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Tuto changer son filtre à air sur une 147 JTD
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romainzaza



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MessagePosté le: 03 Jan 2009 19:14    Sujet du message: Tuto changer son filtre à air sur une 147 JTD Répondre en citant

Bonjour

Cela fait que quelque mois que j'ai rejoint la famille alfa avec un 147 jtd 140Ch.
J'ai fait l'entretien des 20000Km moi même (Vidange, changement filtre à air, à gasoil et à huile). Donc ma plus grosse galère était le changement du filtre à air que alfa à très bien placé (ironique). Donc après plusieurs recherche dans ce forum j'ai pas trouvé de véritable tuto, beaucoup d'explication écrite et des photos mais sur un modèle essence (différent des jtd...).

Donc pour enrichir ce forum j'ai pris quelques photos durant cette opération!
Pour info la procédure de changement que je vais vous d'écrire n'est peut être pas la meilleur ou la seul mais elle a très bien marché avec moi.

1. Localiser le filtre à air

Le filtre se trouve entre la batterie et la boite à fusible. Mais "la boite" qui contient le filtre est accesible par le dessous de la voiture.



2. enlever les clips de la boite

La première étape (la plus facile) consiste à ouvrir les 2 clips qui sont de chaque coté de la boite.



3. Débrancher la conduite d'air

Ces cette étape ou il faut être le plus patient... Il faut dévisser les 2 écrous de la grosse conduite d'air situé au dessus la boite (et bien sur pas facile d'accès!). Pour localiser cette conduite je vous propose de regarder les photos cela vaut plus qu'un long discourt. (désolé mais vue l'emplacement de cette gaine j'ai pas pu faire de bonne photo)

dessus:


dessous:


Pour le démontage de de cette conduite plusieurs solutions soit par le dessus en enlevant la batterie et le cache de dessus. On a un petit trou pas très gros. Ou une autre solution qui à très bien marché pour moi et de la démonter par le dessous mais cela est possible qu'avec une rallonge "flexible".



4. Ouvrir la boite

Le fait d'avoir démonter cette conduite permet d'entrouvrir (je dit bien entrouvrir et pas ouvrir!) suffisamment la boite permettant d'enlever et de remettre le nouveau filtre tout propre dans sa boite.





5. Remontage

Donc après avoir changer le filtre il faut bien entendu procéder à l'opération inverse remettre les 2 écrous sur la gaine et fermer les 2 clips.


J'espère que ce petit tuto à était clair et utile et bon courage à tous pour cette opération!

PS Pour des questions contacter moi.
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- Tigroo -



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MessagePosté le: 03 Jan 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

rolala c'est la galere quand meme, il y a un manque de place c'est fou !!! oh

sinon très bon tuto ca va en aider plus d'un ! cool mdr
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sysy22



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MessagePosté le: 03 Jan 2009 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

jolie tuto, y a pas a dire cool belle explication


bon je sais pas vous, moi, j'écarte en force, fou une cale en bois et change le filtre, 2 changements, et pas de souci pr l'instant cool


(j'en vois venir certain a la lecture de ma phrase mdr )
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did31



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MessagePosté le: 03 Jan 2009 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

sympa le tuto je ne sais pas si je m'y riquerai ..., et quel romantisme le toulousain clin_oeil
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sysy22



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MessagePosté le: 03 Jan 2009 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

on me le dis souvent mdr
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romainzaza



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MessagePosté le: 04 Jan 2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Au faite vous savez comment faire pour que ce tuto soit mis dans la section dossier/entretien.

Merci
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 04 Jan 2009 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre.
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italiaconcept



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MessagePosté le: 04 Jan 2009 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce tuto car je viens de changer le mien et je confirme c'est la galère..... content j'ai mis plus de 1 H 30 pour le changer ...... oh no coment please mdr encore merci content
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http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=529815#529815
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romainzaza



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MessagePosté le: 04 Jan 2009 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé cette solution mais la plaque était quand même rigide j'ai pas voulu trop forcer. A ma prochaine vidange je regarderais encore une fois si j'arrive comme ça .

Sinon merci pour vos posts


lorenzo lamasse a écrit:
Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre.

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Persol



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MessagePosté le: 04 Jan 2009 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

italiaconcept a écrit:
merci pour ce tuto car je viens de changer le mien et je confirme c'est la galère..... content j'ai mis plus de 1 H 30 pour le changer ...... oh no coment please mdr encore merci content


Je ne ferais pas de commentaires, étant donné que j'ai passé plus de 2 heures dessus!! (ou dessous, plutôt!! mdr )
Et encore, j'ai monté un K&N, deux fois moins épais que l'origine, ce qui facilite grandement le remplacement, vu le manque de place pour le replacer!!! pas_cool pas_cool

Mais en tous cas, bonne initiative, ces photos! Ca va en aider pas mal!! cool clin_oeil
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D@mien



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MessagePosté le: 15 Fév 2009 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

romainzaza a écrit:
J'ai essayé cette solution mais la plaque était quand même rigide j'ai pas voulu trop forcer. A ma prochaine vidange je regarderais encore une fois si j'arrive comme ça .

Sinon merci pour vos posts


lorenzo lamasse a écrit:
Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre.


bravo pour le tuto ! cool

J'ajouterai seulement que la solution évoquée par lorenzo est relativement facile à partir du moment ou l'on devisse (mais pas entièrement) les 4 boulons de fixation de la tôle qui supporte le radiateur d'eau et cette fameuse boite à air, cela permet de donner suffisament de souplesse pour la déboiter les ergots.
Ensuite on à juste ce qu'il faut (pas 5mm de plus) pour remplacer le filtre.


Ayant bien galéré lors du premier remplacemnt, cela fait deux fois que je pratique comme cela et ca me prend 10 min à peine ...

clin_oeil
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meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 15 Fév 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

romainzaza a écrit:
Au faite vous savez comment faire pour que ce tuto soit mis dans la section dossier/entretien.

Merci


Il faut envoyer un MP à un modérateur ou un administrateur pour lui demander de le déplacer clin_oeil
N'oublie pas de mettre le liens vers ton topic dans ton MP pour lui faciliter la tâche clin_oeil

au_revoir
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- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 15 Fév 2009 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

l'état du filtre fait peur ... son mon ancienne 147 JTD je suis sur que l'ancien proprio ne le changeait pas, il s'était tellement colmaté qu'il était passé a travers le boitier, du coup la voiture faisait un bruit tuning comme si t'avais un K&N lol sur diesel je vous explique pas le bruit sexy que ça fait lol
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sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 04 Aoû 2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

personne n'a mis ce topic en post it cry
il le mérite, c'est tellement galère pour les non-initié crazy2
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ziglou



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MessagePosté le: 04 Aoû 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ce tuto cool cool
la seule chose que j'ai fait en plus c'est viré complètement la fixation batterie pour être super à l'aise et déboiter le filtre de ces ergots


Dernière édition par ziglou le 04 Aoû 2009 20:55; édité 1 fois
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lestat67



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MessagePosté le: 04 Aoû 2009 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

+10000 à mettre en post-it !
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Pastisomane



Inscrit le: 29 Mai 2009
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MessagePosté le: 25 Sep 2009 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le tuto, je termine à l'instant de le faire sur ma nouvelle acquisition et je n'ai qu'un mot à dire : c'est une belle galère quand même !!! ;-)
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joseph_italia



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MessagePosté le: 30 Sep 2009 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

tien je voulais changer le mien merci tres bonne explication .
mais sa a vraiment l'air galere oh
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svfullpatatte



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MessagePosté le: 30 Sep 2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai fait l'entretien de la mienne le mois dernier.


Pas de soucis, par contre j'ai suivi cette méthode (merci à celui qui à donner le lien du site clin_oeil et à l'auteur du site mdr )

http://stalikez.info/147/fair.htm
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joseph_italia



Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 730
Localisation: Saône & Loire 71

MessagePosté le: 30 Sep 2009 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

nikel encore plus d'explication (je suis vraiment nul en mecanique)
merci au_revoir
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