Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[VIDEO] ENTRETIEN JTD: EGR, BVM, filtre air, gasoil, pollen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 06 Fév 2014 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de faire l'entretien juste une question , j'ai toujours lever la voiture avec le cric et mis les chandelles sur le bords en métal qui longe la voiture mais à force je l'ai un peu défoncer mdr
donc vous vous poser ou vos chandelles et cric ? (pour l'arrière et l'avant ?)
merci
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 07 Fév 2014 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avant sous le berceau.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 07 Fév 2014 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’avant je lève ici.



Je n’ai pas de chandelle alors je laisse le cric. Je sécurise le tout avec des cales, on ne sait jamais si le cric vient à lâcher.
Pour l’arrière je n’ai pas de photo. Le point de levage se trouve juste à côté du longeron. Il y a un trou comme celui à l’avant.
Revenir en haut
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 08 Fév 2014 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc lever et poser les chandelles sur la boule en métal niquel!
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 08 Fév 2014 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vu mon petit Toniio, tout est faisable tout est réalisable ! razz
Revenir en haut
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 08 Fév 2014 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà tout est fait ! Ensuite on passes au amorto crazy2
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seydou88



Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 6

MessagePosté le: 23 Aoû 2014 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci infiniment, c'est utile!!
_________________
Alfa Romeo 147
Diesel 1.9 JTD V6 3.2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 28 Avr 2017 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous.

Tout d'abord, un grand merci pour ces vidéos, c'est le top du top :).

J'ai plusieurs questions avant de me lancer dans le nettoyage de cette vanne EGR.

Je crache des fumées grisâtres lors de fortes accélérations (au dessus de 3000 tr/min). C'est très visible sur l'autoroute lorsque je la pousse un peu. Admettons je suis a 160 km/h. Pas de fumée si le régime moteur est maintenu. Par contre, la moindre petite pression sur la pédale me fait un petit nuage gris. Je tiens à préciser que les fumées ne sont pas noires, loin de là et que le nuage n'est pas dense non plus. Ce pourrait-il, au vu des explications, que ce soit cette vanne qui est encrassée? Cela pourrait-il venir d'ailleurs? si oui, d'où?

J'ai encore mon cache-moteur, et sur le miens, il y a juste écrit : 1.9 Jtdm. Je n'ai pas de mention 16V. Aurai-je donc le 8V? (j'ai une 1.9 jtdm 120 CV ph. 3)

J'ai lu également que, tant qu'à nettoyer la vanne, il est conseillé de nettoyer le débitmètre et le capteur turbo. Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent ces 2 pièces? Est-ce facile à nettoyer?

Je vous remercie d'avances pour vos réponses :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouraël



Inscrit le: 03 Mai 2018
Messages: 16
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 04 Mai 2018 14:06    Sujet du message: Guide condamnation Vanne EGR 1l9 jtdm 8v 120ch Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du forum plus généralement alors je me suis dit quoi de mieux pour m’intégrer qu’un petit guide pour désengager la vanne EGR sur nos cher mazout. Je tiens à m’excuser d’avance si ce guide n’est pas bien placé sur le site je ne savais pas trop où le mettre.
Je possède une alfa 147 1l9 jtdm 120ch 8 soupapes de 2006 qui fumais comme un pompier et qui n’avais aucune reprise ni accélération franche lors de l’achat.
Après enquête il s’est avéré que la vanne EGR s’était bloquée et ce en position ouverte... Je l’avais déjà démonté nettoyé remonté mais cela n’a pas tenu 1000km avant que la fumée revienne accompagnée de perte de puissance et d’une consommation de gasoil dingue (presque 9l au 100). J’ai donc pris une décision plus radicale, bloquer la vanne.
Je me suis procuré sur internet un kit de suppression de vanne EGR (faite bien attention les kits 16v et 8v sont différents). Ce sont en fait deux plaques qui se montent en lieu et place de joints d’étanchéité.
Vous aurez besoin d’un cliquet et de douille de 13 10 et 8 ou alors de clef de même taille, une vieille brosse à dent, du nettoyant frein, un bidon d’essence F et le kit de bouchage de la vanne adapté à votre nombre de soupapes (8 ou 16)
Voici mon kit pour un moteur jtd(m) 8 soupapes.


Maintenant, au travail

On commence par ouvrir le capot et on retire le cache moteur tenu par 4 boulons 6 pans en 10mm. Ensuite on enlève le pôle négatif de la batterie car on va toucher à un peu d’électronique.

Maintenant localisons la fumeuse vanne celle-ci se situe vers le pare-brise au début de la chambre d’admission juste après le papillon.

Attaquons le démontage, je précise d’avance que j’ai démonté plus que nécessaire pour pouvoir largement nettoyer avant de la condamner. On commence donc par déconnecter l’électrovanne en retirant la prise (entouré en rouge). Ensuite on attaque les trois boulons qui tiennent la vanne accroché à la chambre d’admission. Les boulons sont disposés en triangle dont la pointe est vers le bas. On utilise la douille de 13mm pour les retirer. Pour ceux qui le souhaite, il est conseiller de nettoyer également le capteur de pression du turbo qui se situe à gauche de la vanne sur la chambre d’admission (entouré en bleu) il y a une prise à déconnecter et un boulon, ne pas hésiter à forcer un peu (un peu j’ai dit) car celui-ci peut être bien encastré dans la chambre. (Ne surtout pas le tremper dans l’essence F).

Une fois cela fait on retire la durite de recirculation (celle coudée à droite de la vanne) en utilisant la douille de 10mm (ou de 8mm). Il y a 2 boulons.

Enfin on défait le collier de serrage de la durite de prise des gaz qui se situe en dessous de la vanne (elle est calorifugée donc facile à repérer). Attention au petit joint qui se situe dans le collier de serrage qui est compliqué a récupérer si il tombe dans le moteur.

On peut enfin sortir la vanne et ses accessoires pour un gros nettoyage. Voici une vue éclatée de la vanne et ensuite la position des plaques à installer.

Il y a une erreur sur la photo sur la position de la plaque qui bouche la durite de recirculation (celle du haut qui est coudée) la plaque doit se situer contre la chambre d’admission et non contre le corps de la vanne ( pour des raisons de mécanique des fluides un recoin non utile créé un écoulement encore plus turbulent et des zones d’accumulation de pression avec un turbo) j’ai corrigé cette position lors du remontage de ma vanne.

Une fois la vanne nettoyée grâce au nettoyant frein et a l’essence F on peut tout remonter dans l’ordre inverse du démontage en n’oubliant pas de reconnecter l’électrovanne.

Je tiens à préciser que j’ai laissé les composants mécaniques (tout sauf l’électrovanne) tremper une nuit entière dans l’essence F et cela fonctionne très bien, j’ai ensuite finis le nettoyage au nettoyant frein et à la brosse à dent (excellent accès) Pour vérifier la réussite de l’opération il est confortable lire l’odb et de vérifier qu’il y a bien 2 codes erreur traitant de la vanne EGR. De plus au bout de 2/3 démarrages le témoin moteur jaune devrait s’allumer avec le message « défaillance système contrôle moteur » ou un truc dans le style.
Conclusion la voiture ne fume plus les accélérations sont normales et j’ai diminué ma consommation de fuel de 1.5l/100. Je ne sais par contre pas comment cela se passe pour le contrôle technique je pense que je la remettrai d’origine le temps du passage pour être tranquille.
Je suis évidemment ouvert à tout commentaire constructif qui me permettrai de m’améliorer et bon courage à tous ceux qui se lanceront dans cette petite entreprise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 05 Mai 2018 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

cool

merci pour le tuto j'attaque le we prochain donc plus que bienvenue !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouraël



Inscrit le: 03 Mai 2018
Messages: 16
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05 Mai 2018 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça soit utile ! De mémoire j'avais acheté le kit pour une vingtaine d'euro sur le site dynapart. Je m'étais même trompé j'avais pris un 16 soupapes et le mec au telephone avais été hyper sympa et m'avais renvoyé juste la pièce qui manquais et gratuitement. Normalement rien de difficile mais faut accepter le fait d'avoir un temoin moteur allumé en permanence et le petit bip sonore a chaque démarrage mais apres 1 an et demi on l'entend plus. content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 05 Mai 2018 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Deux messages, un tuto, sacré démarrage ! cool
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouraël



Inscrit le: 03 Mai 2018
Messages: 16
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05 Mai 2018 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet qui a déjà été traité dans tous les sens mais c'est toujours bon d'en avoir un pour un moteur précis. Je me sers de ce forum depuis tellement longtemps que c'est la moindre des choses que de vous rendre la pareille. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 08 Mai 2018 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ayant un petit quarts heure a tuer et le tuto m ayant donner envie .je me suis occupé du capteur de pression de turbo.....


Mon turbo avait tendance a siffler fort et très tôt mais manque de puissance ss 2400 trs ...
Et bien grand bien m en a pris le capteur était complètement obstrué par les résidus.
Je retrouve une voiture plus coupleuse et mon turbo se déclenche normalement à présent.

Je ne saurais donc que conseiller cet entretien super rapide et facile .
Hate d etre q ce we pour m occuper de l egr car vu l état du capteur la vanne doit être bonne a faire également.merci donc vhouarel pour la motiv bye.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouraël



Inscrit le: 03 Mai 2018
Messages: 16
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 08 Mai 2018 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Trop top si la voiture refonctionne comme avant ! Effectivement ce genre de capteur s'encrasse très vite a cause de la vanne egr dans un premier temps mais aussi a cause de ce satané reniflard d'huile (qui flingue aussi le debimétre au passage et mets un petit coup sympa au filtre sur certain moteur. Un fois le capteur bouché les infos qu'il envoi sont faussées et tout le moteur en subi les consequences.. Je m'occuperai du reniflard un de ces quatre j'en ferai un guide aussi je pense. Bon courage pour la vanne ! blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 08 Mai 2018 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends volontier tte infos sur le 8v 120 de plus avec les photos récentes qui s affichent c est nikel car hélas 80% des tutos du forum ont perdus les illustrations
,un petit cp de frais c est tjrs le bienvenue.
A plus !
Good job !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 17 Mai 2018 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

bon .....j'ai nettoyé la vanne egr et au rebranchement bam de nouveau le trou entre 1900 et 2500.....alors que je ne l'avais plus depuis le nettoyage du capteur.
du cp je l'ai bouché et renettoyage de capteur et tjrs le trou.

j'espere que c'est ce foutu capteur qui redeconne et pas ma geo variable qui en a prit un cp.
je devrais en recevoir un nouveau samedi j'attends avec une impatience fébrile....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 17 Mai 2018 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

kmikz a écrit:
bon .....j'ai nettoyé la vanne egr et au rebranchement bam de nouveau le trou entre 1900 et 2500.....alors que je ne l'avais plus depuis le nettoyage du capteur.
du cp je l'ai bouché et renettoyage de capteur et tjrs le trou.

j'espere que c'est ce foutu capteur qui redeconne et pas ma geo variable qui en a prit un cp.
je devrais en recevoir un nouveau samedi j'attends avec une impatience fébrile....

Peut être la vanne egr, mets une plaque pour être sûr.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmikz



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 52
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: 17 Mai 2018 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut c est fait j ai bouchée à 100% des 2 cotés ,je regarderai les durites aussi celle du dessus est neuve et je vais test en debranchant le débitmètre on sait jamais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 17 Mai 2018 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout d'un moment il faudra se brancher avec multi écu scan...
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok