Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[Dossier] Changement silent blocs de fusée arrière
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alfa147addict



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 1111
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 21 Mai 2009 11:49    Sujet du message: [Dossier] Changement silent blocs de fusée arrière Répondre en citant

Je vais vous faire part de mon expérience pour changer les silent-blocs des fusées arrières sans vous ruiner (à savoir que les pièce coutent 16€ les deux et la main d'oeuvre chez alfa est de plus de 200€ crazy2 )...

Le problème vient du fait que ces pièces sont montées serrées (à la presse).
Ducoup les garagistes démontent ces fusées pour avoir plus facile et sont obligés de vous refaire une géométrie (facturée mdr ) pas_cool


I. Tout d'abord comment savoir si ils sont morts:

*En générale, vous allez entendre des petits claquements dans le train arrière par moment.
*Ca peut venir aussi des tirants de suspensions (grandes barres symétriques avec un silent bloc à chaque extrémité et parrallèle au train arrière)


II. Pour vérifier si ils sont encore bons:

*Actionnez la barre noire reliée à la fusée par une grande vis (qui passe dans le fameux silent bloc) et si vous remarquez du jeu, c'est qu'ils sont HS




III. Outillage nécessaire:

-2 clés plate de 17
-2 clés plate de 19
-un cric + chandelle
-1 clé plate de 10 et 12
-1 longe vis en diamètre 10+1 écrou+1 douille de 24
-1 chalumeau
-1 congelateur mdr
-1 maillet cool
-1 dremel pour découper l'ancienne bague (impératif) razz
Et surtout deux bonnes heures pour chaque coté!!


IV. Procédure de démontage

IL faut tout d'abord lever la voiture puis mettre une chandelle et des cales.
Ne pas oublier de desserer le frein à main pour pouvoir démonter les étriers!!

Mettre le nouveau silent bloc au congelateur pour plus tard.

1)Démonter la roue puis désolidariser l'étrier en dévissant les 2 vis à tete hexagonale de 17 (celle du bas est casse c....e) puis l'accrocher grace à un fil à l'amortisseur pour ne pas etre géné....








2)Désolidariser le disque du moyeux en tapotant avec le maillet tout autour du disque (le faire tourner pour accéder à tous les endroits).
Ne pas oublier de desserer le téton de centrage (clé 12)!





2 BIS) Ensuite ceux comme moi qui ont les disques tout rouillés peuvent les nettoyer avec une brosse métallique et du papier de verre pour ensuite leur passer une couche de galvanisant à froid...






Ca change love


3)Maintenant démonter le cache disque et le capteur d'abs (clé de 10) pour pouvoir le faire tourner (en tordant un peu la patte de fixation) et ainsi accéder à la vis qui traverse le silent bloc:





Dévissez cette vis et retirer la partie centrale du silent bloc (partie caoutchouc) qui devrait venir sans mal clin_oeil

Maintenant à l'aide du "Dremel", découpez la bague métallique du silent bloc qui est sérrée dans la fusée puis tapez avec le maillet et un tournevis plat pour la casser en deux et la faire dégager....



Ca devrait donner ca:





Vous pouvez passer un coup de poncage léger pour nettoyer la surface ou l'on viendra poser le nouveau silent bloc....




V. Procédure de remontage de la nouvelle pièce:

1)Chauffer la portée avec le chalumeau pour faire dilater le métal:



Ensuite avec le système de la vis de 10, de l'écrou et de la douille de 24, faire un systeme de presse comme ci dessous (mais avec le bon silent bloc clin_oeil ):
Je conseille de mettre des rondellles pour faciliter le serrage (elles ne sont pas présente sur la photo), vous pouvez reutiliser les rondelle de l'axe...



Allez chercher le silent bloc neuf au congel et le présenter dans le trou (attention à etre bien coaxiale!) avec le systeme de presse maison:

Puis serrer petit a petit l'ecrou et vous verrez le silent bloc rentrer dans la portée content

Enfin remontez l'axe avec la barre et les rondelles comme ci dessous:




Le tour est joué, reste plus qu'a remonter le cache disque, le capteur d'abs, le disque, l'etrier et la roue clin_oeil


_________________
350Z préparée

EX Brera 2.4 Jtdm 210cv blanc nacré design TI
Ex OPEL astra GTC 1.9CDTI 150cv OPC
EX 350Z 3.5L V6 280cv
EX Lancia Delta HF Integrale 200cv
EX 147 JTD115@150cv

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=483034
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 21 Mai 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

cool Bravo Alex, ce tuto mérite d'être mis dans les dossier !!
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nj_67



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 4862
Localisation: 67 Strasbourg

MessagePosté le: 21 Mai 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le coup de la peinture pour suppr la rouille, mais tu crois que ça va tenir? crazy2
_________________
Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfa147addict



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 1111
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 21 Mai 2009 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nj_67 a écrit:
Sympa le coup de la peinture pour suppr la rouille, mais tu crois que ça va tenir? crazy2


C'est pas de la peinture mais du galvanisant à froid, j'ai mit 3 couches mais comme je ne connaissait pas ce produit, l'avenir me dira si ça tient aux fortes chaleurs mdr

J'ai fait que les disques arrières pour le moment razz
_________________
350Z préparée

EX Brera 2.4 Jtdm 210cv blanc nacré design TI
Ex OPEL astra GTC 1.9CDTI 150cv OPC
EX 350Z 3.5L V6 280cv
EX Lancia Delta HF Integrale 200cv
EX 147 JTD115@150cv

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=483034
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mai 2009 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

vahouah ! beau tuto !

chapeau ! cool clin_oeil content

la peinture galavanisant, bin, ca tient un peu, pas de pb sur les pieces a l arriere, et au moins c est tout propre .. clin_oeil cool

par contre, je rajoute un truc, il faut serrer les vis des trains roulants, roue au sol, freins desserrés (pour pas arracher-fatiguer les trains roulants)

sinon nickel ! cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfa147addict



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 1111
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 21 Mai 2009 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
vahouah ! beau tuto !

chapeau ! cool clin_oeil content

la peinture galavanisant, bin, ca tient un peu, pas de pb sur les pieces a l arriere, et au moins c est tout propre .. clin_oeil cool

par contre, je rajoute un truc, il faut serrer les vis des trains roulants, roue au sol, freins desserrés (pour pas arracher-fatiguer les trains roulants)

sinon nickel ! cool


Merci content

de quelles vis des trains roulants parle tu qu'il faut serrer roue au sol??
_________________
350Z préparée

EX Brera 2.4 Jtdm 210cv blanc nacré design TI
Ex OPEL astra GTC 1.9CDTI 150cv OPC
EX 350Z 3.5L V6 280cv
EX Lancia Delta HF Integrale 200cv
EX 147 JTD115@150cv

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=483034
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mai 2009 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

normalements les 8 vis des 4 barres transversales (tu en a demonté que 2 barres, donc, 4 vis )
+ 4 vis des 2 barres longitunales..

en gros, roue levée, tu serre ton boulon, et le silent bloc est au repos
et une fois que tu mets les roues au sol, ton silent bloc a une compression angulaire (par ex 20 ° )
et une fois que tu prends un nid de poule, la tu depasse la limite elastique su silent bloc et tu le dechire (par ex 20° + 20°)

par contre, si tu serre la roue au sol, ton silent bloc est dans la plage de mobilite (par ex -20° et +20°)

j espere que tout le monde a compris ... pas evident d expliquer ca par mail .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfa147addict



Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 1111
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 21 Mai 2009 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
normalements les 8 vis des 4 barres transversales (tu en a demonté que 2 barres, donc, 4 vis )
+ 4 vis des 2 barres longitunales..

en gros, roue levée, tu serre ton boulon, et le silent bloc est au repos
et une fois que tu mets les roues au sol, ton silent bloc a une compression angulaire (par ex 20 ° )
et une fois que tu prends un nid de poule, la tu depasse la limite elastique su silent bloc et tu le dechire (par ex 20° + 20°)

par contre, si tu serre la roue au sol, ton silent bloc est dans la plage de mobilite (par ex -20° et +20°)

j espere que tout le monde a compris ... pas evident d expliquer ca par mail .. clin_oeil


C'est bien ce que je pensait, toi tu parles des tirants de suspension, les grandes barres neuves qu'ont voit sur les photos.
Celles la je les ai changées y a un mois et j'était passé par la fosse donc pas de soucis, le silent bloc était dans la bonne position mais tu fait bien de le dire pour ceux qui utilisent le cric pour les tirants clin_oeil

Au fait t'a recu mon mail concernant les delta? mdr
_________________
350Z préparée

EX Brera 2.4 Jtdm 210cv blanc nacré design TI
Ex OPEL astra GTC 1.9CDTI 150cv OPC
EX 350Z 3.5L V6 280cv
EX Lancia Delta HF Integrale 200cv
EX 147 JTD115@150cv

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=483034
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Déc 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

une petite question, on ne voit pas comment sont les SB neufs, il faut enfoncer le catouchouc dans la bague extérieure du SB ? Moi j'ai pas vraiment de jeu mais dans le sens de la vis en forçant un peu on arrive à déplacer le catouchcouc du silent bloc horizontalement dans son logement!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ynergiX



Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 157
Localisation: Suisse / Vaud

MessagePosté le: 26 Déc 2009 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce tuto ! Je vais surement les changer mercredi les miens! =)

Par contre, il y a pas une astuce pour les monter sans démonter les pinces de freins ?

Merci d'avance
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26 Déc 2009 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

les pinces de frein?

sinon en regardant le truc il y a peut etre moyen de laisser la bague à l'intérieur de la cage.

Et je ne comprend pas trop à quoi servent ces silent bloc, ils n'ont pas l'air d'avoir un rôle critique car déjà le bras qui se fixe dessus est assez mou, il peut aller à gauche, à droite...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ynergiX



Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 157
Localisation: Suisse / Vaud

MessagePosté le: 26 Déc 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
les pinces de frein?

sinon en regardant le truc il y a peut etre moyen de laisser la bague à l'intérieur de la cage.

Et je ne comprend pas trop à quoi servent ces silent bloc, ils n'ont pas l'air d'avoir un rôle critique car déjà le bras qui se fixe dessus est assez mou, il peut aller à gauche, à droite...


L'etrier pardon ^^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26 Déc 2009 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'est peut etre possible, surtout qu'il n'est peut etre pas utilise de remplacer la bague externe, tu nous tiens au courant?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 26 Déc 2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

ce sb empeche le mouvement de la roue d'avant en arrière! Quand les tirants sont morts (jeu axial), l'effort se reporte sur les fusées...sont vachement importants ces SB pour la tenue de route, plus que ceux des tirants.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ynergiX



Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 157
Localisation: Suisse / Vaud

MessagePosté le: 26 Déc 2009 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
ce sb empeche le mouvement de la roue d'avant en arrière! Quand les tirants sont morts (jeu axial), l'effort se reporte sur les fusées...sont vachement importants ces SB pour la tenue de route, plus que ceux des tirants.


J'ai beaucoup de jeux sur le train arrière... Je vous tiendrais au courant si ça y remédie!

Je prendrais également 2 ou 3 photos pour savoir si c'est possible de changer ces SB sans démonter l'étrier complet!

Tout ça, mercredi normalement!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26 Déc 2009 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
ce sb empeche le mouvement de la roue d'avant en arrière! Quand les tirants sont morts (jeu axial), l'effort se reporte sur les fusées...sont vachement importants ces SB pour la tenue de route, plus que ceux des tirants.


oui je me suis mal exprimé on est d'accord sur l'utilité de ce SB!! c'est sur que si il y a du jeu il faut les remplacer!! mais au final même avec des SB neufs, le train arrière reste assez flexible d'avant en arrière!

ynergix: le train arrière est assez simple à comprendre, et à entretenir, en regardant un peu plus en détail tu devrais vite trouver les SB qui ont du jeu!

PS: je suis preneur d'une photo du SB neuf :)
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 26 Déc 2009 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

euh mes SB ils sont rentrés en force de chez en force (comprendre "montage sous presse dans un garage), et ça bouge pas d'un poil maintenant. Pour sortir l'ancien, il lui a fallu 2h à mon mecano, en bourrinant taquet.

et avec tirants neufs+ sb neufs, mon train arrière est raide comme la justice! depuis que j'ai changé tout ce bazar :

-elle roule droit,
-elle louvoie plus à grande vitesse,
-ça claque plus dans les trous...

enfin c'est indispensable pour retrouver la precision et le plaisir que procure la conduite de la 147!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26 Déc 2009 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui la bague externe est rentrée en force mais entre le caoutchouc et la bague externe du sb c'est pas rentré en force, du moins je ne pense pa, ce qui expliquerait que je puisse déplacer le caoutchouc du sb latéralement en faisant bouger le bras mais j'ai pas de jeu dans le sens avant-arrière ni dans le sen gauche-droite non plus!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babane



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 62
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Jan 2010 16:25    Sujet du message: Re: [Dossier] Changement silent blocs de fusée arrière Répondre en citant

alfa147addict a écrit:
(à savoir que les pièce coutent 16€ les deux


j'ai pas trouvé ces SB sur Oscaro ou 123pieceauto, vous les avez eu où ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 12 Jan 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

uniquement dispo chez alfa
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok