Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 29 Juin 2009 18:57    Sujet du message: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum, conducteur d'une Alfa 147 depuis même pas une semaine, c'est en fait pourquoi j'ai décidé de m'inscrire.

Donc j'ai une 147 1.6 Tspark de 120 chevaux en essence de 122 000km,et j'ai commencé a faire quelques recherches concernant les futures modifs que je veux faire dessus ^^ (enfin, même si pr l'instant je n'ai pas l'argent).

J'ai plusieurs trucs en tête, surtout côté perfs. Bien que c'est très sympa à conduire (hyper confortable, excellente tenue de route), et que ça change beaucoup par rapport à ma 106 XT 1.1 ess de 65 bourrins, je trouve quand même qu'il y'a un petit bémole au niveaux des perfs.

Enfait, au niveau de l'accélération, je trouve que ça manque un peu de pèche et de couple en bas dans les tours, que le moteur est un peu "long" a venir. Effectivement je rétrograde souvent 2 vitesses si je veux accélérer au maximum, et la boite de vitesse est assez longue. Evidemment c'est pas un Diesel (et tant mieux ^^) mais je pensais quand même qu'y aurait un chouya de plus de couple, j'explique :

on commence a bien sentir l'accélération seulement a partir de 3500/4000 trm seulement, et une fois a 5000 trm, ont sent que la ça développe vraiment la puissance maxi, ça jusqu'a 6700-6800 trm.

Je trouvais ça un peu étrange, sachant que sur la 106 par exemple, on sent l'accélération dès les 3000 trm (bon c'est une boite courte dc la conduite n'a rien a voir) et elle est assez constante jusqu'a pas loin de 6000. Y'en a t-il d'autres en 1.6 essence qui ont remarqué ça aussi ?


Bon ensuite, pour en venir aux modifs, je compte :

- changer le silencieux d'origine qui est moche, et d'ailleurs tout rouillé, pour en trouver un plus joli ac un joli bruit. Niveau CV on y gagne combien ?
- mettre un kit d'admi dynamique (apparement + efficace que le direct), donc combien ça coute et quel est le gain en CV ?
- faire une reprog du boitier (ou une puce), qui apparement peut faire gagner pas mal de puissance, réduire la conso et donner plus de couple (et ainsi arranger le souci de manque de puissance dans les régimes pas trop hauts). J'ai vu un topic pas mal sur le site qui parlait de ça, très intéressant. Mais apparement c'est pas donné la reprog, faut compter dans les 6-700€, et j'ai aussi remarqué qu'ils faisaient ça que sur les mazouts ou sur du 2.0L essence et +, pas sur un 1.6 120 chevaux. Est-ce que ça se fait quand même ?

Ah oui j'allais oublier, faire désactiver cette !*&!x!*# d'anti rupteur, qui bloque le moteur vers les 7000. Je pense ça doit être faisable non ?

Voila voila, merci pour vous réponses, idées & avis !

Bonne route ! razz


PS : j'avais aussi quelques idées afin de réduire le poids (elle est assez lourde qd mm), genre en remplaçant par des sièges bacquets et peut être en enlevant qques isolations?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Juin 2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

bah sans attaquer les gros traveaux, avec un admission dynamique, un echapemement et un reprog (qui joue surtout sur l'avance a l'allumage), eu devrait pouvoir gagner entre 10 et 15 ch max.

Apres tu peux décatalyser, et la c'est quasi 5-10 ch de sur (mais attention au CT)

Par contre tout ce qui est admission d'air modifier on tendence a serieusement encrassé les lambda ...

Bref pour gagner un vintain de cheveaux max, tu vas devoir pas mal débourser ...

