Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


A quand un reprogramation de l'egr en dumpvalve?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 12 Mar 2010 23:01    Sujet du message: A quand un reprogramation de l'egr en dumpvalve? Répondre en citant

c'est l'idee qui m'est venue tout a l'heure ça serait pas idiot de lui fr recracher la surpression de nos durites de suralim et il n'y aurait pas de modif a fr sur le circuit en plus ou a la rigueur ont la met a l'air libre si il ya des risque pour le turbo de recevoir de l'oxigen quoi que ça le decalaminerait ...

soi faudrait fr une reprog

soi a mon niveau pilote l'egr via un interrupteur pris sur l'accelerateur qui active au laché de pedale mais deconnectable pour la conduite en regime constant ou au regulateur.
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 13 Mar 2010 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si c'est parce que je lis ton post a 4h43 mais le seul truc qui me viens a l'esprit c'est WHAOU !!! oh crazy2 lol
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 13 Mar 2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne peux pas a cause de tes cataliseurs qui generent une pression des gazs dans la ligne d'echappement toujours superieure a la pression d'admission, donc dès que ton egr s'ouvre c'est la pression echappement qui s'echappe pas l'inverse
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 13 Mar 2010 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

lol
Alors plusieurs points! A commencer par comprendre le fonctionnement et le but d'une dump valve que tu ne sembles pas maitriser. Mais je te rassure c'est pareil pour beaucoup de monde clin_oeil . La dump valve est en aucun cas une pièce de performance pour le véhicule (en tous cas c'est pas son but premier), mais bien une pièce de fiabilité.

Elle évite au compresseur de surger lorsque le papillon d'une essence se ferme. Surger = montée subite de la pression d'admission, qui conduit, une fois la surge limite de la roue dépassée, à la destruction des ailettes...

Donc elle n'est d'aucun utilité sur nos moteurs diesel. Même sur le plan de la perfs puisque dans le fond le turbo n'est que peu freiné par le volume fermé que représente notre moteur...

Concernant ton système, ca ne marchera jamais pour la simple et bonne raison que cela implique une pression d'admission supérieure à celle des gaz d'échappement. Si cela était le cas, alors on serait mal barré car nos turbos tourneraient à l'envers crazy2 .

Voilà donc réfléchissez bien à vos histoires avant de les exposer, car y a des fois ou y a de quoi halluciner mdr , je dis pas ca méchamment hein razz
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jey31



Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 817
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Mar 2010 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le pire fou que j'ai jamais vu... crazy2 crazy2 crazy2
_________________
Jey's Mobile

Reprog / DP / Nivitec Cup / Jantes TI / Etrier rouge-Stickers blanc / Glastint / Sono Alpine-Focal / 6000K / Marmite noire+CSC /

Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 13 Mar 2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

jey31 a écrit:
c'est le pire fou que j'ai jamais vu... crazy2 crazy2 crazy2


Mdr, non y a Benji Ben aussi, mon maitre d'art martial, mais des fois il est énervé quand je viens bricoler et que je sors de l'apéro lol
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 13 Mar 2010 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez bien lu j'ai évoqué la possibilité de fr évacuer les gaz ailleurs pour une raison differente celle que de l'oxygene ds la ligne d'echappement pourrait cramer le turbo

Apres le faite que le moteur aspire les gaz a recycler par l'EGR dans les phases d'accélération minime et moyenne ok car les aubes de la GV se couchent et font monter la pression ds le collecteur d'echappement pour faire accélérer le turbo par contre en coupure les aubes s'ouvre pour evacuer les gaz au plus vite et baisser la pression ds l'escargot donc ds ce cas la pression de suralim doit etre sup a celle du de l'echap, non?

Pour le coups des papillons je te signale pirfou que ds le post de difference entre jtd et jtdm tu as dit qu'il y a avait 4 papillon dans le collecteur d'admission ce qui m'etonnait un peu donc la on est d'accord.

Ensuite je connais le principe de la dump valv j'ai juste parlé de recracher la surpression pas de gagner des chevaux; car les durites se dilate et le phenomene au niveau du turbo s'appelle d'ailleur le coup de bélier il est sur qu'il est moins important que sur une essence
.
Le principe de la dump valve je le connais est de faire fuire de la pression afin que le turbo conserve son inertie et ainsi lors de la reprise des gaz il a moins besoin de charger, donc pourquoi pas un ti plus au changement de rapport.

sinon j'y ai repensé et ce qui serait jouable est de mettre une dump valve a la sorti de l'egr et a l'entrée du tube de l'EGR sur le collecteur d'échappement une plaque bouchon ds laquelle on intègrerais la sonde de captation de passage de gaz ds l'egr comme ça elle ne serait plus en defaut.
la dump valve ne laissant sortir que la pression superieur la valeur de fonctionnement permettrait de rouler avec le régulateur de vitesse si on ne veut pas déconnecter l'interrupteur indiquant "pédale relâchée" au solenoide de l'egr .

pour ceux qui critique désolé d'essayer de trouver un truc sympa a fr sur nos voitures avec cette vieille daube d'egr
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 14 Mar 2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

ludovski jtd16v a écrit:
Si vous avez bien lu j'ai évoqué la possibilité de fr évacuer les gaz ailleurs pour une raison differente celle que de l'oxygene ds la ligne d'echappement pourrait cramer le turbo


Ca je vois difficilement pourquoi??? A savoir que même si la combustion se poursuit dans l'échappement ca ne crame pas le turbo, ca ne fera qu'accentuer son spool : voir les systemes agressifs d'anti-lag...

Apres le faite que le moteur aspire les gaz a recycler par l'EGR dans les phases d'accélération minime et moyenne ok car les aubes de la GV se couchent et font monter la pression ds le collecteur d'echappement pour faire accélérer le turbo par contre en coupure les aubes s'ouvre pour evacuer les gaz au plus vite et baisser la pression ds l'escargot donc ds ce cas la pression de suralim doit etre sup a celle du de l'echap, non?

Nop, car comme je l'ai dit si c'était le cas, c'est le compresseur qui deviendrait moteur et le turbine actuateur : ton turbo tournerait donc à l'envers. Craignos quoi, et avant que ca arrive tu auras péter toutes tes ailettes de roue compresseur : ca s'appelle justement surger, et c'est "assez" fréquent sur turbo hybride.


Pour le coups des papillons je te signale pirfou que ds le post de difference entre jtd et jtdm tu as dit qu'il y a avait 4 papillon dans le collecteur d'admission ce qui m'etonnait un peu donc la on est d'accord.


Rien a voir, tu as 8 conduits d'admi, et 4 petits papillons, dont chacun se trouve devant un conduit "classique" on va dire. Les 4 autres eux restent toujours ouvert, et sont en formes de spirales : ce sont des conduits de swirl


Ensuite je connais le principe de la dump valv j'ai juste parlé de recracher la surpression pas de gagner des chevaux; car les durites se dilate et le phenomene au niveau du turbo s'appelle d'ailleur le coup de bélier il est sur qu'il est moins important que sur une essence

Il est même inexistant, car il n'y a pas de pap! Donc si tu ne veux pas que tes durites gonflent, alors tu ne mets pas de pression



Le principe de la dump valve je le connais est de faire fuire de la pression afin que le turbo conserve son inertie et ainsi lors de la reprise des gaz il a moins besoin de charger, donc pourquoi pas un ti plus au changement de rapport.


Donc comme je l'ai dit plus haut, tu crois comme les gens. Mais en réalité ce n'est pas du tout son but premier! C'est une pièce de protection turbo... Le second principe faisant que tu conserves l'inertie turbo est existant, mais bon tout les bons connaisseurs te diront que ca ne se resserant que très peu.


sinon j'y ai repensé et ce qui serait jouable est de mettre une dump valve a la sorti de l'egr et a l'entrée du tube de l'EGR sur le collecteur d'échappement une plaque bouchon ds laquelle on intègrerais la sonde de captation de passage de gaz ds l'egr comme ça elle ne serait plus en defaut.
la dump valve ne laissant sortir que la pression superieur la valeur de fonctionnement permettrait de rouler avec le régulateur de vitesse si on ne veut pas déconnecter l'interrupteur indiquant "pédale relâchée" au solenoide de l'egr .

Piouf! Je n'ai pas compris ludo, mais je pense que tu vas trop loin dans tes recherches. Déjà il n'y a pas de débitmètre pour le recyclage des gaz. Ce recyclage est évalué sur 16v à partir d'une map pré existante et du flux mesuré au débitmètre d'admission.
Si à charge partielle le débitmètre lit un flux d'air entrant trop important, alors il déduit que l'egr est trop fermé! Et inversement. C'est pas aussi simple que ca, mais c'est l'idée...


pour ceux qui critique désolé d'essayer de trouver un truc sympa a fr sur nos voitures avec cette vieille daube d'egr


On ne te critique pas, en tous cas pas moi, mais si tu veux te faire plaisir et avoir du pshittt sur ta voiture, alors laisse ton egr tranquille et mets-y une version pilotée électroniquement clin_oeil
Pourquoi? Parceque d'une part l'egr est une soupape pilotée par un moteur pas à pas qui n'aura jamais la vitesse de réaction d'une dump! Ca c'est plus que net. Ensuite si tu le shunte sur 16v, ton body va biper à tous les démarages. C'est se prendre la tête pour rien clin_oeil
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 14 Mar 2010 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

arf si c'est un pas a pas ça va pas le fr effectivement et j'ai dit une connerie en plus car il n' ya pas de sonde qui capte le passage des gazs ds l'egr je viens de lire que c'est le debimetre qui gere ça.

arf je suis déçu bon ben tant pis
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jey31



Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 817
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 14 Mar 2010 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
jey31 a écrit:
c'est le pire fou que j'ai jamais vu... crazy2 crazy2 crazy2


Mdr, non y a Benji Ben aussi, mon maitre d'art martial, mais des fois il est énervé quand je viens bricoler et que je sors de l'apéro lol



cool cool
_________________
Jey's Mobile

Reprog / DP / Nivitec Cup / Jantes TI / Etrier rouge-Stickers blanc / Glastint / Sono Alpine-Focal / 6000K / Marmite noire+CSC /

Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 15 Mar 2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

On se l'avoue pas, mais tout ce bazar c'est juste pour faire un joli "pfiuitfitfitfitfiuu♪" au lacher de pédale comme dans "fast and furious" hein...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 15 Mar 2010 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est la wastegate, pas la DV clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 16 Mar 2010 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non le pshiit phsit c'est bien la dump, rien à voir avec la WG...
Et non le rôle d'une dump est bien plus complexe qu'un jolie pshit, je l'ai expliqué plus haut, c'est bel et bien une protection pour le turbo!! clin_oeil
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 16 Mar 2010 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

je pense bien que le bruit dont parle bastenix est bien la WG.

enfin, si j'arrive bien a dechiffrer son 'bruit' mdr

pour moi la DV sert a evacuer la contre-pression au niveau admission et la WG sert a evacuer les gazs d'echappement au dela de la valeur maxi supportée par le turbo, j'ai bon ?

donc il y a 2 bruits differents, un pschiiiiit et un pfiuufiuufiuuu caracteristique de la WG.

j'ai bon ou j'ai tort ? dis le moi parce que ca fait pas mal d'année que je résonne comme ca a ce niveau. histoire de voir si il faut que je revoie mon raisonnement.

content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 17 Mar 2010 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

fly
la WG dans notre cas qui est un actuateur regule la pression d'admission en faisant baisser ou augmente la vitesse de rotation de la turbine d'échappement en faisant varier les aubes sans bruit particulier ou ptet le hululement
a l'époque sur les turbos a non gv elle pouvait fr piou piou car elle derivait les gazs d'échappement censé entrainé la turbine d'echappement directement ds la ligne et en gros c'etait du binaire on off piou off piou
La DV elle evacue la surpression juste au moment de coupure de l'accelerateur pour eviter le coup de belier et permet au turbo de garder de son inertie et du coup repartir a la relance et fait pshhhhiiiiiiiiiiit.

si je me trompe pas
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 17 Mar 2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu n'as pas bon fly. Lorsqu'une WG s'ouvre, il n'y a aucun piouf piouf. Seul la sonorité de l'échappement est accru, car on dérive une partie des gaz comme tu le sais bien; or le turbo est une véritable sourdine accoustique. Donc WG qui s'ouvre = changement sonore à l'échappement, mais en aucun cas piouf piouf crazy !
Après tous ces petits sons piouf, pshiiiiiit et cie, c'est toujours la même affaire : DV, c'est juste qu'il y a 36 modèles, avec des tarages et des cones d'évacuation différents, faisant que chacune chante différement!

PS : Pour la géo c'est la même affaire, quand elle s'ouvre la sonorité change, mais sur les 147 d'origines c'est quasi imperceptible...
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 17 Mar 2010 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon, alors il faut que je revoie 2 ou 3 trucs alors...

pour la dump j'avais bien compris, ca ok. pour la WG, du coup je n'arrive plus a interpreter l'interet (je parle pas sur les JTD mais en general content )

parce que la dérivation d'une partie des gazs, ok mais pour quoi faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 17 Mar 2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

edit: ok ok, j'suis tombé sur cet article :
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html

il ne s'agit pas en fait d'une valve, la waste gate agit plutot comme un 'fusible'

elle s'ouvre lorsque la pression devient trop forte et donc, régule la pression du turbo en poussant sur le ressort.

donc en fait je résonnais mal. et donc effectivement, aucun bruit, ou en tout cas pas le pfiuufiuufiuuu ...

vu comme ca , ca me parait bien plus clair, alors que depuis pas mal de temps j'avais une vision faussée du l'utilité d'une WG (shame on me...)

en tout cas, merci a vous ! j'ai appris une bonne chose today !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 18 Mar 2010 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'egr il ya un mec qui avait eu une bonne idée sur astra mais apparemment ça marche pas http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet264861-70.htm
il pilotait une ouverture sur la durite d'admission via une vanne egr deportée qui faisait avaler de l'air sans le compter au debitmetre mais ça prend en compte la difference de pression aussi donc pas marché
la des mec ont fait le test sur un 4*4 ben l'egr nous fait perdre pas mal de pression grrr
http://www.forum4x4.com/archive/index.php/t-17316.html
par contre j'ai l'impression qu'elle vibre plus au ralenti la mienne egr bouchée je me demande si le papillon ferme pas pour lui fr aspirer des gazs a recycler je me demande si c'est pas le cas du mec du lien du 4*4 aussi qui se retrouve a moins 0.15 bar au lieu de zero en temps normal
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 18 Mar 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly j'ai vu que tu savais désactiver l'egr est ce qu' en concession il peuvent le fr facilement?
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok