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roue AR droite bloquée et plaquettes collées, que faire ?

 
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Auteur Message
Brice147



Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Fév 2013 19:47    Sujet du message: roue AR droite bloquée et plaquettes collées, que faire ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
La roue arrière droite de mon Alfa 147 JTD 115 de 2005 est bloquée (les 3 autres ne sont pas bloquées).
Voici l’enchaînement des faits détaillés en espérant que cela aide à trouver une solution :
Mardi matin je me rends dans mon garage (en sous -sol fermé dans lequel la température n’est jamais en dessous de zéro). J’enlève le frein à main et dès que je commence à avancer j’entends un bruit et une résistance côté droit. Je continue et au bout de 500m la roue arrière droite se bloque complètement, heureusement il restait de la neige sur la chaussée et j’ai donc fait 50m de plus avec la roue bloquée afin e me garer sur un parking.
Aujourd’hui j’ai regardé de plus près cette satanée roue en effectuant les étapes suivantes :
-Mise sur cric et démontage de la roue (j’ai calé les roues et mis une chandelle afin de ne pas avoir le frein à main enclenché)
- J’ai essayé de décoller les plaquettes avec un tournevis (en prenant soin de rien abîmer), cela n’a rien donné… pas_cool
- Je me dis donc qu’il faut essayer de repousser le piston, même tentative avec un tournevis, mais sans succès... pas_cool
- J’en conclus que le piston est peut-être encore en pression. Je tente alors de mettre un tuyau sur la visse de purge et dévisse un peu pour laisser sortir du liquide de frein. Je re-tente de repousser le piston en ayant la visse dévissée mais rien ne bouge… pas_cool

-Je me dis alors que je vais utiliser le poids de la voiture pour décoller les plaquettes et je remets la roue et descend le cric tout en laissant la visse de purge ouverte. Je tente de pousser la voiture mais sans succès également….crying

Avez-vous une idée pour décoller ces plaquettes de M**DE ? crazy2
Merci,
Brice
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tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
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MessagePosté le: 16 Fév 2013 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aurais tendance à aller voir du côté des cables de frein à main.
Si tu as un cable de bloqué dans sa gaine, ou, plutôt, la gache qui est côté intérieur de ton disque de bloqué en position serré. Regarde un tuto sur le changement des cables de frein à main.

Autrement, si ça vient d'un grippage des pistons de l'étrier, il faut savoir que pour rentrer les pistons, il faut les tourner en même temps clin_oeil
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Brice147



Inscrit le: 16 Fév 2013
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MessagePosté le: 16 Fév 2013 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'ai vérifier la tension des cables de frein à main (au milieu du chassis) et ils ont la même tension gauche/droite. De plus le cable ne semble pas abimé. Je vais néanmoins aller jeter un coup d'oeil au tuto sur les changements de cables pour m'assurer que j'ai fait les bons contrôles.
Heuuuu, comment tu fais pour repousser un piston tout en le faisant tourner lorsque tes plaquettes sont collées ? crazy
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Tipiak



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Messages: 2479
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MessagePosté le: 16 Fév 2013 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

le frein à main fait tourner le piston c'est pour ça que tu ne peux pas le reculer, essaye de forcer un peu sur la partie de l'étrier qui est actionnée par le cable de frein à main.
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Brice147



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MessagePosté le: 16 Fév 2013 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour cette nouvelle réponse.
A votre avis cela peut aider si je démonte l'étrier ?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 16 Fév 2013 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai déjà eu un souci semblable, mais sur frein AV (pas sur Alfa 147). Démontage des vis qui tiennent l’étrier + colonnettes. Mettre du WD40 partout puis taper avec un marteau sur une cale de bois pour faire sortir l’étrier vers l’extérieur (mettre la cale de bois au niveau du creux sur l’étrier).
Mon souci se situait au niveau du coulissement des plaquettes et non du piston.

Après il faut changer les plaquettes si dégrippant dessus…
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Brice147



Inscrit le: 16 Fév 2013
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MessagePosté le: 16 Fév 2013 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... bounce
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 16 Fév 2013 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Brice147 a écrit:
Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... bounce

L’étrier est en alu, alors attention… clin_oeil


Dernière édition par ybbob le 16 Fév 2013 21:52; édité 1 fois
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Tipiak



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Messages: 2479
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MessagePosté le: 16 Fév 2013 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Brice147 a écrit:
Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... bounce

L’étrier et en alu, alors attention… clin_oeil


ça parait un peu lourd pour de l'alu non ? (mais j'y connais rien)
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 16 Fév 2013 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
Bobby150 a écrit:
Brice147 a écrit:
Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... bounce

L’étrier et en alu, alors attention… clin_oeil


ça parait un peu lourd pour de l'alu non ? (mais j'y connais rien)

Ah là là ! J’en ai marre de me justifier… razz
Même à vue d’œil, on voit que ce n’est pas de l’acier clin_oeil.

Caractéristiques sur Oscaro : http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-trw-bhn965e-2750831-78-p

▪ Diamètre 1 [mm] : 38
▪ Echange standard :
▪ Matériel : Aluminium
▪ Montage d'origine : TRW
▪ Numéro d'article en paire : BHN966E
▪ Type d'étrier de frein : Etrier flottant

au_revoir
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Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Fév 2013 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut-être le piston lui-même qui est lourd alors :)
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ybbob
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MessagePosté le: 17 Fév 2013 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, car l'étrier en lui même doit faire maxi 1Kg clin_oeil.
En comparaison d'un étrier arrière de 1300 GT Junior, c'est multiplié facile par 3 lol.
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sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 17 Fév 2013 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir dégager un strier comme Bobby, le marteau à était mon pote cool


Il faut faire attention, mais c'est faisable (d’ailleurs, j'y ai droit le mois prochain ) crazy2
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rien ne sera plus comme avant

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