Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Changement courroie de distribution à 60000 km ???
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 22 Avr 2004 20:47    Sujet du message: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

J'ai cet aprés midi téléphoné à mon concessionaire afin de prendre rdv pour la révision des 60000 kms de ma 147 1.6 TS 120ch.

Celui-ci m'informe que pour la révision il y en a pour 275€, jusque là tout va bien, puis ensuite il me dit que sur les moteurs Twin Spark la courroie est à changer à 60000 kms et cela pour un prix de 400 € oh

Est-ce normal qu'il faille changer ca courroie a un tel kilomètrage ?

Merci d'avance de m'éclairer au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 22 Avr 2004 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet m'intéresse également étant possesseur d'une TS 120 mêm si j'ai largement le temps d'y penser elle n'a que 15 000 km...

J'ai donc effectué une petite recherche, je t'invite à cliquer sur les différents liens ci-dessous.

J'ajouterai que si ce kilométrage peut paraître faible, Opel fait remplacer la courroie à ce kilométrage sur les 4 cylindres essence de sa gamme (en tout cas les Ecotec 1,4, 1,6 et 1,8)

Tu verras également dans ces liens qu'Alfa préconise le remplacement de la courroie à 120 000 km ou 5 ans et il paraîtrait qu'une note interne stipule le remplacement anticipé à 60 000 km.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2851&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=courroie+distribution

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2783&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=courroie+distribution

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2300&highlight=courroie+distribution

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=1639&highlight=courroie+distribution

au_revoir
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 22 Avr 2004 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est normalement prévu à 120.000 kms. Pour le changement à 60.000, Alfa devrait prendre au moins la moitié de l'opération à sa charge ... pas_cool pascontent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 22 Avr 2004 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut je vien de faire mon entredien a 65000 km et mon mecanicien na tjr pas trouve la nessecite de la change mais bon 60000 - 70000 c est la periode crying
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cette note pour le changement à 60000km est-elle réelle ? blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Avr 2004 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon donc si je comprends bien il est fortement conseillé que je la fasse changer... sous peine d'une possible rupture de la courroie.

De plus maintenant que je sais ca si je la change pas je vais psychoter donc c pas la peine quoi.

Reste à dénicher les qq 675 € nécessaires pour la révision + courroie... c trop abusé triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, quand il sera temps de la visite des 60000kms, si mon garagiste veux me changer la courroie de distribution, il va falloir qu'il me la montre cette note de service!!! Dans le bouquin c'est ecrit controle de la courroie...Non mais!

J'ai déjà eu droit a une vidange de boite a 40000kms alors que ce n'est pas stipulé...
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic


Dernière édition par ptiboubou le 23 Avr 2004 07:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Avr 2004 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Cette note pour le changement à 60000km est-elle réelle ? blabla


Oui ca m'interesserai de voir cette note... Qq'un l'a ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Avr 2004 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

ptiboubou a écrit:
Perso, quand il sera temps de la visite des 60000kms, si mon garagiste veux me changer la courroie de distribution, il va falloir qu'il me la montre cette note de service!!! Dans le bouquin c'est ecrit controle de la courroie...Non mais!

J'ai déjà eu droit a une vidange de boite a 40000kms alors que ce n'est pas stipulé...


Oui mais la question est : Si elle casse aprés le contrôle de la courroie, est ce que le garage prendra la réparation en charge ? Ca m'étonnerai...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 542
Localisation: Douarnenez (finistère) 29

MessagePosté le: 23 Avr 2004 10:29    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

Boba Fett a écrit:
J'ai cet aprés midi téléphoné à mon concessionaire afin de prendre rdv pour la révision des 60000 kms de ma 147 1.6 TS 120ch.

Celui-ci m'informe que pour la révision il y en a pour 275€, jusque là tout va bien, puis ensuite il me dit que sur les moteurs Twin Spark la courroie est à changer à 60000 kms et cela pour un prix de 400 € oh

Est-ce normal qu'il faille changer ca courroie a un tel kilomètrage ?

Merci d'avance de m'éclairer au_revoir


Salut!
Justement je vais chez mon concess cet après midi, donc je vais demander si il y a une note a propos d'un changement de courroie de distrib anticipé à 60000 km.
Je suis sur le coup. clin_oeil
_________________
philou

Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 10:53    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

philou a écrit:
Boba Fett a écrit:
J'ai cet aprés midi téléphoné à mon concessionaire afin de prendre rdv pour la révision des 60000 kms de ma 147 1.6 TS 120ch.

Celui-ci m'informe que pour la révision il y en a pour 275€, jusque là tout va bien, puis ensuite il me dit que sur les moteurs Twin Spark la courroie est à changer à 60000 kms et cela pour un prix de 400 € oh

Est-ce normal qu'il faille changer ca courroie a un tel kilomètrage ?

Merci d'avance de m'éclairer au_revoir


Salut!
Justement je vais chez mon concess cet après midi, donc je vais demander si il y a une note a propos d'un changement de courroie de distrib anticipé à 60000 km.
Je suis sur le coup. clin_oeil


cool
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Avr 2004 12:42    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

philou a écrit:

Salut!
Justement je vais chez mon concess cet après midi, donc je vais demander si il y a une note a propos d'un changement de courroie de distrib anticipé à 60000 km.
Je suis sur le coup. clin_oeil


OK merci tiens nous au courant content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 23 Avr 2004 13:08    Sujet du message: controle seulement Répondre en citant

Lors de la révision des 40000, le mécano m'a dit qu'ils controlaient la courroie à 60000.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 23 Avr 2004 16:22    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

Boba Fett a écrit:
J'ai cet aprés midi téléphoné à mon concessionaire afin de prendre rdv pour la révision des 60000 kms de ma 147 1.6 TS 120ch.

Celui-ci m'informe que pour la révision il y en a pour 275€, jusque là tout va bien, puis ensuite il me dit que sur les moteurs Twin Spark la courroie est à changer à 60000 kms et cela pour un prix de 400 € oh

Est-ce normal qu'il faille changer ca courroie a un tel kilomètrage ?

Merci d'avance de m'éclairer au_revoir


C'est à Valenciennes / Petite-Fôret (Continental Autos) qu'ils t'ont dit ça ? D'après leur jeune chef d'atelier, ils ont déjà eu des cas de rupture de distrib entre 60.000 et 80.000 km, c'est pour ça qu'ils proposent systématiquement de la changer à 60.000 car ça coûte moins cher que de changer de soupapes si la distrib lâche... Dommage que ce changement anticipé par rapport à ce qui est prévu sur le carnet d'entretien soit à la charge du propriétaire de la voiture pas_cool .
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 23 Avr 2004 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

En tous les cas, le coût du remplacement n'est certainement pas de 400 € sur 1.6 l 120, mais de 280 € pièces + main d'oeuvre (cf hors-série L'Automobile Magazine Occasions automne 2003). Aucune marque dans la catégorie ne se permet de facturer 400 € une courroie de distribution, même Audi.

Le prix de la pièce et le barème de main d'oeuvre doivent pouvoir être consultés par le client dans la concession. Mon conseil : va voir ailleurs.

En cas de casse prématurée de la courroie, le carnet mentionnant 120000 ou 5 ans, note ou pas note, la responsabilité d'Alfa est clairement engagée : restera à la faire valoi en cas de pépin...
_________________
1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 23 Avr 2004 16:37    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

jrn66 a écrit:


C'est à Valenciennes / Petite-Fôret (Continental Autos) qu'ils t'ont dit ça ? D'après leur jeune chef d'atelier, ils ont déjà eu des cas de rupture de distrib entre 60.000 et 80.000 km, c'est pour ça qu'ils proposent systématiquement de la changer à 60.000 car ça coûte moins cher que de changer de soupapes si la distrib lâche... Dommage que ce changement anticipé par rapport à ce qui est prévu sur le carnet d'entretien soit à la charge du propriétaire de la voiture pas_cool .


Non c'est le nouveau concessionaire Alfa à Villeneuve d'Ascq Boulevard de l'Ouest, mais bon je lui demanderai le barême Mardi en y allant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23 Avr 2004 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : ce n'est pas la courroie qui pète mais, je ne sais quelle petite pièce en plastique qu'Alfa est sans doute le seul à faire... en plastique !!!!!
Les galets tendeurs je crois. C'est eux la cause...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 542
Localisation: Douarnenez (finistère) 29

MessagePosté le: 23 Avr 2004 17:31    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

Boba Fett a écrit:
philou a écrit:

Salut!
Justement je vais chez mon concess cet après midi, donc je vais demander si il y a une note a propos d'un changement de courroie de distrib anticipé à 60000 km.
Je suis sur le coup. clin_oeil


OK merci tiens nous au courant content


Bon! apparemment ils ne sont pas au courrant de cette note oh , mais ils vont voir avec le directeur d'usine et ils me tiennent au courrant, je devrais savoir ça mardi ou mercredi.Donc je vous tiens au courrant clin_oeil
_________________
philou

Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 23 Avr 2004 18:36    Sujet du message: Re: Changement courroie de distribution à 60000 km ??? Répondre en citant

philou a écrit:
Boba Fett a écrit:
philou a écrit:

Salut!
Justement je vais chez mon concess cet après midi, donc je vais demander si il y a une note a propos d'un changement de courroie de distrib anticipé à 60000 km.
Je suis sur le coup. clin_oeil


OK merci tiens nous au courant content


Bon! apparemment ils ne sont pas au courrant de cette note oh , mais ils vont voir avec le directeur d'usine et ils me tiennent au courrant, je devrais savoir ça mardi ou mercredi.Donc je vous tiens au courrant clin_oeil

Oui, merci Philou.

Des cas de casses prématurés ça arrive malheureusement mais si un concessionnaire n'est pas au courant de cette note... c'est étrange pas_sourire

Attendons... clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
darius



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 249
Localisation: Metz

MessagePosté le: 23 Avr 2004 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déjà entendu parler de ce problème dans un magazine auto ''auto-journal' je crois

j'ai 57 000km et comme je compte partir en vacances dans quelques mois j'ai demandé le tarif de la révision et du changement de la courroie...

Mais voilà oh le chef de la concession ne semble pas au courant du défaut, et il ne veux pas me changer la courroie avant 120 000km!

Lorsque je lui ai indiqué la raison de la demande il m'a rétorqué que si la courroie vennait à casser avant 120 000, les réparations se feraient aux frais de la marque pas_cool et peut importe si je tombe en rade sur l'autoroute, en gros... grrr

Au fait le modèle 120cv est il le seul à être touché?
la mienne est à l'origine une 105
à titre indicatif on ma proposé la révision des 60 000 à 280€

au_revoir
_________________
Zi only oine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok