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DEMONTAGE BOITE A VITESSE 147 JTD 150
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yoyodede



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MessagePosté le: 17 Oct 2012 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot! tu as mis combien de temps pour faire ça ? et a combien de personnes ça a était fait ?
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bucho



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MessagePosté le: 28 Oct 2013 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'embrayage et/ou de volant moteur sur mon Alfa 147 JTDM 120cv (année de construction 2008), et je me suis donc attelé au démontage de la belle avec mon cher père. Il a un peu d'expérience dans le domaine mais moi beaucoup moins.

La grande question qu'on se pose concerne le berceau. On hésite à le tomber.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que si on fait tomber le berceau, il vient avec les triangles inférieurs et la barre stabilisatrice ?

Merci d'avance,
Tristan
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grise147



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MessagePosté le: 28 Oct 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de tomber le berceau a une condition : que tu deposes les 2 goujons qui sont entre la boite et le moteur

des fois, ils ne viennent pas .. au_revoir
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bucho



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MessagePosté le: 29 Oct 2013 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide Grise147.

Mais je voudrais malgré tout tomber le berceau. Premièrement parce que je préfère me donner un accès aisé à la boite de vitesses, et deuxièmement parce que j'envisage le remplacement de la barre stabilisatrice (tant que j'y suis, autant remplacer toutes les pièces d'usure nécessitant un tel démontage!).

Donc je repose ma question : quand on tombe le berceau, il vient avec la barre stab et avec les triangles inférieurs, est-ce correct ??

Merci et bonne journée !
Tristan
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Tipiak



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MessagePosté le: 29 Oct 2013 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

bucho a écrit:
Merci pour la réponse rapide Grise147.

Mais je voudrais malgré tout tomber le berceau. Premièrement parce que je préfère me donner un accès aisé à la boite de vitesses, et deuxièmement parce que j'envisage le remplacement de la barre stabilisatrice (tant que j'y suis, autant remplacer toutes les pièces d'usure nécessitant un tel démontage!).

Donc je repose ma question : quand on tombe le berceau, il vient avec la barre stab et avec les triangles inférieurs, est-ce correct ??

Merci et bonne journée !
Tristan


au choix, tu peux déconnecter les triangles et la barre stab du berceau, ou les laisser!
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bucho



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MessagePosté le: 30 Oct 2013 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

OK super, merci pour la réponse. Je vais donc les laisser fixés au berceau.

Je me pose une autre question. J'ai enlevé les deux roues avant et je me demande si il faut dévisser le gros écrou pour lequel il faut une douille 36 fine. En tous cas, je suppose qu'à droite, il n'y a pas besoin. A gauche, j'espère pouvoir ne pas démonter cet écrou... J'espère que l'ensemble cardans viendra sans le démonter. Est-ce possible ou bien suis-je obligé de le démonter ? Sachant que je vais tomber le berceau...

Merci d'avance!
Tristan
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Tipiak



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Messages: 2479
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MessagePosté le: 31 Oct 2013 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi tu es obligé de les démonter... mais sur certains ils ont environ 6 vis coté boite, tu peux les démonter de ce coté si tu n'a pas d'écrou de 36
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bucho



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MessagePosté le: 11 Nov 2013 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après bon nombre de galères, j'ai enfin atteint ce foutu embrayage !
Pour ceux qui veulent se lancer dans la manip sans grande expérience, j'ai personnellement bloqué sur les points suivants :
- écrou du moyeu (pour lequel il faut une douille 36 fine) : il faut trouver une clé adaptée, avec bras de levier d'1,5 m minimum. Dévissez un peu cet écrou avant de démonter le train (sinon le moyeu n'est plus tenu et c'est difficile de forcer dessus). Pour avoir la boite de vitesses, je n'ai enlevé cet écrou qu'à gauche.
- cylindre récepteur de l'embrayage : après avoir enlevé le circlips, il faut pas hésiter à faire le bourin pour sortir le piston...
- les rotules des triangles inférieurs... Raah là j'en ai chié :D Sans outil adapté, impossible de les faire sortir...
- les plus gros écrous du berceau m'ont également un peu résisté. Il faut obligatoirement un tube pour augmenter le bras de levier des clés à douilles

A PART CA, MON EMBRAYAGE SEMBLE HS. JE VOUDRAIS AVOIR VOTRE AVIS. Regardez ces vidéos :
http://www.lilet.net/MOV_0311.mp4
http://www.lilet.net/MOV_0313.mp4
elles ont été prises juste après avoir enlevé la boite. La butée a du jeu dans toutes les directions, pareil pour le disque d'embrayage. Est-ce normal... ?

Par ailleurs, je constate que le disque d'embrayage frottait sur le carter de la boite. On voit des marques d'usure sur cette image (carter de boite) :
http://www.lilet.net/DSC_0315.JPG

Voilà je voudrais commander tout ce que je dois remplacer en une fois donc j'aurais voulu avoir votre avis.

Merci d'avance et bon férié à tous les alfistes!
Tristan
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ecoalpes



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MessagePosté le: 11 Nov 2013 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ton volant moteur est HS
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competizione



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MessagePosté le: 16 Sep 2015 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

sebgex a écrit:
Donc je vais essayer de vous décrire le parcours pour démonter la boite à vitesse sur une 147 jtd 150

Démonter la batterie, ( 2 cosses clef 10)

Démonter son support ( 3 visses de 13)

Maintenant sortir ce support qui prend beaucoup de place et le petit boitier éléctrique qui est collé à lui, (attention un petit écrou de 10 le tiens)

Vous commencez à y voir plus clair, démontez le filtre à air pour faire encore plus de place, il devrai venir par dessous après avoir enlever la durite de l'intercooler.

Et vous verrez ceci:


[/img]http://img38.imageshack.us/img38/9089/photoqw.jpg



Après ça, on soutient le moteur et on tombe les 2 support moteur, un qui est sur la boite et l'autre à coté de l' échappement. (il y a du 17, 24)

[/img]http://img690.imageshack.us/img690/4108/photo10.jpg

[img]http://img511.imageshack.us/img511/9488/14710.jpg

[/img]http://img686.imageshack.us/img686/8133/1479.jpg




Une fois tout ça ok, on démonte les roues, on démonte le petit cache passage de roue à gauche, et on démonte les boulons des cardans ( 36 )

On démonte le haut du triangle et la direction ( 17 ) ça donne ceci:

[img]http://img38.imageshack.us/img38/8387/photo2nd.jpg

[img]http://img22.imageshack.us/img22/3154/photo20so.jpg



Pour sortir les cardans, la longue, devissez ce qui tiens le roulement sur la cardan ( 13 ), et elle sort à la main, pour la courte elle est clipsé, tapez lui dessus ça sort.



On vidange la boite, et on s'attaque au démontage d' elle même:

Démontez les fourchettes ( 13 )

[/img]http://img256.imageshack.us/img256/6830/1474.jpg



Et démontez les boulons tout autour de la boite ( 19, 17 )

N'oubliez pas le démarreur ( 3 écrous de 13 )

Et d'enlever le recepteur ( 1 cilps )


[img]http://img686.imageshack.us/img686/6976/1476.jpg


La boite devrai sortir maintenant...

[img]http://img132.imageshack.us/img132/9215/photo50pm.jpg




Démontez votre disque d'embrayage ( clé fiat de 7) , la butée est resté sur votre mécanisme, attention au remontage c'est pas la même chose! On mettra la buté dans la boite et on exercera une force inverse au recepteur pour la clipsé!

démontage du volant moteur ( 6 de 21 ) Attention au remontage Alfa préconise 16 kg de serrage mais les boulons sont des 13 kg, on peut serrer jusqu'à 15kg après la clé ne pète plus on étire les boulons!

Pour le centrage de l'embrayage on peut le faire à l' oeil c'est simple sur cette voiture.


Il vous reste plus qu' à tout remonter sans oublier le systeme de la butée et de purger le récepteur si vous l'avez changé...



Je suis pas très bons pour faire ce genre de reportage, mais j'espère que ça vous aidera...


Salut, je suis en plein dans le changement de mon embrayage (147 1.9 jtd 115cv)
aurais-tu une petite astuce pour replacer la boite de vitesse sur le moteur. je galère un peu pour mettre l'arbre cannelé de la BV en face des cannelures de l'arbre moteur. je m'aide d'un cric rouleur, d'un bastin et d'une sangle mais l'arbre de veut pas rentrer. J'ai beau tourner le moteur côté distri. Je suis sur à 100 % que mon disque est bien centré car j'avais déja remonté la BV mais me suis rendu compte que j'avais oublié une bague plastique sur ma butée qui permet de clipsé celle-ci sur le diaphragme grrr
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zozio974



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MessagePosté le: 12 Sep 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Slt à tous.

J'ai suivi pas mal de tutos sur le changement d'embrayage sur la jtdm 150ch.
Je vais m'attaquer à celui-ci dans quelques mois. Je vois les étapes et les procédures à faire pour tomber cette boîte.

Mais voilà, j'ai des questions mon chère Sherlock!!!
Je cherche les couples de serrage en Nm svp. crying

VM??
Mécanisme d'embrayage??
Boulon de boîte??
bounce bounce bounce bounce
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zozio974



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MessagePosté le: 19 Nov 2018 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Il n'y a personne pour me renseigner sur le couple de serrage svp?
J'ai beau posté sur différents sites et personnes ne me retournent l'information.
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bips



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MessagePosté le: 20 Nov 2018 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais trouver ça la dedans.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/2jVYMFz9
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zozio974



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MessagePosté le: 30 Nov 2018 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie Bips pour le document.

Mais j'ai lu toute la partie concernant l'embrayage et je n'ai pas trouvé d'informations pour le couple de serrage du volant moteur. triste triste
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grise147



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MessagePosté le: 30 Nov 2018 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

c est dans le chapitre moteur le VM et pas dans l embrayage au_revoir
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zozio974



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MessagePosté le: 01 Déc 2018 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, j'ai trouvé l'info. cool cool bounce bounce

Thanks grise147.
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bips



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MessagePosté le: 01 Déc 2018 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh, la lecture oblique !!!!
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Déc 2018 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

ah grise surtout ;-)
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bips



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MessagePosté le: 06 Déc 2018 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non, grise n'est pas oblique.
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grise147



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MessagePosté le: 06 Déc 2018 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

pff... bips n est pas oblique aussi ... razz cool au_revoir au_revoir
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