Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


galet tendeur courroie accessoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kherradji



Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 111

MessagePosté le: 12 Juil 2010 15:04    Sujet du message: galet tendeur courroie accessoire Répondre en citant

Apres avoir cherché d 'où venait le bruit, il me faut changer le galet tendeur de la courroie d accessoire.
Je souhaiterai savoir si c est facile a changer, si il y a un topic sur ça !!!! merci d avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 12 Juil 2010 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
alors oui, il y a un topic.
Et c'est relativement simple pour l'avoir fait en le suivant.
L'auteur du post était doudoudu25 blabla
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kherradji



Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 111

MessagePosté le: 12 Juil 2010 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie , je lui ai envoyé un message, j espère avoir une réponse...car je ne trouve pas son topic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 12 Juil 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

dans "temoignage" tu as un topic pour la courroie de distri et dedans pour la courroie d'accessoire qi je ne m'amuse content
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 12 Juil 2010 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

dbfullscayle a écrit:
dans "temoignage" tu as un topic pour la courroie de distri et dedans pour la courroie d'accessoire qi je ne m'amuse content

T'amuses pas trop quand même razz clin_oeil
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timyexotic



Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 85
Localisation: Villeneuve -loubet

MessagePosté le: 17 Juil 2010 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je viens de déposer ma 147 pour la révision des 140 000km et j'ai demander au garagiste de regarder pour mon bruit de courroie, verdict il me dit que ma courroie est déjà tendu à fond et que c'est le galet de la courroie d'accessoire qui est mort, donc changement du galet et de la courroie (sachant que la courroie d'accessoire à été changé en même temps que la distribution et la pompe à eau à 112 000km il y a 1 an et demi), il me fait un devis pour 11h....
Donc si "kherradji" tu réussi à retrouver le tuto je suis preneur car j'ai chercher mais je ne l'ai pas trouvé...
_________________
Actuellement : 147 Selective JTD 150 de 2005
ex-une Seat Ibiza TDI 100 de 2007.
ex-alfa 147 jtd 115 distinctive de 2001 avec 150000km Black marmite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timyexotic



Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 85
Localisation: Villeneuve -loubet

MessagePosté le: 17 Juil 2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le trouver en fait:
Donc doudoudu25 à écrit :

"Changer le galet tendeur et la courroie d'accessoire sur JTD 150 :

Temps nécessaire : 40 minutes tout comprit, en découvrant la procédure
Matos : 1 clé à pipe de 10, de 13 et une de 15,une clé torx, un tournevis cruci, un cric hydraulique, une chandelle, un objet permettant de rallonger la clé à pipe de 15

Alors,

1) enlever la roue avant droite et la plaque en plastique de protection sous le moteur
2)dévisser les 3 vis cruci qui séparent le passage de roue du moteur et enlever cette garniture.
3)localiser le galet tendeur (sur la bas, au dessus à droite de la grosse poulie (compresseur de clim?)
4)Dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la roue plastique noire du tendeur (clé de 15)
5)dévisser la partie métalique du tendeur (clé de 13/ sens classique)
6)faire sortir l'ancienne courroie par le bas en ayant pris soin de bien regarder comment elle était posée
7)visser le nouveau galet tendeur (toujours du 13 )
8)Replacer la nouvelle courroie en position en la faisant bien passer comme il faut derrière le tendeur (la mise en position définitive se fera au niveau de la poulie du bas)
9) vérifier que la courroie n'a pas bougé et s'armer d'une clé de 15 que vous aurez pris le soin de ralonger (perso : clé à pipe + grosse BTR à l'extremité)
10)placer la clé de 15 sur la tête du boulon de la poulie plastique, sortir ses gros bras, et pousser vers l'avant de la voiture. Le galet va pivoter et donc laisser du mou à la courroie que vous pourrez placer comme il faut dans la poulie du bas.


J'ai eu un peu de mal à la maintenir en tension assez longtemps...
J'ai donc changé de position en passant sous la voiture, tête la première par l'avant (et non en diagonale).
Ainsi, il est plus facile de faire une poussée vers le haut et de la maintenir...

A vous outils!"

Moi je vais voir si je peux rouler encore avec car je n'ai pas les outils (ni les connaissances) étant sur Metz pour l'été donc il faudra qu'elle attende fin aout...
_________________
Actuellement : 147 Selective JTD 150 de 2005
ex-une Seat Ibiza TDI 100 de 2007.
ex-alfa 147 jtd 115 distinctive de 2001 avec 150000km Black marmite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kherradji



Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 111

MessagePosté le: 18 Juil 2010 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, apres avoir recu le galet tendeur, hier j étais en mode mécono du dimanche..
Tout d abord, la photo principale : (j espère que cela marche, je ne sais ppas trop me servir de la fonction inserer image...lol)
http://img84.imageshack.us/i/photo0264.jpg/
les légendes :
1 : Compresseur de climatisation
2 : Poulie de Villebrequin
3 : Pompe d assistance de direction
4: Alternateur
5 : Galet enrouleur
6 : Galet tendeur
7 : Vis de fixation de l alternateur

Dépose :
- déposer la roue avant droite
- déposer la protection du passage de roue
- Agir sur le galet tendeur (clé a pipe de 15) dans le sens antihoraire afin de détendre la courroie
http://img832.imageshack.us/i/photo0266.jpg/
- Dégager la courroie et laisser le galet tendeur revenir en position d'origine

Ensuite avec la clé a pipe de 13, désserrer le vis de fixation du galet tendeur, remettre le neuf....
- agir sur le galet tendeur
- reposer la courroie et relâcher le galet tendeur. la tension s effectue automatiquement.

Voila tout, d autres questions, n hesitez pas...
pour ma part, apres l avoir changé, le bruit persiste toujours...donc je vais commander une courroie d accessoire neuve, et on verra....
Quand j ai oté la courroir, j ai démarré a vide, et la poulie villebriquin n a fait aucun bruit....
en remettant la courroie,il y a encore le bruit, j ai mis une bombe a base de siliconne pour courroie, le bruit s est multiplié par deux....et en mettant du W40 lubrifiant, le bruit disparait quelques seconde, et il reviens...si quelqu un a une idée...merci d avance[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili Berlingot



Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 12
Localisation: Roubaix

MessagePosté le: 08 Oct 2013 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou je fais un petit up pour ce post car j'ai le même problème. Malheureusement ce poste est vieux et je ne vois pas les photos. De même je ne trouve pas le tuto...

Merci les gars ;)

Edit : Pour moi c'est bon la courroie est changée :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud21



Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 19
Localisation: GERLAND (21)

MessagePosté le: 13 Avr 2014 18:23    Sujet du message: Modèle pour courroie accessoires Répondre en citant

Bonjour,

Suite au sujet concernant le remplacement de cette courroie, qq'un aurait-il une info sur le modèle de courroie car sur Oscaro il y a différents modèles.
Ayant un JTD 115 de 04/2004 et après mesure 180mm, pourriez-vous m'orienter sur le bon modèle?
En complément, n'ayant pas de jeu sur les "roulettes" faut obligatoirement les remplacer ou non ?
Et tarif plus intéressant sur le net ou écart minime en GSS (Norauto...)?

Merci
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Avr 2014 21:25    Sujet du message: Re: Modèle pour courroie accessoires Répondre en citant

il faut surtout connaitre le nombre de crans...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok