Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Plan du" bouchon" d'obturation de la vanne EGR
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faby69



Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 223
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: 07 Juin 2010 15:36    Sujet du message: Plan du" bouchon" d'obturation de la vanne EGR Répondre en citant

Bonjour à tous content

Après le nettoyage du capteur TURBO bien encrassé, j’ai entrepris l’obturation de la vanne EGR.

Lors la réalisation de la pièce qui permet de boucher la vanne EGR j'en ai profité pour faire le dessin de la pièce.

J'espère que cela pourra en aider certains, qui comme moi sont rétissant en mécanique.



Avec ce plan à l’échelle 1/1, il suffit de l’imprimer, découper et recopier. Vous aurez votre pièce qui vous permettra de vous lancer dans le démontage de la vanne.

Vous remarquerez que j'ai laissé en pointillés le trou du milieu. Ce plan peut également servir pour la réalisation d'un joint:




Pour la fabrication du bouchon, un morceau d'aluminium de 0.5mm d'épaisseur suffit, et se découpe facilement : cisaille, et forêt à bois pour les perçages.

Astuce :
Percez les trous avant de découper pour faciliter le maintien de la pièce :



@ ++ faby au_revoir



Edit du jour : 25/ 03 /11


Voici l'article paru dans L'ARGUS du 3 février 2011. Je me suis dis que si les constructeurs mettent une bride percée, c'est que par la suite il ne doit pas y avoir le voyant "avarie moteur". Sinon j'imagine la tête du client grrr

Donc, après un ratio pour ramener la taille de la photo à la taille réelle, le trou au centre de la bride a un diamètre de 82 mm. Je me suis servi de mon lecteur OBDII pour effacer le voyant. Pour le moment j'ai parcouru un peu plus de 100 kms et RAS cool cool


_________________
Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces


Dernière édition par faby69 le 25 Mar 2011 14:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 07 Juin 2010 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

sympa ta technique, merci! cool
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faby69



Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 223
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: 12 Juin 2010 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca peut aider clin_oeil

Pas plus de retour ? cry


mdr
_________________
Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 27 Juin 2010 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail !
Merci de le partager.
cool cool
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 27 Juin 2010 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne me sera pas utile, mais merci du partage cool
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 09 Juil 2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

faby69 a écrit:
Si ca peut aider clin_oeil

Pas plus de retour ? cry


mdr


a quelques mois près je t'aurai suivi... j'ai du les acheter cry
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faby69



Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 223
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: 10 Juil 2010 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

En soi, ce n'est pas compliqué à faire ni long, mais il faut tous le matériel.

J'avais vu sur *bay qu'ils vendaient les bouchons tout fait pour pas trop cher, à la rigueur, ca évite de se faire ch** clin_oeil
_________________
Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thalie64



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 2
Localisation: Pau

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, un grand merci pour ton plan, ça m'évite la galère de le créer.
Je trouvais mon jtd 140 sans souffle et j'entreprends de démonter la vanne EGR et le capteur de turbo. Les deux terriblement encrassés (on ne distinguer plus le capteur pris dans une gangue de calamine). Au démontage, les brides d'entrée et sortie vanne EGR étaient absentes, ce qui doit expliquer l'encrassement: gaz échappement+ vapeur d'huile..
Après démontage/nettoyage, alarme "Avarie système de gestion moteur".

j'ai imaginé que c'était lié à l'absence des brides d'où l'idée de mettre un bouchon pour faire le test.
L'étape d'après c'est de nettoyer l'admission d'air. je ne sais pas comment m'y prendre: goupillon plastique plus aspirateur ou démontage du collecteur d'admission.

Si quelqu'un à des idées...

merci à tous : au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

thalie64 a écrit:
Salut, un grand merci pour ton plan, ça m'évite la galère de le créer.
Je trouvais mon jtd 140 sans souffle et j'entreprends de démonter la vanne EGR et le capteur de turbo. Les deux terriblement encrassés (on ne distinguer plus le capteur pris dans une gangue de calamine). Au démontage, les brides d'entrée et sortie vanne EGR étaient absentes, ce qui doit expliquer l'encrassement: gaz échappement+ vapeur d'huile..
Après démontage/nettoyage, alarme "Avarie système de gestion moteur".

j'ai imaginé que c'était lié à l'absence des brides d'où l'idée de mettre un bouchon pour faire le test.
L'étape d'après c'est de nettoyer l'admission d'air. je ne sais pas comment m'y prendre: goupillon plastique plus aspirateur ou démontage du collecteur d'admission.

Si quelqu'un à des idées...

merci à tous : au_revoir


Heu tu es un peu hors sujet dans ce post et en recherchant dans le forum tu as tes réponses. il suffit que tu tapes : "nettoyage collecteur admission" et là miracle mdr . Pareil pour le message avarie suite au bouchage sur jtd 140 (allez un indice: il ne faut pas boucher la vanne, seulement la brider d'ou les 3 trous). Pourquoi? bonne lecture content
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thalie64



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 2
Localisation: Pau

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, je suis allé un peu vide. Effectivement, j'ai trouvé mes réponses dans les forums. Je m'attaque cet AM au nettoyage.
merci à tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier 78



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 285
Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine

MessagePosté le: 11 Oct 2010 12:54    Sujet du message: Re: Plan du" bouchon" d'obturation de la vanne EGR Répondre en citant

faby69 a écrit:
Bonjour à tous content

Lors la réalisation de la pièce qui permet de boucher la vanne EGR j'en ai profité pour faire le dessin de la pièce.

Avec ce plan à l’échelle 1/1, il suffit de l’imprimer, découper et recopier.

Pour la fabrication du bouchon, un morceau d'aluminium de 0.5mm d'épaisseur suffit, et se découpe facilement : cisaille, et forêt à bois pour les perçages.
@++ faby au_revoir


Salut faby69,
Bravo pour le Méca reportage, et surtout la précision de tes schémas !.

Aurais tu par azare, la même chose (dessin) mais pour la bride rectangulaire avec le 4 trous pour les JTD 140 ?.
Car on la voit sur ta photo et visiblement tu la montée.



Merci par avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olivier 78



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 285
Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine

MessagePosté le: 26 Jan 2011 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Y as bien ce schemat la , mais pas les cotes ! ... ?

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img146.imageshack.us/img146/7889/plaquefermetureegr.jpg&imgrefurl=http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php%3Ft%3D39844&usg=__6jpJDr_kp9fr-y9ExOj2_0ojqnw=&h=549&w=546&sz=46&hl=fr&start=149&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=SIVWHhPmILYsyM:&tbnh=133&tbnw=132&prev=/images%3Fq%3Dbride%2Begr%26start%3D140%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1W1SUNC_fr%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Divnsfd&ei=iEo_TYbZK8mAswaJsrTcBA

grise147 a écrit:
pour ceux qui veulent la fabriquer, j ai scanné une et imprimer a la bonne echelle .. (il y a une regle de 8cm graduée sur la tof .. )




vous pouvez prendre une tole inox .. ca fera l affaire.. mais pas une canette de biere ni Coca .. car trop fragile .. clin_oeil

a+ clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olivier 78



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 285
Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine

MessagePosté le: 26 Jan 2011 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

leuns57 a écrit:
C'est claire, on s'en passerait bien de cette vanne

moi j'ai fait des trous de 7mm
sa marche pas de probleme, mais j'en n'est fait avec trous de 6, faut que je les montes ...


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img146.imageshack.us/img146/7889/plaquefermetureegr.jpg&imgrefurl=http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php%3Ft%3D39844&usg=__6jpJDr_kp9fr-y9ExOj2_0ojqnw=&h=549&w=546&sz=46&hl=fr&start=149&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=SIVWHhPmILYsyM:&tbnh=133&tbnw=132&prev=/images%3Fq%3Dbride%2Begr%26start%3D140%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1W1SUNC_fr%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Divnsfd&ei=iEo_TYbZK8mAswaJsrTcBA

Quelqu un peut confirmer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
faby69



Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 223
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: 26 Jan 2011 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'oeil de Lynx olivier 78 mdr

Par contre désolé mais cette bride était déjà présente sur ma vanne EGR..

En tous cas je pense que le schéma qui t'as été fourni correspond à ma bride cool

au_revoir
_________________
Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faby69



Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 223
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: 25 Mar 2011 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voir en haut la MAJ pour ne plus avoir le voyant "avarie"
_________________
Alfa 147 JTDM 16V 150 Phase II - 2005
3p - Gris Stromboli - Black marmitte - sortie OBA - jantes 17 pouces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supergaillo



Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 55
Localisation: Ile de la Réunion

MessagePosté le: 28 Mar 2011 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je l'ai fabriqué moi aussi, et ce week end je voulais le récupérer pour en faire un autre mais cette fois pour boucher l'entrée du circuit EGR au niveau du collecteur d'échappement (c'est la même dimension).

Et qu'est que je retrouve ?..la pièce métalique avec un gros trou dedans oh , j'avais utilisé un fond de boite de conserve pourtant assez épais pour ma part...

Donc : avis au amateur...utiliser une tole assez épaisse.

Et la je me dis qu'il faut que je nettoie la rampe d'admission d'air pour récupérer le morceau de tole (et pour nettoyer cette crasse calamineuse grrr )
_________________
147 1.9JTD 115 faisons connaissance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
focus69



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 292
Localisation: Voiron

MessagePosté le: 09 Avr 2011 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="supergaillo"]Bonjour,

Je l'ai fabriqué moi aussi, et ce week end je voulais le récupérer pour en faire un autre mais cette fois pour boucher l'entrée du circuit EGR au niveau du collecteur d'échappement (c'est la même dimension).

Et qu'est que je retrouve ?..la pièce métalique avec un gros trou dedans oh , j'avais utilisé un fond de boite de conserve pourtant assez épais pour ma part...

Donc : avis au amateur...utiliser une tole assez épaisse.

Et la je me dis qu'il faut que je nettoie la rampe d'admission d'air pour récupérer le morceau de tole (et pour nettoyer cette crasse calamineuse grrr )[/quote

les deux brides sont pourtant differentes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djkydrqe
Invité





MessagePosté le: 13 Avr 2011 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je viens aussi de boucher ma vanne egr Grace a ces plans. J'ai commance par ne mettre que la bride en amont de cette vanne. Au bout de 100 km j'ai eu le message d'avarie système sur le tableau de bord. Du coup j'ai installe la seconde bride. Mais depuis pas de suppression de ce message. J'ai pourtant fait plus de 200km et effectué plus de 20 démarrage du moteur. Si ça continue comme ça je vais les enlever et revenir comme avant. C'est a dire de joli trous autour de 1800 tr/min.
Depuis l'installation de ce brides je n'ai plus de trous. Mais c'est ch... ce voyant!

Si quelqu'un a une solution...

A bientôt

Mwa
Revenir en haut
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 13 Avr 2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas boucher le conduit egr sans défaut car ta voiture a du être produite après 2004, donc répondant à la norme Euro IV et qui, entre autres, ne tolère plus la condamnation de l'egr.
Si le défaut apparait, augmente un peu le diamètre des trous : ça peut se jouer à très peu de différence.
Depuis cette norme, les Alfas (et d'autres comme les PSA) ont des calculateurs EDC16.
Les modèles précédents, avec calculos EDC15 acceptaient la simple obturation de l'egr....
Il te reste les brides, plaques trouées, ou la reprogrammation, car la gestion egr est dans le calculateur, comme la gestion fap.
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macbeth



Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 122

MessagePosté le: 13 Avr 2011 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

http://cgi.ebay.fr/FLANGIA-X-VALVOLA-EGR-ALFA-147-156-FIAT-/230607328650?pt=Ricambi_automobili&hash=item35b144958a

2-3 trous à rajouter pour certains modèles ;)
_________________
ALFA 147 JTD 140ch - 2004 - Phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok