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Joint spy de vilebrequin HS sur 1.6 TS 120
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 07 Juin 2010 20:30    Sujet du message: Joint spy de vilebrequin HS sur 1.6 TS 120 Répondre en citant

Salut !

Voilà ce qui m'est arrivé. J'ai prêté ma voiture 3 jours à mon père et celui ci m'appelle affolé soit disant que " pression d'huile insuffisante " s'affiche au tableau de bord et qu'il n'y a plus une goutte d'huile dans le moteur.

J'ai remis de l'huile, démarré, effectivement ça pissait et y'en avait partout sous la voiture. Heureusement le moteur ne claquait pas mais on dû frôler une bielle.

En fin d'aprem après avoir été remorqué j'ai démonté les caches courroies, nettoyé toute l'huile, vérifié les arbres à cames et les poussoirs, et bilan à priori définitif : joint spy de vilo qui fuit. Demain je démonte la distrib et la poulie du vilebrequin pour mater le joint. J'ai lu ça :

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=19578&highlight=joint+vilebrequin

Peut-être qu'il s'est barré, peut-être qu'il est explosé. Je verrai bien. En tout cas je suis bien content de pas avoir un joint de culasse !

Ma 1.6 TS 120 a 148000km ! J'ai fait 9000 bornes avec et c'est mon premier soucis. pas_cool En plus je m'explique pas pourquoi j'ai 2 fois le même problème à priori rare à 1 an d'intervalle, au Québec sur un minivan Plymouth et en France sur une Alfa. pas_sourire Bizarre..
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Olivieeeer -- 1.6 TS120 2002 139.000km (2010) --> 162.000km (2011) --> 192.000 (2012 )


Dernière édition par Olivieeeer le 09 Juin 2010 19:53; édité 2 fois
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Tipiak



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MessagePosté le: 07 Juin 2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre que ça pète comme celà!!

j'espère que ton moteur n'a pas souffert du manque d'huile et que tu n'a pas de jeu dans le vilebrequin comme l'autre personne!
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 07 Juin 2010 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère aussi. Je ne pense pas qu'il manquait suffisamment d'huile pour faire déjauger la pompe. En tout cas avec du jeu dans le vilebrequin, ça doit claquer, ce qui n'est pas mon cas.

J'en profite pour faire la distrib et la pompe à eau. La courroie a 72000km mais la pompe à eau est d'origine et il me semble bien que c'est elle que j'entends siffler à chaud. Finalement c'est pas un mal cette histoire. clin_oeil
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Tipiak



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MessagePosté le: 07 Juin 2010 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

ouep surtout que sur les TS, la distri se fait facilement,.
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 08 Juin 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans la memerde. cry Le boulon de 19 sur la poulie de vilebrequin est indémontable, même à la clef à choc et en chauffant. Je ne sais pas quoi faire. Aller chez un garagiste ? Le matos qu'on m'a prêté ( compresseur/choc ) était déjà de qualité pro, je ne sais pas ce qu'ils feront de plus. J'ai appelé plusieurs fois un oncle qui est mécanicien à la retraite, d'après lui ça aurait dû venir avec la clef choc.

Question : quelqu'un sait si c'est du pas inversé ? Peu importe après tout, j'ai essayé dans les 2 sens.

Je ne sais pas quoi faire et je n'ai plus de voiture ! Chouette !
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grise147



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MessagePosté le: 08 Juin 2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

ton boulon est un pas a gauche ..

par contre, mets un neuf au remontage (car un peu masquané .. )

je me demande si tes mecanos de genie l ont pas collé ton boulon (procedure interdite par alfa ... )

clin_oeil
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Es tu sûr que c'est un pas à gauche ? ( revue technique, déjà démonté ? )

Est-ce qu'il y a un moyen simple d'immobiliser le vilo par la gauche ? Actuellement je suis en prise avec une vitesse et une buche sur le frein, ça fait un peu elastique.
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grise147



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux, est de poser la roue au sol, mettre la 5eme

si tu arrive pas , fais un outil qui va sur le disque de frein (fer plat de 5 mm x40)




Uploaded with ImageShack.us
et oui, c est un pas a gauche, toutes les italiennes c est comme ca .. clin_oeil

prends un cliquet de 3/4 de pouce avec une barre de 1.8 m plutot qu une clé a choc ..
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre tout juste du boulot, je bois 4 cafés et je m'y remets. pascontent

Je vais remonter la roue droite et la poser par terre comme tu le conseilles. Le problème c'est que c'est tout le moteur qui bascule d'avant en arrière sur ses silent blocks quand je force, et il me reste plus beaucoup de place pour forcer quand j'ai fait basculer le moteur. J'essaie et je vous dis. J'ai mis gavasse de WD40 hier soir.
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

You're great ! bounce

Avec la roue au sol, c'est venu au bout du 3ème essai ! clin_oeil

1000 mercis ! blabla

Maintenant la suite. content pas_sourire triste
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grise147



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

super ...

prends nous des photos .. (very important)

comme ca, on pourra te conseiller ... clin_oeil clin_oeil clin_oeil
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'en ferai demain, là j'arrête.

J'ai trouvé un super tuto : http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=15363&postdays=0&postorder=asc&&start=0
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grise147



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

il manque des informations dans ce tuto (super bien realisé quand meme)

je mets toujours 1 trait de blanco sur la courroie, 1 trait sur la poulie et 1 trait sur le carter a coté ..sur un TS il y a 3 poulies a marquer (2 ACT et 1 cillo) ca fait 9 traits, comme ca t es tranquille ..

par contre, tu peux te faire rembourser (pas un avoir) sur les reparations effectuées ... ca franchement, tes mecanos sont pas fortiches .. clin_oeil
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai viré et changé le spy. Bonne nouvelle, l'ancien spy présente de nettes traces d'usures ( photos à venir ) mais mauvaise nouvelle, le nouveau spy est mal centré. Alors soit il va se mettre en place ( j'espère ) soit le vilebrequin a un faux rond ou pire, du jeu. Comment le savoir ? Avec le temps. J'en connais un qui va pas rouler tranquille, et avec 5L d'huile de réserve dans le coffre en permanence. pas_sourire

Ptite question sur le calage de distri. J'ai pris des répères sur le calage précédent, mais avec celui ci les cames ADM/ECH ne sont pas du tout symétriques, ça m'avait choqué déjà au démontage. Sur mes motos c'est toujours symétrique.

Ah oui mais sur les motos le diagramme de distribution est généralement symétrique. Je viens de trouver ça sur le net pour la 156 1.6 T SPARK :

-8° [1] / 40° / 26° / 1°

Ma voiture marchait bien avant, donc y'a pas de raison ..

( y'a un décalage dans les messages, j'avais oublié de poster celui ci )
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grise147



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

montre nous des photos ..

car, si tu repose pareil que l autre mecano ... bin, aie .
il faut trouver la cause, je me demande si ta voiture n as pas eu un choc sur le filtre a huile, ou carter d huile, qui decale ton carter (il contient la pompe a huile derriere)

et du coup, le joint se fait la malle, car il refuse de travailler dans des conditions excentrées .. clin_oeil
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willy



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MessagePosté le: 09 Juin 2010 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

un spy pas emboité correctement ne résistera pas longtemps.
Il faut qu'il soit bien dans l'axe du vilo pascontent
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147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 10 Juin 2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'ancien spy et ses traces d'usures :



Le nouveau spy :



Le nouveau spy monté :



Ma distrib bizarre au niveau du calage des cames ( cylindres 2 ADM et 3 ECH )


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Olivieeeer



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MessagePosté le: 10 Juin 2010 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Blague à part, c'est sensé être la fête aujourd'hui, mon père a normalement récupéré sa nouvelle Brera. Je l'ai fait passer chez Alfa et c'est moi qui vais peut-être récupérer sa Renault. pas_cool
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grise147



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MessagePosté le: 10 Juin 2010 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

a voir les photos, on croirait que ton carter est désaxé ..

a ta place, je deposerai la ligne echappement, + carter + pompe a huile ( c est le couvercle qui tient le joint spi )

il y a une merde quelque part..

aussi, pour eviter de flamber les coussinets, debranche la haute tension, (ou les injecteurs ) avant de demarrer, et tu sollicite le demarreur a vide afin de remplir le circuit d huile (le joint spi est "pressurisé" )

perso, je pense que ca tiendra pas, ou alors, tu as un coup de main, plus talenteux que tes mecanos ..

on dirait que ton spi est pas en place, il est collé coté filtre a huile et decollé coté pare brise, ce qui fait penser a un choc meme leger sur l entourage du filtre a huile ..

tu n as pas eu recement un filtre a huile hypercollé ? clin_oeil

je suis cette histoire de pres, ca m intrigue .. cool
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Olivieeeer



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MessagePosté le: 13 Juin 2010 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un test, j'ai remonté la courroie et démarré la voiture ( après avoir fait tourner sans les bougies pour remettre en pression le circuit d'huile ) eh bien ça cliquette, nettement. J'ai dû faire une bielle dans l'histoire.

J'en ai marre, je vais tout remonter et demain je m'occuperai de trouver un moteur d'occas et j'emmènerai le tout dans un garage.
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