui m'étonne vraiment, c'est de voir que les italiens sont capables de produire des 147 et des 156... et des Ferrari d'un niveau de qualité malgré tout plus que correct, alors que tout en Italie fonctionne de façon complètement chaotique! C'est ça le miracle italien. Personne n'est capable d'expliquer comment fonctionnent les choses, mais pourtant elles fonctionnent...et parfois même mieux qu'ailleurs.

Je roule en Alfa depuis 12 ans - je vous fais pas las liste de tous les problèmes que j'ai connus - le service est généralement merdique, les valeurs de reprises sont désolantes, les bruits en tous genres parfois chiants, mais lorsque je vois passer une vieille 33 ou une vieille 155, rouges toutes les deux, je me rappelle tout le plaisir qu'elles m'ont donné, comme ma 147 depuis 2 ans, et franchement, pour rien au monde je ne leur préfèrerais une caisse sans âme et sans problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 4
Localisation: 76310 Sainte Adresse

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Toni!

Je peux dire que je n'ai jamais eu de problèmes sérieux avec toutes mes Alfa.
Curieusement d'ailleurs, pour commencer j'ai même choisi, après essais, une Giulia Super au lieu d'une BM 2002TI superbe à cause de la personalité de la Giulia et son bruit de moteur merveilleux. Cela s'est terminé par 2 Giulia Super, 4 Alfetta (dont une pendant 8 ans), 2 - 33, une chaque 145, 146 et la plus fabuleuse de toutes la 147 1.6TS distinctive. J'ai toujours bien suivi les révisions etc, et je crois que le fait d'avoir toujours eu un garage Alfa dirigé par des passionés super sympa et efficaces ici au Havre y est pour beaucoup dans la tenue mécaniques de mes Alfa.
Par contre les finitions et bruits, avant la 147.....mais il y avait toujours ce caractère spécial.

Il faut que j'emmène ma belle "Black Panther" en Italie, non seulement pour voir sa ville natale, mais aussi pour les pasta qui sont mon plat favori, et voir la source San Pellegrino. Je ne bois que ça depuis que le Chianti m'est interdit!

Je suis membre du "Afa Romeo Owner's Club" de GB. Super magazine mensuel et boutique. Dommage de ne pas en profiter plus habitant ici!

Salut alfiste et amical à tous et bravo pour ce site tout à fait génial que je cherchais depuis toutes les années que je vais sur Internet avec mes Macs.
(Alfa + Mac = le Top!)

Good Alfa fun driving to all.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillot



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 204
Localisation: 07-Ardeche

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote :

Ce we, nous etions à un anniversaire ou nous avons retrouvé des gens que nous ne voyons pas souvent. L'un d'eux avait l'an dernier un Picasso HDI, et la ... une 307 sw hdi (110 ch).

Je me suis pas posé trop de questions, c'est quelqu'un qui a deux enfants, il veut quelque chose de spacieux etc...

Mais lui, tout naturellement, en voyant notre Alfa, s'est mis à causer voitures et j'ai apris qu'au bout d'un ans, il a laissé tomber le picasso, qui était plus souvent au garage que chez lui (gros et nombreux pb en 16000 km : amortisseurs, direction, injection, equipement electronique, etc...).
Bref, il a pris une 307 sw hdi 110ch, et la, beaucoup mieux question fiabilité, conduite, tenue de route etc ... mais au bout de 15000 km, il a fallu changer l'embrayage ...

Enfin, quand il a su que le seul problème que j'avais rencontré sur la mienne en 18000 km, c'était un message "eau dans le filtre a gazole" qui n'est pas un problème d'aprés Alfa, il avait un peu l'air dégouté...

Et je vous raconte pas quand on est parti le soir (de nuit) quand il s'est penché à l'intérieur de l'Alfa et a pu observer le magnifique eclairage rouge style "Avion de chasse" (se sont ses mots !), j'ai cru que j'allais pas pouvoir partir ...

J'étais .. comment dire ... Heureux et détendu ... ;o))

A+ Gillot ;o)
_________________
L'informatique n'est pas humaine, contrairement à l'erreur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epsilon



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 417
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gillot, on m'a fait la même remarque : tableau de bord qui fait avion de chasse. Et ça, dit avec une bouche ouverte laissant (presque) échapper un filet de "bave" mdr

Pour la 307hdi (qu'on m'avait recommandé à la place de la 147), j'avais parlé de nombreux problèmes qu'avait un oncle (poignée de portière qui tombe, pb de direction ...) et bien aux dernières nouvelles Peugeot lui échange sa 307 (vieille d'un an et env 15000km) car ils ont décelé un problème grave au niveau de la structure de la voiture et il risque (depuis le début) de se tuer car l'auto ne roule pas droit du tout et ce problème ne peut se régler. D'après l'expert c'est pas la première à qui ça arrive.
Malgré ça, dans la famille, j'entend encore dire ... mais peugeot ça c'est du solide .... triste

Comme quoi tu peux avoir des contre exemples tant que tu veux, quand une image est ancrée dans les mentalité c'est dur de la faire changer dans l'esprit des gens. Pour ma part, tout le monde attend ma panne car une alfa doit forcément tomber en panne régulièrement et bien pas forcément razz
Ou peut être faut il citer Brassens : quand on est con, on est con, et le temps ne fait rien à l'affaire.

Allez Ciao A+

ps: je viens (enfin) de mettre les clignos blancs (147rouge) c'est très très beau, ça change énormément en bien, pour 8€ c'est domage de s'en priver. [/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
krucial



Inscrit le: 19 Juin 2003
Messages: 109
Localisation: Paris FR

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les a eu ou tez clignos ?
_________________
Alfa 147 TS 120 + jante 16 + bose = bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FDAVIO



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 64
Localisation: PERIGUEUX

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'ai la solution pour ton pote au picasso
faire comme moi picasso pour moi et surtout le bb et 147 pour madame qui en est ravie
cela dit avec mon picasso pas un souci à 27000kms mais si si un disque voilésdu fait d'un mauvais reglage de la pedale de frein
pris en arantie avec les plaquettes et hop merci citroen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
FDAVIO



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 64
Localisation: PERIGUEUX

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme est que le reseau fiat alfa est tout juste bon pour faire des revisions à la papa du temps des vielles uno
pas mieux que norauto sauf d'eventuelles exceptions
mais ils ne sont pas les seulsavec mon picasso j'ai du faire plusieurs concessions pour trouver quelqu'uns qui a diagnostiquer mon voilage de disques
diagnostic que je leur donnais des le debut et pourtzant je suis nul en meca
le 1 er me dit a propos des vibrations au freinage que c'eatait l'abs
je lui ai demandé si y avait marqué CON sur mon front!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaire d'un copain au sujet de la 147: "cette voiture est vraiment magnifique", et parès avoir vu l'éclairage rouge la nuit:
"Mais c'est Star-Treck là-dedans!!".
Ce même copain roule en BMW Z3.
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Epsilon



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 417
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

krucial a écrit:
Tu les a eu ou tez clignos ?


Chez mon concessionnaire (Orange, Vaucluse).
Tous très sympa et malgré que ce soit une grande concession quand le boss me voit il vient me dire bonjour et je n'attend jamais que ce soit pour un renseignement ou vidange par exemple. Je pense qu'ils doivent avoir cette attitude avec leurs clients Alfa (car Fiat, Lancia, Alfa) car je ne leur ai acheté qu'une auto (147JTD) et ils connaissent mon nom . J'imagine même pas si j'avais acheté une GTA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

On s'accordera tous (ou presque parce que l'autre il est vraiment pas content j'ai l'impression. J'aimerais pas etre son garagiste content ) pour dire que la 147 est tres tres tres tres tres tres tres belle (et encore j'en oubli).
Mais c'est vrai que l'image d'Alfa et surtout de Fiat n'est vraiment pas terrible et c'est tres tres penalisant quand on veut une reprise (ils la recuperent a 2€50 ces salos!! grrr )
Tout ce que j'espere c'est qu'avec la 147 et la 156 cela va changer et que bientot on ne dira que du bien d'Alfa Romeo.

Sinon pour l'autre exité, faut qu'il sache que y'a des cons partout, et que c'est pas parce que son garagiste lui a vidé de l'huile dans le coffre qu'Alfa c'est de la merde. Et alors qu'il me parle pas des japonnaises, ils sont bons qu'a copier les europeens et les americains ceux la...aucunes imaginations.

au_revoir
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok