Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 1.9 JTD rupture distribution - 70 000 kms!!!!!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 16 Oct 2009 19:16    Sujet du message: 147 1.9 JTD rupture distribution - 70 000 kms!!!!!! Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de casser la courroie de distri de mon alfa 147 1.9 JTD 120 de 4 ans et 70 000 km . Sur l'autoroute, régulateur à 130, le voyant de l'ODB "avarie système moteur" a sonné et le moteur a chauffé. Remorquage chez un concessionaire alfa qui a mis une semaine pour mettre son nez sous le capot pour me dire que l'arbre a came ne tournait plus et que la courroie de distri est cassée. Il attend un ordre de ma part pour démonter et établir un devis des réparations.

J'ai pu lire sur le forum que je suis loin d'etre le seul à qui il est arrivé ce genre de mésaventure et que ce problème est récurrent en raison d'une mauvaise qualité du galet tendeur. Trois questions :

- J'ai entendu dire qu'il y avait des sortes de fusibles qui limitaient la casse sur les moteurs JTD lors d'une rupture de courroie de distri, est ce que vous pouvez m'en dire plus?

- Aucune intervention n'a été faite sur la distri ou la pompe à eau, normal la préco d'Alfa est de 5 ans ou 120 000 km pour le remplacement. L'entretien de mon alfa a été fait dans le réseau Alfa et rien de spécial ne m'a été dit à la révision des 60 000 ou le fameux "contrôle visuel" a été fait. Ma panne intervenant bien avant cette échéance, je pense être en droit de demander une prise en charge partielle des réparations par alfa. Je suis à la recherche de témoignages de personne ayant réussi à obtenir une indemnisation.

- combien ça vous a couté au total pour les réparations?

En vous remerciant par avance!

Nikal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 16 Oct 2009 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

la majorité des témoignages pour le galet tendeur de mauvaise qualité concerne les moteurs essence TS (en majorité des 1.6) et pas les JTD
la rupture de courroie sur JTD est un cas peu répandu sur le forum

pour tes questions je ne peux pas t'éclairer

n'hésite pas à passer par la section présentation (le forum est ouvert à tous mais on aime aussi faire connaissance clin_oeil )
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 16 Oct 2009 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse. Pour les présentations, c'est chose faite. A bientot sur le forum.

Nikal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 16 Oct 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

sachant que tu es en dessous des preconisations, tu devrai a voir gain de cause auprés d'alfa, il faut que ton garagiste monte un dossier.
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevk



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 616

MessagePosté le: 17 Oct 2009 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sait rien mais j'espère que dans ces cas là la prise en charge est total car c'est pas de ta faute. Ou alors la prise en charge est de 90%. parceque ca va surement chiffrer sévère ce genre de réparation.
_________________
Présentation de ma Giulietta JTD 170

Présentation de mon ex 147 JTD 150 cuir bi-ton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Oct 2009 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

prise en charge totale, tu peux rêver!! bien sur c'est ce qu'il fazut demander mais tu n'aurais pas la réparation gratos ça c'est presque sur! tiens nous au courant de ce que tu arrives à avoir!

PS: les fusibles dont tu parles, ce sont les linguets
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 17 Oct 2009 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour vos réponses, une question pratique, faut il que la voiture reste immobilisée chez le garagiste le temps que ça prendra pour que la demande de prise en charge suive suive son cours ou puis je lui donner l'ordre de réparer et monter le dossier ensuite?

Merci beaucoup!

Pour la technique, suis je le seul à avoir connu une rupture de distri sur JTD M?? (la poisse!) crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Oct 2009 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

hello, fo que tu vois ça avec le garagiste!!

pour la demande d'indemnisation ça peut s'effectuer avant la facture si tu acceptes le premier deal qu'ils te font mais ça traine en longueur ils risquent de vouloir te faire payer des frais de garage...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 17 Oct 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir te décourager, à mon avis, ça se comptera en semaines, voire en mois (3 ou 4).
Enfin, c'est ce qui est rapporté dans les différents témoignages...
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Oct 2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
Sans vouloir te décourager, à mon avis, ça se comptera en semaines, voire en mois (3 ou 4).
Enfin, c'est ce qui est rapporté dans les différents témoignages...


+1
c'est le moment d'utiliser ton assistance juridique si tu as...
bon courage en tous cas...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 17 Oct 2009 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Par chance, j'ai souscrit à une assistance juridique avec mon contrat habitation, j'attends le devis du garagiste (mardi prochain) pour les contacter, et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi.

En tout cas merci pour vos messages, je vous tiens au courant de l'évolution du dossier...

A bientot,

Nikal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Oct 2009 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

coolweb a écrit:
prise en charge totale, tu peux rêver!! bien sur c'est ce qu'il fazut demander mais tu n'aurais pas la réparation gratos ça c'est presque sur! tiens nous au courant de ce que tu arrives à avoir!

PS: les fusibles dont tu parles, ce sont les linguets


pas de linguets sur le JTD 8v .. mais sur le 16v .. clin_oeil

mais ce sont les poussoirs qui font fusible la dessus .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 20 Oct 2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je devrais avoir le verdict demain, suspens suspens......

Grise 147, affirmes tu sérieusement que les poussoirs peuvent jouer le même rôle que des linguets, empecher la casse des soupapes et la détériration des cylindres ou était ce de l'ironie??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Oct 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

nikal a écrit:
Salut,

Je devrais avoir le verdict demain, suspens suspens......

Grise 147, affirmes tu sérieusement que les poussoirs peuvent jouer le même rôle que des linguets, empecher la casse des soupapes et la détériration des cylindres ou était ce de l'ironie??


nan, c est serieux ..

mais le hic, sur les 8V souvent, ca tape plus fort que les 16v (grosse difference de distribution interne de la culasse) .. du coup, il y a souvent des degats .. bref, on attend ton verdict
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Supertobi



Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 4
Localisation: Amiens (80)

MessagePosté le: 21 Oct 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai eu le même problème la semaine dernière sur ma 147 JTD 115 (voiture de 5 ans tout pile et 93 000 km) que je n'ai que depuis 6 mois.

La courroie a cassé alors que je roulais à 80 km/h.

Verdict 6 poussoirs morts et 5 soupapes pliées. J'avais jamais vu un moteur démonté, c'est "marrant" à voir, même si j'aurais préféré que ça ne soit pas le mien. cry

Je me suis arrangé avec ma garantie, je n'aurais à ma charge que le kit distribution et la vidange (ouf).

Je devrais récupérer la voiture d'ici 2 jours. En espérant que ça fonctionne bien après.

D'ailleurs, est ce qu'un moteur qui a eu une casse de courroie de distribution tourne aussi bien après réparation, ou est ce que je risque de rencontrer divers petits problèmes???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 21 Oct 2009 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le bilan des dégats n'est pas encore totalement terminé mais le garagiste avance que le problème est venu de la pompe à eau qui s'est bloquée et a entrainé la casse de la courroie de distri. Apparemment, soupapes, poussoirs et bielles sont touchés..... je vous tiens au courant pour la suite.

Nikal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 21 Oct 2009 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

si même les bielles sont touchées, laisse tomber ça va douiller!!

ils ont interet à faire un gros geste chez alfa, tu as une sorte de protection juridique avec ton assurance?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Oct 2009 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

nikal a écrit:
Salut,

Le bilan des dégats n'est pas encore totalement terminé mais le garagiste avance que le problème est venu de la pompe à eau qui s'est bloquée et a entrainé la casse de la courroie de distri. Apparemment, soupapes, poussoirs et bielles sont touchés..... je vous tiens au courant pour la suite.

Nikal


bielles, nan, pas possible..piston et culasse, la oui, ca arrive ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 21 Oct 2009 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

même les coussinets ne peuvent être touchés? quelqu'un avait posté le lien d'une entreprise qui faisait de la refection moteur et ils disaient que qunad la courroie lachait, les gens oubliaient que le bas moteur pouvait avoir morflé avec le choc des soupapes?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikal



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 21 Oct 2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour les bielles ou plus précisément les coussinets, rien n'est encore sur car le bas moteur n'a pas encore été démonté mais il m'a dit qu'il avait de forts soupçons...... Il se peut aussi que l'arbre à came ait pris un pet..

il va de soi que j'attends un geste généreux d'alfa pour financer les réparations. Je ne sais pas encore si je fais appel à la protection juridique ou si je peux régler les choses à l'amiable.

Petite précision pour les autres : la première chose que le sav d'alfa exige en cas de demande de prise en charge, c'est que les entretiens soient fait dans le réseau, justificatifs à l'appui donc si vous faite vos révisions vous même ou chez un garagiste indé, c'est mal barré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok