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TUTO: Distrib, accessoire, ppe à 0, purge sur 1.9L JTDM 16V.
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focus69



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MessagePosté le: 17 Juil 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, ça y'est j'ai commencé la distrib de ma 147.

Du coup tout va très bien, le démontage de la courroie de distrib ce fait en meme pas 2h.

La seul problèmatique que je rencontre est au remontage et concerne le galet tendeur que je pensais complètement automatique à condition de mettre les répères face à face. sauf que le galet en question n'est pas fixé simplement dans un trou fileté où l'on viendrai placé le galet et agir sur le ressort.

non avant cela il y a la possibilité de faire "translater" le galet de la droite vers la gauche, c'est seulement ensuite que l'on manœuvre l'excentrique.

Ma question est de combien doit t'on translater le galet, translation qui joue sur la tension de la courroie de distrib.

merci
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grise147



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

aie ...

bon, quand tu translate ton galet, avec la courroie qui fait pression, tu as une espece d aiguille de montre qui est derriere qui se 'leve' .. et des que elle est en face d un trou, la tension de courroie est a priori "bonne" ..

tu fais tourner a la main le moteur (par la roue, avec la 5eme enclenchée) et recontrole ta tension, elle peut perdre un poil ..


pour le translate, j utilise un petit outil .. sur le JTD, un gros gros tournevis plat avec un bon coup de main, ou alors, un excentrique maison, ou alors, une pince a circlips exterieur gros modele .. clin_oeil
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focus69



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci grise pour ces infos, du coup je me suis débrouillé cette aprèm et effectivement en translatant de droite à gauche on tend la courroie si on continue la flèche remonte progrèssivement (perso je l'ai aidé un peu car je faisait levier avec ce que j'avais sous la main et un long tournevis ne passe pas) une fois la fleche arrivé en face du petit rond j'ai serré. j'ai fais plus de 5 rotations complete de moteur puis j'ai recontrolé les répères plus la tension. Nickel. du coup je démarre, RAS,
à noté que moteur en marche l'aiguille est en dessous du repère (à cause du cycle moteur)

voila donc pour moi remplacement kit complet de chez skf (courroie gates et galet made in canada, et galet fixe skf) + pompe à eau Skf pour 140€ en gros chez yakarouler.

en temps j'ai passé 2h en démontage, et la même chose en remontage avec cette histoire de galet tendeur qui m'embêtait,

pour agrémenter le tuto j'ai fais quelques photos que voici:

ps: pour ma part inutile de retirer le pare-boue
pour retirer les vis de poulie damper, mettre en travers une clé qui prend appui contre le support moteur
pour retirer la courroie accessoire prendre une clé plate 15, et emmanché une rallonge pour faire levier dans le sens inverse des aiguille d'une montre car très dur sinon pour comprimé le ressort du galet tendeur de courroie accessoire.

et sinon pour la courroie de distribution si vous là prenez chez gates, il est quasiment inutile de repérer au blanc dans la mesure où:
-sur la courroie il y'a 2 repères un coté vilebrequin, un coté AAC, sachant que sur ces 2 poulie il y a un repère.

Mais bon le un coup de blanco, ça coute rien.

toujours est t'il que ces repères sur la courroie sont bien utiles, car une fois la courroie mis en place correctement on est sur que la distrib est bien calé et qu'il ne reste que la tension de la courroie à faire.

sinon pour placé la courroie commencé par le vilebrequin-galet fixe-aac-pompe d'injection puis bloqué au doit, ensuite reprendre de l'autre coté du vilebrequin et remonté sur galet tendeur, vous finissez en mettant en dernier la pompe à eau, plus facile vue que c'est un simple rouleau(non cranté quoi), la courroie glisse dessus.



By gaelfocus at 2010-07-18


a noter que ce ne sont pas des vis torx!!!!

By gaelfocus at 2010-07-18


By gaelfocus at 2010-07-18


By gaelfocus at 2010-07-18




By gaelfocus at 2010-07-18


By gaelfocus at 2010-07-18


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By gaelfocus at 2010-07-18



By gaelfocus at 2010-07-18

la suite plus tard :)


Dernière édition par focus69 le 19 Juil 2010 11:35; édité 2 fois
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grise147



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

focus69 a écrit:
merci grise pour ces infos, du coup je me suis débrouillé cette aprèm et effectivement en translatant de droite à gauche on tend la courroie si on continue la flèche remonte progrèssivement (perso je l'ai aidé un peu car je faisait levier avec ce que j'avais sous la main et un long tournevis ne passe pas) une fois la fleche arrivé en face du petit rond j'ai serré. j'ai fais plus de 5 rotations complete de moteur puis j'ai recontrolé les répères plus la tension. Nickel. du coup je démarre, RAS,
à noté que moteur en marche l'aiguille est en dessous du repère (à cause du cycle moteur)

la suite plus tard :)


alors, si apres avoir tourné le moteur et que l aiguille est sous son trait initial, c est que la courroie s est mise en place, mais elle est pas tendue correctement ... triste

donc, il faut la retendre, et je la tends via un gros tournevis en enlevant la trappe de pare boue coté distri .. clin_oeil
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focus69



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais les repères mis en place ne doivent t'ils pas être utilisé moteur coupé?

car je reconfirme que moteur coupé les repères sont bien en face.
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grise147



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui, juste moteur coupé seulement .. clin_oeil
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focus69



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah c'est ok pour moi alors.

Je peux prendre la route tranquille pour le maroc
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Skary



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MessagePosté le: 29 Oct 2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut je compte me lancer avec un amis qui a été mécano chez alfa pendant 2 ans pour faire la distri + access+ pompe a eau... bref la total.

j'aimerais savoir que dois je acheter comme pièces précisément.

donc
-kit de distri : courroie, galet tendeur, galet enrouleur.
-kit accessoire: courroie, galet tendeur, galet enrouleur.
-pompe a eau.

avec bien sur le liquide de refroidissement....

j'ai tous bon ou j'ai oublié quelque chose?
avec la pompe a eau il faut des joint ou ils sont vendu avec?

merci.
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147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
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focus69



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MessagePosté le: 03 Nov 2010 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
c'est vendu avec; pas de soucis.

si t'as un soucis n'hésites pas
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Lainye972



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MessagePosté le: 06 Nov 2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

http://alfaromeo-scuderia.com/lofiversion/index.php/t2919-0.html

outils de calage

http://www.monoutillage.com/calage-distribution-fiat-peugeot-alfa-lancia-d-td-jtd-et-18-16v-p-885.html
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Layane 972
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yann78_1



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MessagePosté le: 12 Avr 2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

trop bien ce tuto ! cool
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Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.

Seat EXEO Style 2.0L TDI 16v 143@196cv, gris lune, alarme, radar de recul, Glastint, kit HID 6000°K, leds 6000°K, anti brouillard à leds 80 watts, eibach -30, calandre cupra, lame cupra, Pack leds intérieur.
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chipeur38



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MessagePosté le: 07 Jan 2014 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu qu'avant de tendre la courroie il fallait desserrer le boulon de pignon d'arbre à came.

Pourquoi doit-on faire cela?
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grise147



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MessagePosté le: 07 Jan 2014 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

non, c est pas valable sur les alfa,

ce sont certaines francaise qui font ca au_revoir
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chipeur38



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MessagePosté le: 07 Jan 2014 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui est marqué dans la RTA plus haut.

Etape 4 de la repose, boulon 14.
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grise147



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MessagePosté le: 07 Jan 2014 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

pardon, j y etais pas,

j etais sur les JTD

effectivement sur les TS oui

si tu n as pas les cam locks, ne touche pas et fais au blanco

si tu as les cam locks, la tu peux devisser les 4 vis de la poulie d ACT ( et pas la vis mere ) au_revoir
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chipeur38



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MessagePosté le: 07 Jan 2014 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais bien sur les JTD. La doc qui est en page 2, c'est bien pour les JTD 16 v non?

Car il parlent de desserrer l'écrou 14...
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grise147



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MessagePosté le: 08 Jan 2014 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

alors, sur JTD, tu fais au blanco et touche pas aux ecrou des poulies ACT

la RTA dit des procedures parfois harassantes, Or il y a plus simple au_revoir
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chipeur38



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MessagePosté le: 08 Jan 2014 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je ne comprenais pas leur procédure...

Ca me semble plus logique de ne rien desserrer, d'autant plus que la poulie d'AAc est calée.

Il me semble que sur le JTD 8v il faut la desserrer pour changer la pompe par contre.
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grise147



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MessagePosté le: 08 Jan 2014 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

exact, mais des fois, on y arrive a pas y toucher, (la poulie ACT JTD 8v ) le hic, la petite vis allen est bien bien grippée (ou collée ) au_revoir
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chipeur38



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MessagePosté le: 09 Jan 2014 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais comment pour changer la pompe alors?
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