Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[Tuto] Black marmite + découpe et pose d'un embout OBA
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 02:11    Sujet du message: [Tuto] Black marmite + découpe et pose d'un embout OBA Répondre en citant

Salut à tous,

Aujourd'hui on repeint l'horrible marmite de la 147 en noir et on pose un embout inox type OBA. La manip' est à la portée de tout le monde, mais comme j'ai fait la mienne ce week-end, j'en ai profité pour faire un petit reportage photo pour les copains qui ne sauraient pas trop par où commencer.

Nota : sur phase 2/3 (mon cas) ces embouts sont bien souvent trop longs, il faut donc les retailler, j'ai inclus cette étape dans le tuto, pour les phase 1 cela ne pose pas de souci théoriquement donc on peut se passer de cette étape clin_oeil


Matériel :
- Chandelles ou rampes
- Du dégraissant
- Une brosse en métal
- Du papier verre
- Du chatterton
- Du papier journal
- De la peinture noire haute température
- Un étau
- Une scie à métaux
- Un jeu de clé allen
- De l'huile de coude mdr



Allez c'est parti, première étape : sur-élever titine, j'ai utilisé des rampes mais ça marche également avec des cales en bois en utilisant le cric, des chandelles ou quelques potes joueurs de rugby mdr




Là on se couche sous titine et on découvre l'horrible marmite de plus près, la mienne a 60000 et aucun entretien, elle est pas trop piquée par la rouille, tant mieux !




On entame donc la préparation de la marmite en 3 étapes : lavage, ponçage, dégraissage. Pour le lavage, de l'eau avec du liquide vaisselle ou ce que vous utilisez d'habitude pour laver titine le dimanche. Pour le ponçage, d'abord brosse métallique pour dégrossir, puis papier verre (j'ai pris du grain 60 ou 80 je sais plus). Enfin on dégraisse même s'il ne devrait plus trop y avoir besoin, là j'ai utilisé de l'essence F mais n'importe quel dégraissant fonctionne. On essuie bien et on laisse sécher 10 minutes.








Ok la marmite a déjà meilleure mine, on peut attaquer le calfeutrage afin d'éviter les projections de peinture sur la carrosserie ou les jantes, j'ai utilisé de la peinture en bombe aérosol donc très volatile, si vous le faites au pinceau, vous n'aurez pas le soucis, donc pas besoin de calfeutrer. J'ai chopé un article sur Michalak pour me donner un peu de rage à faire disparaitre cet affreux numéro 10... pardon cette affreuse marmite de ma vue razz

Nota : j'ai enveloppé la sortie d'origine avec du chatterton car je ne souhaite pas la peindre, sait-on jamais pour une éventuelle revente cool








Au passage, une petite photo de Toulouse plage...




Ah et vous saviez que Toulouse avait (encore) remporté le Brennus en 2008 ? Maintenant, oui mdr




Ah ça donne du baume au cœur tout ça razz

Bon, on peut enfin attaquer la première couche de peinture. Pour ma part j'ai utilisé de l'OMP haute température (650°) trouvée chez GT2i-Tuning pour 8.40€ FDPOUT :






Pendant que ça sèche, on va préparer l'embout OBA car il faut le découper, direction l'atelier.

Voici l'embout que j'ai décidé de mettre, l'ancien était trop petit et le modèle au dessus est trop gros à mon goût, donc on va essayer celui-là... C'est la référence FT77600B en OBA de chez Norauto (30.99€ de mémoire). A la base il y a 4 vis BTR pour le maintenir, on va donc en découper deux, normalement la longueur sera parfaite, et de toute façon on ne pourra pas découper plus... Allez on fous ça dans l'étau (à protéger avec un chiffon pour pas laisser les traces des mâchoires), on s'arme d'une bonne scie de l'an 40 et en avant :






Problème, la scie arrive en butée et il me manque deux bons centimètres, pas grave on retourne l'embout pour finir le boulot razz








Ensuite on lime la découpe avec une bonne lime demi lune de l'an 40 aussi :







J'ai décidé de découper les vis BTR également, à la base bien trop longues, allez on repart sur l'étau et on découpe à peu près au milieu :




Puis on lime la tête avec une Jim Carrey (ou lime carrée selon votre matos mdr), afin qu'elle pénètre (oh oui !) mieux quand on la revissera :




L'ancienne vis et la nouvelle, je pense que ça sera bien plus discret comme ça :




On fait pareil pour la seconde vis (on garde les deux inutilisées bien au chaud au cas où clin_oeil) et c'est fini pour l'embout !


On retourne à la voiture pour passer la seconde couche et on laisse sécher selon le type de peinture utilisée et la température extérieure. Une fois la marmite sèche, on dégage Michalak et tout le calfeutrage, on insère l'embout, on serre les deux vis par dessous sans y aller comme un turc car ça semble pas ultra costaud (perso j'ai arrêté de visser quand ça commençait à couiner razz) et voilà le résultat :











Voilà une opération simple et peu couteuse (40€ sans compter le consommable et l'outillage somme toute très standard) qui donne carrément plus de gueule au petit popotin de nos belles mdr


A tchao au_revoir
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir


Dernière édition par wil' le 09 Nov 2010 18:45; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas les photos d'ou je suis mais rien que le texte j'imagine bien cool mdr
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 22 Fév 2010 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto! Il est très clair. J'ai déjà fait exactement la m^me modif mais en tatonnant. Je pense que tout membre du forum devrait la faire, ça devrait être inscrit dans la constitution mdr
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

dbfullscayle a écrit:
ça devrait être inscrit dans la constitution mdr

Entièrement d'accord !

Quand tu achètes une 147 on devrait te faire signer un papier devant un notaire (ben ? mdr) où tu t'engages à peindre ta marmite sous quinzaine razz
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Fév 2010 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:
dbfullscayle a écrit:
ça devrait être inscrit dans la constitution mdr

Entièrement d'accord !

Quand tu achètes une 147 on devrait te faire signer un papier devant un notaire (ben ? mdr) où tu t'engages à peindre ta marmite sous quinzaine razz


A noter que les premières 147 avaient la marmitte peinte d'origine ! et que les dernières ont, dans certaines finition, l'embout... Alfa aurait pu y arriver aussi lol ;-)

bon sinon sympa le tuto... reste plus qu'éventuellement le centrage de la sortie du silencieux en jouant sur les silent bloc avec des serflex.. ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bolok



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1383
Localisation: 94

MessagePosté le: 22 Fév 2010 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
reste plus qu'éventuellement le centrage de la sortie du silencieux en jouant sur les silent bloc avec des serflex.. ;-)



...sans compter cette vilaine bosse à retaper !! mdr
_________________
gentil alfounours !!!!
_159 SW 2.4 jtd _ 210Cv _ disctinctive_
ex Ducati - ex 120 TS - ex coupé sprint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

ah non pas la bosse de wil', c'est comme ça qu'on le reconnait, c'est comme la bosse de quasimodo, ça ne serait plus wil' sans cette bosse mdr
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 22 Fév 2010 18:30    Sujet du message: Re: [Tuto] Black marmite + découpe et pose d'un embout OBA Répondre en citant

wil' a écrit:
Bon, on peut enfin attaquer la première couche de peinture. Pour ma part j'ai utilisé de l'OMP haute température (650°) trouvée chez GT2i-Tuning pour 8.40€ FDPOUT :


C'est pas du vernis pour les feux ça ??! mdr
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Fév 2010 18:33    Sujet du message: Re: [Tuto] Black marmite + découpe et pose d'un embout OBA Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
wil' a écrit:
Bon, on peut enfin attaquer la première couche de peinture. Pour ma part j'ai utilisé de l'OMP haute température (650°) trouvée chez GT2i-Tuning pour 8.40€ FDPOUT :


C'est pas du vernis pour les feux ça ??! mdr


+1 il y a erreur là lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 22 Fév 2010 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

+1 si ça fume noir, c'est pas la voiture, c'est la peinture lol!
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement le vernis pour les feux, ça tient pour les hautes températures ou bine wil' est bon pour tout refaire?
Pourtant il dit bien qu'il a acheté de la peinture haute température
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

@MiKL : ouais ça va encore c'est pas ultra décentré ^^

@Bolok : lundi prochain clin_oeil

@did : TG mdr

@ToxyMaTT : ouais erreur de GT2i... Je les ai appelés, le mec m'a dit que ça devrait passer et que sinon il m'en renverrait une à ses frais, donc on verra bien pas_cool
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir


Dernière édition par wil' le 22 Fév 2010 21:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 22 Fév 2010 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

lol Et alors du vernis ça peint bien ? mdr
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu serais surpris mdr
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit bien briller en tout cas razz
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement non, c'est ça qu'est bizarre car sur mes étriers par contre j'ai mis du vrai vernis HT après la peinture, et là ça brille ! razz
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psychoshoxx



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 192
Localisation: Friville Escarbotin (80 SOMME)

MessagePosté le: 22 Fév 2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

bien le topic. Exactement ce que j'ai fait, mais moi en picardie il pleut toujours, alors les ptit cul à la plage... on a pas ça dans le journal!! mdr

te reste plus qu'à centrer la sortie et ce sera nikel (c'est vrai qu'elle est pas si excentrée que ça lol )

Et jolie bosse au passage... cry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Yep lundi prochain 8h30 elle sera chez le carrossier bounce razz
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psychoshoxx



Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 192
Localisation: Friville Escarbotin (80 SOMME)

MessagePosté le: 22 Fév 2010 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la pression des gens sur le forum vis à vis de la bosse qui te fais aller chez le carrossier?? lol

je ne me moque pas des infirmes ne tkt pas!! lol

j'ai abimé la mienne à cause du verglas, aile un peu renfoncée et pare-choc a repeindre... j'attends le devis. cry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Fév 2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non du tout, en fait je l'ai achetée avec, ce qui m'a permis de négocier le prix, et là ça fait un an et ça me démange de voir ça tous les jours, donc j'ai pris RDV clin_oeil

Le seul truc qui m'emmerde c'est qu'après, did n'aura plus aucun repère pour me reconnaitre sur le périph' toulousain razz
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok