Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Hésitation pour achat d'une alfa 147

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Omega Giulietta



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 06 Jan 2015 16:06    Sujet du message: Hésitation pour achat d'une alfa 147 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis motard sur une ducati 620 ie depuis 5 ans mais je souhaite aujourd'hui acheter ma première voiture pour pouvoir transporter mes enfants.

La 147 ne semble pas être la familiale idéale, mais j'ai l'habitude de faire passer le confort bien après la passion lol

J'ai 2 enfants en bas âge, donc deux sièges auto à mettre à l'arrière et une poussette 2 places (une place par dessus l'autre) à entrer dedans, j'hésitais avec la 156 mais je crains que le coffre soit moins pratique qu'un hayon même si plus volumineux.

Je n'ai pas peur des contorsions à faire, en revanche si on peut pas fermer le coffre une fois la poussette mise en place, j'avoue que ça m'embête un peu plus, donc à voir par rapport à ça.

On ne fera pas plus de 10 000km/an avec, on cherche donc une essence.

Mes questions sont surtout sur le budget car le mien est très limité, et vous connaissez tous la réputation des alfa là dessus ... (les ducati ont la même réputation chez les moto).

Pour l'achat : on prévoit 4000 € à pousser un peu plus si excellente affaire, de préférence une phase 1 que je trouve plus jolie, j'en ai vu plusieurs sur le bon coin et quelques unes sur la centrale et sur paruvendu pour moins de 150 000 km.

Pour l'assurance, les devis qu'on a fait semblent aller.

Pour l'essence : on roulera pas beaucoup, donc même si ça pompe, ça restera limité.

Pour l’entretien et les réparations, c'est là que ça fait le plus peur, forcément bounce

D'après ce que j'ai compris, courroie de distrib à changer tous les 60 000 ou tous les 2 ans (donc tous les 2 ans pour nous car 60 000 on fait ça en 6 ans lol ) et ça revient en moyenne à 600/700 €. A rajouter une révision les autres années à 300 € environ.

Je ne fais rien moi-même car je n'ai pas la place et pas trop le temps

A rajouter les pièces d'usure (pneu, essuie glace, etc) et les éventuelles pannes.

J'ai prévu de mettre 70€/mois sur un compte réservé à l'entretien, ça semble ridicule ou suffisant ? Le but serait donc d'avoir à dispo le montant des révisions mais également d'avoir un peu d'avance en cas de panne chère à réparer...

Pour la ducati je mets 50 €/mois et jusqu'à présent je rentre dans mes frais.

Merci pour votre avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




medess59



Inscrit le: 10 Déc 2014
Messages: 1189
Localisation: wattrelos

MessagePosté le: 07 Jan 2015 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je ne me connais pas trop dans tout les modèles alfa mais moi perso j ai investit y a un mois dans une 147 jtdm de 2004 avec 140cv pour 190 000 kilomètres
j ai acheter 2 500 euros dans un petit garage qui m as fais la distri et a qui j ai sue soutirer quelque pieces afin d avoir une voiture quasi nickel
Maintenant je cherche a l avoir en parfait etat mecanique pour cela j en suis a 300 euros en plus de ma poche mais pour moi quel plaisir cette voiture.....

Enfin bo toyt ca piur dire que je pensais a un moment acheter un essence pour pouvoir avoir encore plus de plaisir de conduite mais au vue de se que tu dis au niveau entretien je trouve ca abuse surtout la distri tout les deux ans.....perso je prendrais une diesel car je pense enfin j espere que se sera moin frayeux enfin apres je bricole unpeu donc ca limite les frais aussi

En tout cas je pense qu une 147 pourra te convenir meme avec deux siege auto
_________________
alfa 147 jtdM 140
ex c4 hdi92
ex tigra
ex fiestat
ex.......ect
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Omega Giulietta



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Jan 2015 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci pour l'avis et le retour ;)

Un diesel pour moi c'est pas la peine d'y penser, on roule tellement peu qu'il finirait complètement encrassé et me coûterait une blinde en entretien, on habite en pleine ville donc la semaine on s'en sert jamais, et vu que j'habite à 5 km de mon taf, même la moto je fais des tours avec le week-end pour la faire rouler un peu pour pas abîmer la mécanique avec les trajets courts.

Après 600 tous les 2 ans + 300 le reste, ça fait 50 €/mois à peine, je suis prêt à mettre ça si la voiture en vaut le coup, je trouve pas ça démesuré, mais si je dois mettre 1000 €de réparation en plus par an, là ça bloque un peu plus, pour ça que je cherche une moyenne pour voir à combien ça revient par mois environ.

Avec la moto, assurance + entretien + carburant, j'en suis à 150 €/mois environ (avantage d'habiter à 5km du taf, je dépense pas plus de 50 € d'essence par mois).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 07 Jan 2015 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, quand tu achète une voiture il y a une grosse part de chance.

Si tu en as, tu tomberas sur un véhicule sans surprise à court et moyen terme.. et qui te coutera donc presque rien en entretien. Si t'en as pas, tu pèteras ta distrib 4 mois après content et tu devras t'assoir sur 2000€ voir plus.

Seul moyen de forcer la chance selon moi, hormis gonfler son budget à l'achat : faire très (je pourrais ajouter des milliers de "très" dans le cas de ce modèle de voiture!) attention à l'achat. Tu trouveras ici des gens qui sauront te guider sur les points sensibles à vérifier.

Acheter une 147 qui a plus de 10 ans, en ayant un budget "très limité", est osé. Prépare toi donc à mettre un peu les mains dans le cambouis de temps à autres et à profiter de cette mine d'or qu'est le forum clin_oeil
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega Giulietta



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Jan 2015 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, si c'est vraiment osé et qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est donc que c'est probablement un achat peu intéressant pour moi (pour la maintenance, je n'ai simplement pas la place de le faire, n'ayant pas de garage et habitant en pleine ville).

Merci pour cet avis ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 07 Jan 2015 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'éviterai .. deux enfants, faut de la place dans le coffre !

La 156 à la rigueur, voire même la 159 .. clin_oeil
_________________
Mon Panzer (© tomtom75 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega Giulietta



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Jan 2015 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

La 159 on n'a clairement pas le budget.

Pour le coffre, je pensais justement qu'un hayon serait plus pratique que le coffre pour la poussette, vous pensez l'inverse ?

A part ça on transporte pas grand chose en général, on a juste besoin de caser la poussette et au pire un sac de sport pour les affaires, on voyage très léger.

Mais dans l'absolu, je préfère la 156 donc c'est vraiment pour le côté "pratique" (l'une par rapport à l'autre bien entendu) que j'envisageais la 147.

Dans mes rêves j'aurais une 156 SW (un des seuls break qui me plaît), mais hors budget également malheureusement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Jan 2015 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue ;-)
Lorsque j'ai lu ton premier post, je me suis tout de suite demandé, pourquoi pas une 156 sw ??? et je persiste car je ne suis pas du tout sûr qu'une 156 sw coute beaucoup plus cher qu'une 147... surtout les phases 1 des 156 qui sont plutôt boudées surtout en essence...

Concernant la distibution, la bonne nouvelle c'est que c'est bien 60 000 km (120 000 sur les premières préconisations snif, c'était trop beau...) ou 4 ans (réduit à 3 ans pour les conditions difficiles... bouchons, etc...) bref au pire, tu fais ta distribution tous les 3 ans... et pas 2.

Ensuite, le Twin Spark est un moteur plutot très costaud si bien entretenu et correctement entretenu (par exemple, huile 10w40 et pas 5w40... )

Bref bonne recherche et je pense qu'une 156sw se trouve... dans quelle région es-tu ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Omega Giulietta



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 08 Jan 2015 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de la région nantaise et je suis prêt à prendre le train pour aller à Marseille s'il le faut pour avoir la bonne occase, pas un problème, mais j'avoue qu'en cherchant sur le bon coin et sur la centrale, j'ai vraiment pas trouvé grand chose en 156 SW, deux ou trois tout au plus...

Là j'avoue que je suis en train de regarder la nissan almera tino pour voir si c'est pas plus prudent vu mon budget et nos besoins quitte à abandonner complètement la passion, mais à contre-coeur car elle paraît très fade triste

Je vais quand même repartir à la recherche de 156 SW... Car il est vrai qu'elle représente une sorte d'idéal love

Pour info, j'ai testé une 147 5 portes ce soir car des voisins qui ont deux sièges enfants comme nous en ont une et d'après eux ça ne pose pas de souci, mais bon, dans l'absolu je préfère la 156 SW, clairement.

En tout cas, niveau conduite, la 147 c'était love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Jan 2015 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

En selespeed (ne pas forcément croire les mauvaises langues sur ce robot très sympathique surtout sur les versions après 2002 ;-) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/740785982.htm?ca=12_s

une autre moins intéressante je pense :
http://www.leboncoin.fr/voitures/746582490.htm?ca=12_s

A l'éthanol... attention car avec les gros kilométrages on ne sait pas ce que ça finit par faire sur ce moteur qui n'est pas compatible d'après Alfa :
http://www.leboncoin.fr/voitures/754117110.htm?ca=12_s

Une 1992... ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/752356495.htm?ca=12_s

Un petit V6 vu que tu roules peu, tu ne consommeras pas bcp plus a priori... ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/745368836.htm?ca=12_s
ou
http://www.leboncoin.fr/voitures/742776215.htm?ca=12_s

une berline qui est en fait une break... ;-) http://www.leboncoin.fr/voitures/745167234.htm?ca=12_s


Celle là semble avoir un ptit problème, dommage... et la puissance est gonflée sur le papier... : http://www.leboncoin.fr/voitures/691514177.htm?ca=12_s
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2344
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 08 Jan 2015 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celle la, je peux contacter essayer, je suis a coté.
http://www.leboncoin.fr/voitures/745368836.htm?ca=12_s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega Giulietta



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 08 Jan 2015 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très gentil, on ne prévoit pas l'achat avant la fin du mois, on préfère se renseigner dès maintenant pour avoir le temps de récupérer le maximum d'info mais l'achat devrait se faire début février, donc je regarde les annonces surtout pour me faire idée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathsaco



Inscrit le: 15 Sep 2014
Messages: 21

MessagePosté le: 14 Jan 2015 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Autre possibilité, tu revends la belle ducat, tu achètes une jap (genre bandit ou vieux CB) et avec ce qu'il te reste, tu gonfles ton budget pour l'Alfa.

Je déconne bien sur, j'ai aussi une moto à laquelle je tiens et je ne veux absolument pas m'en séparer.

Bon courage pour ton achat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok