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vanne EGR shuntée et avarie systeme controle moteur - HELP
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enzo_f500



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MessagePosté le: 14 Mar 2010 11:55    Sujet du message: vanne EGR shuntée et avarie systeme controle moteur - HELP Répondre en citant

Bonjour,

Je n'y comprends plus rien...

J'ai acheté une 147 jtd 150 ph2 de 2005 au mois de janvier 2010 avec 73000km. Depuis, j'ai roulé 4500km, un bonheur... mais depuis mardi dernier, c'est la galere.

Elle a commencé par des trous/absences à l'accélération sans défaut à l'odb. Je me suis donc rendu sur le forum pour vérifier ce que je suspectais déjà = vanne EGR. Mercredi, j'ai démonté la vanne EGR, qui biensur était dans un sale état, je l'ai nettoyé et j'en ai profité pour nettoyer le capteur turbo ainsi que le papillon (au nettoyant frein).
Jeudi, nickel chrome, elle roule à merveille.
Vendredi, je démarre, fait 300m (elle dort au garage si ca peut jouer), m'arrete au stop et là, elle calle. Je redémarre, et là, elle tourne entre 500 et 800 tr/mn, comme une patate, impossible de faire 1m, elle ne monte pas dans les tours meme en accelerant à fond. J'éteins, redémarre plusieurs fois = pareil.
Je sors mon couteau multifonction, ouvre le capot et donne un coup sur l'EGR, le regime moteur revient à la normale. Je repars et fait mes 60 bornes dans la journee sans soucis.
Enervé, je décide de recuperer une tole Alu à mon boulot, pour shunter cette vanne à la C__ . Je rentre chez moi, demonte la pipe avant l'EGR sort le joint et decoupe la tole. Je met tout en place et pars fair un tour, nationale, village et autoroute = 30km. Nickel, ca pousse ++ et surtout + bas dans tr/mn.
Ma femme prend la voiture samedi pour faire son shopping 50km autoroute et 5km ville. Laisse la voiture dans un parking pdt 3 hrs. Lorsqu'elle redemarre bip bip, '' avarie du systeme controle moteur '' s'affiche et reste affiché... elle m'appelle paniquée, je lui dis de rentrer sans soucis... Elle m'a dit que la voiture roulait à merveille. Effectivement, j'ai fait un tour et le moteur tourne comme une horloge ET NE FUME PAS.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ????

Au cas ou, qq'un connait un garage honnete dans le nord du bas-rhin strasbourg-haguenau...

Merci

Vivement que la neige parte, que les temperatures remontent pour que je ressorte ma Fiat 500 de 70. La au moins, quand il y a une panne, au pire c'est le condo....
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sequeira 37



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MessagePosté le: 14 Mar 2010 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre ta panne se tu a bien nettoyé se saloperies crazy2 ,elle devrait bien marcher cool
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grizzzzly



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MessagePosté le: 14 Mar 2010 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

c'est normal tu as une centrale edc16 donc ton debimetre d'air controle le fonctionnement de ton egr, car quand l'egr s'ouvre le debit d'air doit baisser mais comme tu as boucher la vanne il n'y a pas de difference et donc pour elle defaut d'egr, il n'y a rien a faire a part reprogrammer le parametre egr de ton calculateur
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ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
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leuns57



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MessagePosté le: 14 Mar 2010 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

mets 3 trous de 6mm dans ta tole et ton defaut d'obd s'enleve,
si tu veux un garage super va a schweneim c'est a 3km de saverne , il est tranquil et a des super prix
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enzo_f500



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MessagePosté le: 14 Mar 2010 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
Est ce que les personnes qui ont bouché l'EGR ont le meme probleme ?
Ou est ce lié à ma gestion electronique ?
Un garage peut modifier les parametres de gestion ?
Si je mets les trous de 6mm, la vanne sera degueu à nouveau... et les perfs à ch___.
J'ai vu un post sur un site qui disait que cela pouvait peut etre venir du filtre à air qui n'arrive pas à suivre...
Qu'en pensez vous ?

Au fait, pour virer le défaut de l'odb, valise oblige ?
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leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
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MessagePosté le: 14 Mar 2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

si tu lis dans les autre topic pour la vanne egr, avec les calculateur edc16, si tu brides completement ta vanne ton moulin se mets en defaut , c'est pour ca que tu perce 3 trous, pour avoir une difference de pression assez suufisante pour que le calculateur ne se mets pas en defaut ,

brider ta vanne n'ameliore pas non plus a un point fenomenal, le moteur fume moins et pars mieu a bas regime, meme avec des trous,

on ne peu pas shunter a 100% les nouvelles vannes sinon crois moi plus beaucoup de personnes les aurais sur le fofo
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grizzzzly



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MessagePosté le: 14 Mar 2010 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

leuns57 a écrit:
si tu lis dans les autre topic pour la vanne egr, avec les calculateur edc16, si tu brides completement ta vanne ton moulin se mets en defaut , c'est pour ca que tu perce 3 trous, pour avoir une difference de pression assez suufisante pour que le calculateur ne se mets pas en defaut ,

brider ta vanne n'ameliore pas non plus a un point fenomenal, le moteur fume moins et pars mieu a bas regime, meme avec des trous,

on ne peu pas shunter a 100% les nouvelles vannes sinon crois moi plus beaucoup de personnes les aurais sur le fofo



erreur moi je le fais le bloquage 100% en reprogrammant la centrale mais la faut le matos et c'est autre chose mais tout a fais possible razz
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enzo_f500



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MessagePosté le: 15 Mar 2010 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour resumer, le debitmetre envoi + d'air par rapport à la reference de la cartographie, vu que le volume de l'EGR manque,, c'est bien ca ?
Ou est ce un probleme de pression air.

Pour la reprogrammation, ca se passe en garage j'imagine ....

Par contre, est ce que quelqu'un a déjà acheté un logiciel type Scantool ainsi que l interface PC qui va avec ??
J'aimerai essayé mais je ne sais pas quel matos choisir....
J ai vu sur des posts que des personnes avaient acheté du matos sur Ebay, mais avaient cramé leur calculateur à cause de court circuit dans le module..
C'est pour ca si qq'un a une reference à me communiquer, je suis preneur.

Pour mon voyant, si je perce ma plaque, le defaut partira de lui meme ?
Mon autre soucis, c 'est que ma vanne reste bloquée desfois en position ouverte, prob de vendredi, donc si je la bride et non la shunte, mes probs risquent de reapparaitre, non ?

Bref, fait ch..., en tous cas ce matin je me suis fait plaisir, elle marche à merveille.

Ps : qq'un a la RTA de la 147 ?
Je n'ai pas Emule. si qq'un peut me la mettre à dispo via www.send2deliver.com, ca me va.
Merci
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yann78_1



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MessagePosté le: 15 Mar 2010 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'a pas le choix, il faut que tu perce les 3 trou de 6mm dans ta bride ! clin_oeil
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Ex : Alfa 147 JTDm 120@170, gris argento.

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ALF147



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MessagePosté le: 15 Mar 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nettois l'interieur de la vanne bien propre.
Ensuite pulvérise du degripant sur la tige et maneuvre la manuellement(pousser,tirer,tourné...bref!) jusqu'a ce qu'elle coulisse correctement.
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MIKE



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MessagePosté le: 15 Mar 2010 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le bouchage de la vanne EGR induit un message d'erreur sur les JTD 16V
Cela fonctionne sur le JTD 115 par contre
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couts



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MessagePosté le: 16 Mar 2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'ai un pb qui me semble similaire :

JTD 16v, perte de puissance à bas régime, similaire à ce que tu décris.

Vanne EGR shuntée depuis hier avec le "kit de bridage" alfa et ses trous, pas d'anomalie.

Et ce matin ça recommence, grosse perte de puissance, un veau qui tourne au ralenti jusque 2500 tr, si je les atteins!

Je pense qu'en effet il y aurait une reprog à faire, si quelqu'un en sait d'avantage ça m'intéresse... Je ne sais pas quel calculateur j'ai par contre.

Merci!
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 17 Mar 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

couts j'ai eu un pb de vanne egr recement dans mon cas c'est la parti electrique qui est en panne je vais la demonter et la nettoyer comme la fait lorenzo tu es peut etre ds le meme cas.
la parti electrique ne rentre pas a fond ds mon cas et la vanne du coup reste ouverte de presque rien mais ça suffit a ettoufer le moteur jusqu'a presque 3000 tour en attendant de la reparer je l'ai simplement demonté ça bip mais ça marche.
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 17 Mar 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cherché sur plusieurs topic comment shunter cette saloperie il ya un mec qui avait eu une bonne idée sur astra mais apparemment ça marche pas http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet264861-70.htm
il pilotait une ouverture sur la durite d'admission via une vanne egr deportée qui faisait avaler de l'air sans le compter au debitmetre mais ça prend en compte la difference de pression aussi donc pas marché
la des mec ont fait le test sur un 4*4 ben l'egr nous fait perdre pas mal de pression grrr
http://www.forum4x4.com/archive/index.php/t-17316.html
par contre j'ai l'impression qu'elle vibre plus au ralenti la mienne egr bouchée je me demande si le papillon ferme pas pour lui fr aspirer des gazs a recycler je me demande si c'est pas le cas du mec du lien du 4*4 aussi qui se retrouve a moins 0.15 bar au lieu de zero en temps normal
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enzo_f500



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MessagePosté le: 17 Mar 2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait 2 nouvelles plaques. Une avec 2 trous de 6mm et une autre avec 3 trous de 6mm. Pour le moment, j ai monté celle avec les 2 pour essayer. J'ai fait 100 km depuis. elle tourne toujours à merveille. Par contre, j'ai encore le défaut MIL d'affiché en permanence.

>> Quelqu'un sait comment faire un reset ?

Apparemment, sur golf 4, enlever la batterie permet de l'effacer de l'odb, mais reste en mémoire dans le calculateur.
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yann78_1



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MessagePosté le: 18 Mar 2010 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

passage chez Fiat/Alfa pour éteindre le voyant !! pas d'autres solutions ! pas_cool
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Lainye972



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MessagePosté le: 18 Mar 2010 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

non tu retire la plaque et tu roule sans jusqu'a enlevement du signal pares tu remet celle de 3 troue
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grizzzzly



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MessagePosté le: 18 Mar 2010 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

ton message part tout seul, c'est pas avec les kms mais avec les nombres de cycles de chauffe moteur que ca marche, pour partir tu ne dois plus avoir le probleme et que ton moteur soit passé de l'etat froid a chaud 3 fois
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yann78_1



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MessagePosté le: 18 Mar 2010 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly a écrit:
ton message part tout seul, c'est pas avec les kms mais avec les nombres de cycles de chauffe moteur que ca marche, pour partir tu ne dois plus avoir le probleme et que ton moteur soit passé de l'etat froid a chaud 3 fois


c'est bon a savoir, le vendeur m'a raconter des cracks ! lol
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ALF147



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MessagePosté le: 18 Mar 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

couts a écrit:
Bonjour,
Moi j'ai un pb qui me semble similaire :

JTD 16v, perte de puissance à bas régime, similaire à ce que tu décris.

Vanne EGR shuntée depuis hier avec le "kit de bridage" alfa et ses trous, pas d'anomalie.

Et ce matin ça recommence, grosse perte de puissance, un veau qui tourne au ralenti jusque 2500 tr, si je les atteins!

Je pense qu'en effet il y aurait une reprog à faire, si quelqu'un en sait d'avantage ça m'intéresse... Je ne sais pas quel calculateur j'ai par contre.

Merci!

Tu as un JTD 16v de 2005. C'est un boitier EDC16;
Meme si tu as les brides , il faut que ton EGR soit en parfait etat car il est toujours actif; alors pense a faire un ptit nettoyage de la vanne
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