Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Potenza RE050 + Neige = ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo_73



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 799
Localisation: Sabaudia !

MessagePosté le: 10 Jan 2010 11:30    Sujet du message: Potenza RE050 + Neige = ? Répondre en citant

Hullo !

Je me suis permis d'attendre environ 1 semaine avec des conditions météo assez... neigeuse, avant de donner MON avis sur ce pneu.

Si je doit donner une note à ce pneu sur la neige, je lui donne 0/10 sans le moindre souci. Ce topic n'a donc pour but que d'apporté mon témoiniage et de mettre en garde ceux qui vont rouler avec ce pneu sur la neige dans le futur.

Sur le plat et dans une fine poudreuse qui normalement devrait quand même accroché, il n'y a aucune, sinon presque qu'aucune, adhérence. Je passe actuelement une semaine assez infernale car je n'ai pas de pneus Neige/Hiver et je me tape 35min de trajet aller et 35min retour pour le taf. 35min c'est en temps normal, mais ces jours ci c'est plutot 1h voir 1h15. Sur l'autoroute, alors que je pourrait roulé à 100, je me traine lamentablement à 50 et encore, ca bouge ! Dans les côtes, je patine... il suffit de peu de chose pour que je reste planté, tel un poids lourds, en plein milieu de la montée alors qu'il n'y a que 2 à 3cm de neige sur l'autoroute et que ca ne gèle même pas. Souci étant, après la montée.... y'a la descente razz La encore c'est assez chaud, la voiture risque, à tout moment, de partir en luge et de tenter de tapé un record de descente tel un bobsleigh à La Plagne (j'exagère à peine, comme vous le remarquez sans doute mdr ).

Sur le sec c'est un très bon pneu, de même que sur le mouillé mais à des températures "de saison". Par contre l'hiver par temps froid et sous la neige, ce pneu est limite dangereux tant l'adhérence est absente, je suis totalement halluciné par les faibles perf. de ce pneu en hiver. Ok il n'est pas prévu pour l'hiver à la base, mais quand même.

Donnez vos avis si vous avez ce genre de pneu. Perso je suis en 215/45/17.

Note à moi même pour l'année prochaine : Acheter un train de pneu Hiver ! mdr

Actuelement j'aimerais bien caché mon numéro de département (73) sur autoroute tant j'ai l'air de faire mon touriste qui n'a jamais vu de neige de sa vie cry mdr
_________________
Alfa 147 Ti 150

Golf Mk6 GTD razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 10 Jan 2010 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé une seule fois en pneu été avec ma Punto GT sur la neige, en 205/40/17: c'est inconduisible! lol

Il était impossible avec ce type de moteur, 1.4 turbo, de rouler au couple comme avec ma GTA actuellement et ça partait dans tous les sens même en ligne droite! oh

Heureusement j'étais sur le chemin pour aller poser mes pneus hiver! clin_oeil

Contrairement à d'autres choses, je ne pense pas que le fait qu'il y ait des pneus été et pneus hiver soit purement marketing! lol

au_revoir
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredo_73



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 799
Localisation: Sabaudia !

MessagePosté le: 10 Jan 2010 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petit Baeren a écrit:
Contrairement à d'autres choses, je ne pense pas que le fait qu'il y ait des pneus été et pneus hiver soit purement marketing! lol

au_revoir


Totalement d'accord ! cool Cette année je vois bien la difference, tout comme Jugnot dans "les Bronzés font du Ski" qui tente la descente à un seul ski et qui réplique, après une belle gamelle "j'ai bien compris là j'ai bien compris" mdr
_________________
Alfa 147 Ti 150

Golf Mk6 GTD razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sonic



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1888
Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)

MessagePosté le: 10 Jan 2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

pareille pour moi je suis en 205/55/16 Bridg ER300 et c'est vraiment pas fais pour la neige lol ça glisse dans tout les sens, mais bon pour 15j / an je fais avec clin_oeil
_________________
ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olyve



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10708
Localisation: Clermont de l'oise (60)

MessagePosté le: 10 Jan 2010 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai des Michelin Alpin en 15" et rien a dire sur un parking j'ai Drifté un peu nikel cool mdr
_________________
Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
Ex GTV 3L V6 24S de 1999
Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 10 Jan 2010 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ba en même temps un pneu sportif comme le Potenza c'est pas un scoop que ça accroche pas sur la neige !! lol crazy2
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fredo_73



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 799
Localisation: Sabaudia !

MessagePosté le: 10 Jan 2010 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Ba en même temps un pneu sportif comme le Potenza c'est pas un scoop que ça accroche pas sur la neige !! lol crazy2


Ah ouais non mais entre "pas accroché sur la neige" et avoir des patins à glaces à la place des pneus y'a quand même un viaduc entre les deux. Enfin perso, avec ce type de pneus c'est le premier vrai "hiver" que je passe, car en général en plaine c'est jamais violent, ou alors quelques petites journées neigeuses par ci par là. Mais là, je fut carrement surpris, dans le mauvais sens du terme. razz
_________________
Alfa 147 Ti 150

Golf Mk6 GTD razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 10 Jan 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas d'âge pour apprendre! razz mdr
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 10 Jan 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un pneu sportif le RE050, c'est pas un multisaison, donc y'a rien de choquant à ce que ça n'accroche pas du tout sur la neige !!

Et j'me rappelle avoir rouler une fois l'an dernier avec le GTV sur la neige fraiche et mes RE050 tout neufs, et ça allait je trouve ...
Bon faut y aller molo mais c'est pas holiday on ice à tous les virages non plus ...
clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Jan 2010 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo_73 a écrit:
ToxyMaTT a écrit:
Ba en même temps un pneu sportif comme le Potenza c'est pas un scoop que ça accroche pas sur la neige !! lol crazy2


Ah ouais non mais entre "pas accroché sur la neige" et avoir des patins à glaces à la place des pneus y'a quand même un viaduc entre les deux. Enfin perso, avec ce type de pneus c'est le premier vrai "hiver" que je passe, car en général en plaine c'est jamais violent, ou alors quelques petites journées neigeuses par ci par là. Mais là, je fut carrement surpris, dans le mauvais sens du terme. razz


Les Pzéro nero... c'est la même !!! de vrais patins à glace... sur la neige alors qu'ils sont très bon sur le mouillé...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 10 Jan 2010 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

sonic a écrit:
pareille pour moi je suis en 205/55/16 Bridg ER300 et c'est vraiment pas fais pour la neige lol ça glisse dans tout les sens, mais bon pour 15j / an je fais avec clin_oeil


Idem pour moi : neige + verglas, et t'as l'impression que, même en ligne droite, la voiture se balade de gauche à droite...
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dech42



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 257

MessagePosté le: 10 Jan 2010 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

olyve a écrit:
Moi j'ai des Michelin Alpin en 15" et rien a dire sur un parking j'ai Drifté un peu nikel cool mdr


Idem, plus cher que les autres pneus et encore, sur allopneus, il n'y a pas une grosse différence...

Mais la 147 devient un vrai tracteur avec! Vraiment des pneus sécurisant!
_________________


Mito 155 T-Jet Sélective-Rosso Giulietta- rétro chromés-pack sport 17"-pack visibilité- pack confort

Ex 147-1.6TS 120ch distinctive-RossoAlfa-pack hiver-Échappement Ragazzon-Répétiteurs LED Style-Pommeau Alfa nero - Etriers rosso
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 10 Jan 2010 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même train de Potenza RE050 en 215 45 17 et il faut bien avouer que oui ils sont vraiment limites sur la neige.
Cela dit encore une fois ils ne sont pas élaborés du tout pour ça, et je n'ai jamais trouvé un seul pneu "été" typé sport qui accrochait sur la neige. Mes Good Year Eagle F1 étaient tout aussi savonettes sur la neige que les RE050.
Malgré cela ces gommes sont excellentes, j'en suis très satisfait en conditions normales sur sec/mouillé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 10 Jan 2010 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai un jeu de jantes 15'' avec 4 Michelin Alpin 3 presque neuf (vendu avec la voiture) et franchement depuis qu'il neige c'est un vrai bonheur.

Je double toutes les bagnoles qui se traine à 50 et moi je roule pépère à 90 sans soucis ... En fait à peu près comme s'il n'y avait pas de neige.
Et même quand l'adhérence est vraiment nul sur la route, la voiture se maitrise vraiment très bien cool

Y a pas à dire 4 pneus neige c'est vraiment le bonheur par ce temps, et je bénni l'ancienne proprio de s'être équipé razz
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turbo64100



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 464
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 10 Jan 2010 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je reagis juste pour dire que n'importe qu'elle type de pneu sauf les hiver biensur sont pas trés bon sur la neige, si ont rajoute les 1tonne 4 de la bete et la taille de pneu bah ouai c'est la vrai merde a faire avancer... c'est un peu comme faire du 4*4 avec des pneu été... c'est pas fait pour...mais obn c'est une fois dans l'année donc ca va encore...

Hier j'ai pris la mini pour aller en ville (j'habite toulouse et il est tombé 7cm de neige dans la nuit, et ben franchement ca roulais trop bien ... les petit 165mm de large était terrible... ca accrochais plutot bien, et quand ca glisse ca se rattrape trés trés bien... faut relativiser je pense sur les pneu été qui sont pas bon sur la neige... par contre s'il sont pas bon sur le sec ou sous la pluie la faut se poser des question lol...

en tout cas désolé pour toi, j'espére que la neige pas trop rester encore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 10 Jan 2010 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes Falken ça allait aussi, je roulais mieux que certain avec pneus neige lol
Le coté flippant c'est juste les jantes crying
Mais sinon ça va cool
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfarony



Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 1121

MessagePosté le: 11 Jan 2010 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

faut voir également le degré d'usure de tes pneus, s'ils sont déjà à 50% d'usure ça n'arrange pas tes affaires razz

perso 4 pneus neige sur mes 2 alfa et hop nikel enfin façon de parler ça permet de rouler plus sereinement et ça ne coute pas si cher que cela finalement

petit calcul rapide

4 jantes tôle 15" + michelin alpin environ je ne me souviens plus c'est loin razz je regarderai, disons un petit 500 € parce que je connais un garagiste qui me fait des tarifs cool

mais passer de 16" à 15" me fait gagner 0.5L/100, j'ai déjà parcouru 40 000 km avec soit 200 € mini d'économie de carburant,
je les finis cet hiver donc 50 000 km ça nous fait une économie carburant de 250 €
+ les pneus été ne s'usent pas non plus, soit un train à 160 € de gagner

on arrive à 410 € à comparer à mes 450/500 € d'investissement initial

au mieux opération blanche, au pire moins de 100 € pour être plus en sécurité l'hiver, un pneu hiver n'est pas uniquement plus efficace qu'un pneu été sur la neige mais aussi quand il fait froid, plus pluie par exemple, meilleure évacuation de l'eau donc risque d'aquaplanning moindre



il est loin le temps où la gomme des pneus neige fondait comme neige au soleil, je trouve l'investissement rentable

y'a aussi l'option achat de pneus neige d'occas, j'avais le train arrière à changer sur ma 156, en fait j'ai acheté 4 roues neige à 180 € pour 20 000 km parcourus, le même prix qu'un train neuf et roule
en parcourant 30 000 km j'économiserai 150 € de carburant ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo_73



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 799
Localisation: Sabaudia !

MessagePosté le: 11 Jan 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que l'investissement d'un jeu de pneus neige + de 4 jantes n'est pas énorme. En tout cas pour l'hiver prochaine j'aurais un jeu de pneus+jantes dans le garage.

Nous avons quand même une hiver un peu spécial, nous n'en avions plus de vu de semblable depuis longtemps... mais du coup j'ai pris ma lecon mdr

Et sinon en ce qui concerne l'usure de mes penus : à l'arrière ils sont de cet été et encore quasi neuf, à l'avant je dirais qu'ils sont à demi-vie.
_________________
Alfa 147 Ti 150

Golf Mk6 GTD razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 11 Jan 2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification pour une fois nous avons eu un hiver normale, enfin et encore.
Je me rappel quand j'était petit, on faisait des bonhomme de neige dans uen couche de 30cm de neige ... blabla
Et pourtant j'suis née en 87!!

Enfin tout dépend de la région, mais cette année on a eu un été et un hiver. Ce n'était pas arrivé depuis très longtemps cool

Bref, un eu de pneus neige, c'est tout bénèf ! cool cool
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfa 147 TI



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 101
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Fév 2010 00:00    Sujet du message: Re: Potenza RE050 + Neige = ? Répondre en citant

Fredo_73 a écrit:
Hullo !

Je me suis permis d'attendre environ 1 semaine avec des conditions météo assez... neigeuse, avant de donner MON avis sur ce pneu.

Si je doit donner une note à ce pneu sur la neige, je lui donne 0/10 sans le moindre souci. Ce topic n'a donc pour but que d'apporté mon témoiniage et de mettre en garde ceux qui vont rouler avec ce pneu sur la neige dans le futur.

Sur le plat et dans une fine poudreuse qui normalement devrait quand même accroché, il n'y a aucune, sinon presque qu'aucune, adhérence. Je passe actuelement une semaine assez infernale car je n'ai pas de pneus Neige/Hiver et je me tape 35min de trajet aller et 35min retour pour le taf. 35min c'est en temps normal, mais ces jours ci c'est plutot 1h voir 1h15. Sur l'autoroute, alors que je pourrait roulé à 100, je me traine lamentablement à 50 et encore, ca bouge ! Dans les côtes, je patine... il suffit de peu de chose pour que je reste planté, tel un poids lourds, en plein milieu de la montée alors qu'il n'y a que 2 à 3cm de neige sur l'autoroute et que ca ne gèle même pas. Souci étant, après la montée.... y'a la descente razz La encore c'est assez chaud, la voiture risque, à tout moment, de partir en luge et de tenter de tapé un record de descente tel un bobsleigh à La Plagne (j'exagère à peine, comme vous le remarquez sans doute mdr ).

Sur le sec c'est un très bon pneu, de même que sur le mouillé mais à des températures "de saison". Par contre l'hiver par temps froid et sous la neige, ce pneu est limite dangereux tant l'adhérence est absente, je suis totalement halluciné par les faibles perf. de ce pneu en hiver. Ok il n'est pas prévu pour l'hiver à la base, mais quand même.

Donnez vos avis si vous avez ce genre de pneu. Perso je suis en 215/45/17.

Note à moi même pour l'année prochaine : Acheter un train de pneu Hiver ! mdr

Actuelement j'aimerais bien caché mon numéro de département (73) sur autoroute tant j'ai l'air de faire mon touriste qui n'a jamais vu de neige de sa vie cry mdr
.











je suis aussi en 215/45/17
Avec des potenza re050

Sur la neige c'est : 0/10
Sur le sec alor qui sont sur les temoins : 8/10
Sol mouiller (sur les temoins) : 6/10
Usure : 7/10

Tres bon pneu je les change car il sont user mai accroche bien quand meme, faut dire que depuis que j'ai fait la reprog , les pneus sont plus solicité, (ca pousse fort )
_________________
ALFA ROMEO 147 TI
reprog ATH 126-180 -- eibach (-35mm) -- barre anti -- Nav + --
QUE DU BONHEUR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok