Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 12 Juil 2009 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'admission d'air, si je dit pas de connerie c'est tout simple :

-Quand ton moteur est froid, l'admission prend l'air chaud du moteur pour le faire chauffer plus rapidement

- Un capteur de température sur l'admission fait basculer aux alentours des 50/60°C l'admission du coté "air froid" lorsque le moteur est monté suffisement en température.

Cette technique est utilisée au moins depuis 35 ans chez Alfa, sur les balb' déjà il y avait deux conduits d'air...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 13 Juil 2009 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

suissou a écrit:
C'est juste un peu dommage quand on veut faire un départ arrêté (400m) au feu rouge contre un mazoute, parce que en attendant tranquilement au ralenti ça monte pas assez vite dans les tours une fois le feu vert (nn nn je n'fais pas de pub mdr ) pour pourrir la voiture à côté ^^

.

++



bah wouai, c'est justement le probleme (si on considere que s'en est un) des moulbifs dit "pointus" caractéristiques de beaucoup de moteurs italien
quand on veut faire des "départs arretés" il faut procéder comme n'importe quelle voiture de course au départ : monter dans les tours et embrayer (l'anti patinage, c'est pas fait QUE pour faire "classe")
pour exemple, j'accompagne un pilote en championnat de france de rallyes qui coure sur une 306 maxi d'environ 300cv, régime maxi 8500tr/mn, sur les départs, il monte à 4500tr pendant le décompte et au top il embraye

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 13 Juil 2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un peu dommage.. Le truc c'est que justement, pour monter dans les tours a un régime correct (entre 4 et 5000 trs) pour démarrer fort, il faut embrayer et accélérer a fond, mais vu que la réponse du moteur parait un peu longue, bin on attend presque une seconde a l'arrêt le temps d'être au bon régime pour lancer la bête..

Sinon pour l'antipatinage, je trouve pas que c'est très utile sur un moteur de 120 chevaux pour le poids de l'Alfa. On peut facilement se débrouiller sans.

Sur la neige par contre ça doit quand même être pratique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 13 Juil 2009 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

bah tu mets un volant moteur allégé, un embrayage de compet, des injecteurs plus gros, un arbre a came plus long (les cames, pas l'arbre) tu reprogs pour ajuster le tout et voila, t'auras une auto qui demarre plus fort !

ou alors carrément tu y mets du N²o ou un turbo et tu vide la caisse ! razz

je déconnes, mais si avant que le feu passe au vert tu es deja a 4000 tours, y'a moyen de partir assez fort en faisant patiner l'embrayage un peu.

t'aura une legere difference sur les 20 premiers metres mais apres tu peux tenir un JTD 126 je pense sans probleme.

apres l'allonge du moteur essence fais la différence.

j'ai un pote qui a une C4 coupé hdi (1600 hdi de 110 cv je crois) je le tient bien au demarrage meme si il décolle plus vite sous l'impulsion du turbo ca se joue sur 5 a 10 metres, apres je repasse devant et m'eloigne tranquillement. et j'ai une 105 cv

il faut bien passer ses vitesses sur la bonne plage d'utilisation

lorsque tu fais patiner l'embrayage il faut rester au dessus des 3000 tours pour bien s'arracher, et pas le pied a fond sinon ca patine, faut joué la dessus.

mais bon, elle sont pas trop faites pour ca a la basse, sinon tu achete une sub' ou autre intégrale, tu verras, t'auras pas besoin de forcer !! bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 13 Juil 2009 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

)
suissou a écrit:
pour démarrer fort, il faut embrayer et accélérer a fond,


Sinon pour l'antipatinage, je trouve pas que c'est très utile sur un moteur de 120 chevaux pour le poids de l'Alfa. On peut facilement se débrouiller sans.




non non content , c'est justement l'inverse mdr
débrayer
accelerer fort
embrayer (et là, je t'assure que l'anti-patinage t'aidera cool)

par contre, tu bouffera vite ton embrayage razz

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 13 Juil 2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

flycat59 a écrit:
bah tu mets un volant moteur allégé, un embrayage de compet, des injecteurs plus gros, un arbre a came plus long (les cames, pas l'arbre) tu reprogs pour ajuster le tout et voila, t'auras une auto qui demarre plus fort !

ou alors carrément tu y mets du N²o ou un turbo et tu vide la caisse ! razz

je déconnes, mais si avant que le feu passe au vert tu es deja a 4000 tours, y'a moyen de partir assez fort en faisant patiner l'embrayage un peu.

t'aura une legere difference sur les 20 premiers metres mais apres tu peux tenir un JTD 126 je pense sans probleme.

apres l'allonge du moteur essence fais la différence.

j'ai un pote qui a une C4 coupé hdi (1600 hdi de 110 cv je crois) je le tient bien au demarrage meme si il décolle plus vite sous l'impulsion du turbo ca se joue sur 5 a 10 metres, apres je repasse devant et m'eloigne tranquillement. et j'ai une 105 cv

il faut bien passer ses vitesses sur la bonne plage d'utilisation

lorsque tu fais patiner l'embrayage il faut rester au dessus des 3000 tours pour bien s'arracher, et pas le pied a fond sinon ca patine, faut joué la dessus.

mais bon, elle sont pas trop faites pour ca a la basse, sinon tu achete une sub' ou autre intégrale, tu verras, t'auras pas besoin de forcer !! bounce


oui pour la "cdi", sur les diesel le couple est placé bas, c'est en parti pour ça qu'il "démarre" plus vite à bas régime
oui tu fait patiner l'embrayage pour "t'arracher" avec un régime élevé
non les roues ne patinent pas (l'ant-patinage sert à ça)
oui elle est pas trop faite pour ça( il faudrait un embrayage renforcé pour eviter de le cramer à chaque "départ arrété")
non, le fait que la voiture soit intégrale ne change pas la procedure de "départ arrété" si c'est une essence, meme en turbo, le seul gain(tres important)c'est la motricité(4roues motrice, la puissance passe beaucoup mieux)......mon gamin à une S3 de 275cv, quand on fait mumuse, c'est
-débrayage
-3500tr
-embrayage, et là, ça décole tres fort bounce

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 13 Juil 2009 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

fdbull --> Rah oui c'est ce que je voulais dire enfait, mais je confonds encore et toujours débrayer et embrayer ^^

Sinon par contre je sais pas comment vous faites pour faire patiner les roues avec votre 147 de 105 ou 120 chevaux.

Perso quand je démarre entre les 4-5000 trm, les pneus crissent et patinent légèrement, mais sans que cela fasse perdre du temps ni de la motricité.

En activant l'ASR justement : le moteur broute et ça démarre beaucoup moins fort.

Apres j'imagine que sur du 200 bourrins et plus, c'est autre chose ^^ Mais moi j'aime mieux la jouer a l'ancienne ; pas d'antipatinage, c'est pr les lopettes razz lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 14 Juil 2009 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

fdbull a écrit:
flycat59 a écrit:
bah tu mets un volant moteur allégé, un embrayage de compet, des injecteurs plus gros, un arbre a came plus long (les cames, pas l'arbre) tu reprogs pour ajuster le tout et voila, t'auras une auto qui demarre plus fort !

ou alors carrément tu y mets du N²o ou un turbo et tu vide la caisse ! razz

je déconnes, mais si avant que le feu passe au vert tu es deja a 4000 tours, y'a moyen de partir assez fort en faisant patiner l'embrayage un peu.

t'aura une legere difference sur les 20 premiers metres mais apres tu peux tenir un JTD 126 je pense sans probleme.

apres l'allonge du moteur essence fais la différence.

j'ai un pote qui a une C4 coupé hdi (1600 hdi de 110 cv je crois) je le tient bien au demarrage meme si il décolle plus vite sous l'impulsion du turbo ca se joue sur 5 a 10 metres, apres je repasse devant et m'eloigne tranquillement. et j'ai une 105 cv

il faut bien passer ses vitesses sur la bonne plage d'utilisation

lorsque tu fais patiner l'embrayage il faut rester au dessus des 3000 tours pour bien s'arracher, et pas le pied a fond sinon ca patine, faut joué la dessus.

mais bon, elle sont pas trop faites pour ca a la basse, sinon tu achete une sub' ou autre intégrale, tu verras, t'auras pas besoin de forcer !! bounce


oui pour la "cdi", sur les diesel le couple est placé bas, c'est en parti pour ça qu'il "démarre" plus vite à bas régime
oui tu fait patiner l'embrayage pour "t'arracher" avec un régime élevé
non les roues ne patinent pas (l'ant-patinage sert à ça)
oui elle est pas trop faite pour ça( il faudrait un embrayage renforcé pour eviter de le cramer à chaque "départ arrété")
non, le fait que la voiture soit intégrale ne change pas la procedure de "départ arrété" si c'est une essence, meme en turbo, le seul gain(tres important)c'est la motricité(4roues motrice, la puissance passe beaucoup mieux)......mon gamin à une S3 de 275cv, quand on fait mumuse, c'est
-débrayage
-3500tr
-embrayage, et là, ça décole tres fort bounce

clin_oeil


Quand je disais qu'il aurait pas besoin de forcer avec une integrale, je voulais dire qu'il serait largement devant avec le meme procédé par rapport a une traction meme avec ASR.

une traction contre une 4x4 a meme puissance donnée, meme poids donné, la 4x4 sera forcément devant avec la meme technique de démarrage.

mais bon, on s'ecarte du sujet initial...

suissou, si t'envoi la sauce a 5000trs et que tu garde ce regime tout en faisant patiner l'embrayage , tu verras que ca patine pas mal deja. bon c'est sur faut le vouloir, c'est pas comme sur d'autre caisse ou tu crois demarrer lentement et tes pneus se mettent a fumer, la c'est different, c'est pas avec 105,120 ou meme 150 cv qu'on se fais surprendre. mais si tu veux demarrer en trombe, ca t'arrivera plus souvent, la c'est sur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 14 Juil 2009 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Apres tout dépend du bitume aussi.. Je sais que vers les 5000 trm ca patine un peu, mais bon comme dit, tu gagnes plus de temps a faire patiner un peu les roues (vu que très peu, ça accroche bien) plutôt que de démarrer ac l'ASR qui va t'faire brouter le moteur. voili voilou mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 16 Juil 2009 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Demain je mettrais les photos de ma voiture.. un tt petit modifiée --> rabaissée + des jantes en 17' au lieu de 15', et aussi avec les jantes en noir... bounce razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 23 Juil 2009 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je te conseille de faire retailler tes aac, genre chez techniprofil ils te feront simpa, et ensuite tu fait faire ta reprog + échap + admi si tu souhaites accorder le tout.
Mais sur un atmo le meilleur rapport qualité prix c'est le retaillage d'aac : 700€ maxi; ton débitmètre suffira à accorder l'injection... Ensuite si tu souhaites encore avoir plus de puissance en bas, tu peux passer sur des bielles plus longues...
Mais bon voilà quoi, sur atmo le meilleur moyen pour avoir des perfs c'est tabler sur de la vraie modifs (pas le choix).
A savoir que les TS se préparent comme des petits pains en atmo, c'est le cas de gregrnt qui à fait quelquechose de sérieux sur son 2L avec gros gain de couple.
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 24 Juil 2009 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

aac = Arbres à cames, c'est ça crazy2 ?

Ca t'fait gagner combier de bourrins ça razz ? Tu connaitrais pas un lien défois vers quelques préparateurs qui font ce genre de modif', histoire de se faire un petite idée sur les différents tarifs et tout ça ?


Ah oui et aussi : une reprog (ou puce), ça peut réduire beaucoup la conso' ? ou est-ce que c'est négligeable (genre - 0,01 L / 100km). Parce qu'elle suce beaucoup quand même la cochonne ^^ Même en roulant doucement, je peine a passer sous 7L / 100km bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 24 Juil 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

7L c'est deja un exploit, tu arriveras pas en dessous lol


Sinon des AAC c'est bien, mais si tu fais du circuit, sur route ça va rendre ton moteur encore plus creux en bas, et le ralenti instable (comme sur les autos de course) pas_sourire
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Damon



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 2974
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: 06 Avr 2014 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage, ça m'intéresse tout ça comment augmenter concrètement son essence atmo!
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52079&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 06 Avr 2014 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu la vend et tu rachete une Gta...
C'est peine perdu sur un 120 atmo
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damon



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 2974
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: 06 Avr 2014 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai qu'on arrête de me sortir cette argument qui ne fait rien avancer, j'ai 19ans, jeune permis, je ne peux en aucun cas être assuré sur une GTA!
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52079&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 07 Avr 2014 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment possible sans se ruiner pour gagner à peine 10-15 chevaux.
Les reprog sur un atmo sont difficiles à mettre en œuvre. Pour vraiment reprogrammer une voiture il faut avoir un turbo :/

Sinon ça va te coûter un bras, une jambe et probablement un œil lol
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/


Dernière édition par No-Liink le 07 Avr 2014 00:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 07 Avr 2014 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est compliqué...

Par contre, moi, quand j'étais jeune, j'avais pensé à changer des pignons pour avoir des rapports plus courts. blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 07 Avr 2014 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une solution mais du coup la vitesse de pointe est réduite ?
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damon



Inscrit le: 15 Aoû 2013
Messages: 2974
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: 07 Avr 2014 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais plus tot à des améliorations style admissions direct comme le traite le topic
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52079&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok