Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de fabrication ... Finition carrosserie déplorable
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 21 Avr 2004 23:25    Sujet du message: Problème de fabrication ... Finition carrosserie déplorable Répondre en citant

Bon voilà, je viens vous exposer mon problème qui dure depuis le temps qu'on m'a livré ma 147 (début février 2004). Je croyais pouvoir trouver une solution avec mon concessionnaire auprès d'Alfa France. Mais la situation est désormais bloquée et je n'ai plus rien à en tirer.

Tout d'abord, je ne dit pas que la 147 est une mauvaise voiture, loin de là. Je trouve que la voiture est plaisante à conduire, le TS120 est souple, offre de bonnes reprises. Et je n'ai rencontré aucun soucis que ce soit électrique ou mécanique pour le moment. De ce côté là, tout va pour le mieux. De plus, le comportement de la voiture est sain et sécurisant.

Le jour de la livraison, je fais le tour de la voiture ... tout est bien, malgrè deux bosses sur le toit et une sur le capot. Le tout a été débosselé par la concession sans refaire de peinture. Résultat invisible. On passe sur ce point.

Cependant (et oui, il y a une reste une ombre au tableau ... grrr ) :
la livraison a été faite à 9h le matin. On regarde la voiture, on récapitule les points qui ne vont pas (cités plus haut), on s'occupe de l'administratif. Une heure après le jour est bien levé, beau soleil. On s'approche de la voiture pour une formation rapide sur les rudiments de l'odb et des accessoires de l'auto ... Et là oh triste oh ... Le côté de la voiture apparaît sous un autre angle ... plein de petites bosses de formes rondes ... regard sur le deuxième côté : pareil ! Des bosses sur les portes et les ailes arrières. Il ne s'agit pas de bosses visible au premier abord mais avec un éclairage intense et en regardant la voiture de 3/4 : la carrosserie semble tout de suite moins réussie.
Le concessionnaire me dit qu'on est samedi, l'atelier est fermé, il note le problème et me dit de repasser le lundi même pour que le carrossier voit çà ...
Un peu déçu par ce point mais confiant dans une solution qui sera trouvé le lundi. Je part au volant de ma 147 pour ces premiers tours de roues.

Le lundi, je repasse à la concession ... Le concessionnaire est embêté. Le carrossier voit la voiture mais ne se prononce pas plus que çà. Il est convenu d'un rendez vous afin qu'un inspecteur technique Alfa passe pour voir la voiture et dire ce qui est faisable.

Le rendez vous arrive. Je me présente à 9h à la concession le jour convenu. L'inspecteur regarde la voiture. Et le verdict tombe :
"Il y a bien des bosses mais on peut considérer cela comme standard aux normes de fabrication Alfa". On me dit clairement que ces bosses sont dûes à l'assemblage des renforts dans les portes et ailes (soit disant fixés avec de la colle puissante qui aurait tendance à tirer sur la tole et former des défauts de ce type). Je n'en saurais pas plus ... en tout cas, les dégats sont bien là et visibles.
Résultat : l'inspecteur déclare tout çà comme normal et m'informe que rien ne sera fait.

Un peu énervé, je me décide à regarder les autres voitures exposées en concession : même problème sur toutes : coupés Gt, Gtv, 147 et 156.

S'en suivront deux courriers à Alfa, où j'obtiens des réponses plus ou moins à côté de la plaque. Une fois on me dit que le problème va être résolu lors d'un rendez vous en concession (passage pour un pb avec l'appuie tête) : le concessionnaire n'est pas au courant ... etc ...

Suite à tout çà, il est convenu qu'un deuxième inspecteur doit passer pour donner un deuxième avis. Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il ne veut pas car il ne veut pas désavouer son collègue. Alfa m'a donc clairement dit aujourd'hui que rien ne sera fait de leur part !

Je suis déçu par leur réaction et la façon dont on traite le client chez Alfa (Fiat France devrais je dire). Je trouve aussi dommage qu'Alfa qui fonde en partie son image sur l'esthétique de ses produits soit si peu soigneux et attentif à la qualité de ceux-ci.

Si vous voulez voir à quoi ressemble ce problème ... un exemple flagrant en concession de Montlhéry (la concession dont je parle au long de ce texte) RN 20.
=> Il suffit de voir l'état de la porte conducteur du coupé Gt noir exposé ... Je crois que c'est la pire Alfa atteinte par ce mal que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui.
Mais l'ensemble des autres voitures exposées dans ce hall, possèdent aussi ces fameux coups sur les portes. Très légèrement pour certains véhicules (un ou deux seuls défauts apparents, ou alors pour certaines des panneaux complets)

++++++++++++++++++++++++

Désolé d'avoir été aussi long mais je tenais à vous faire part de ce problème que j'ai rencontré. Et il me semble que la rubrique se prête à çà.

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le genre de problème que personne n'aimerait avoir pascontent

J'ai chroniquement ce problème sur beaucoup de choses : ceux qui me connaissent me disent perfectionniste, ceux qui me connaissent moins me disent éternel insatisafait.
Pourtant les choses sont bien réelles mais tous les gens n'ont pas les sensibilités, ni éxigeances.
Avec le temps on se calme un peu et... mais je raconte ma vie là grrr

Je n'ai pas concretement vu ce problème mais j'ai toujours noté une différence entre l'aspect de surface et planéité entre les carrosseries Alfa et celles d'autres marques comme le groupe VW ou encore Renault à partir de la Laguna II.
En regardant ma belle, certaines fois, j'ai cette impression de légères ondulations à des endroits mais sans pouvoir concretement dire qu'il y a déformation... je me dis qu'effectivement ca fait partie de la tolérance de formage de la carrosserie, et puis la feuille de tôle employée est si fine qu'il me parait difficile de faire mieux ; les autres marques citées plus haut doivent avoir une épaisseur plus importante ou un procédé différent d'assemblage.

N'avais-tu pas remarqué cela sur les véhicules d'expo avant ton achat ?

Le plus difficile dans ton cas sera de te convaincre que cela est "dans la norme" pas_sourire

Ah, j'oubliais une chose que l'on voit facilement, ce sont les déformations au niveau des poignées de portes avant et des contours de panneau de portes.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marvin



Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 19
Localisation: Bruxelles Belgique

MessagePosté le: 22 Avr 2004 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt étonné de savoir qu'une voiture neuve connaisse ces défaut. Pour ma part, je suis plutot maniaque et je n'ai jamais relevé cela ni sur ma 147 ni sur la 156 de mon père. Maintenant, il faut savoir que ma 147 a voyagé, comme les votres, sans doute par bateau et ce jusqu'au port d'Anvers. Entre-temps : que-c'est-il passé durant ce voyage ?

Dans tous les cas, si ma voiture c'était retrouvée bosslée, jamais je ne l'aurai retirée de la concession et tant pis pour l'acompte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

147 > Pourrais-tu essayer de nous faire une photo ?
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22 Avr 2004 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
la feuille de tôle employée est si fine qu'il me parait difficile de faire mieux ; les autres marques citées plus haut doivent avoir une épaisseur plus importante ou un procédé différent d'assemblage.


De mémoire tous les constructeurs utilisant de l'acier pour les éléments de carrosserie ont recourt à des feuilles de tôle de 0.7 mm d'épaisseur à l'exception de ceux qui préfèrent l'Aluminium et de Range Rover qui utilise des feuilles de 1 à 2 mm d'épaisseur pour les séries Defender à tôle rivetée.

(Ce qui précède ne vaut évidemment pas pour certaines séries spéciales de haut de gamme blindées clin_oeil )
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 22 Avr 2004 09:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny_147



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 321

MessagePosté le: 22 Avr 2004 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis plutot du genre "maniaque (certains ici me connaissent.....) et je n'ai jamais remarqué ce défaut ni sur ma (euh mon ex) 147 dont le noir est réputé rendre les défauts, ni sur quelque autre Alfa ancienne ou récente et pourtant j'en vois des tas.
Serais-tu plus maniaque encore que moi ? note ça me ferait économiser le psy dont je pensait avoir besoin......... clin_oeil

Par contre, je dois dire que la résistance à l'impact (petit gravillons) des tôles ALfa semble être un peu en deça de ce que l'on voit ailleurs.......maintenant, ce n'est peut-être qu'une impression puisque ça fait 15 ans que je n'ai pas conduit autre chose qu'une Alfa et que chaque petit coup me parait tjs monstrueux ! pascontent
_________________
Alfistement.

Johnny.

http://www.infostep.be/alfa147
http://www.infostep.be/vinyl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 22 Avr 2004 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

147> Bienvenu au club... quand g vu ca sur ma voiture, g fait des bond de 2m. C defaut de tole sur le bas de la voiture sont incroyables! je ne parle pas de la cloque sur mon pare-choc grrr
Pour les ondulation, je n'ai aucun probleme a les voir, elle sont tellement fortes! Alfa ne metrise pas ses presses a tole, ou alors ce de la m#*de...
Maintenant je dois dire que c aussi une deformation professionelle... je regarde des carrosseries ts les 2 jours pour regarder l'aspect de surface...
mais tt de meme, sur ce point alfa pas_cool
au passage il ne s'agit pas seulement de ma 147... sur la mienne c vraiemnt choquant au niveau du bas de la porte... regardez bien, depuis l'arriere... cry
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 22 Avr 2004 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à constater ce problème ... Au début, j'ai cru que c'était spécifique à ma 147.

dbonin a écrit:
147 > Pourrais-tu essayer de nous faire une photo ?

Pas de problème, ce week end, je la lave et je mitraille en gros plan et sous plusieurs angles et différentes luminosités pour faire ressortir çà.

je tiens à ajouter que sur la mienne, les bosses ne ressortent que par forte luminosité, voiture exposée en plein soleil car il s'agit d'une couleur claire : Azzuro Gabbiano.

Par contre, ceux qui habitent pas trop loin ou ont l'occasion de passer à la concession de Montlhéry (N20) allez jeter un oeil sur le coupé Gt noir exposé, la porte conducteur (vu de l'avant ou l'arrière) est complétement couverte de bosses (sur cette partie vous ne pouvez pas les manquer), les autres éléments aussi. Sur une voiture de ce prix là ... oh (A noter que peu de personnes présentes dans la concession ont vu le défaut, mais je n'étais pas le seul quand même).
Le vendeur qui trouvait çà tout à fait normal sur ma 147, a fait une drôle de tête quand je lui ai montré l'état des voitures en expo dans sa concession.

Ps : non je n'avais pas remarqué les défauts sur les voitures exposées en concession lors de la commande car sachant qu'il ne s'agissait pas de celle que j'allais recevoir je n'ai pas épluché la carrosserie dans le détail. De plus, la luminosité n'est pas terrible à l'intérieur du hall d'exposition.

Dje >> Tu t'es aperçu de çà quand ? livraison, après ? En as tu parlé à ton concessionnaire et si oui quelle explication t'as été apporté ?

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 329
Localisation: de l'autre côté de l'écran (55)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je vais peut être dire une connerie mais, que peut on penser de l'impartialité d'un inspecteur alfa ? Tu n'as pas essayé de faire intervenir un expert indépendant ? Voire contacter une association de consommateurs, un club automobile ou mag auto, ou même la dgccrf ? Peut être que rien qu'en leur faisant un peu peur, ça les fera bouger... D'un autre côté, si c'est un réel pb de fabrication, est-ce qu'ils peuvent changer quelque chose une fois la voiture produite ?

Je ne pense pas avoir ce pb sur la mienne, mais du coup je n'ai pas très envie de regarer...
_________________
Maintenant en GTA Selespeed rouge alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 22 Avr 2004 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sam a écrit:
Euh, je vais peut être dire une connerie mais, que peut on penser de l'impartialité d'un inspecteur alfa ? Tu n'as pas essayé de faire intervenir un expert indépendant ? Voire contacter une association de consommateurs, un club automobile ou mag auto, ou même la dgccrf ?


J'espérais trouver une solution amiable avec eux, jusqu'à hier. Mais ce dont tu parles est tout à fait ce que j'envisage de faire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 22 Avr 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

147> la mienne est noire... alors g pas mis trop longtemps avant de m'en rendre compte surtout que je l'ai eu eu jullet.
Je l'ai acheter en import europeen, alors g pas trop chercher car je savais tres bien ce qu'on allait me dire... etant donne qu'il s'agit d'une surface verticale, les constructeurs font moins attention... par contre, sur une piece horizontale (style coffre ou capot) la ils ne peuvent pas l'accepter...

Personnelement je sais pourquoi g acheter une voiture qui coute 5000€ de moins qu'une Audi... ce genre de details de finition, carosserie, ou les criteres de qualite sont moins severes chez alfa... c aussi pour ca que je ne reclame pas trop. Ils ne feront rien de toute maniere... pas_cool
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
philou



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 542
Localisation: Douarnenez (finistère) 29

MessagePosté le: 22 Avr 2004 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! et bienvenue chez les Alfistes, malgrés les problèmes que tu rencontre.
Je trouve cela bizarre autant qu'étrange car je "vie" avec Alfa depuis plusieurs années et je n'ai jamais rencontré ce problème, pourtant les anciens modèles étaient moins bien finis que maintenant.

Courrage.. clin_oeil
_________________
philou

Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sam



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 329
Localisation: de l'autre côté de l'écran (55)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

147 a écrit:
Sam a écrit:
Euh, je vais peut être dire une connerie mais, que peut on penser de l'impartialité d'un inspecteur alfa ? Tu n'as pas essayé de faire intervenir un expert indépendant ? Voire contacter une association de consommateurs, un club automobile ou mag auto, ou même la dgccrf ?


J'espérais trouver une solution amiable avec eux, jusqu'à hier. Mais ce dont tu parles est tout à fait ce que j'envisage de faire !


Tu peux déjà dans un premier temps les prévenir que tu vas le faire... Des fois, c'est dingue ce qu'une petite menace comme ça peut rendre soudain les gens très arrangeants...

Bon sinon, ouf, je n'ai apparemment pas ce problème, mais à surveiller... C'est peut-être une histoire de série(s) ?
_________________
Maintenant en GTA Selespeed rouge alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 22 Avr 2004 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sam a écrit:

Tu peux déjà dans un premier temps les prévenir que tu vas le faire... Des fois, c'est dingue ce qu'une petite menace comme ça peut rendre soudain les gens très arrangeants...


Déjà fait, mais rien de plus. Donc je vais passer à l'acte.

Citation:
C'est peut-être une histoire de série(s) ?


Comme je l'ai précisé ... vu sur coupé Gt, Gtv, 156 berline et break, 147 3portes/5portes/Ti. Ca fait bcp tout de même ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, fais de belles photos du symptôme : ça nous permattra de savoir si la notre est touchée par le même phénomène et si tu n'es pas le seul dans ce cas, mettre du poids (à conditions qu'elles ne soient pas toutes atteintes) à ta plainte.

Courage au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Micky78



Inscrit le: 11 Aoû 2003
Messages: 1885
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 22 Avr 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
De mémoire tous les constructeurs utilisant de l'acier pour les éléments de carrosserie ont recourt à des feuilles de tôle de 0.7 mm d'épaisseur à l'exception de ceux qui préfèrent l'Aluminium et de Range Rover qui utilise des feuilles de 1 à 2 mm d'épaisseur pour les séries Defender à tôle rivetée.

(Ce qui précède ne vaut évidemment pas pour certaines séries spéciales de haut de gamme blindées clin_oeil )


Mais comment fait-il pour savoir tout ca !!! oh oh

content
_________________
1.6 T.S Distinctive 120 CH <----bleu casual / 5P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22 Avr 2004 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Micky78 a écrit:


Mais comment fait-il pour savoir tout ca !!! oh oh

content


Héhé on a tous nos petits secrets...
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goku83



Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 13

MessagePosté le: 22 Avr 2004 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

tu devrais aller voir tout de suite un avocat car le vice étant visible, si tu attends trop longtemps, tu seras débouté !!!!

olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Avr 2004 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

goku83 a écrit:
salut,

tu devrais aller voir tout de suite un avocat car le vice étant visible, si tu attends trop longtemps, tu seras débouté !!!!

olivier

Oui, débouté et dégouté !

désolé pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
goku83



Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 13

MessagePosté le: 22 Avr 2004 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

crois en mon expérience pro, un petit fax à en tete d'avocat fait souvent un grand effet !!!!!
_________________
147 1,6l 120 ch distinctive grise jantes 16'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok