Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Nettoyage EGR et conduit d'admission sur JTD 16V 150
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 27 Juil 2009 19:29    Sujet du message: Nettoyage EGR et conduit d'admission sur JTD 16V 150 Répondre en citant

Suite à la demande de Turbo64100, j'ai décidé de créer un topic sur le nettoyage de la vanne egr et du conduit d'admission comme je l'ai fait sur ma JTD 16V 150ch.

J'avai effectué cette opération suite à le perte totale de puissance sous 2800 trs/min.

Premièrement il faut démonter le cache moteur (cela va de soit !!!), puis la vanne EGR. Je pense qu'il y a pas mal de topic là dessus. Séparer la partie électromécanique de la vanne en elle même en dévissant les 4 vis Torx.

Et là voilà le résultat aprés 109 000 km:



Nettoyage avec une brosse à dents et du nettoyant frein. Faire de même sur la vanne en elle même.

Et voilà le résultat :



Ensuite il faut démonter le capteur de pression de turbo.



C'est le numéro 4 sur l'illustration. Vaporiser du nettoyant frein dessus pour enlever la calamine.

Puis démonter la durite qui va de l'échangeur air/air à l'admission.

Enlever l'embout sur lequel venait la durite. Il y a 3 vis Allen il me semble. Vaporiser du nettoyant frein dessus.

Là on peut voir le boitier papillon. Dévisser les 3 vis (9 sur le schémas) et déclipser doucement la rotule qui commande le levier du papillon.

Voilà maintenant le boitier papillon déposé ainsi que ça crasse.



Toujours ce super produit qu'est le nettoyant frein et on découvre la couleur du papillon :



Maintenant on découvre l'horreur. Regarder à quoi ressemble votre conduit d'admission :



Pour le nettoyer j'ai acheté un goupillon (pour ceux qui connaissent pas c'est une brosse cylindrique en spirale qu'on se sert pour nettoyer des bouteilles ou des verres) de 8 cm de diamètre environ. Je l'ai trouvé au Cora pour 3 ou 4 €. Enlever toute la crasse avec on tournant pour que les saletés ressortent.

Et là pour éviter que la voiture de démarre plus (voir mon topic d'appel au secours !!!) Pulvériser du nettoyant frein abondament et laisser agir 3 ou 4h.

Ensuite j'ai adapté un tuyau de douche sur mon aspirateur avec du ruban adhésif et aspiré partout dans le conduit.

Et voilà à quoi ça ressemble après :



Ensuite remonter le tout dans l'ordre et j'oubliai : faire très attention au joints !!!! clin_oeil

Démarrer le moteur et là faut insister.

le moteur va claquer, enfumer le quartier, mais après un bon décrassage sur la route il repartira sans prob.

Dites moi si vous avez le moindre soucis !!!
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 27 Juil 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce la même chose pour un JTD115 8V?

Et si on se contente d'enlever le plus gros à l'aspirateur sans utiliser le nettoyant frein et donc laisser sécher 3-4 H ?
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 27 Juil 2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question, j'imagine l'état pour la mienne cry razz
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 27 Juil 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sur une 115 8v ça devrai être pareil si le bloc est identique. Par contre passer juste l'aspirateur ne servirai à rien vu que la calamine était grasse et gluante à cause de l'huile. Le nettoyant frein permet de dissoudre le gras et sécher les impureté. Et déboucher les petits conduits.

Par contre passer l'aspirateur après permet d'éliminer les vapeurs du nettoyant et ainsi éviter l'emballement et la casse du moteur.
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 28 Juil 2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ton idée pour nettoyer le collecteur d'admission sans le démonter est pas bête du tout!!! clin_oeil
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 29 Juil 2009 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut pas mal le topic

petite question est -il possible de deconnecter la vanne completement, comme sa tranquil apres,
y-a t il des problemes electronique ?
quand j'etais en mecanique a l'ecole, on enlevai souvent les vannes sur pigeot diesel.

apres si c'est possible de deconnecter, au niveau de la pollution sa change beaucoup???

desolé j'ai toujours des questions pourri
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Juil 2009 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

bah le plus simple, d'apres ce que j'ai compris, c'est de récupéré un tole d'alu de 3 mm d'epaisseur, de la couper comme le joint, sans faire le trou au millieu, et de remplacer le joint en alu par la tole ...

Apres pour la pollution j'ai jamais testé d'emmener un caisse sans EGR au CT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
turbo64100



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 464
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 29 Juil 2009 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et avant tout merci pour ton topic, il est trés bien fait, je me suis même fait peur en voyant la gueule que dois avoir mon collecteur d'admi.... meuhhh... pas_sourire

La je suis en vac alors je m'occupe de sa aprés (c'est d'ailleur pour ca que j'ai mis du temps a repondre)

Pour la question du bouchon sur la vanne egr, ya quelque topic dessus. Perso 3mm je pense que c'est enorme... Il était préconisé du 15/10...soit 1.5mm

Enfin bref merki en tout cas....

adiouuu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 29 Juil 2009 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu sur certains topic que le fait de boucher la vanne sur les véhicules équipé d'un certain modèle de calculateur mettais en défaut le moteur. J'ai pas essayé sur la mienne. Mais comme elle est de 2005 je pense qu'elle n'est pas compatible avec cette modif.

Pour répondre à la question si on pouvait la débrancher, on peut mais le fameux voyant " avarie de systeme controle moteur " s'allume. Le miens est resté allumé parce que j'avais oublié de la rebrancher et spuis il s'éteint plus. Ca me gave. J'attend de voir si je peux la passer à la valise chez un copain.
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 29 Juil 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

ok
parce que avec ce qu'on vois.........tellement de merde , le moteur ne snnifff plus l'aire correctement, il a les narines de bouchées blabla


si effectivement on bouche la vanne et le voyant avarie est allumé,
ce n'est pas possible sur la valise de bidouillé sa????


ma saxo a l'egr de bouché aucun souci pour le CT , mais le taux d epollution n'est pas le meme pour les nouvelles voitures,

bref je trouve le systeme pas oo top a 100%
on rebrule des gaz ok, mais quand on voit l'encrassement, je me dis qu'a long terme ?????? LE MOTEUR prend une claque,un bout de crasse se detache et on n'est dans la merde.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 29 Juil 2009 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de l'acheter mon Alfa. Avant j'ai eu 2 Clio Dci (Phase II et III) et je nettoyais la vanne à chaque révision et passai un petit coup à l'admission. Sur ma 147, ça n'a jamais été fait. Donc maintenant que je connais je jetterai un coup d'oeil dès que je la réviserai.
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 29 Juil 2009 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens vous faire une rectif concernant l'EGR... puisque j'étais à l'origine d'un tuto sur ce sujet!!! mdr
Alors à savoir que pour les JTD équipé de la centrale EDC 15 (avant 2004 en théorie), l'EGR peut être bouché sans que cela donne un défaut à l'ODB. Le mieux étant de faire un bouchon avec une plaque d'INOX... voir d'acier d'une bonne épaisseur... mais surtout pas de l'aluminium!!! Mais bon il y'a plus simple... suffit juste de débrancher l'EGR!!!
Pour les JTD équipé de la centrale EDC 16 (depuis 2004 et notamment sur les JTD 16V), le fait de boucher l'EGR créera un défaut ODB car la centrale détectera un taux anormalement bas de CO² dans le collecteur d'admission... Mais Fiat propose une solution pour "brider" l'EGR à l'aide de 2 joints plein perforé laissant passer juste ce qu'il faut de gaz pour pas mettre en défaut la centrale.

Sinon, boucher l'EGR au contraire facilite le passage au CT!!! Et oui le contrôle pollution se fait sur l'opacité des fumées sur diesel et non sur le CO² ou les NoX (rôle de l'EGR). Le moteur ne respirant plus ses gazs... il ne prend que l'air capté par la boite à air... donc meilleur combustion et donc moins de fumées... clin_oeil
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 29 Juil 2009 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je comprend bien il faudrer faire une bride pour les moteur apres 2004?
mais bordel un mec qui gere avec sa valise , il peu enlever le defaut, sa doit pas etre compliqué nan???
quel casse couille que je suis ...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foggy



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 29 Juil 2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non aucun moyen virer le défaut ODB définitivement avec l'Examiner...
La seule solution... serait de faire une reprog qui ne tiendrait plus compte de la valeur CO²... mais apparemment très peu de programmateur s'intéresse à faire cette modif... sauf peut-être O² si ma mémoire est bonne de ce que me disait Yann78... clin_oeil
Faire une bride... pourquoi faire!?! Elle est vendu chez Fiat... donc autant l'utiliser puisqu'elle est prévu à cette effet!!!

Kit de bridage EGR pour JTD 16V



Réf Bride Entrée EGR : 0071751469 (14.98€ HT)
Réf Bride Sortie EGR : 0071751468 (15.44€ HT)

En espérant que ça résout mon problème... :roll:
_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 30 Juil 2009 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

ok pas mal les brides
cela diminura considerablement l'encrassement.

tu as besoin de demonter quoi pour mettre ces brides??? , tu n'as pas besoin de demonter ton collecteur???
tu les mets de chaque coté de ta vanne nan???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 30 Juil 2009 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

ahh oui encore moi
pourquoi tu a 2 brides????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 30 Juil 2009 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une pour l'entrée de la vanne EGR et une autre pour la sortie.

C'est possible d'avoir le diamètre des trous des bride ???
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 30 Juil 2009 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

bah l'avantage c'est que les brides seront bouché avant que l'admission soit trop encrassée mdr

tite question, sur un JTD 140 (16v donc) de 2004, evidemment, sinon c'est pas drole, faut brider, ou on peut juste bouché l'EGR ?

Sur les modeles qui ne se mette pas en defaut, si j'ai bien compris, on peut débranché la vanne, pas besoins de boucher ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 30 Juil 2009 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vue dans un autre topic, pour le nettoyage du collecteur on mets du nettoyant frein,
c'est pas plus saint de demonter le collecteur???
pour bien le nettoyer , parce que aspirer la merde je susi ok mais je pense que de la merde il en restera toujours.

j'ai pas encore eu de moteur 1.9jtd 16v sous les yeux (j'espere que sa viendra vite) donc j'arrive pas a m'imaginer le boulot


dans ma saxo on peu ce coucher a coté du moteur et fermer le capot ....mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jm16s



Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 236
Localisation: METZ

MessagePosté le: 30 Juil 2009 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le mieux c'est de le démonter. Mais je souhaite bonne chance à celui qui tente cette réalisation. Je pensai aussi le faire mais j'ai vite abondonné vu le nombre d'éléments à démonter et aussi l'accès des différentes vis. En effet c'est pas comme une Saxo content .

Le nettoyant frein sert en effet à dissoudre toute la merde du collecteur. J'aspirai surtout pour enlever les restes du nettoyant frein pour éviter un emballement du moteur et pour enlever les dernières poussiéres.

Le mieux est de faire un bon décrassage sur route après. Avec la lubrification et le souffle du turbo il ne restait plus rien dans le conduit. Il était tout lisse.

Je ferai des photos quand je briderai ma vanne EGR. Je compte réaliser les brides moi même. Je trouve ça quand même cher 30€ HT pour les 2 brides.
_________________
Alfa 147 (ph2) JTD 16V 150 ch Distinctive, noire, cuir rouge, jantes 17' Sport. Du bonheur !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok