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[Tuto] Changement thermostat
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ynergiX



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MessagePosté le: 28 Jan 2010 10:29    Sujet du message: [Tuto] Changement thermostat Répondre en citant

Pour commencer quelques détails techniques :

Le thermostat (aussi appelé calorstat ou soupape thermostatique) sert à bloquer la circulation de l'eau tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température normale de fonctionnement (environ 92°C). Si il reste partiellement fermé, l'eau circule moins vite et donc le moteur chauffe.

Donc, il s´ouvre avec la température. Quand le moteur est froid, l´eau circule en circuit fermé autour du moteur sans passer par le radiateur pour que le moteur chauffe plus vite, puis au delà d´une certaine température, définie pas le calorstat, celui-ci s´ouvre et l´eau passe par le circuit complet.

Bref, assez de théorie ! passons aux choses sérieuses !

Bien entendu, ce changement n'a malheureusement pas été fait sur une 147, donc ceci changera uniquement l'emplacement des choses, cépendant la marche à suivre reste la même... En espérant que ceci peut aider certaines personnes...


Outils et matériel :


- Liquide antigel pour moteur ( 3-5L prêt à l'emploi )
- Un thermostat neuf
- Quelques brides/collier de serrage
- Outillage de base (Clefs à douilles, clefs anglaise, tournevis)


Photos ->







En voici donc pour l'outillage et le matériel nécessaire !




[s]Démontage / Remontage :[/s]


Emplacement du thermostat







Démonter le tube d'arrivé d'air





Débrancher la sonde sur le thermostat





A ce moment là, ouvrez le vase de liquide de refroidissement !



Enlevez toutes les brides des tuyaux qui arrive sur le thermostat. Retirez les tuyaux du thermostat en ayant au préalable mis un bac de récupération sous le moteur, pour récolter le vieux liquide.
Deviser les vis qui le relient sur le bloc moteur.











Retirer la sonde de l'ancien thermostat pour la mettre sur le remplaçant. Puis remettre le nouveau au même emplacement de l'ancien grâce au même vis







Remonter les tubes et la sondes avec les nouveaux collier sur "LE" précité









Ouvrez totalement la petite vanne de purge







Envoyer du liquide par le vase de liquide de refroidissement jusqu'à que celui ci sorte en continue (sans bulles) à la petite vanne puis refermé là






Sortie en continu comme ci dessus ! (important)


A ce moment là, remplissez le vase de liquide de refroidissement au max. Allumer votre véhicule et laisser le chauffer ( le mieux est d'aller faire 4-5 Kilomètres. Ensuite arrêter votre moteur.
Laisser le se reposer une dizaine de minutes, puis faite votre niveau de liquide de refroidissement définitif !


Votre thermostat est changé et opérationnel !
:top:[/u]
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ynergiX



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MessagePosté le: 28 Jan 2010 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir "Post-iter" ! mdr
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sysy22



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MessagePosté le: 28 Jan 2010 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ce topic!! content bonne photo, bonne explication content


j'ai bien la photo du LDR que dégueule tel un geyser lol

ça va bientôt être a mon tour de changé la bête cool
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Matt25



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MessagePosté le: 28 Jan 2010 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour moi prévu Samedi...
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mich



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MessagePosté le: 07 Fév 2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour jtd malheureusement ce n'est pas aussi facile,

déjà y'a la pompe haute pression au dessus du calorstat qui est de fait bcp moins accessible, ensuite faut démonter la batterie pour pouvoir enlever les 6 durites qui y sont connectées
et pour finir faut démonter une pièce qui est devant la vis du bas du calorstat et c'est là que j'ai compris que le changement sera pour une prochaine fois ... pascontent
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sequeira 37



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MessagePosté le: 07 Fév 2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

mdr c est pas aussi simple sur les JTD 16v?
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mich



Inscrit le: 13 Déc 2004
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MessagePosté le: 07 Fév 2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part c'est un jtd 115 8v
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Matt25



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MessagePosté le: 07 Fév 2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

+1 une vrai galère surtout pour enlever la vis basse du calorstat
(je l'ai coupée, raccourci pour pouvoir tout décaler vers la droite... pascontent )

PS: JTD 115 8v
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sequeira 37



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MessagePosté le: 07 Fév 2010 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

comment font les mécanos de fois il doit faire la gueule mdr avec des trucs aussi mal foutus lol ,les ingénieurs pourrait faire un peut d efforts de fois pascontent ,quand tu voit la galère pour changer un simples filtre a air grrr c est pas normal.
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sysy22



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est là ou on vois que les ingenieurs non jamais été mécano !
ils te branlent ça 'nimporte comment cool
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sequeira 37



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

c est clair cool je veut mettre un filtre BMC dans la boite d origine quand je voit comment c est foutu le emplacement,je ne comprend pas comme ils on plu avoir placé a un endroit pareil crazy2
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sysy22



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip! j'ai un filtre green, donc plus mince que l'origine mais c'est quand même pas commode. Je vois pas leur logique crazy2
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sequeira 37



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

il faut dévisser les visses qui tienne la moiter de la boite fixé sur la traverse?pour avoir un peut de jeu?
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sysy22



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais c'est quand même pas évident.
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sequeira 37



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci cool putain tu me fait peur crying je voudrait le remplacer pour un green c est du combien les visses qui tien la boite? au_revoir
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sysy22



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

je m'en souvien plus razz 10? 13? oula faudrai voir la belle de plus près.

mais tkt avec le green c'est rélativement crème clin_oeil c'est surtout qu'il faut bloquer l'ouverture avec un objet et bien mettre le filtre en place avec de refermer le tout
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sequeira 37



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

je croit que je vait me lancer dans la galère mdr
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Matt25



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat (sujet du topic) est beaucoup, beaucoup plus haut que le filtre à air... mdr
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sysy22



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MessagePosté le: 08 Fév 2010 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci, j'crois qu'on s'en doutait un p'tit peu mdr
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doc91



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MessagePosté le: 15 Fév 2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprend bien sur ma belle jtd 16v 140 pour changer le thermostat cela va etre une belle merde ???? j'ai pas fait gaffe ya un tuto pour nous les 16v en jtd ?
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