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comment eclairer le compteur en blanc sur 147>> page 4
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
hello,

Pour l'intensité de l'éclairage, cherchez pas, c'est à fond et ça donne comme sur la photo retouchée, pas plus, même de nuit :)


Après peut etre que mon rheostat déconne mais ça vient pas des led car même la led rouge d'origine n'éclaire pas plus que les autres!

Par contre je ne vais pas redémonter tout de suite, j'ai la flemme et je me tate à éclairer aussi le logo alfa de nuit mais là il faudrait bidouiller un peu car y a pas d'emplacement prévu!

Sinon les papiers de compteurs s'enlèvent ultra facilement ils sont clipsés sauf celui de la jauge à essence qui a un petit point de colle de rien du tout(d'ailleurs j'ai oublié d'en remettre au remontage...)

Le démontage du compteur pour acceder aux led est facile, les aiguilles vous tirez en tournant dans le sens opposé à leur fonctionnement normal pour s'aider de la butée de leur moteur et il faut virer l'écran central pour acceder à 2 vis pour celà il suffit de pousser l'écran central vers les compteurs de ldr & essence pour le sortir de ses cales. Ce sont les 2 opérations les + chiantes car les moteurs des aiguilles sont tout de même fragile et l'écran lcd est en verre, tout le reste ce sont des vis.


Ca c'est de bonnes infos! cool Et t'as raisons l'eclairage est normal, ce qui fausse le truc c'est que t'as pris la photo de jour donc l'eclairage parait faiblard..
Moi je croyais, quand tu parlais de laisser le ldr et fuel en rouge, que c'était pour toute la partie. Je pense faire comma ça: compteur vitesse et compte-tour en blanc et laisser le milieu en rouge, vu qu'en plus je viens d'acheter un puit phase 1, ça fera une belle séparation.

Bô c'est bien que t'es testé l'install avant moi comme ça je sais maintenant qu'il faut s'occuper de la led de la zone rouge razz Et en fait ça rend pas mauvais en plus
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Tipiak



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

non non la photo a été prise qunad il faisait nuit, bon y avait surement une lumière d'allumée dans mon garage mais il faisait tout de même très sombre!

A la limite c'est peut etre mon appareil photo qui a du mal la nuit... En tout cas sur la photo de bluecars on voit par exemple beaucoup le fond rouge de l'écran ressortir, moi rhéostat à fond ça ressort pas du tout comme celà!

Ouep si tu laisse le ldr et l'essence en rouge, ça te fait 6 led en moins à souder! Et d'ailleurs on voit que la zone rouge du LDR rend bien avec les les blanches.
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wil'



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos Tipiak, beau boulot cool
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sequeira 37



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso, je trouve que sa fait pas mal cool comme TipiaK cool
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant le compteur de la 206 S16 de ma maman ce soir (aiguilles blanches sur compteur orange)... je me suis dis qu'on aurait peut être pu trouver des aiguilles blanches et laisser tout rouge aussi sinon ;-)
Sinon, Tipiac, pourquoi avoir laissé les voyants fuel et temp d'eau rouge ??? plutot que blanc ?
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Tipiak



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ça fait plus joli en laissant un peu de rouge par-ci par-là que blanc partout!!
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willy



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
je trouve que ça fait plus joli en laissant un peu de rouge par-ci par-là que blanc partout!!


+1 cool
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Fév 2010 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le centre rouge, ce serait à voir aussi... ou alors tout le compte tour rouge...
bref on peut faire plein de choses différentes ;-)
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Mar 2010 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir vu le compteur de Tipiak ce soir, et de nuit, l'intensité est la même que celle d'origine... et le rendu pas mal du tout...
Maintenant, le plus dur, se décider quoi faire... ;-)
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wil'



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MessagePosté le: 03 Mar 2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
Maintenant, le plus dur, se décider quoi faire... ;-)

C'est clair, les possibilités sont nombreuses cool

Je vais faire fumer photoshop je sens mdr
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 03 Mar 2010 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

bô chacun sa petite modif! j'ai réservé le centre rouge et compteur blanc droite et gauche, a qui le tour?
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement encore jusqu'à dimanche soir avant de couper internet alors je souhaiterai savoir ce que vous pensez d'une petite modif qui irait bien avec l'eclairage blanc:



c'est une retouche faite à l'arrache mais il y a peut-être la possibilité de le realiser exactement comme ça, je suis en train de voir avec une entreprise.Alors, too much ou pas? razz
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wil'



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le compteur de vitesse c'est pas mal du tout.

Sur la jauge de température et d'essence, bof.

Sur le compte tour j'aime pas du tout avec le centre noir.

razz
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu casses mon trip pas_cool grrr cry mdr mdr.Hep> pour pas polluer ce topic, j'en ai créé un exprès. au_revoir
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MessagePosté le: 07 Mar 2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

dbfullscayle a écrit:
tu casses mon trip pas_cool grrr cry mdr mdr.Hep> pour pas polluer ce topic, j'en ai créé un exprès. au_revoir


+1, ne mélangeons pas tout ;-)
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 13 Aoû 2010 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voici enfin les détails de ma modification en photo (sur phase II avec un puit de compteur phase I /je precise que cette modif marche pour tous les compteurs de 147 quel que soit la version). Etant novice dans la soudure, je suis allé faire un petit tour chez mes parents et demander de l'aide à mon père qui montait des radios cibi dans sa jeunesse. Il avait quand même la trouille au début parce qu'on touche à du composant électronique miniature sur plaque vernie.

Le materiel:
- 8 leds cmd ou smd
- tournevis milti-fonction avec embout T20 pour démonter le compteur
- fer à souder 15W/30w camping-gaz (18E chez mr brico)
- fil d'étain electronique fin (1mm d'epaisseur)
- tresse à désouder
- une DREMEL et un disque fin

Première étape: démonter le compteur

IL faut tirer le volant à fond vers soi et en bas, prendre le tournevis avec T20 et enlever les 4 vis. Comme j'ai oublié la photo, il faut aller voir là:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32062&postdays=0&postorder=asc&highlight=compteur+phase+++sur+phase&start=25
Ensuite on tire le compteur vers soi et on le sort en trouvant patiement la bonne position car il y a peu d'espace. Il faut ensuite débrancher la prise à l'arrière: elle est retenue par une sécurité/manivelle orange qui elle-même est bloquée par un clip.
On appuie sur le clip avec le doigt, on bascule la manivelle orange et on tire la prise.

Il faut ensuite enlever la partie plexi retenue par des clips, puis les puits comme montré ici:



On arrive sur le compteur et ses leds:



Il faut maintenant enlever l'aiguille et c'est la partie la plus délicate!! Le moteur de l'aiguille est extrèmement fragile donc j'ai suivi la methode donnée par Tipiak: prendre le centre de l'aiguille entre les doigts et tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche) tout en tirant doucement. L'aiguille se cale sur la butée du moteur et évite la casse. Voilà ce qui arrive sinon:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=44117&highlight=compteur

on arrive ensuite sur le support blanc:



Et le 4 leds à changer pour le compte-tour:



Comme je ne compte pas toucher aux jauges centrales et pour gagner du temps j'ai pris une dremel pour scier les 2 plastiques qui relient le plastique de compte-tour au bloc central.



Il faut faire la même chose du côté du compteur kilometrique et comme celui-ci possède un écran digital, il faut declipser la nappe électrique.



Apperçu du moteur d'aiguille et sa tige transparente rétro-éclairée:



On attaque maintenant les leds et je remarque qu'il y a un repère (une encoche) donc je repporte sur la plaque.



Maintenant, 2 methodes:
- soit il faut utiliser une tresse à desouder qui aspire la soudure quant on chauffe. Je crois que ça coûte 3E.
- soit le systeme D quant on l'a pas, c'est celle que je vais vous montrer.

Le fer à souder sur position 15W pour pas bruler les composants, on applique la pane (c'est le bout du fer) avec un peu de soudure sur un côté de la led. Le vernis protecteur fond et les 2 soudures se mélangent.
Pourquoi rajouter de la soudure pour désouder? Simplement, par effet d'inertie de chaleur, la grosse boule de soudure va rester chaude d'un côté pendant que l'on s'occupe de l'autre côté et on peut enlever la led avec une pince à epiler.



Il reste 2 boules de soudure...



qu'on chauffe avec la pane...



et qu'il faut essuyer à chaque fois ou nettoyer sur une éponge humide (merci MIKL).



Il reste maintenant une quantité minimum.Un peu d'acétone et le vernis brulé s'envole (merci Willy).



Après il faut mettre un peu de soudure de chaque côté de la nouvelle led:



Et la positionner en respectant le repère. Reste plus qu'à chauffer!



Et voilà la première en place (avec un peu trop de soudure pascontent ).



Je pique discretement la lime à ongle de Maman mdr et je nettoie la pane de la soudure dès que ça noircit un peu trop..



Je retourne à la voiture et je vérifie que ça marche: tutto bene!



Je fais pareil pour les autres leds, je reclipse la nappe côté compteur kilometrique et fais le chemein inverse pour remetrre le compteur en place.



Enfin j'attends le moment magique -la tombée de la nuit- pour prendre mon pied à regarder mes compteurs en blanc.



Malheureusement le plaisir est un peu gaché car l'eclairage n'est pas uniforme et pourtant le rheostat est à fond. Conclusion: les leds ne sont pas assez puissantes ( triste Tipiak je te maudzis).

Je vais donc devoir redémonter et cette-fois là j'en profiterai pour changer la led bleu des pleins phares qui me rentre dans la rétine et me pête les couilles quand je roule la nuit.

Tipiak, il faut que tu ressortes la facture pour savoir quelle puissance elles font ces leds parceque c'est pas assez...
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Dernière édition par dbfullscayle le 19 Déc 2010 14:48; édité 4 fois
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Aoû 2010 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tuto ;-)
Tu as regardé de nuit ce que ça donne ? car sur celle de Tipiak de nuit en tous cas, ça rendait pas mal ;-)

Pour éviter de tuer la lime de ta mère... ou de mettre le feu à ton papier ménage (comme dirait Nounours) - sopalin pour les intimes - tu pouvais utiliser une éponge humide... ;-)
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wil'



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MessagePosté le: 13 Aoû 2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais dommage pour l'uniformité et la puissance mais franchement ça rend exactement comme j'avais imaginé, c'est beaucoup plus classe.

Beau boulot encore une fois cool
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MessagePosté le: 13 Aoû 2010 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,


ouais bizarre que ça ne fasse pas plus uniforme sur la tienne, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de led sur ton compteur que le mien ?

Voici le datasheet des led que j'avais acheté:
http://catalog.osram-os.com/jsp/download.jsp?rootPath=/media/&name=LW_T6SC_Pb_free.pdf&docPath=Graphics/00042326_0.pdf&url=/media//_en/Graphics/00042326_0.pdf

c'est la version U1 5L

tu as vérifié les tensions sur ton compteur car je crois que la luminosité dépend beaucoup de la tension pour une led, il y a une plage optimale
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willy



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MessagePosté le: 13 Aoû 2010 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi,j'ai commandé mes leds sur BLUECARS ,et l'éclairage est régulier



et en plus,l'éclairage n'est pas réglé au max
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