Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


TUTO: Distrib, accessoire, ppe à 0, purge sur 1.9L JTDM 16V.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 30 Mai 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant! Dommage qu'on ne puisse pas tous avoir cette remise.. cry
Je me pose une question: Est-ce que je peux reporter le changement de la courroie d'accessoire et ses deux galets quelques mois après? C'est-à-dire est-ce que je peux la changer independamment de la distri ou il faut faire le tout en même temps?
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




JO147JTDM140



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 253
Localisation: BEAUGENCY

MessagePosté le: 31 Mai 2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de l'état de tes composants.
Mais je pense que tu devrais la faire en même temps pour ne pas avoir à tout redémonter car de toute façon tu la sors pour accéder à l'autre.
Après si c'est parce que tu n'as pas la courroie tout de suite ou qu'elle est encore bonne tu peux laisser courir un peu.

________________________________Jo. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 31 Mai 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un kilometrage assez faible (70000) mais à 4 ans et demi ce qui m'inquiète c'est le blocage prématuré de la pompe à eau qui commence à partir de 4 ans et qui pête la courroie de distri. C'est pour ça que je pensais attendre un peu mais si tu me dis qu'il faut la démonter pour acceder à l'autre c'est clair qu'il vaut mieux la faire dans la foulée.
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JO147JTDM140



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 253
Localisation: BEAUGENCY

MessagePosté le: 31 Mai 2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la solution de prudence et vu le prix d'une courroie et ses galets sur internet, c'est pas la ruine clin_oeil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 31 Mai 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Heu on est quand même entre 70 euros chez SNR (??) et 110 euros chez gates (bonne marque) juste pour la courroie d'accessoire et les 2 galets... D'ou ma petite recherche d'économie.

A noter que je viens de faire une recherche sur le grand mystère des 198 ou 199 dents de la courroie de distribution pour le même moteur; et je suis tombé sur ça:

https://www.gates-online.com/GatesEU/fr/FR/tech%20bul/TB015_Fiat_1.9JTD.pdf

Je sais pas si j'ai bien compris mais en 2006 FIAT a harmonisé toutes les courroies de ce type de moteur (1.9 jtd) en faisant un kit universel avec une dent de plus et des galets modifiés. Donc en gros si on choisis un KIT distribution qui comprend une courroie 198 ou 199 dents, c'est no problem avec les galets fournis dans le kit.

Je sais pas si je suis assez clair... En tout cas l'ancienne référence (198 dents) est 20% moins chère sur oscaro que la nouvelle (199 dents).
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jf 59



Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 41

MessagePosté le: 02 Juin 2010 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

voila j'ai réussi a trouvé un logiciel de revue technique auto professionnel calage de distribution avec les outils pour ma part je pense acheter les outils et faire comme ça




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 02 Juin 2010 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

yep ça aide si on decale cool Pour les outils j'ai laissé une adresse page precedente pour acheter les outils en angleterre. Sinon GATES propose une malette avec l'ensemble sur son site mais j'ai pas vu de prix.
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Juin 2010 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

la mallette vaut entre 500 et 1000 €

donc, blanco .. clin_oeil

le mieux, mettre blanco sur poulie + carter + courroie sur l arbre a came (en haut) et sur le villo (un peu chiant car pas de place)

pas besoin sur la pompe a injection .. (pas de calage demandé a cause du common rail)

et sur la nouvelle courroie, vous notez le sens de rotation, les traits entre l ancienne et la nouvelle (c est le nombre de dents qui fait foi )

et repose, avec 3 traits qui correspondent par poulie . (ACT + villo)

et vous faites tourner plusieurs tours au moteur (avec la roue + 5eme enclenchée) pour mettre en place la courroie et vous vous servez de vos reperes tracés mais sans la repere sur la courroie (en gros, alignement repere poulie + carter derriere)

voila, la méthode blanco qui marche pas trop mal pour tous les JTD et TS 105

par contre, a oublier si vous avez eu une rupure de courroie de distri ou probleme de claquement coté distri / culasse

j espere avoir été clair ..

c est un peu deconseillé pour les TS 120-150 TS ( a cause du dephaseur )

clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 02 Juin 2010 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

et bien sur pour compliquer la chose fiat a changé les specifications en passant de 198 à 199 dents en 2006. La mienne étant de janvier 2006, gniiiiii ça se complique crying. Les 2 kit étant encore en vente, je comprends mieux comment on peut decaler sans faire expres en changeant sa distri. Peut-être en allant faire un tour du côté de l'atelier de la concession ils pourraient donner une date de passage au nouveau kit...
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JO147JTDM140



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 253
Localisation: BEAUGENCY

MessagePosté le: 03 Juin 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,
Merci de m'aider à compléter le tuto cool .
DBFULLSCAYLE, peux-tu nous dire où trouver le logiciel que tu as cité plus haut clin_oeil .
Merci encore A+ et bonne route, en alfa bien bien sûr!!!

_______________________________JO.

PS: Il fait chaud, pour lutter contre la déshydratation,
buvons un coup .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 03 Juin 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est JF 59 qui a trouvé le logiciel. je ne peux pas t'aider..
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jf 59



Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 41

MessagePosté le: 05 Juin 2010 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

le logiciel c'est autodata perso je l'ai télécharger avec un crack sur internet regarde sur emule moi c'est sur azureus que je l'ai trouvé .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
focus69



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 292
Localisation: Voiron

MessagePosté le: 07 Juin 2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces super infors pour la distrib, je vais pouvoir me lancer no soucis :)

par contre je sais pas si je le fais avant de partie en vacances (destination Maroc donc 5000km en 15j) ou à la rentré sept ou octobre (à cause des sous...)

ma distrib est de 2006 fait à 103000km et now elle 171000km

:)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JO147JTDM140



Inscrit le: 23 Déc 2009
Messages: 253
Localisation: BEAUGENCY

MessagePosté le: 08 Juin 2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ai un problème, tu en est qu'à 68000 km donc pour moi c'est ok.
Alfa préconise 80000km entre chaque distribution alors tu as encore de la marge.
Tant que tu ne fais pas comme moi avec ma distribution d'origine de 2004 avec 89000km
au compteur mdr , ça devrait tenir clin_oeil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 08 Juin 2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info supplementaire sur la question des 198 ou 199 dents de la courroie de distribution. J'ai appelé alfa pour savoir laquelle je dois prendre, ma voiture étant de janvier 2006: la reference alfa c'est 46791189 donc il me faut le kit avec 198 dents.

C'est le même pour les 126-136-140-150 dixit mister-auto.com donc pour les 147 de 2001 à 2006 il faut le kit avec 198 dents. Pour les voitures plus recentes, je conseil d'appeler le magasinier de la concess alfa et lui communiquer sa ref de carte grise puis lui demander la reference de la courroie qui correspond, puis faire une recherche sur mister-auto avec cette ref, le site sort automatiquement la bonne courroie. au_revoir
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
focus69



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 292
Localisation: Voiron

MessagePosté le: 16 Juin 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

JO147JTDM140 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ai un problème, tu en est qu'à 68000 km donc pour moi c'est ok.
Alfa préconise 80000km entre chaque distribution alors tu as encore de la marge.
Tant que tu ne fais pas comme moi avec ma distribution d'origine de 2004 avec 89000km
au compteur mdr , ça devrait tenir clin_oeil .



tu me dis que la fréquence de remplacement c'est 80000? sur le livret d'entretien c'est noté 120000 km

alors?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 16 Juin 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

focus, sujet vieux comme le monde: pas besoin de polemiquer sinon tapes une recherche et tu comprendras.

Pour le jtd 16v c'est conseillé à partir de 4 ans car casse de pompe à eau et pour tous les jtd c'est à faire à 80-90000kms car casse de courroie. Bien sur, si tu fais 120000 en 2 ans, la courroie tient le coup: sa fragilité apparait dans la durée. 120000 ou 5 ans c'est pipo...
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
focus69



Inscrit le: 30 Mar 2010
Messages: 292
Localisation: Voiron

MessagePosté le: 16 Juin 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc de préférence je vais essayé de la faire avant de partir je serais plus tranquille ....
vous confirmez que ce sont les linguets qui casse sur le jtd16v, ("fusible des soupapes..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 17 Juin 2010 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

les linguets je crois bien et les queues de soupape qui se tordent aussi d'ou la note salée>2000-3000 euros, chaque piece à remplacer coutant en moyenne 20-30 euros.. Les linguets doivent tous être changé si je dis pas de betise et quelques soupapes aussi bien sur, aie aie aie
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 04 Juil 2010 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement comme j'ai dû faire 1500 bornes il y a 2 semaines et la voiture en fera 2500 dans les 15 prochain jours et surtout manque de temps pour me lancer j'ai fait faire la distri par un poet d'un pote qui est garagiste pour 200E en plus des 245E de pièces choppées sur mister-auto. Ce ne sera donc pas moi qui fera ce tuto.

Je conseille le kit distri de chez GATES il est réputé renforcé et à l'oeil la courroie est plus épaisse que celle d'origine, on voit bien la tresse de renfort au milieu cool
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok