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		YVANDESFRITES
 
 
  Inscrit le: 19 Mar 2009 Messages: 37
 
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				 Posté le: 30 Juin 2009 11:59    Sujet du message: accout pour 1900 | 
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				bonjour à tous,
 
nouvelle note d'Alfa concernant les accoups d'une 1900
 
si vous la voulez, petit mail à yvandesfrites@gmail.com
 
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		MIKE
 
  
  Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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				 Posté le: 30 Juin 2009 12:07    Sujet du message: Re: accout pour 1900 | 
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				 	  | YVANDESFRITES a écrit: | 	 		  bonjour à tous,
 
nouvelle note d'Alfa concernant les accoups d'une 1900
 
si vous la voulez, petit mail à yvandesfrites@gmail.com
 
         | 	  
 
 
et en francais ??       
 
 
tu pourrais peut etre la partager sur le forum ton info non ?
 
Ca sert à ca un forum...faire partager ses infos et son experience ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
 
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
 
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
 
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
 
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama | 
			 
		 
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		YVANDESFRITES
 
 
  Inscrit le: 19 Mar 2009 Messages: 37
 
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				 Posté le: 30 Juin 2009 12:21    Sujet du message:  | 
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				il y a quinze pages car il faut suivre toute une procédure
 
c'est tout chaud de chez alfa
 
arghhhhhhh   | 
			 
		 
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		MIKE
 
  
  Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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				 Posté le: 30 Juin 2009 12:24    Sujet du message:  | 
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				 	  | YVANDESFRITES a écrit: | 	 		  il y a quinze pages car il faut suivre toute une procédure
 
c'est tout chaud de chez alfa
 
arghhhhhhh   | 	  
 
 
         
 
 
Bah alors si c'est tout chaud de chez ALFA fait attention de pas te bruler    
 
Si au moins on savait de quoi ca parle ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
 
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
 
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
 
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
 
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama | 
			 
		 
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		YVANDESFRITES
 
 
  Inscrit le: 19 Mar 2009 Messages: 37
 
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				 Posté le: 30 Juin 2009 12:32    Sujet du message:  | 
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				Irrégularité de fonctionnement:
 
-	allumage témoin de contrôle moteur à cause de DPF bouché;
 
-	soupape EGR encrassée;
 
-	thermostat non calibré et légères secousses dues aux corrections EGR actives en permanence;
 
-	lors des manoeuvres d''accélération-décélération partielles: légères secousses accompagné de bruit;
 
-	lors d''une légère accélération: secousses;
 
-	secousses/ à-coup moteur lorsque le véhicule roule, avec variations plus ou moins brusques du régime moteur, notamment entre 1800 et 2000 tr/mn;
 
-	perte de puissance à vitesse constante;
 
-	l’analyse avec Examiner signale la présence d''une ou plusieurs des erreurs suivantes: P1206 - P1219 - P2002 - P2013 - P2080 - P2453 - P2455.
 
-	cognement. | 
			 
		 
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		YVANDESFRITES
 
 
  Inscrit le: 19 Mar 2009 Messages: 37
 
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				 Posté le: 30 Juin 2009 12:34    Sujet du message:  | 
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				ANOMALIE SIGNALEE
 
Irrégularité de fonctionnement:
 
-	allumage témoin de contrôle moteur à cause de DPF bouché;
 
-	soupape EGR encrassée;
 
-	thermostat non calibré et légères secousses dues aux corrections EGR actives en permanence;
 
-	lors des manoeuvres d''accélération-décélération partielles: légères secousses accompagné de bruit;
 
-	lors d''une légère accélération: secousses;
 
-	secousses/ à-coup moteur lorsque le véhicule roule, avec variations plus ou moins brusques du régime moteur, notamment entre 1800 et 2000 tr/mn;
 
-	perte de puissance à vitesse constante;
 
-	l’analyse avec Examiner signale la présence d''une ou plusieurs des erreurs suivantes: P1206 - P1219 - P2002 - P2013 - P2080 - P2453 - P2455.
 
-	cognement.
 
Pour plus de précisions, voici un tableau avec un glossaire qui permet de définir certains phénomènes de dysfonctionnement du moteur, avec leur description et les causes possibles.
 
  
 
Anomale	  
 
Description	  
 
Causes possibles
 
  
 
PLAFONNEMENT	  
 
Retard important de la réponse du moteur lors des accélérations.	  
 
Accumulation de résidus de carbone sur la tige des soupapes d''échappement.
 
  
 
A-COUP MOTEUR / SECOUSSES	  
 
On appelle à-coup moteur/secousses des petites variations répétées et plus ou moins brusques des tours du moteur accompagnées d''irrégularités ou d''une légère accélération.	  
 
•	Soupape EGR encrassée / durcissement.
 
•	Thermostat mal calibré
 
•	Fuites du circuit d''admission
 
•	Dysfonctionnement du turbocompresseur
 
  
 
VIBRATIONS / OSCILLATION AU RALENTI A CHAUD	  
 
Oscillations répétées du régime moteur autour de la valeur nominale, en condition de ralenti.	  
 
Encrassement de la soupape Shut Off
 
  
 
COGNEMENT / IRRÉGULARITÉS A FROID	  
 
Cognement / irrégularités à froid	  
 
•	Suintement depuis les rondelles des injecteurs.
 
•	Encrassement des soupapes d''échappement.
 
INTERVENTIONS APRES-VENTE
 
Solution A.V.
 
Lorsque cette anomalie est signalée, avant toute intervention, exécuter et remplir la Liste des Contrôles (Tableau 1) suivante.
 
 
 
Pour que le personnel F.G.A. puisse approfondir la question, il faudra remplir minutieusement la Liste des contrôles suivante (Tableau 1) conjointement au Tableau d''Enregistrement Données ( TRD - Tableau 2 ).
 
 
 
 
Le payement des interventions sous garantie ne pourra être effectué sans la présentation de la Liste des Contrôles et du Tableau d''Enregistrement des Données dûment remplis et portant le tampon de l''atelier et la signature du TEC.
 
Autrement, les coûts des interventions ne seront pas pris en compte
 
 
 
 
Avant d''exécuter la Liste des Contrôles (tableau 1) reporter les données d''identification du véhicule dans le tableau suivant.
 
 
  
 
Véhicule	  
 
N° de châssis 	  
 
kilométrage	  
 
Interventions déjà exécutées / date
 
  	  	  	  
 
			  
 
			  
 
			  
 
			  
 
			  
 
Procédure de diagnostic pour analyser les causes du fonctionnement irrégulier du moteur en marche.
 
Tableau 1 – Liste des Contrôles 
 
  
 
1) Contrôles préliminaires	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le niveau d''huile moteur:
 
•	Le niveau de l''huile est-il au moins à 2 mm sous l''encoche MAX de la jauge?	  
 
Passer au point 2	  
 
Rétablir le bon niveau d''huile moteur, puis:
 
Passer aupoint 2
 
  
 
2) Contrôle version logiciel / codes IMA / erreurs	  
 
Résultat des contrôles / Interventions
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la version logiciel de la CCM.
 
Prendre note de la donnée relevée et la comparer à celle figurant dans le TRD (Tableau 2, point 2):
 
•	Est-ce que la donnée relevée correspond à la dernière version disponible?	  
 
Passerau point 3	  
 
Actualiser la CCM avec la dernière version du CD-FLASH.
 
et ensuite:
 
Passer au point 3
 
  
 
3) Contrôles codes dans la CCM	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Y a-t-il des erreurs dans la centrale de Contrôle Moteur?	  
 
Prendre note des codes erreur dans le TRD (Tableau 2, point 11).
 
Si les erreurs concernent le DPF passer au point 22.
 
Si les erreurs concernent d''autres composants: éliminer la cause des erreurs, puis:
 
passer au point 4.	  
 
Passer au point 4
 
  
 
4) Contrôles codes dans IMA	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la correspondance entre les codes IMA mémorisés dans la CCM et les codes IMA reportés sur les injecteurs (Voir la Procédure 2, ci-après).
 
Prendre note des codes IMA relevés et les comparer à ceux figurant dans le TRD (Tableau 2, point 5):
 
•	Est-ce que les codes IMA relevés coïncident avec les codes reportés dans le TRD?	  
 
Passer aupoint 5	  
 
Corriger les codes IMA de la CCM au moyen d''EXAMINER.
 
Vérifier aussi que les injecteurs n''ont pas été précédemment révisés par un centre agréé BOSCH, avec un nouveau code IMA.
 
Passer au point 31.
 
  
 
5) Contrôle du circuit de l''air	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Contrôler entièrement le circuit de l''air du moteur, notamment au niveau des jonctions des tronçons du circuit:
 
•	est-ce que le circuit de l''air est conforme?
 
•	a-t-on vérifié l''étanchéité du circuit de l''air et l''étanchéité des colliers?
 
•	est-ce que le filtre à air est conforme et régulièrement remplacé selon le plan d''entretien?	  
 
Passer au point 6	  
 
Remettre en état le circuit de l''air, en se référant aux indications du Sous-groupe 1048 du Manuel de réparation.
 
Passer au point 31.
 
  
 
6) Contrôle présence d''huile moteur à l''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la présence d''huile dans le tronçon di circuit d''admission air/échangeur de chaleur:
 
•	a-t-on relevé la présence d''une quantité d''huile élevée?	  
 
Nettoyer toutes les parties encrassées du collecteur.
 
Passer au point 7	  
 
Passer au point 9.
 
  
 
7) Contrôle présence d''huile moteur à l''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la présence de dépression dans le carter d''huile:
 
dans les conditions suivantes:
 
•	T H20 (température du liquide réfrigérant moteur) > 80°C;
 
•	insérer le vacuomètre dans le corps de la jauge de niveau d''huile;
 
•	relever la dépression avec le moteur à 2000 tr/mn au point mort;
 
•	est-ce que le carter d''huile est en dépression?	  
 
Passer au point 8	  
 
Possibilité d''étanchéité insuffisante dans la compression des groupes pistons/cylindres :
 
•	contrôler la compression des cylindres, voir l'' Op. 0520G15, figurant sur le manuel de réparation.
 
Au besoin, rétablir les bonnes conditions de compression.
 
  
 
8) Contrôle présence d''huile moteur à l''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Contrôler le fonctionnement du turbocompresseur en vérifiant manuellement le jeu axial de l''axe du turbocompresseur:
 
•	est-ce que l''encrassement d''huile relevé est causé par le turbocompresseur?
 
•	a-t-on vérifié le jeu axial de l''axe?
 
 
 
La présence d''un jeu radial minimum de l''axe est prévue.
 
	  
 
Remplacer le turbocompresseur, en se référant aux indications du Groupe 1064A, figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 7	  
 
Passer au point 9.
 
  
 
9) Contrôles sur le conduit d''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V:
 
Vérifier le code du collecteur d''admission (Voir Procédure 1ci-après) puis:
 
•	Prendre note de la donnée relevée et la comparer avec le code du collecteur d''admission figurant sur le TRD (Tableau 2, point 1).
 
Est-ce que le code du collecteur d''admission relevé correspond à celui relevé sur le TRD (Tableau 2, point 1)?	  
 
Le type de collecteur est correct; il n''est pas nécessaire de le remplacer.
 
Passer au point 10	  
 
Passer au point 10.
 
  
 
Pour Mot. 1.9 JTD 16V et 8V:
 
Prendre note du n° du collecteur d''admission relevé dans le TRD (Tableau 2, point 1), puis:	  
 
Passer au point 12	  
 
-
 
  
 
10) Contrôles sur le conduit d''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Si le code est correct, vérifier le bon fonctionnement :
 
•	activer l’actionneur des soupapes Swirl en diagnostic actif et vérifier qu''il n''y a pas de mouvements saccadés;
 
•	vérifier visuellement l''absence de fuites des bagues des arbres des papillons (voir Fig. 1);
 
•	est-que l''actionneur des soupapes Swirl présente des points durs ou des fuites?	  
 
Remplacer le correcteur par un autre de type conforme, en se référant à l'' Op. 1072B10, figurant sur le manuel de réparation, puis:
 
Passer au point 31	  
 
Passer au point 11.
 
Fig. 1 
 
 
 
 
  
 
11) Contrôles des codes des injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V:
 
Vérifier les codes des injecteurs (Voir Procédure 2ci-après) puis:
 
•	Reporter les codes des injecteurs relevés dans le TRD (Tableau 2, points 3 et 4);
 
•	Reporter les codes IMA des injecteurs dans le TRD (Tableau 2, points 5 et 6);
 
Est-ce que les codes injecteurs relevés correspondent à ceux reportés dans le TRD?	  
 
Passer au point 12	  
 
Remplacer les injecteurs par des composants actualisés (voir Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation et sur le TRD (Tableau 2, points 3 et 4) puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
12) Contrôle conformité du carburant	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Est-ce que le carburant utilisé est conforme?
 
Est-ce que le filtre est conforme? A-t-il été remplacé selon le Plan d''Entretien Programmé coupons?	  
 
Passer au point 13	  
 
Ravitailler avec le carburant approprié, puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
13) Contrôle du fonctionnement du capteur de pression de suralimentation	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Démonter le capteur de suralimentation (voir Op. 1060G16, figurant sur le manuel de réparation et vérifier son état:
 
•	Est-ce que le capteur est encrassé par des résidus de combustion/par de l''huile?	  
 
Nettoyer le capteur et le remonter.
 
Passer aupoint 31	  
 
Pour Mot. 1.9 JTD 8V:
 
Passer aupoint 14
 
Pour Mot. 1.9 JTD 16V et 2.4 JTD 20V: 
 
Passer au point 15
 
  
 
14) Contrôle arbre à cames	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 1.9 JTD 8V:
 
Contrôler l''usure éventuelle des bagues de l''arbre à cames:
 
•	est-que les bagues de l''arbre à cames sont conformes?	  
 
Passer au point 15	  
 
Remplacer l''arbre à cames (voir Op. 1036L10, figurant sur le manuel de réparation, puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
15) Contrôle du fonctionnement de la soupape EGR-DEBITMETRE	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Préparer le véhicule pour un essai dynamique:
 
•	démarrer le moteur et, avant d''atteindre une température de 80 °C, vérifier ce qui suit.
 
Contrôler le débit d''air du circuit d''admission en effectuant les interventions indiquées dans les SN 10.09.07, puis:
 
•	Noter les données relevées et les comparer à celles figurant dans le TRD (Tableau 2, point 9):
 
Vérifier le fonctionnement de la soupape EGR-DEBITMETRE (Voir Procédure 4, ci-après) et effectuer les interventions indiquées dans les SN 10.09.07.
 
Reporter les valeurs mesurées dans le TRD (Tableau 2, point 9).
 
•	Est-que les valeurs mesurées du débit d''air et le % correspondent aux valeurs nominales indiquées dans les SN?	  
 
Passer au point 16	  
 
Intervenir sur le circuit selon les indications des SN 10.09.07
 
Passer au point 31
 
  
 
16) Contrôle du fonctionnement du thermostat	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le fonctionnement du thermostat (Voir Procédure 3, ci-après).
 
Prendre note de la valeur de température relevée et la comparer à celle figurant dans le TRD (Tableau 2, point 12):
 
Est-que la température mesurée est égale ou supérieure à la valeur nominale reportée dans le TRD?	  
 
Passer au point 17	  
 
Remplacer le thermostat (voir Op. 1088C40, figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 31
 
  
 
17) Contrôle correction injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
A l''aide d''Examiner, vérifier la valeur de FBC (Fuel Balancing Cylinder – correction injecteur) au ralenti et Th20 >75°C:
 
•	Les valeurs mesurée sont-elles comprises dans le seuil de:
 
+2 et -2 mm³/inject?	  
 
Passer au point 19	  
 
Passer au point 18
 
  
 
18) Contrôle correction injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Noter le numéro du cylindre non-conforme, puis:
 
•	démonter l''injecteur mal corrigé, en se référant aux indication du Groupe 1060F, figurant sur le manuel de réparation, le mettre à la place d''un autre injecteur et actualiser les codes IMA;
 
•	contrôler à nouveau les valeurs de correction des injecteurs;
 
•	est-ce que la correction sur le cylindre concerné par le test est toujours hors norme? ?	  
 
Probable problème de compression.
 
Vérifier que le moteur est conforme et éliminer les défauts relevés.
 
Passer au point 31	  
 
L''injecteur n''est pas conforme:
 
•	Remplacer l''injecteur par un composant conforme, selon les indications du Groupe 1060F, figurant sur le manuel de réparation
 
Passer au point 31
 
  
 
19) Contrôle correction injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Est-que le client signale des à-coup moteur lorsque le véhicule roule à bas régime, 1800/2000 tr/mn?	  
 
Monter la cloison calibrée pour la soupape EGR (Voir Procédure 4, ci-après).
 
Passer au point 31	  
 
Passer au point 23
 
  
 
20) Contrôle colmatage DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Le client signale le colmatage du DPF.	  
 
Passer au point 22	  
 
Passer au point 21
 
  
 
21) Contrôle du fonctionnement de la pédale d''embrayage	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
A l''aide d''Examiner, vérifier le fonctionnement de la pédale d''embrayage:
 
•	est-ce que la pédale d''embrayage fonctionne correctement?	  
 
Passer au point 22	  
 
Rétablir le fonctionnement de la pédale, en se référant aux indications du Groupe 3330B du Manuel de réparation.
 
Passer au point 31
 
  
 
22) Contrôle du fonctionnement du DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Est-ce que le client signale l''allumage du témoin DPF?
 
(plus de cinq régénérations spontanées interrompues)?	  
 
Noter les données dans le TRD (Tableau 2, points 14 à 30):
 
Exécuter la régénération SERVICE du DPF (Voir Procédure 5ci-après).
 
 
 
Ne pas exécuter la régénération forcée avant d''avoir lu les paramètres
 
Passer au point 23	  
 
Passer au point 23
 
  
 
23) Contrôle du fonctionnement du DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
En cas d''erreurs relevées dans la centrale:
 
•	Exécuter la lecture des erreurs dans la centrale et enregistrer les erreurs relevées dans le TRD (Tableau 2, point 11).
 
•	P1206 Résistance élevée du débit d''air dans le filtre à particules (1er niveau);
 
•	P1219 Durée excessive de la régénération
 
•	P2080 Sonde de température en aval du catalyseur;
 
•	P2084 Plausibilité sonde température gaz imbrûlés à l''entrée du DPF;
 
•	P2453 Signal capteur de différentiel de pression DPF;
 
•	P2455 Plausibilité capteur de différentiel de pression DPF;	  
 
Procéder à la reprogrammation de la (CCM) Centrale de contrôle moteur à l''aide d''EXAMINER version 7.20.0 (ou suivante) et CD FLASH 5.30.6 (ou suivante)
 
Passer au point 24	  
 
Passer au point 25
 
  
 
24) Contrôle du fonctionnement du DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Erreur relevée:
 
•	P1206 Résistance élevée du débit de l''air dans le filtre à particules (1er niveau).	  
 
Passer au point 4	  
 
Passer au point 25
 
  
 
25) Irrégularités au démarrage et cliquetis	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le numéro de dessin des bougies de préchauffage:
 
Prendre note du numéro de dessin relevé et le comparer à celle figurant dans le TRD (Tableau 2, points 6 et 7):
 
•	est-ce que le numéro de dessin des bougies de préchauffage relevé correspond au code reporté dans le TRD?	  
 
Passer au point 26	  
 
Remplacer les bougies de préchauffage par des composants actualisés (voir Op. 5520C10, figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 31
 
  
 
26) Contrôle rondelles injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Démonter les injecteurs:
 
•	se référer à l''Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation.
 
Vérifier, dans chaque siège d''injecteur, la présence d''une seule rondelle et contrôler son épaisseur - ( pour 1.9 JTD et 2.4 JTD l''épaisseur DOIT être de 2 mm):
 
•	les rondelles sont-elles conformes?	  
 
Passer au point 27	  
 
Passer au point 27
 
  
 
27) Contrôle étanchéité injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier l''étanchéité des injecteurs (voir Fig. 2):
 
•	l''étanchéité des rondelles des injecteurs est-elle vérifiée?	  
 
Remplacer dans tous les cas les rondelles par des composants neufs, en s''assurant qu''une seule rondelle soit montée dans chaque siège.
 
Remonter les injecteurs:
 
•	se référer à l''Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 28	  
 
Rétablir l''étanchéité des injecteurs.
 
Remplacer les rondelles par des composants neufs, en s''assurant qu''une seule rondelle soit montée dans chaque siège.
 
Remonter les injecteurs:
 
•	se référer à l''Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 28.
 
Fig. 2 
 
 
 
 
Exemples de rondelles d''injecteurs n''assurant qu''une étanchéité très réduite ou pas d''étanchéité du tout (A), où l''on ne voit pas une nette distinction entre la zone claire et la zone foncée; en revanche, si l''étanchéité est conforme (B), les contours entre les zones sont bien définis. 
 
  
 
28) Plafonnements à vitesse constante	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Si le cliente signale des plafonnements, procéder à un essai dynamique (avec régénération à vitesse constante (100÷120 km/h), de préférence sur une route qui monte légèrement. Dans ces conditions, la correction des injecteurs doit être inférieure à 3 mm³ sur tous les injecteurs	  
 
Passer aupoint 33	  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V:
 
Passer aupoint 29
 
Pour Mot. 1.9 JTD 16V et 8V:
 
Passer au point 30
 
  
 
29) Oscillations au ralenti à chaud	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V (et pour tous les Euro5 à venir):
 
au ralenti (t H2O > 80°C - pour moteurs Euro 4 et t> 40°C pour moteurs Euro 5) le clapet Shut-Off est partiellement fermé pour réduire le bruit.
 
Dans ces conditions, on mesure des valeurs de débit d''air d''environ 350 mg/C (sur le 2.4 JTD 20V) et pression du turbo < à 800 mbar.
 
Lorsque l''anomalie se produit, on peut relever (avec Examiner en fonction ENREGISTREMENT) d''importantes variations de:
 
•	régime moteur;
 
•	débit d''air;
 
•	pression Turbo.	  
 
Passer au point 31	  
 
Nettoyage profil du papillon du clapet de Shut-Off.
 
Passer au point 30
 
  
 
30) Fonctionnement du turbocompresseur	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le fonctionnement du turbocompresseur en se référant aux SN 10.05.08	  
 
Passer aupoint 31	  
 
Procéder aux interventions indiquées dans les SN 10.05.08 puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
31) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Procéder à un essai du véhicule pour vérifier les résultats de l''application de la Liste des Contrôles:
 
•	Est-ce que le problème a été résolu?	  
 
Passer aupoint 34	  
 
Passer au point 32
 
  
 
32) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Eliminer les tensions excessives pouvant affecter la suspension du groupe motopropulseur, en intervenant sur les silentblocs du groupe motopropulseur (se référer aux indications du Sous-groupe 1008 figurant sur le manuel de réparation).
 
Vérifier le bon état des demi-arbres;
 
•	le bon état des capuchons de protection;
 
•	la présence de graisse;
 
•	le bon état des demi-arbres
 
•	Le problème signalé par le client a été résolu	  
 
Passer au point 34	  
 
Passer au point 33
 
  
 
33) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
CONCLUSION: Demande support Te.Se.O):
 
Emettre un ticket à Te.Se.O en joignant:
 
•	la liste des contrôles suivante dûment remplie et le TRD (Tableau 2).
 
•	le résultat des interventions indiquées dans la SN 10.05.08.	  
 
# #	  
 
# #
 
  
 
34) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
CONCLUSION
 
(Problème résolu):
 
Insérer les données dans SIGI pour le payement des interventions sous garantie.
 
Conserver la liste des contrôles ci-dessous pour les éventuelles vérification du TZM	  
 
# #	  
 
# #
 
 
  
 
Kilométrage	  
 
n° Châssis	  
 
Date intervention	  
 
Signature TEC
 
  	  	  	  
 
Tableau 2 - tableau d''enregistrement données ( trd )
 
 
 
Noter les valeurs relevées et les comparer avec les valeurs nominales: si elles correspondent, cocher OK; dans le cas contraire, cocher KO.
 
 
  
 
Intervention	  
 
Code / Valeur relevée	  
 
Valeurs Nominales	  
 
OK / KO
 
  
 
1) Vérifier le code du collecteur d''admission:
 
VoirProcédure 1, ci-après.	  
 
n°....................	  
 
Pour moteur 2.4 JTD:
 
55210197 ou suivants.	  
 
  
 
2) A l''aide d''Examiner, vérifier la version logiciel de la CCM	  
 
# #	  
 
Version 7.20.0 (ou suivante)
 
CD FLASH 5.30.6 (ou suivante)	  
 
  
 
3) Contrôle code injecteurs BOSCH:
 
Voir Procédure 2ci-après.	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV:
 
n°- 0 445 110 244 (*1);
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 0 445 110 276 (*2);
 
1.9 16V: 
 
- 0 445 110 243;
 
2.4 JTD 20V (200CV):
 
- 0 445 110 213_01;
 
2.4 JTD 20V (210CV):
 
- 0 445 110 308.
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) - Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		  
 
  
 
4) Contrôle code injecteurs FIAT:
 
Voir Procédure 2ci-après.	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 55198217 (*1)
 
1.9 8V 120 CV: 
 
- 55200259 (*2)
 
1.9 16V: 
 
- 55198218
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
- 55217235;
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
- 55208183.
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		  
 
  
 
5) Contrôle code IMA
 
Voir Procédure 2
 
- code IMA -	  
 
Valeurs à relever sur les injecteurs
 
1er injecteur
 
n°....................	  
 
Valeurs relevées sur la CCM
 
1er injecteur
 
n°....................	  
 
	  
 
2e injecteur:
 
n°....................	  
 
2e injecteur:
 
n°....................	  
 
	  
 
3e injecteur:
 
n°....................	  
 
3e injecteur:
 
n°....................	  
 
	  
 
4e injecteur:
 
n°....................	  
 
4e injecteur:
 
n°....................	  
 
	  
 
5e injecteur:
 
n°....................	  
 
5e injecteur:
 
n°....................	  
 
  
 
6) Contrôle code bougies de préchauffage dessin FIAT:	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 46754154 (*1);
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 55200817(*2);
 
1.9 16V: 
 
- 46792355;
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
- 46792355;
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
- 55208177.
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		
 
  
 
7) Contrôle code bougies de préchauffage BOSCH:	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV: 
 
- 0 250 202 036 (*1);
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 0 250 202 132 (*2);
 
1.9 16V: 
 
276 010;
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
- 0 250 203 002;
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
- 0 250 203 002..
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		
 
  
 
8) Reporter les valeurs mesurées.	  
 
Valeurs de débit de l''air aspiré mesurées dans les conditions suivantes:
 
•	moteur à température de régime depuis 2 min ( pour 2.4 JTD et euro 5 t H2O < 40°C pour fermeture clapet Shut-Off).
 
•	soupape EGR fermée
 
•	température d''air aspiré mesurée par le débitmètre inférieure à 35 °C.
 
T H2O =	  
 
Valeurs nominales de débit mesuré:
 
•	pour moteurs 1.9 et 2.4 JTD la valeur 480 ± 30 mg/injet.	  
 
	  
 
T Air =		  
 
	  
 
Ouverture soupape =		  
 
	  
 
Air mesuré =		  
 
	  
 
Air objectif =		  
 
	  
 
Tours moteur =		  
 
  
 
9) Reporter les valeurs mesurées.	  
 
Soupape EGR ouverte:	  
 
Soupape EGR ouverte:
 
1.9 JTD 8V:
 
Ouverture soupape EGR: 30 - 55 (%).
 
Masse d''air mesuré: 280-330 (mg/inject.)
 
1.9 JTD 16 V:
 
Ouverture soupape EGR: 30 - 55 (%).
 
Masse d''air mesuré: 250-325 (mg/inject.)
 
2.4 JTD 20 V:
 
Ouverture soupape EGR: 30 - 55 (%).
 
Masse d''air mesuré: 205-365 (mg/inject.)	  
 
	  
 
T H2O =		  
 
	  
 
T Air =		  
 
	  
 
Ouverture soupape =		  
 
	  
 
Air mesuré =		  
 
	  
 
Air objectif =		  
 
	  
 
Tours moteur =		  
 
  
 
10) Reporter les valeurs mesurées.	  
 
Soupape EGR fermée:	  
 
Soupape EGR fermée:
 
1.9 JTD 8V:
 
Ouverture soupape EGR: <5 (%)
 
Masse d''air mesuré: 450 - 530 (mg/inject.)
 
1.9 JTD 16 V:
 
Ouverture soupape EGR: <5 (%)
 
Masse d''air mesuré: 450 - 530 (mg/inject.)
 
2.4 JTD 20 V:
 
Ouverture soupape EGR: <5 (%)
 
Masse d''air mesuré: 450 - 530 (mg/inject.)	  
 
	  
 
T H2O =		  
 
	  
 
T Air =		  
 
	  
 
Ouverture soupape =		  
 
	  
 
Air mesuré =		  
 
	  
 
Tours moteur =		  
 
  
 
11) Vérifier les erreurs reportées dans la CCM	  
 
1 -	  	  
 
	  
 
2 -		  
 
	  
 
3 -		  
 
	  
 
4 -		  
 
	  
 
5 -		  
 
	  
 
6 -		  
 
  
 
12) Vérifier le bon fonctionnement du thermostat.
 
Voir Procédure 3.
 
Reporter la température mesurée	  
 
t=	  
 
t >85 ° C	  
 
  
 
13) Lecture corrections injecteurs
 
- t H20> 80°C	  	  
 
Inférieurs à 2 mm³	  
 
  
 
14)Différentiel de pression délivrée par le capteur moteur tournant	  	  	  
 
  
 
15)Colmatage du filtre à particules (DPF)	  	  	  
 
  
 
16) Température du filtre à particules (DPF)	  	  	  
 
  
 
17) Température moyenne des 5 dernières régénérations	  	  	  
 
  
 
18) Odomètre (kilométrage total du véhicule)	  	  	  
 
  
 
19) Odomètre dernier remplacement DPF	  	  	  
 
  
 
20) Odomètre depuis dernière régénération	  	  	  
 
  
 
21) Masse air objectif	  	  	  
 
  
 
22) Température pré-catalyseur	  	  	  
 
  
 
23) Etat du filtre à particules	  	  	  
 
  
 
24) Distance moyenne des 5 dernières régénérations	  	  	  
 
  
 
25) Durée moyenne des 5 dernières régénérations	  	  	  
 
  
 
26) Durée de vie résiduelle de l''huile	  	  	  
 
  
 
27) Nombre reset automatiques huile moteur	  	  	  
 
  
 
28) Nombre reset manuels huile moteur	  	  	  
 
  
 
29) Kilométrage depuis la dernière vidange d''huile moteur	  	  	  
 
  
 
30) Relever les données suivantes:
 
•	numéro logiciel
 
•	version logiciel
 
•	n° dessin FIAT
 
•	date reprogrammation	  	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
Date ................	  	  
 
 
 
 
Après l''exécution de la procédure de diagnostic et de la Liste des Contrôles reporter les données du véhicule dans le tableau suivant.
 
 
  
 
Véhicule	  
 
N° de châssis 	  
 
Kilométrage	  
 
Interventions exécutées/ date
 
  	  	  	  
 
			  
 
			  
 
			  
 
 
  
 
Kilométrage	  
 
n° Châssis	  
 
Date intervention	  
 
Signature TEC
 
  	  	  	  
 
Description pieces remplacees
 
  
 
Description de la pièce	  
 
N° Dessin	  
 
Date
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
Procedures
 
Procédure 1 – Contrôle code du collecteur d''admission
 
Déboîter et déposer des tétons de retenue le carter antibruit du moteur, en se référant à l''Op. 1016A10 du manuel de réparation, puis vérifier le numéro de dessin du collecteur d''admission estampillé à l''endroit indiqué sur la Fig. 3 et le reporter dans le TRD (Tableau 2, point 1).
 
Fig. 3 
 
 
 
 
Procédure 2 – Contrôle du code: injecteurs; IMA, pulvérisateurs;
 
Contrôle code injecteurs 
 
Déboîter et déposer des tétons de retenue le carter antibruit du moteur, en se référant à l''Op. 1016A10 du manuel de réparation, puis vérifier le code reporté sur la partie haute du corps des injecteurs de manière à identifier les injecteurs post modification (C2 coating) (A - Fig. 4) par rapport à ceux d''avant la modification (B) et le reporter dans le TRD (Tableau 2, points 3 et 4).
 
Fig. 4 
 
 
 
 
Contrôle code IMA 
 
Contrôler le code IMA (C - Fig. 5) reporté sur la partie haute du corps de l''injecteur et le reporter dans le TRD (Tableau 2, points 5 et 6).
 
Fig. 5 
 
 
 
 
A l''aide d''Examiner, vérifier la correspondance des codes IMA enregistrés dans la CCM.
 
Contrôle code injecteurs 
 
Déposer les injecteurs en se référant à l'' Op. 1060F10 du manuel de réparation;
 
Le numéro d''identification n''est visible que lorsque l''injecteur est démonté; cette identification comprend le sigle de l''établissement de fabrication (A Fig. 6) (à ne pas prendre en compte) et le sigle de l''injecteur (B Fig. 6) (par exemple, pour 1.9JTD 8v, on doit lire 1607).
 
Fig. 6 
 
 
 
 
Procédure 3 – Contrôle du fonctionnement du thermostat
 
¨Pour contrôler le bon fonctionnement du thermostat, il est nécessaire d''exécuter un Test drive en suivant les étapes ci-dessous:
 
1. atteindre la température de régime du moteur.
 
2. rouler à une vitesse entre 70 – 90 Km/h en 4e ou 5 vitesse.
 
3. Vérifier la température de l''eau au moyen d''Examiner : elle devrait dépasser 85°C.
 
Si la température est inférieure à 85°C, remplacer le thermostat et contrôler qu''avec le nouveau composant la température du liquide réfrigérant moteur est supérieure à la valeur de référence (> 85°C).
 
Procédure 4 – Application cloison calibrée sur la soupape EGR
 
 
 
Uniquement pour Alfa 159: En fonction de la motorisation, exécuter l''application de la cloison calibrée sur les véhicules avec n° de châssis précédant celui figurant ci-dessous.
 
- 2.4 JTD 20v: Châssis n° 7246557 - Org. 7202873;
 
- 1.9 JTD 16v: Châssis n° 7246891 - Org. 7203223;
 
- 1.9 JTD 8v: Châssis n° 7245071 - Org. 7203760.
 
Montage d''une bride percée à la sortie de la soupape EGR 
 
Sur les véhicules présentant l''anomalie en objet, uniquement après avoir effectué la Procédure de Diagnostic précédemment détaillée, rétablir le bon fonctionnement du dispositif EGR en exécutant les procédures décrites ci-après;
 
- Accéder à la soupape EGR, en se référant aux procédures de réparation indiquées dans le Groupe 1080C du manuel de réparation, puis, en fonction de la motorisation, procéder comme suit:
 
Pour les motorisations 1.9 JTD 8v 
 
Dévisser les vis de fixation et débrancher la canalisation de liaison avec le boîtier papillon ou avec le collecteur d''admission. Déposer le joint (2 - Fig. 7). Interposer la bride percée (1 - pièce n° 71751469) entre deux joints neufs (2 - pièce n° 46773082) comme indiqué sur l''illustration suivante; remonter les composants; puis visser les vis de fixation.
 
Fig. 7 
 
 
 
 
Pour motorisations 1.9 JTD 16v et 2.4 JTD 20v 
 
Dévisser les vis de fixation au collecteur d''admission et déposer le joint (2 - Fig. 8). Interposer la bride percée (1 - pièce n° 71751468) entre deux joints neufs (2 - pièce n° 55191883) comme indiqué sur l''illustration suivante; remonter les composants; puis visser les vis de fixation en les serrant au couple préconisé (2.3 ÷ 2.8 daNm).
 
Fig. 8 
 
 
 
 
DISPONIBILITE P.R.
 
  
 
Version	  
 
Description	  
 
N° commande	  
 
Q té
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 16v et 2.4 JTD 20v	  
 
Bride percée	  
 
71751468	  
 
1
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 16v et 2.4 JTD 20v	  
 
Joint	  
 
55191883	  
 
2 (*)
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 8v	  
 
Bride percée	  
 
71751469	  
 
1
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 8v	  
 
Joint	  
 
46773082	  
 
2 (**)
 
(*) Chaque emballage contient une pièce unique
 
(**) Chaque emballage contient cinq pièces
 
Procédure 5 – Régénération SERVICE du DPF
 
A l''aide d''Examiner (Référence à l''Op.0520G12 du manuel de réparation), exécuter une régénération Service, s''assurer de son résultat positif, puis vérifier que l''erreur P1206 n''est plus présente.
 
 
 
Mesures de sécurité
 
L’exécution de l''opération de régénération service comporte des températures élevées à l''échappement; avant de la lancer, il convient donc de contrôler:
 
- La propreté de la partie extérieure du tuyau d''échappement et de la zone tout autour.
 
- Que l''on a bien débranché la prise de l''extraction des gaz du tuyau d''échappement du véhicule
 
- Que personne ne passe à proximité du tuyau d''échappement pendant l''opération.
 
- Que la température de l''eau du moteur est supérieure à 80 °C.
 
- Que le réservoir de carburant contient minimum ¼ du plein prévu
 
- Que le véhicule est à l''arrêt dans un endroit aéré.
 
- Que le moteur est au ralenti au point mort.
 
- Que les pédales de frein et d''embrayage sont au repos. (A l''aide de l''appareil de diagnostic Examiner, vérifier l''état effectif - actionné ou relâché - des capteurs).
 
- Ne pas débrancher le capteur de différentiel de pression pendant l''exécution de la régénération Service.
 
A l''issue de la régénération Service, vérifier avec Examiner le paramètre - Colmatage Filtre à particules.
 
Si le résultat de la mesure affiche une valeur autour de 75%, on pourra remettre le véhicule au client.
 
DONNEES A FOURNIR EN CAS DE RECLAMATION
 
  
 
Version	  
 
Operat.	  
 
Pièce	  
 
Anom.	  
 
Position	  
 
Temps attribué
 
  
 
T.T. en objet	  
 
1060182 (*)	  
 
1	  
 
RA	  	  
 
3.50 - (*)
 
  
 
T.T. en objet	  
 
1060184 (**)	  
 
1	  
 
RA	  	  
 
5.00 - (**)
 
(*) Temps moyen relatif au diagnostic (Liste des Contrôles - Tableau 1), exceptée l''intervention de remise en état de la suspension du groupe motopropulseur (point 32).
 
(**) Temps moyen relatif au diagnostic (Liste des Contrôles - Tableau 1), exceptée l''intervention de remise en état de la suspension du groupe motopropulseur (point 32).
 
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		YVANDESFRITES
 
 
  Inscrit le: 19 Mar 2009 Messages: 37
 
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				 Posté le: 30 Juin 2009 12:35    Sujet du message:  | 
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				ANOMALIE SIGNALEE
 
Irrégularité de fonctionnement:
 
-	allumage témoin de contrôle moteur à cause de DPF bouché;
 
-	soupape EGR encrassée;
 
-	thermostat non calibré et légères secousses dues aux corrections EGR actives en permanence;
 
-	lors des manoeuvres d''accélération-décélération partielles: légères secousses accompagné de bruit;
 
-	lors d''une légère accélération: secousses;
 
-	secousses/ à-coup moteur lorsque le véhicule roule, avec variations plus ou moins brusques du régime moteur, notamment entre 1800 et 2000 tr/mn;
 
-	perte de puissance à vitesse constante;
 
-	l’analyse avec Examiner signale la présence d''une ou plusieurs des erreurs suivantes: P1206 - P1219 - P2002 - P2013 - P2080 - P2453 - P2455.
 
-	cognement.
 
Pour plus de précisions, voici un tableau avec un glossaire qui permet de définir certains phénomènes de dysfonctionnement du moteur, avec leur description et les causes possibles.
 
  
 
Anomale	  
 
Description	  
 
Causes possibles
 
  
 
PLAFONNEMENT	  
 
Retard important de la réponse du moteur lors des accélérations.	  
 
Accumulation de résidus de carbone sur la tige des soupapes d''échappement.
 
  
 
A-COUP MOTEUR / SECOUSSES	  
 
On appelle à-coup moteur/secousses des petites variations répétées et plus ou moins brusques des tours du moteur accompagnées d''irrégularités ou d''une légère accélération.	  
 
•	Soupape EGR encrassée / durcissement.
 
•	Thermostat mal calibré
 
•	Fuites du circuit d''admission
 
•	Dysfonctionnement du turbocompresseur
 
  
 
VIBRATIONS / OSCILLATION AU RALENTI A CHAUD	  
 
Oscillations répétées du régime moteur autour de la valeur nominale, en condition de ralenti.	  
 
Encrassement de la soupape Shut Off
 
  
 
COGNEMENT / IRRÉGULARITÉS A FROID	  
 
Cognement / irrégularités à froid	  
 
•	Suintement depuis les rondelles des injecteurs.
 
•	Encrassement des soupapes d''échappement.
 
INTERVENTIONS APRES-VENTE
 
Solution A.V.
 
Lorsque cette anomalie est signalée, avant toute intervention, exécuter et remplir la Liste des Contrôles (Tableau 1) suivante.
 
 
 
Pour que le personnel F.G.A. puisse approfondir la question, il faudra remplir minutieusement la Liste des contrôles suivante (Tableau 1) conjointement au Tableau d''Enregistrement Données ( TRD - Tableau 2 ).
 
 
 
 
Le payement des interventions sous garantie ne pourra être effectué sans la présentation de la Liste des Contrôles et du Tableau d''Enregistrement des Données dûment remplis et portant le tampon de l''atelier et la signature du TEC.
 
Autrement, les coûts des interventions ne seront pas pris en compte
 
 
 
 
Avant d''exécuter la Liste des Contrôles (tableau 1) reporter les données d''identification du véhicule dans le tableau suivant.
 
 
  
 
Véhicule	  
 
N° de châssis 	  
 
kilométrage	  
 
Interventions déjà exécutées / date
 
  	  	  	  
 
			  
 
			  
 
			  
 
			  
 
			  
 
Procédure de diagnostic pour analyser les causes du fonctionnement irrégulier du moteur en marche.
 
Tableau 1 – Liste des Contrôles 
 
  
 
1) Contrôles préliminaires	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le niveau d''huile moteur:
 
•	Le niveau de l''huile est-il au moins à 2 mm sous l''encoche MAX de la jauge?	  
 
Passer au point 2	  
 
Rétablir le bon niveau d''huile moteur, puis:
 
Passer aupoint 2
 
  
 
2) Contrôle version logiciel / codes IMA / erreurs	  
 
Résultat des contrôles / Interventions
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la version logiciel de la CCM.
 
Prendre note de la donnée relevée et la comparer à celle figurant dans le TRD (Tableau 2, point 2):
 
•	Est-ce que la donnée relevée correspond à la dernière version disponible?	  
 
Passerau point 3	  
 
Actualiser la CCM avec la dernière version du CD-FLASH.
 
et ensuite:
 
Passer au point 3
 
  
 
3) Contrôles codes dans la CCM	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Y a-t-il des erreurs dans la centrale de Contrôle Moteur?	  
 
Prendre note des codes erreur dans le TRD (Tableau 2, point 11).
 
Si les erreurs concernent le DPF passer au point 22.
 
Si les erreurs concernent d''autres composants: éliminer la cause des erreurs, puis:
 
passer au point 4.	  
 
Passer au point 4
 
  
 
4) Contrôles codes dans IMA	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la correspondance entre les codes IMA mémorisés dans la CCM et les codes IMA reportés sur les injecteurs (Voir la Procédure 2, ci-après).
 
Prendre note des codes IMA relevés et les comparer à ceux figurant dans le TRD (Tableau 2, point 5):
 
•	Est-ce que les codes IMA relevés coïncident avec les codes reportés dans le TRD?	  
 
Passer aupoint 5	  
 
Corriger les codes IMA de la CCM au moyen d''EXAMINER.
 
Vérifier aussi que les injecteurs n''ont pas été précédemment révisés par un centre agréé BOSCH, avec un nouveau code IMA.
 
Passer au point 31.
 
  
 
5) Contrôle du circuit de l''air	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Contrôler entièrement le circuit de l''air du moteur, notamment au niveau des jonctions des tronçons du circuit:
 
•	est-ce que le circuit de l''air est conforme?
 
•	a-t-on vérifié l''étanchéité du circuit de l''air et l''étanchéité des colliers?
 
•	est-ce que le filtre à air est conforme et régulièrement remplacé selon le plan d''entretien?	  
 
Passer au point 6	  
 
Remettre en état le circuit de l''air, en se référant aux indications du Sous-groupe 1048 du Manuel de réparation.
 
Passer au point 31.
 
  
 
6) Contrôle présence d''huile moteur à l''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la présence d''huile dans le tronçon di circuit d''admission air/échangeur de chaleur:
 
•	a-t-on relevé la présence d''une quantité d''huile élevée?	  
 
Nettoyer toutes les parties encrassées du collecteur.
 
Passer au point 7	  
 
Passer au point 9.
 
  
 
7) Contrôle présence d''huile moteur à l''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier la présence de dépression dans le carter d''huile:
 
dans les conditions suivantes:
 
•	T H20 (température du liquide réfrigérant moteur) > 80°C;
 
•	insérer le vacuomètre dans le corps de la jauge de niveau d''huile;
 
•	relever la dépression avec le moteur à 2000 tr/mn au point mort;
 
•	est-ce que le carter d''huile est en dépression?	  
 
Passer au point 8	  
 
Possibilité d''étanchéité insuffisante dans la compression des groupes pistons/cylindres :
 
•	contrôler la compression des cylindres, voir l'' Op. 0520G15, figurant sur le manuel de réparation.
 
Au besoin, rétablir les bonnes conditions de compression.
 
  
 
8) Contrôle présence d''huile moteur à l''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Contrôler le fonctionnement du turbocompresseur en vérifiant manuellement le jeu axial de l''axe du turbocompresseur:
 
•	est-ce que l''encrassement d''huile relevé est causé par le turbocompresseur?
 
•	a-t-on vérifié le jeu axial de l''axe?
 
 
 
La présence d''un jeu radial minimum de l''axe est prévue.
 
	  
 
Remplacer le turbocompresseur, en se référant aux indications du Groupe 1064A, figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 7	  
 
Passer au point 9.
 
  
 
9) Contrôles sur le conduit d''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V:
 
Vérifier le code du collecteur d''admission (Voir Procédure 1ci-après) puis:
 
•	Prendre note de la donnée relevée et la comparer avec le code du collecteur d''admission figurant sur le TRD (Tableau 2, point 1).
 
Est-ce que le code du collecteur d''admission relevé correspond à celui relevé sur le TRD (Tableau 2, point 1)?	  
 
Le type de collecteur est correct; il n''est pas nécessaire de le remplacer.
 
Passer au point 10	  
 
Passer au point 10.
 
  
 
Pour Mot. 1.9 JTD 16V et 8V:
 
Prendre note du n° du collecteur d''admission relevé dans le TRD (Tableau 2, point 1), puis:	  
 
Passer au point 12	  
 
-
 
  
 
10) Contrôles sur le conduit d''admission	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Si le code est correct, vérifier le bon fonctionnement :
 
•	activer l’actionneur des soupapes Swirl en diagnostic actif et vérifier qu''il n''y a pas de mouvements saccadés;
 
•	vérifier visuellement l''absence de fuites des bagues des arbres des papillons (voir Fig. 1);
 
•	est-que l''actionneur des soupapes Swirl présente des points durs ou des fuites?	  
 
Remplacer le correcteur par un autre de type conforme, en se référant à l'' Op. 1072B10, figurant sur le manuel de réparation, puis:
 
Passer au point 31	  
 
Passer au point 11.
 
Fig. 1 
 
 
 
 
  
 
11) Contrôles des codes des injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V:
 
Vérifier les codes des injecteurs (Voir Procédure 2ci-après) puis:
 
•	Reporter les codes des injecteurs relevés dans le TRD (Tableau 2, points 3 et 4);
 
•	Reporter les codes IMA des injecteurs dans le TRD (Tableau 2, points 5 et 6);
 
Est-ce que les codes injecteurs relevés correspondent à ceux reportés dans le TRD?	  
 
Passer au point 12	  
 
Remplacer les injecteurs par des composants actualisés (voir Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation et sur le TRD (Tableau 2, points 3 et 4) puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
12) Contrôle conformité du carburant	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Est-ce que le carburant utilisé est conforme?
 
Est-ce que le filtre est conforme? A-t-il été remplacé selon le Plan d''Entretien Programmé coupons?	  
 
Passer au point 13	  
 
Ravitailler avec le carburant approprié, puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
13) Contrôle du fonctionnement du capteur de pression de suralimentation	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Démonter le capteur de suralimentation (voir Op. 1060G16, figurant sur le manuel de réparation et vérifier son état:
 
•	Est-ce que le capteur est encrassé par des résidus de combustion/par de l''huile?	  
 
Nettoyer le capteur et le remonter.
 
Passer aupoint 31	  
 
Pour Mot. 1.9 JTD 8V:
 
Passer aupoint 14
 
Pour Mot. 1.9 JTD 16V et 2.4 JTD 20V: 
 
Passer au point 15
 
  
 
14) Contrôle arbre à cames	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 1.9 JTD 8V:
 
Contrôler l''usure éventuelle des bagues de l''arbre à cames:
 
•	est-que les bagues de l''arbre à cames sont conformes?	  
 
Passer au point 15	  
 
Remplacer l''arbre à cames (voir Op. 1036L10, figurant sur le manuel de réparation, puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
15) Contrôle du fonctionnement de la soupape EGR-DEBITMETRE	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Préparer le véhicule pour un essai dynamique:
 
•	démarrer le moteur et, avant d''atteindre une température de 80 °C, vérifier ce qui suit.
 
Contrôler le débit d''air du circuit d''admission en effectuant les interventions indiquées dans les SN 10.09.07, puis:
 
•	Noter les données relevées et les comparer à celles figurant dans le TRD (Tableau 2, point 9):
 
Vérifier le fonctionnement de la soupape EGR-DEBITMETRE (Voir Procédure 4, ci-après) et effectuer les interventions indiquées dans les SN 10.09.07.
 
Reporter les valeurs mesurées dans le TRD (Tableau 2, point 9).
 
•	Est-que les valeurs mesurées du débit d''air et le % correspondent aux valeurs nominales indiquées dans les SN?	  
 
Passer au point 16	  
 
Intervenir sur le circuit selon les indications des SN 10.09.07
 
Passer au point 31
 
  
 
16) Contrôle du fonctionnement du thermostat	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le fonctionnement du thermostat (Voir Procédure 3, ci-après).
 
Prendre note de la valeur de température relevée et la comparer à celle figurant dans le TRD (Tableau 2, point 12):
 
Est-que la température mesurée est égale ou supérieure à la valeur nominale reportée dans le TRD?	  
 
Passer au point 17	  
 
Remplacer le thermostat (voir Op. 1088C40, figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 31
 
  
 
17) Contrôle correction injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
A l''aide d''Examiner, vérifier la valeur de FBC (Fuel Balancing Cylinder – correction injecteur) au ralenti et Th20 >75°C:
 
•	Les valeurs mesurée sont-elles comprises dans le seuil de:
 
+2 et -2 mm³/inject?	  
 
Passer au point 19	  
 
Passer au point 18
 
  
 
18) Contrôle correction injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Noter le numéro du cylindre non-conforme, puis:
 
•	démonter l''injecteur mal corrigé, en se référant aux indication du Groupe 1060F, figurant sur le manuel de réparation, le mettre à la place d''un autre injecteur et actualiser les codes IMA;
 
•	contrôler à nouveau les valeurs de correction des injecteurs;
 
•	est-ce que la correction sur le cylindre concerné par le test est toujours hors norme? ?	  
 
Probable problème de compression.
 
Vérifier que le moteur est conforme et éliminer les défauts relevés.
 
Passer au point 31	  
 
L''injecteur n''est pas conforme:
 
•	Remplacer l''injecteur par un composant conforme, selon les indications du Groupe 1060F, figurant sur le manuel de réparation
 
Passer au point 31
 
  
 
19) Contrôle correction injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Est-que le client signale des à-coup moteur lorsque le véhicule roule à bas régime, 1800/2000 tr/mn?	  
 
Monter la cloison calibrée pour la soupape EGR (Voir Procédure 4, ci-après).
 
Passer au point 31	  
 
Passer au point 23
 
  
 
20) Contrôle colmatage DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Le client signale le colmatage du DPF.	  
 
Passer au point 22	  
 
Passer au point 21
 
  
 
21) Contrôle du fonctionnement de la pédale d''embrayage	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
A l''aide d''Examiner, vérifier le fonctionnement de la pédale d''embrayage:
 
•	est-ce que la pédale d''embrayage fonctionne correctement?	  
 
Passer au point 22	  
 
Rétablir le fonctionnement de la pédale, en se référant aux indications du Groupe 3330B du Manuel de réparation.
 
Passer au point 31
 
  
 
22) Contrôle du fonctionnement du DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Est-ce que le client signale l''allumage du témoin DPF?
 
(plus de cinq régénérations spontanées interrompues)?	  
 
Noter les données dans le TRD (Tableau 2, points 14 à 30):
 
Exécuter la régénération SERVICE du DPF (Voir Procédure 5ci-après).
 
 
 
Ne pas exécuter la régénération forcée avant d''avoir lu les paramètres
 
Passer au point 23	  
 
Passer au point 23
 
  
 
23) Contrôle du fonctionnement du DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
En cas d''erreurs relevées dans la centrale:
 
•	Exécuter la lecture des erreurs dans la centrale et enregistrer les erreurs relevées dans le TRD (Tableau 2, point 11).
 
•	P1206 Résistance élevée du débit d''air dans le filtre à particules (1er niveau);
 
•	P1219 Durée excessive de la régénération
 
•	P2080 Sonde de température en aval du catalyseur;
 
•	P2084 Plausibilité sonde température gaz imbrûlés à l''entrée du DPF;
 
•	P2453 Signal capteur de différentiel de pression DPF;
 
•	P2455 Plausibilité capteur de différentiel de pression DPF;	  
 
Procéder à la reprogrammation de la (CCM) Centrale de contrôle moteur à l''aide d''EXAMINER version 7.20.0 (ou suivante) et CD FLASH 5.30.6 (ou suivante)
 
Passer au point 24	  
 
Passer au point 25
 
  
 
24) Contrôle du fonctionnement du DPF	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Erreur relevée:
 
•	P1206 Résistance élevée du débit de l''air dans le filtre à particules (1er niveau).	  
 
Passer au point 4	  
 
Passer au point 25
 
  
 
25) Irrégularités au démarrage et cliquetis	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le numéro de dessin des bougies de préchauffage:
 
Prendre note du numéro de dessin relevé et le comparer à celle figurant dans le TRD (Tableau 2, points 6 et 7):
 
•	est-ce que le numéro de dessin des bougies de préchauffage relevé correspond au code reporté dans le TRD?	  
 
Passer au point 26	  
 
Remplacer les bougies de préchauffage par des composants actualisés (voir Op. 5520C10, figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 31
 
  
 
26) Contrôle rondelles injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Démonter les injecteurs:
 
•	se référer à l''Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation.
 
Vérifier, dans chaque siège d''injecteur, la présence d''une seule rondelle et contrôler son épaisseur - ( pour 1.9 JTD et 2.4 JTD l''épaisseur DOIT être de 2 mm):
 
•	les rondelles sont-elles conformes?	  
 
Passer au point 27	  
 
Passer au point 27
 
  
 
27) Contrôle étanchéité injecteurs	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier l''étanchéité des injecteurs (voir Fig. 2):
 
•	l''étanchéité des rondelles des injecteurs est-elle vérifiée?	  
 
Remplacer dans tous les cas les rondelles par des composants neufs, en s''assurant qu''une seule rondelle soit montée dans chaque siège.
 
Remonter les injecteurs:
 
•	se référer à l''Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 28	  
 
Rétablir l''étanchéité des injecteurs.
 
Remplacer les rondelles par des composants neufs, en s''assurant qu''une seule rondelle soit montée dans chaque siège.
 
Remonter les injecteurs:
 
•	se référer à l''Op. 1060F10 figurant sur le manuel de réparation.
 
Passer au point 28.
 
Fig. 2 
 
 
 
 
Exemples de rondelles d''injecteurs n''assurant qu''une étanchéité très réduite ou pas d''étanchéité du tout (A), où l''on ne voit pas une nette distinction entre la zone claire et la zone foncée; en revanche, si l''étanchéité est conforme (B), les contours entre les zones sont bien définis. 
 
  
 
28) Plafonnements à vitesse constante	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Si le cliente signale des plafonnements, procéder à un essai dynamique (avec régénération à vitesse constante (100÷120 km/h), de préférence sur une route qui monte légèrement. Dans ces conditions, la correction des injecteurs doit être inférieure à 3 mm³ sur tous les injecteurs	  
 
Passer aupoint 33	  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V:
 
Passer aupoint 29
 
Pour Mot. 1.9 JTD 16V et 8V:
 
Passer au point 30
 
  
 
29) Oscillations au ralenti à chaud	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Pour Mot. 2.4 JTD 20V (et pour tous les Euro5 à venir):
 
au ralenti (t H2O > 80°C - pour moteurs Euro 4 et t> 40°C pour moteurs Euro 5) le clapet Shut-Off est partiellement fermé pour réduire le bruit.
 
Dans ces conditions, on mesure des valeurs de débit d''air d''environ 350 mg/C (sur le 2.4 JTD 20V) et pression du turbo < à 800 mbar.
 
Lorsque l''anomalie se produit, on peut relever (avec Examiner en fonction ENREGISTREMENT) d''importantes variations de:
 
•	régime moteur;
 
•	débit d''air;
 
•	pression Turbo.	  
 
Passer au point 31	  
 
Nettoyage profil du papillon du clapet de Shut-Off.
 
Passer au point 30
 
  
 
30) Fonctionnement du turbocompresseur	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Vérifier le fonctionnement du turbocompresseur en se référant aux SN 10.05.08	  
 
Passer aupoint 31	  
 
Procéder aux interventions indiquées dans les SN 10.05.08 puis:
 
Passer au point 31
 
  
 
31) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Procéder à un essai du véhicule pour vérifier les résultats de l''application de la Liste des Contrôles:
 
•	Est-ce que le problème a été résolu?	  
 
Passer aupoint 34	  
 
Passer au point 32
 
  
 
32) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
Eliminer les tensions excessives pouvant affecter la suspension du groupe motopropulseur, en intervenant sur les silentblocs du groupe motopropulseur (se référer aux indications du Sous-groupe 1008 figurant sur le manuel de réparation).
 
Vérifier le bon état des demi-arbres;
 
•	le bon état des capuchons de protection;
 
•	la présence de graisse;
 
•	le bon état des demi-arbres
 
•	Le problème signalé par le client a été résolu	  
 
Passer au point 34	  
 
Passer au point 33
 
  
 
33) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
CONCLUSION: Demande support Te.Se.O):
 
Emettre un ticket à Te.Se.O en joignant:
 
•	la liste des contrôles suivante dûment remplie et le TRD (Tableau 2).
 
•	le résultat des interventions indiquées dans la SN 10.05.08.	  
 
# #	  
 
# #
 
  
 
34) Vérification des résultats de l''application de la Liste des Contrôles	  
 
Résultat des contrôles / Intervention
 
	  
 
OUI	  
 
NON
 
  
 
CONCLUSION
 
(Problème résolu):
 
Insérer les données dans SIGI pour le payement des interventions sous garantie.
 
Conserver la liste des contrôles ci-dessous pour les éventuelles vérification du TZM	  
 
# #	  
 
# #
 
 
  
 
Kilométrage	  
 
n° Châssis	  
 
Date intervention	  
 
Signature TEC
 
  	  	  	  
 
Tableau 2 - tableau d''enregistrement données ( trd )
 
 
 
Noter les valeurs relevées et les comparer avec les valeurs nominales: si elles correspondent, cocher OK; dans le cas contraire, cocher KO.
 
 
  
 
Intervention	  
 
Code / Valeur relevée	  
 
Valeurs Nominales	  
 
OK / KO
 
  
 
1) Vérifier le code du collecteur d''admission:
 
VoirProcédure 1, ci-après.	  
 
n°....................	  
 
Pour moteur 2.4 JTD:
 
55210197 ou suivants.	  
 
  
 
2) A l''aide d''Examiner, vérifier la version logiciel de la CCM	  
 
# #	  
 
Version 7.20.0 (ou suivante)
 
CD FLASH 5.30.6 (ou suivante)	  
 
  
 
3) Contrôle code injecteurs BOSCH:
 
Voir Procédure 2ci-après.	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV:
 
n°- 0 445 110 244 (*1);
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 0 445 110 276 (*2);
 
1.9 16V: 
 
- 0 445 110 243;
 
2.4 JTD 20V (200CV):
 
- 0 445 110 213_01;
 
2.4 JTD 20V (210CV):
 
- 0 445 110 308.
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) - Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		  
 
  
 
4) Contrôle code injecteurs FIAT:
 
Voir Procédure 2ci-après.	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 55198217 (*1)
 
1.9 8V 120 CV: 
 
- 55200259 (*2)
 
1.9 16V: 
 
- 55198218
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
- 55217235;
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
- 55208183.
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		  
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		  
 
  
 
5) Contrôle code IMA
 
Voir Procédure 2
 
- code IMA -	  
 
Valeurs à relever sur les injecteurs
 
1er injecteur
 
n°....................	  
 
Valeurs relevées sur la CCM
 
1er injecteur
 
n°....................	  
 
	  
 
2e injecteur:
 
n°....................	  
 
2e injecteur:
 
n°....................	  
 
	  
 
3e injecteur:
 
n°....................	  
 
3e injecteur:
 
n°....................	  
 
	  
 
4e injecteur:
 
n°....................	  
 
4e injecteur:
 
n°....................	  
 
	  
 
5e injecteur:
 
n°....................	  
 
5e injecteur:
 
n°....................	  
 
  
 
6) Contrôle code bougies de préchauffage dessin FIAT:	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 46754154 (*1);
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 55200817(*2);
 
1.9 16V: 
 
- 46792355;
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
- 46792355;
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
- 55208177.
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		
 
  
 
7) Contrôle code bougies de préchauffage BOSCH:	  
 
1.9 8V 120CV:
 
n°....................	  
 
1.9 8V 120 CV: 
 
- 0 250 202 036 (*1);
 
1.9 8V 120 CV:
 
- 0 250 202 132 (*2);
 
1.9 16V: 
 
276 010;
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
- 0 250 203 002;
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
- 0 250 203 002..
 
•	(*1) Uniquement Alfa 159 avec moteur précédant le n° 5115897.
 
•	(*2) Tous les modèles plus Alfa 159 avec numéro de moteur égal ou consécutif à 5115897.	  
 
	  
 
1.9 16V:
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (200 CV):
 
n°....................		
 
	  
 
2.4 JTD 20V (210 CV):
 
n°....................		
 
  
 
8) Reporter les valeurs mesurées.	  
 
Valeurs de débit de l''air aspiré mesurées dans les conditions suivantes:
 
•	moteur à température de régime depuis 2 min ( pour 2.4 JTD et euro 5 t H2O < 40°C pour fermeture clapet Shut-Off).
 
•	soupape EGR fermée
 
•	température d''air aspiré mesurée par le débitmètre inférieure à 35 °C.
 
T H2O =	  
 
Valeurs nominales de débit mesuré:
 
•	pour moteurs 1.9 et 2.4 JTD la valeur 480 ± 30 mg/injet.	  
 
	  
 
T Air =		  
 
	  
 
Ouverture soupape =		  
 
	  
 
Air mesuré =		  
 
	  
 
Air objectif =		  
 
	  
 
Tours moteur =		  
 
  
 
9) Reporter les valeurs mesurées.	  
 
Soupape EGR ouverte:	  
 
Soupape EGR ouverte:
 
1.9 JTD 8V:
 
Ouverture soupape EGR: 30 - 55 (%).
 
Masse d''air mesuré: 280-330 (mg/inject.)
 
1.9 JTD 16 V:
 
Ouverture soupape EGR: 30 - 55 (%).
 
Masse d''air mesuré: 250-325 (mg/inject.)
 
2.4 JTD 20 V:
 
Ouverture soupape EGR: 30 - 55 (%).
 
Masse d''air mesuré: 205-365 (mg/inject.)	  
 
	  
 
T H2O =		  
 
	  
 
T Air =		  
 
	  
 
Ouverture soupape =		  
 
	  
 
Air mesuré =		  
 
	  
 
Air objectif =		  
 
	  
 
Tours moteur =		  
 
  
 
10) Reporter les valeurs mesurées.	  
 
Soupape EGR fermée:	  
 
Soupape EGR fermée:
 
1.9 JTD 8V:
 
Ouverture soupape EGR: <5 (%)
 
Masse d''air mesuré: 450 - 530 (mg/inject.)
 
1.9 JTD 16 V:
 
Ouverture soupape EGR: <5 (%)
 
Masse d''air mesuré: 450 - 530 (mg/inject.)
 
2.4 JTD 20 V:
 
Ouverture soupape EGR: <5 (%)
 
Masse d''air mesuré: 450 - 530 (mg/inject.)	  
 
	  
 
T H2O =		  
 
	  
 
T Air =		  
 
	  
 
Ouverture soupape =		  
 
	  
 
Air mesuré =		  
 
	  
 
Tours moteur =		  
 
  
 
11) Vérifier les erreurs reportées dans la CCM	  
 
1 -	  	  
 
	  
 
2 -		  
 
	  
 
3 -		  
 
	  
 
4 -		  
 
	  
 
5 -		  
 
	  
 
6 -		  
 
  
 
12) Vérifier le bon fonctionnement du thermostat.
 
Voir Procédure 3.
 
Reporter la température mesurée	  
 
t=	  
 
t >85 ° C	  
 
  
 
13) Lecture corrections injecteurs
 
- t H20> 80°C	  	  
 
Inférieurs à 2 mm³	  
 
  
 
14)Différentiel de pression délivrée par le capteur moteur tournant	  	  	  
 
  
 
15)Colmatage du filtre à particules (DPF)	  	  	  
 
  
 
16) Température du filtre à particules (DPF)	  	  	  
 
  
 
17) Température moyenne des 5 dernières régénérations	  	  	  
 
  
 
18) Odomètre (kilométrage total du véhicule)	  	  	  
 
  
 
19) Odomètre dernier remplacement DPF	  	  	  
 
  
 
20) Odomètre depuis dernière régénération	  	  	  
 
  
 
21) Masse air objectif	  	  	  
 
  
 
22) Température pré-catalyseur	  	  	  
 
  
 
23) Etat du filtre à particules	  	  	  
 
  
 
24) Distance moyenne des 5 dernières régénérations	  	  	  
 
  
 
25) Durée moyenne des 5 dernières régénérations	  	  	  
 
  
 
26) Durée de vie résiduelle de l''huile	  	  	  
 
  
 
27) Nombre reset automatiques huile moteur	  	  	  
 
  
 
28) Nombre reset manuels huile moteur	  	  	  
 
  
 
29) Kilométrage depuis la dernière vidange d''huile moteur	  	  	  
 
  
 
30) Relever les données suivantes:
 
•	numéro logiciel
 
•	version logiciel
 
•	n° dessin FIAT
 
•	date reprogrammation	  	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
n°....................	  	  
 
	  
 
Date ................	  	  
 
 
 
 
Après l''exécution de la procédure de diagnostic et de la Liste des Contrôles reporter les données du véhicule dans le tableau suivant.
 
 
  
 
Véhicule	  
 
N° de châssis 	  
 
Kilométrage	  
 
Interventions exécutées/ date
 
  	  	  	  
 
			  
 
			  
 
			  
 
 
  
 
Kilométrage	  
 
n° Châssis	  
 
Date intervention	  
 
Signature TEC
 
  	  	  	  
 
Description pieces remplacees
 
  
 
Description de la pièce	  
 
N° Dessin	  
 
Date
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
  	  	  
 
Procedures
 
Procédure 1 – Contrôle code du collecteur d''admission
 
Déboîter et déposer des tétons de retenue le carter antibruit du moteur, en se référant à l''Op. 1016A10 du manuel de réparation, puis vérifier le numéro de dessin du collecteur d''admission estampillé à l''endroit indiqué sur la Fig. 3 et le reporter dans le TRD (Tableau 2, point 1).
 
Fig. 3 
 
 
 
 
Procédure 2 – Contrôle du code: injecteurs; IMA, pulvérisateurs;
 
Contrôle code injecteurs 
 
Déboîter et déposer des tétons de retenue le carter antibruit du moteur, en se référant à l''Op. 1016A10 du manuel de réparation, puis vérifier le code reporté sur la partie haute du corps des injecteurs de manière à identifier les injecteurs post modification (C2 coating) (A - Fig. 4) par rapport à ceux d''avant la modification (B) et le reporter dans le TRD (Tableau 2, points 3 et 4).
 
Fig. 4 
 
 
 
 
Contrôle code IMA 
 
Contrôler le code IMA (C - Fig. 5) reporté sur la partie haute du corps de l''injecteur et le reporter dans le TRD (Tableau 2, points 5 et 6).
 
Fig. 5 
 
 
 
 
A l''aide d''Examiner, vérifier la correspondance des codes IMA enregistrés dans la CCM.
 
Contrôle code injecteurs 
 
Déposer les injecteurs en se référant à l'' Op. 1060F10 du manuel de réparation;
 
Le numéro d''identification n''est visible que lorsque l''injecteur est démonté; cette identification comprend le sigle de l''établissement de fabrication (A Fig. 6) (à ne pas prendre en compte) et le sigle de l''injecteur (B Fig. 6) (par exemple, pour 1.9JTD 8v, on doit lire 1607).
 
Fig. 6 
 
 
 
 
Procédure 3 – Contrôle du fonctionnement du thermostat
 
¨Pour contrôler le bon fonctionnement du thermostat, il est nécessaire d''exécuter un Test drive en suivant les étapes ci-dessous:
 
1. atteindre la température de régime du moteur.
 
2. rouler à une vitesse entre 70 – 90 Km/h en 4e ou 5 vitesse.
 
3. Vérifier la température de l''eau au moyen d''Examiner : elle devrait dépasser 85°C.
 
Si la température est inférieure à 85°C, remplacer le thermostat et contrôler qu''avec le nouveau composant la température du liquide réfrigérant moteur est supérieure à la valeur de référence (> 85°C).
 
Procédure 4 – Application cloison calibrée sur la soupape EGR
 
 
 
Uniquement pour Alfa 159: En fonction de la motorisation, exécuter l''application de la cloison calibrée sur les véhicules avec n° de châssis précédant celui figurant ci-dessous.
 
- 2.4 JTD 20v: Châssis n° 7246557 - Org. 7202873;
 
- 1.9 JTD 16v: Châssis n° 7246891 - Org. 7203223;
 
- 1.9 JTD 8v: Châssis n° 7245071 - Org. 7203760.
 
Montage d''une bride percée à la sortie de la soupape EGR 
 
Sur les véhicules présentant l''anomalie en objet, uniquement après avoir effectué la Procédure de Diagnostic précédemment détaillée, rétablir le bon fonctionnement du dispositif EGR en exécutant les procédures décrites ci-après;
 
- Accéder à la soupape EGR, en se référant aux procédures de réparation indiquées dans le Groupe 1080C du manuel de réparation, puis, en fonction de la motorisation, procéder comme suit:
 
Pour les motorisations 1.9 JTD 8v 
 
Dévisser les vis de fixation et débrancher la canalisation de liaison avec le boîtier papillon ou avec le collecteur d''admission. Déposer le joint (2 - Fig. 7). Interposer la bride percée (1 - pièce n° 71751469) entre deux joints neufs (2 - pièce n° 46773082) comme indiqué sur l''illustration suivante; remonter les composants; puis visser les vis de fixation.
 
Fig. 7 
 
 
 
 
Pour motorisations 1.9 JTD 16v et 2.4 JTD 20v 
 
Dévisser les vis de fixation au collecteur d''admission et déposer le joint (2 - Fig. 8). Interposer la bride percée (1 - pièce n° 71751468) entre deux joints neufs (2 - pièce n° 55191883) comme indiqué sur l''illustration suivante; remonter les composants; puis visser les vis de fixation en les serrant au couple préconisé (2.3 ÷ 2.8 daNm).
 
Fig. 8 
 
 
 
 
DISPONIBILITE P.R.
 
  
 
Version	  
 
Description	  
 
N° commande	  
 
Q té
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 16v et 2.4 JTD 20v	  
 
Bride percée	  
 
71751468	  
 
1
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 16v et 2.4 JTD 20v	  
 
Joint	  
 
55191883	  
 
2 (*)
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 8v	  
 
Bride percée	  
 
71751469	  
 
1
 
  
 
T.T. en objet - 1.9 JTD 8v	  
 
Joint	  
 
46773082	  
 
2 (**)
 
(*) Chaque emballage contient une pièce unique
 
(**) Chaque emballage contient cinq pièces
 
Procédure 5 – Régénération SERVICE du DPF
 
A l''aide d''Examiner (Référence à l''Op.0520G12 du manuel de réparation), exécuter une régénération Service, s''assurer de son résultat positif, puis vérifier que l''erreur P1206 n''est plus présente.
 
 
 
Mesures de sécurité
 
L’exécution de l''opération de régénération service comporte des températures élevées à l''échappement; avant de la lancer, il convient donc de contrôler:
 
- La propreté de la partie extérieure du tuyau d''échappement et de la zone tout autour.
 
- Que l''on a bien débranché la prise de l''extraction des gaz du tuyau d''échappement du véhicule
 
- Que personne ne passe à proximité du tuyau d''échappement pendant l''opération.
 
- Que la température de l''eau du moteur est supérieure à 80 °C.
 
- Que le réservoir de carburant contient minimum ¼ du plein prévu
 
- Que le véhicule est à l''arrêt dans un endroit aéré.
 
- Que le moteur est au ralenti au point mort.
 
- Que les pédales de frein et d''embrayage sont au repos. (A l''aide de l''appareil de diagnostic Examiner, vérifier l''état effectif - actionné ou relâché - des capteurs).
 
- Ne pas débrancher le capteur de différentiel de pression pendant l''exécution de la régénération Service.
 
A l''issue de la régénération Service, vérifier avec Examiner le paramètre - Colmatage Filtre à particules.
 
Si le résultat de la mesure affiche une valeur autour de 75%, on pourra remettre le véhicule au client.
 
DONNEES A FOURNIR EN CAS DE RECLAMATION
 
  
 
Version	  
 
Operat.	  
 
Pièce	  
 
Anom.	  
 
Position	  
 
Temps attribué
 
  
 
T.T. en objet	  
 
1060182 (*)	  
 
1	  
 
RA	  	  
 
3.50 - (*)
 
  
 
T.T. en objet	  
 
1060184 (**)	  
 
1	  
 
RA	  	  
 
5.00 - (**)
 
(*) Temps moyen relatif au diagnostic (Liste des Contrôles - Tableau 1), exceptée l''intervention de remise en état de la suspension du groupe motopropulseur (point 32).
 
(**) Temps moyen relatif au diagnostic (Liste des Contrôles - Tableau 1), exceptée l''intervention de remise en état de la suspension du groupe motopropulseur (point 32).
 
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 ok 
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