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Problème Klaxon!!
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Yaute 7-4



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MessagePosté le: 12 Mar 2010 15:11    Sujet du message: Problème Klaxon!! Répondre en citant

Bonjour à tous, j'avais oublié ce forum, pour ma 147!! content
Actuellement à l'étranger encore pour 3 mois, je vais rentrer pour passer le CT, pour la 3ème fois de sa vie!!!
Problème, j'ai mon klaxon, qui ne fonctionne plu!! Je pense au contacteur du volant.
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs de 147, ont eu ce problème et est il facile à le réparer par soit même???
Merci.
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Ellipsis



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MessagePosté le: 15 Mar 2010 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouveau chez vous et j'arrive en vous amenant la petite réparation que j'ai faite sur la 147 de ma chérie ce WE.
Symptome : plus de klaxon du tout.
Donc j'ai ouvert le boitier fusibles/relais du compartiment moteur, près de la batterie et ôté le relais T03 (avertisseurs sonore) pour vérifier son état.
La bobine est bonne et les contacts aussi. En mettant un shunt sur les bornes contact sur la platine, les klaxon fonctionnent.
La panne se situe donc en amont du circuit.
Démontage de l'airbag pour accéder au boutons de klaxon : avant, il faut IMPERATIVEMENT débrancher la batterie, car le circuit du klaxon est en direct (hors neiman) et dès qu'on touche aux airbags, on coupe tout !
Un peu de muscu pour tourner le volant sans DA et acceder aux 3 vis torx derrière qui retiennent l'airbag et on obtient ça :



Les contacts du klaxon sont les 3 pattes carrées des vis de l'airbag. Ces contacts sont reliés à la petite fiche blanche à droite (fils noir et rouge).
Vous voyez que ces fils rentrent dans une platine en U noir qui reçoit aussi les commandes au volant du poste radio-CD.



Pour contrôler cette platine, on la dépose. D'abord tirer sur les deux petites fiches bleues, la fiche blanche et la grosse fiche noire sont munies d'un verrouillage : donc prendre un mini tournevis pour appuyer sur le clip en tirant sur la prise. Après on tire cette pièce vers soi pour la sortir du volant.
Et voilà :



Notez que pour faire ceci, pas besoin de toucher à l'airbag ni à sa prise. Son câble est assez long pour le poser sur le haut du volant.

Cette platine en U est simplement clipsée,don à l'aide d'un petit tournevis plat, proceder à la séparation des deux demi coques :



Après ouverture :



Mais ce qui nous intéresse est la piste imprimée au dos :



Après contrôle à l'ohmètre , il s'avère qu'une piste est coupée. Un pont CMS (c'est juste un pont destiné à passer par dessus une autre piste) a laché. Ces soudures sont trop fines pour mon fer, le plus simple et efficace est donc de poser un autre pont direct : ce fil noir qui va directement d'un bout à l'autre de la carte.
En rouge le composant cramé responsable de la panne (1 mm sur 2 crazy2 ), en bleu la borne correspondant au fil rouge.



Voilà ! remontage en sens inverse de tout ça et impeccable ! Le bi ton hurle de nouveau ! mdr

Salut les Alfistes ! clin_oeil
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Yaute 7-4



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Localisation: Lovagny HAUTE-SAVOIE 74

MessagePosté le: 15 Mar 2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super et merci pour toutes ces photos et ces explications tres detailees!! cool
Je pense plus a remplacer directemetent la platine par une neuve.
Si, j ai un probleme pour ca a mon retour, je te contacterai!!!

Merci encore!clin_oeil
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ALF147



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MessagePosté le: 15 Mar 2010 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Yaute 7-4 a écrit:
Super et merci pour toutes ces photos et ces explications tres detailees!! cool
Je pense plus a remplacer directemetent la platine par une neuve.
Si, j ai un probleme pour ca a mon retour, je te contacterai!!!

Merci encore!clin_oeil


Moi j'ai eu a changer ça il y a un an
Et encore au debut de ce mois, plus de klaxon. Je me suis dit non pas question je ne rachete pas ça.
J'ai pulveriser du wd40 sur le circuit et sur les fiches; ben...ça remarche!
Donc si tu veux, essaie ça avant d'en racheter un!
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Ellipsis



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Messages: 63

MessagePosté le: 16 Mar 2010 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et combien ça t'a coûté cette pièce ?
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ALF147



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MessagePosté le: 16 Mar 2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais acheté a la casse avec d'autres trucs; donc je ne connais pas vraiment le prix.
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Yaute 7-4



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MessagePosté le: 16 Mar 2010 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien c est 85 euros en neuf, chez ALFA.
En tous cas, c est super d avoir ce forum pour regler des problemes connus, comme ceux la !!
clin_oeil
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riggs62



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Messages: 3

MessagePosté le: 12 Avr 2010 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis tout nouveau sur ce forum et permettez moi de vous feliciter pour cet excellent travail!!!!

Donc,
Je suis egalement en panne de klaxon et ce tutoriel repond "presque" à toutes mes questions:

N'y a t il vraiment AUCUN risque de defaut d'airbag apres demontage/remontage? j'ai appelé le garage et ils me disent qu'il y aura defaut airbag si je demonte le volant avec ou sans batterie..... (vous me direz, ca n'est pas trop dans leur interet de passer à coté d'une reparation payante....)

Info ou intox ?

Merci d'avance


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sebi92



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MessagePosté le: 12 Avr 2010 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

intox
pour l'avoir fait avec batterie branchée et batterie débranchée je te confirme que dans le deuxième cas je n'ai pas eu à repassé par la case valise (alors que batterie branché le voyant airbag était resté allumé).

Par contre j'ai débranché la batterie qq heures avant la manipulation histoire d'être sûr que le débranchement de l'airbag ne serait pas détecté.
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MIKE



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Messages: 23159
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MessagePosté le: 12 Avr 2010 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez à verifier aussi directement le klaxon sous la voiture avant de démonter le volant clin_oeil
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Ellipsis



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MessagePosté le: 12 Avr 2010 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai débranché l'airbag, je n'ai pas eu de soucis non plus car j'avais débranché la batterie deux heures avant.
Pareil sur ma 406 (remplacement de toute la sellerie : sièges + volant) et aucun soucis.
Par contre, sur l'Alfa, le voyant airbag conducteur vient de s'allumer (il y a une semaine) quand j'ai nettoyé et renourri le cuir des sièges !!! grrr

Note : pour l'intervention sur la platine du volant décrite plus haut, il n'est pas nécessaire de déconnecter l'airbag du volant.
Une fois dévissé, il y a assez de câble pour poser l'airbag sur le haut du volant (comme on peut le voir sur une photo).
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dkone



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MessagePosté le: 12 Avr 2010 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

ah le Klaxon.
c'est la deuxieme fois qu'il me lache.
la premiere fois j'ai mis du nettoyant contact sur les cosses là ou y a le klaxon sous le vase d'eau et ca a remarché au bout de quelques jours le temps que le produit fasse effet, et après pendant 15 jours nikel.. bip bip love

Mais voilà, c'etait les vacances, et bingo plus de Klaxon grgrgr ( un peu d'autoroute sous la pluie averse... )
Etrange panne. J'ai donc décidé de démonter le volant ....
( pour info d'après la docu technique officielle c'est 10 minutes de débranchement batterie pour ne pas créer de bug ABS ou autre.. j'ai fait 12 minutes exactement !!! ) Nickel.
Par contre dessous le volant sus les tetons de contact et sur la cosse principale, j'ai juste mis du nettoyant contact pour circuit imprimé, et j'en ai aussi badijeonné le klaxon & cosses sous le vase expansion ( que j'ai du démonter pour passer mes grosses mains...)

Bien entendu, lorsque tout est remonté, le klaxon ne fonctionne toujours pas. Mais il faut etre patient..... Il s'est remis à fonctionner 24 h plus tard, le temps que le produit magique fasse effet crazy2 crazy2 J'ai bricolé ca hier aprèm, et today bip bip....

Je vous tiens au courant si cette facon d'aborder cette panne continue à fonctionner pour moi.. :)

Bon courage... Elle est belle notre belle , mais des fois elle fait royalement chierrrrr crying

Ah surtout que j'ai mis plus d'une heure pour changer mon filtre à air y a 15 jours... Incroyable cette conception des ingenieurs pascontent pascontent sacrés farceurs... pas_cool

un jour on devra enlever l'aile arriere + le hayon pour faire le plein de mazout et donc etre obliger d'aller chez Alfa pour mettre un peu d'or noir.. crazy
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Phase 2 - Gris clair, 150 JTD multijet 16v 5p, Cuir Noir.
http://alfa147dkone.skyrock.com/
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ALF147



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Messages: 359

MessagePosté le: 16 Avr 2010 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela a deja été dit, mais la premiere chose à vérifier c'est le fusible. Il me semble que c'est dans la boite qui est dans la compartiment moteur.
Sinon un klaxon mort, ça peut arriver mais on aura quand meme du klaxon puisse qu'il y a 2 trompettes;
Sauf si la malchance frappe et que les 2 trompettes lache en meme temps
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mehud



Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 04 Mai 2010 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post ^^ mon klaxon ne fonctionnait plus non plus, j'ai suivi ton petit didacticiel et surprise, le même pont que le tient était cramé^^

un ptit shunt et le bit-on chante à nouveau comme tu dis! :)


me reste plus que le soucis de mes 2 clignotants à trouver...
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djmicool



Inscrit le: 22 Mai 2010
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MessagePosté le: 22 Mai 2010 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications détaillés. J'ai eu exactement le même soucis. Maintenant le klaxon refonctionne.
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Yaute 7-4



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MessagePosté le: 27 Juil 2010 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas démonté, mon volant, faute de temps, (pas bien car mon contrôle technique n'est plu valable depuis le 02/10 à cause de ce problème), mais la semaine prochaine je me mets dessus!! J'espère que ce sera bon pour moi aussi!
clin_oeil
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Yaute 7-4



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MessagePosté le: 04 Aoû 2010 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mission Klaxon accomplie et c’est une réussite !!! YES !! bounce Pas de problème avec le voyant de l'airbag !
Je suis content, je vais enfin pouvoir passer mon contrôle technique !!
Merci encore pour toutes les explications et les photos !!
Il me reste à changer les tirants arrière, si quelqu’un peut me remettre les messages et les photos concernant ce changement, je vous remercie !!!
clin_oeil
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bendu54



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MessagePosté le: 09 Sep 2010 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tous le monde

voila j ai moi aussi un probleme de klaxon je vais devenir fou deja 2h de passer a tout tester alors je vous explique :

-Lorsque que j' appuis sur le volant j' ai 12V qui apparaisse aux bornes du fusible klaxon ( donc est ce que ca peu quand meme etre le pont que vous parlez ?)

-ma liaison entre la prise situer sous la boite a fusible est mes cosses klaxon est ok

-Mon klaxon fonctionne quand je le branche en direct sur la batterie ( bon il fait un vieux bruit mais il y a du son quand meme.

avez vous une idee je ne sais plus quoi faire
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MiKL



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MessagePosté le: 09 Sep 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

bendu54 a écrit:
Bonsoir tous le monde

voila j ai moi aussi un probleme de klaxon je vais devenir fou deja 2h de passer a tout tester alors je vous explique :

-Lorsque que j' appuis sur le volant j' ai 12V qui apparaisse aux bornes du fusible klaxon ( donc est ce que ca peu quand meme etre le pont que vous parlez ?)

-ma liaison entre la prise situer sous la boite a fusible est mes cosses klaxon est ok

-Mon klaxon fonctionne quand je le branche en direct sur la batterie ( bon il fait un vieux bruit mais il y a du son quand meme.

avez vous une idee je ne sais plus quoi faire


quand tu appuies sur le klaxon, tu as combien aux bornes du klaxon ?
Si tu as bien 12V, essaye d'échanger ton relais avec un autre identique... si ça ne va toujours pas a priori ce sera le klaxon h.S. ...
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bendu54



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MessagePosté le: 10 Sep 2010 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme c est que j ai rien au borne du klaxon
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