Par contre pour le fonctionnement du moteur, il me semble bien qu'en dessous de 5000 tr/min il réagit exactement comme le 105.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 29 Juin 2009 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne gagnera pas grand chose avec une puce... c'est un moteur atmo je te rappel !
Le mieux est de libérer un peu ses poumons histoire qu'elle respire mieux en modifiant admission ET echappement : l'un sans l'autre est inutile !
Pour le poids, passe au amortos à gaz (beaucoup plus léger que l'huile) , change de marmite (énorme et lourde d'origine) à part ça je vois pas trop... L'isolant est plutot léger , et les sièges baquet ...ben faut aimer mais bon chacun ses gout!!
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Juin 2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

bah suffit d'ajouter un truc du style :

[url]http://cgi.ebay.fr/Turbo-%E9lectrique-pulse'r-TMC-NEUF_W0QQitemZ270399952450QQcmdZViewItemQQimsxZ20090531?IMSfp=TL090531127001r9378[/url]

mais apres faut refaire faire le programme pour, et pas avoir peur de perdre l'assurence en cas d'accident mdr mdr mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 29 Juin 2009 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

groumf a écrit:
bah suffit d'ajouter un truc du style :

[url]http://cgi.ebay.fr/Turbo-%E9lectrique-pulse'r-TMC-NEUF_W0QQitemZ270399952450QQcmdZViewItemQQimsxZ20090531?IMSfp=TL090531127001r9378[/url]

mais apres faut refaire faire le programme pour, et pas avoir peur de perdre l'assurence en cas d'accident mdr mdr mdr

Alors ça c'est du caca en boite !!! pas_cool pas_cool pas_cool
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Juin 2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

je connais pas, je préfère les vrai turbo mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 29 Juin 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Coupe la clim et enlève la roue de secours razz clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Juin 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Question con mais... as tu désactiver l'ASR pour tester un peu ta voiture... ?
sur la TS 120 ça change pas mal les choses ;-) (et pense à dire au revoir à tes pneus aussi lol )
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bioul06



Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 49
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30 Juin 2009 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

ca change quoi si tu désactive l'asr point de vu perf??
_________________
147 1,6 TS 120cv distinctive....
M'en Bati Sieu Nissart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 30 Juin 2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses

Hehe oui ne t'inquiètes pas, j'ai déjà testé sans l'ASR évidemment, c'etait plus fort que moi ^^
Par contre ça ne fait pas vraiment gagner de perfs (je crois c'est JUSTE antipatinage non ? Ce n'est pas un genre d'ESP (Controle de Stabilité Active)?
Y'a juste une différence sur un départ fort en 1ère, ou ça broute un peu quand l'ASR est désactivé, sinon j'ai testé a fond dans un rond point, avec ou sans, il n'y a pas de différence.

Mais y'en a pas d'autres qui trouvent aussi que le moteur est un peu long a venir ? (genre il faut rétrograder en 2 a 70kmh pour avoir la pèche maxi du moteur).

Pour les amortisseurs à gaz : ça doit couter la peau du cul non ? lol

Encore une question : la marmitte qui sert de pot d'échappement, elle pèse combien de KG ? Combien pèsent les 2 sièges avant (ils ont l'air très lourds en tout cas) ? Et combien pour la roue de secours ?

Voila =) razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 30 Juin 2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

* ou ça broute un peu quand l'ASR est !ACTIVÉ![/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 30 Juin 2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conduit le TS 120 et c'est vrai qu'il est mou à bas régime ...
Bon forcément je roule en JTD mdr

mais il est rageur dans les tours (au dessus de 4000 trs/min)

Pour les modifs, une reprog te fera gagné un peu en couple et en puissance mais vraiment pas grand chose genre 10-15 Ch max...
Un membre du forum BigJul en avait fait une ...

Le gain avec echappement et admission est encore plus dérisoire (5 Ch)...

EDIT :

bigjul a écrit:
Ca y est reprogramation faite ce matin: le gars de chez digitronic est super sympa cool
Alors pour le prix 330€ (il ma fait une remise)
Temps d'attente environ 1H: il a pas pu le faire par la prise de l'habitacle alors il à demonter le calculateur d'injection.

Resultat: trop content, la voiture est beaucoup plus réactive a bas régime et en moyen régime ca pousse plus fort bounce , pour le haut régime j'ai pas tenté mais je pense pas que ca change.

Le gain na pas été mesurer mais il ma dit entre 8 et 12CV et 15 a 20Nm pour les nm ca se sent grave y a plus de couple pour les chevaux dure a dire.

Je ferais quelques essai encore pour voir les changement, mais c'est ce a quoi je m'attendais, une voiture plus souple mais pas une bete de course, si vous avez des questions no problem.

_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Juin 2009 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

bioul06 a écrit:
ca change quoi si tu désactive l'asr point de vu perf??


ça change que ton moteur n'est plus bridé dés qu'une perte d'adhérence se présente et que tu as les roues en lignes...

Perso je pense que tu n'es pas habitué à ce moteur pour le moment... et que ce qui te surprend en fait c'est plus le poids de la voiture par rapport a une 106... bref la 147 TS n'est pas une sportive... sont moteur est toute fois largement suffisant même en 120... et largement compétitif vis a vis de la concurrence de l'époque de sa sortie sur la 147...

Après ça reste mon avis... mais j'ai quand même eu une TS 120 avant l'actuelle ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 01 Juil 2009 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

hehe oui c'est vrai c'est assez lourd. Pr les assureurs par contre, tu leur dit 120 chevaux t'inquiète que c'est sportif pour eux ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 01 Juil 2009 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

suissou a écrit:
hehe oui c'est vrai c'est assez lourd. Pr les assureurs par contre, tu leur dit 120 chevaux t'inquiète que c'est sportif pour eux ^^


C'est la 147 qui est classée en voiture sportive (du moins chez MMA et pour la 147 essence).

Pour assurer une golf "équivalente" (1.6 essence 110ch, 5p), le devis chiffrait 180€ d'écart environ clin_oeil
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 82

MessagePosté le: 01 Juil 2009 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin moi j'ai pas à me plaindre le coût de mon assurance est raisonnable ;-) (500€ / an qd je passerais a 10%, c'est a dire en janvier).


Et donc je me demandais : un reprogrammation du boitier d'injection (ou une puce), ça se fait sur un 1.6 twinspark ? Parce que sur les sites des préparateurs ils font que a partir du 2.0L ou du 3.2L GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam1en



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 81
Localisation: 91 Morangis

MessagePosté le: 01 Juil 2009 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant exactement la même voiture que toi, c'est vrai qu'a bas régime, il y a pas grand chose ... J'ai été aussi un peu déçu au début quand je l'ai achetée pour remplacer ma Seat Ibiza.
Mais ont s'y habitue, et les démarrage après le ticket du péage sont toujours sympa :D

Chose que j'ai constaté avec la 147 par rapport à l'Ibiza, c'est le petit accoup que tu te prend au changement d'une vitesse quand tu es dans les tours. Ça met un petit coup de pied au cul que je n'avais pas sur l'ibiza content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 01 Juil 2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'es juste trompé de moteur....

Le TS est un moteur qui aime donner dans les tours mais sa cylindrée et les 16 soupapes le limitent en couple a bas régime.

Ta 106 était :
légère
boite courte
8 soupapes
Petites cylindrée (donc très réactive)

Les 2 voitures sont purement incomparables....

A part un turbo ou un compresseur, tu n'aura pas de solutions pour le faire vraiment changer de caractère en dessous de 4000tours.

Seule solution, apprendre a bien la connaitre et tomber un rapport quand tu veux de la pêche...

Change ton silencieux, au moins, quand tu rétrograderas, tu seras récompensé par le bruit clin_oeil

Ça ne sert a rien d'investir dans une reprog, une admission DIRECTE te plombera les perfs car elle pompe de l'air chaud, une admi dynamique coute un bras et n'apportera pas suffisamment, changer les sièges revient à ce que tu fasses un régime, bref, tes solutions sont valables dans les caisses ou chaque gramme compte mais c'est la voiture en elle même qui est "lourde", pas un siège.....

En résumé, soit tu la troques contre un JTD (turbo inside), soit tu prends une GTA, soit tu fais avec mdr

PS : J'ai fait 80.000kmavec mon ancien TS sur tous types de routes.... et on s'y fait vite.... Le plus dur est de s'en séparer razz
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 01 Juil 2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

y'a aussi un autre méthode, augmenter le taux de compression, changer les arbres a came et ça devrait faire ... mdr mdr mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 01 Juil 2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Y'avais pas quelqu'un du forum qui avait justement modifié son 1.6T.S en profondeur?? (arbre, volant moteur etc...)
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok