Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Réglage assiette de phares HS ?????
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToF



Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 239
Localisation: Seine & Marne 77

MessagePosté le: 12 Avr 2004 10:47    Sujet du message: Réglage assiette de phares HS ????? Répondre en citant

Bon en gros apers avoir remplacé difficlement l'ampoule des feux de position (dailleurs à 8E en concess ! ) je me suis aprecu ensuite la nuit ke mon phare gauche (celui changé) a subi qql dereglement apparement au cours de la manip. Il eclaire trop HAUT pascontent
Du coup jactive le correcteur dassiette et la ca bouge plus !!! pascontent
Donc jouvre le capot pour verifier ke les ampoules sont bien fixées pas de problemes de ce coté la, mais la jentend un bruit de petit moteur electrik ki tourne effectivement le correcteur essaie de modifier la position mais il ny arrive pas grrr
Je messaie alors a qql patits tests, et il se trouve ke le bruit disparait en position 0 et 1 et apparait des ke jessaie de passer en 2 ou 3 mais bien sur entre toutes ses etapes le phare ne bouge pas dun pouce et le phare droit bouge très legerement mais moins qu auparavant !
Du coup sur la route ca eclaire partout mais pas vraiment la route pascontent
Alors si qql aurait eu une Xperience similaire ou connaitrai un peu le fonctionnement du correcteur de phares histoire ke je puisse regler ce probleme ss me rendre chez le concess.
Merci cool
_________________
147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




SD57



Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 15
Localisation: METZ

MessagePosté le: 14 Avr 2004 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est pareil sur Alfa, je n'ai pas encore démonté la mienne, mais sur Peugeot et Ford les phare avant sont fixés à l'aide de petites rotules (3 normalement) qui se déclipsent pour démonter l'optique, peut être qu'en changeant ton ampoule tu à déclipsé une de ces rotules et du coup ton optique ne tien plus que sur 2 pattes, du coup il devrait hocher, compare avec le côté qui est bon.
_________________
147 JTD 5P Noire 16" +GT JTD Noire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 14 Avr 2004 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le pb... aussi pris en garantie.....

changemetn d'optique complet dans mon cas
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 16 Avr 2004 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

J'ai sensiblement le même pb.
Pahres allumés, j'éclaire le fond de mon garage à 10 mètres. On voit que les phare oscillent haut/bas sur 5mm.
J'ai pu faire un reglage approximatif, mais les deux moteurs tournent tout le temps.
Moi, pour l'instant, ils restent à peu près en position (assez pour ne pas tuer mon réglage).

J'ai regardé la doc alfa, y'a pas beaucoup d'infos la dessus.

Je menacais de les débrancher... (les correcteurs d'assiette).
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 19 Sep 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'enlever mes Crystal Xenon (j'aime pas le halo bleuté dans les optiques pas_cool ) pour remettre les ampoules d'origine et je me suis rendu compte que mon optique gauche avait le problème suivant : le moteur de réglage d'assiette tourne tout le temps lorsque je me mets en croisement ou en feux de route pascontent

Je vais profiter de la révision des 40.000 la semaine prochaine pour demander au garage de jeter un coup d'oeil pas_sourire
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 19 Sep 2004 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tof t ai vraiment sur que les ampoules sont bien mises??
Je les changées y a peu de temps et une fois la nuit tombée j ai remarqué que le phares gauche éclairai les panneaux!!! Et finalement c'etait juste l ampoule mal mise dans l'ancoche (j avais fais le changement un peu a la va vite). Rejette un coup d oeil clin_oeil au cas ou!
Revenir en haut
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 20 Sep 2004 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mes moteurs tournaient tout le temps aussi.
J'ai demonté : c'est naz.

C'est une vis sans fin qui est accouplée à un petite liaison glissiere realisee en plastique avec une clavette. Cette clavette (dans la masse) fume, tourne, et c'est fini. Le potar de recopie se détache de l'attelage et vous pouvez jeter tout l'ensemble.
Perso j'ai enlevé l'alimentation et fait un reglage manuel de la glissiere. Mais j'ai plus de correction d'assiette.
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Sep 2004 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

mdr mdr mdr
Hé oui désolé ... mais mdr

J'ai eut le meme probleme il y a 6 mois, chez Alfa on m'a pris pour un OVNI, et sur le forum, 1 cas similaire recensé, exactement le meme probleme que vous decrivez à l'optique avant geuche, juste apres un changement d'ampoule ... tiens comme c'est curieux, et en plus il s'etait planté d'ampoule !! Mr Finot s'en souviens bien ! (cf mon posts relatif à ce sujet, fonct° recherche). Ils ont essayé de bidouiller, ça a marché 1 coup sur 2 puis plus du tout, heuresement que la position est bonne sur 0 et bien réglé, n'empeche kaput et refus total de prendre quoi que ce soit en garantie, (ou plus exactement faites faire les travaux, on verra, mais bon avec des promesses pareilles, il fallait sans doute changer l'optique !! ) Resultat je n'ai rien fait changé et je l'ai vendue telle que ... Bon maintenant elle a plus d'avant alors qu'est ce qu'on s'en f... clin_oeil Et j'ai trouvé ça nul et tres decevant, en plus de decliner à ce point toute responsabilité (genre ça n'a rien à voir) , c'est sans doute une des raisons majeures qui m'a conduit à quitter mon Alfa... triste triste pas glop pas glop triste
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 21 Sep 2004 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ben j'ai moi aussi ce type de prob sur le phare avant droit de ma 147 : il éclaire les panneaux... et le correcteur d'assiète ne fonctionne que pour le phare gauche.

Je vais regarder ça ce wekk-end mais si vous avez une astuce, une doc technique ou quoi que ce soit, n'hésitez pas ;-)

@+ et merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Sep 2004 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent le vice caché ... Il faudrait faire appel à Alfa France pour une prise en charge, d'autant que le cout n'est pas celui d'une courroie ou d'un alternateur ... au_revoir
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 25 Sep 2004 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Bon, j'ai regardé le problème aujourd'hui même et il se trouve que j'ai également le moteur du correcteur d'assiette du phare droit qui tourne en permanence quand j'allume les feux de croisement... celui du phare gauche foncionne bien : il ne se met à tourner que lorsque j'appuie sur le bouton et il s'arrète ensuite.

J'ai essayé de bidouiller un petit peu mais bon, je suis pas un pro:
- j'ai donc enlevé le fusible du correcteur d'assiète ce qui a effectivement arrété le moteur du phare droit mais a aussi coupé l'alimentation du feu de croisement gauche (ça m'a d'ailleurs vraiment surpris mais après verification dans la doc, le feu gche et les 2 correcteurs d'assiette ont le même fusible F13) ;
- j'ai remis le fusible et tout est repartit comme avant ;
- j'ai voulu démonter le moteur du correcteur gauche mais les deux vis cruciformes sont difficiles à atteindre et je n'ai pas réussi (de plus, je n'aurais pas vraiment su quoi faire ensuite, ce qui ne m'a pas engagé à perséverer)

Voila où j'en suis resté et je me pose la question suivante : le problème du moteur qui tourne en permanence est-il dû au moteur lui même qui serait mort (ce qui m'étonnerait un peu) ou est-ce que le problème ne viendrait pas en fait de l'alimentation en continu (anormale) de ce moteur (donc de la commande des moteurs, de l'ordinateur ou autre?)

D'autre part, j'hésite à démonter le moteur moi-même régler manuellement le phare (et éventuellement couper l'alimentation) ou alors à amener ma 147 chez alfa... qu'en pensez-vous?? (si qq'un peu m'expliquer en détail la solution qu'il a utilisée, ce serait cool)

Question subsidiaire : le moteur du correcteur d'assiette est il vendu séparément ou faut-il changer l'optique entière?

Merci et @++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Sep 2004 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors chez Novella pour le probleme que j'ai rencontré il parlait de changer l'optique mais sinon peut etre juste une autre piece ... Impossible pour eux de se prononcer (egalement sur une prise en charge eventuelle) tant qu'il n'ont pas le phare demonté. Pour ma part le moteur d'assiette ne tournait pas en permanence mais juste quand j'appuyais sur le bouton. Ils etaient en position 0. Je crois que tu peux avec un tournevis justement, en agissant sur ces deux vis regler l'orientation de ton feu (fais une fonction recherche, je me souviens d'un topic qui t'explique tout ça, photo à l'appui). Pour ce qui est de ton moteur qui tourne en permanence ... Est ce que c'est du xenon que tu as ? auquel cas ça pourrait etre le correcteur d'assiette automatique,mais sinon je ne vois pas, plutot un probleme electronique. En principe au service rapide de chez ALfa, ils doivent pouvoir te remettre un bon calibrage des phares en un rien de temps, et te proposer une solution pour le moteur qui tourne, (en principe) et gratuitement ... Si + ample opération apres j'ai peur que tu doive debourser ... Entre nous si t'as le bon eclairage et que ton moteur d'assiette ne tourne plus, tu peux considerer le probleme "presque" resolu. A moins que tu ne tire une caravene cette fonction de reglage de la hauteur des feux ne me semble pas indispensable pour rouler ... clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 25 Sep 2004 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello...

Merci pour tes ré&ponses et voici un complément d'info :
- mes phares ne sont pas des xenons.
- les vis dont je parlais sont celle du moteur du correcteur (et non celles de l'optique)...
- les vis de l'optique sont à fond pour diriger les faisceaux vers le bas mais malgré ça j'éclaire trop haut car le moteur du correcteur d'assiette m'a mis le phare bcp trop haut en tournant tout le temps)
- effectivement je ne serais pas contre le fait de condamner la correction d'assiette mais en fait ce qui me gène, c ce moteur qui tourne tout le temps : n'étant pas fait pour, j'ai peur que, sur un grand trajet avec les phares, il prenne feu ou fasse un court-circuit.
Voila, je pense donc que je vais aller chez alfa lundi et que je v voir le montant de la facture... ;-)

Voila, @++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Sep 2004 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

oliw a écrit:
, c ce moteur qui tourne tout le temps : n'étant pas fait pour, j'ai peur que, sur un grand trajet avec les phares, il prenne feu ou fasse un court-circuit.


tu peux toujours déconnecter la fiche qui alimente le moteur en attendant non?
au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Sep 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

oliw a écrit:

Voila, je pense donc que je vais aller chez alfa lundi et que je v voir le montant de la facture...

Bah ... Tant que tu es bien assis ... clin_oeil mdr
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 27 Sep 2004 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila!!!

Donc, après passage chez alfa, je vous raconte le dénouement en détail pour aider ceux à qui ça pourrait arriver :

Dans mon cas, le moteur du correcteur marchait toujours mais ce doit être le système de vis sans fin et crémaillère qui déconnait : le moteur entraine une tige qui sort plus ou moins et qui fait osciller le phare auquel elle est reliée par une pièce en plastique... Plus exactement, la voiture "sait" (je ne sais comment) à quel réglage se situe chaque tige ( phare gche et droit) et elle essaye de les régler de manière à ce qu'elles soient au même niveau.

Chez moi, je suppose que c'est le système de contrôle de de la position des tiges qui déconnait : lorsque ça c produit, la voiture a "cru" que le phare droit était trop bas (donc la tige pas assez sortie). Elle a commandé au moteur de sortir plus la tige et celui ci l'a poussée au max (la tige peut sortir bcp plus que nécessaire). Ce faisant, ça a forcé sur le mécanisme, la vis sans fin du moteur a cassé mais également la patte de fixation qui se trouvait sur le phare. Au final, j'avait un phare bcp trop haut et la voiture qui cherchait toujous à régler la tige du phare droit à la même position que celle du phare gauche sans y arriver, ce qui forcait le moteur à tourner en permanence...

Bilan : moteur à changer (il est vendu séparément à 50€), + le phare + une heure de main d'oeuvre car il faut déposer le pare choc avant pour démonter le phare... cool!!!!!!
Par chance, un de mes bons amis connaissait le mécano qui m'a changé l'intérieur du phare (en se servant d'un phare cassé à l'extérieur) et m'a fait un prix sur le reste...

Par contre, pour ceux qui bricolent un peu, on peut se débrouiller par soi même une fois qu'on sait comment ça marche et qu'on ne veut plus se servir du correcteur d'assiette :
- pour déposer le pare choc, il y'a des vis au dessus et en dessous, mais également dans le passage de roue (il est inutile de démonter les deux coté, celui du phare concerné suffit)... en fait c super facile ;
- il faut ensuite dévisser le phare et le débrancher ;
- on peut ensuite démonter le moteur du correcteur et le débrancher : la prise se trouve derrière le moteur (soit vers l'avant de la voiture) et elle est inaccessible quand le moteur est en place sur le phare ;
- enfin, il suffit de caller le phare dans une position moyenne et d'effectuer les réglages via les vis de l'extérieur...

Voila, j'espère que j'ai été clair et que ça pourra servir à d'autres...
@++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 27 Sep 2004 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais et ben moi, je fais la révision des 40.000 demain et je vais en toucher deux mots au chef d'atelier. Si il me demande 1 h de MO + le prix du moteur + celui de l'optique et bien il ira se faire f...

Je préfère encore débrancher le moteur et rester à 1, réglage tout à fait satisfaisant et passe-partout...
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Sep 2004 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui quand même ... triste Faut etre bricoleur ou bien s'entendre hyper bien avec son concessionaire. Sinon c'est quand même un peu couteux. A esperer que l'autre optique n'en fasse pas ... clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Sep 2004 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

autant clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 28 Sep 2004 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

A la révision tout à l'heure, le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait un court-circuit dans l'optique. Une pièce est à remplacer, pièce qui coûte 3 ou 4 euros selon lui. Pour ce qui est de la MO, il y en a pour 15 minutes. bounce cool C'est à Valenciennes, Continental Autos pour ceux que ça intéresse. (Au passage, prix de la rév des 40.000 : 230 euros cool )
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok