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J'ai quitté le navire
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 19 Sep 2009 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

On parle d'auto plus la quand meme ... mdr lol
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Bolok



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Messages: 1383
Localisation: 94

MessagePosté le: 19 Sep 2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

la question ne se pose même pas !!
ils n'ont évidemment rien pondéré du tout, la liste correspond quasiment aux voitures vendues !!
c'est n'importe quoi.... mdr
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gentil alfounours !!!!
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renaud147



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MessagePosté le: 19 Sep 2009 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

arrêtez les gars si vous dites vrai c'est carrément à désespérer de l'espèce humaine mdr
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alfaimola



Inscrit le: 19 Sep 2008
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MessagePosté le: 19 Sep 2009 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pondéré ou non ça ne change finalement pas grand chose...
C'est aussi et surtout le reflet d'une politique maison avant d'être un révélateur de fiabilité.
D'ailleurs c'est une pratique à double tranchant : d'un côté en privilégiant les rappels systématiques ça démontre que le contrôle qualité fait son boulot à posteriori également et que les véhicules sont bien tracés (même si cela met en évidence des défaillences), d'un autre le jeu qui consiste à n'en faire que très peu permet de se faire "oublier" mais avec le risque d'apparaître comme une marque qui "cache" les soucis ou pire ne souhaite pas les reconnaitre et les divulguer.

L'équilibre entre trop transparent ou trop cachotier est difficile à trouver, et varie sans doute selon les principes fondateurs des marques et de leur place sur le marché, ainsi que des publics qu'elles visent.

Le fait par conséquent de retrouver Rolls ou Ferrari dans les "bons élèves" est juste synonyme d'une politique commerciale. Il est "too much" de penser que ces marques recourent à ce type de contact avec leur clientèle.
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renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
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MessagePosté le: 19 Sep 2009 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu est dans le vrai. D'ailleurs c'est ce que je dis en préambule, c'est juste à considérer comme un indicateur, parmi d'autres.
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alfaimola



Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 32

MessagePosté le: 19 Sep 2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

renaud147 a écrit:
Quoiqu'il en soit, je suis tombé tout à l'heure par hasard sur une coupure de presse autoplus datée d'avril 2005. Il y était question d'une grande étude sur la fiabilité menée auprès des registres tenus par les dépanneurs français. La 147 y figurait en très bonne place, en haut de classement, juste derrière toyota, honda mais aussi mazda et nissan, suivis par les allemandes.
Faudrait réactualiser cette étude pour 2009, ça serait très instructif !

La aussi ce genre de prétendues enquêtes me dépassera toujours.
On vit dans une société ou les chiffres semblent être l'indicateur de vérité absolu. En réalité ils aveuglent que trop souvent.
Et cela est valable pour les statistiques en sociologie, en politique ou dans bien d'autres domaines.

Il est souvent plus intéressant de connaitre la méthodologie utilisée ou les marges d'erreurs, que les chiffres bruts.

Concernant la fiabilité, prenons deux pommiers.
L'un produit 10 pommes, et 2 sont pourries.
L'autre en produit 1000, dont 200 pourries.

80% de satisfaction. Mais sérieuse différence dans la marge d'erreur non???
Pour le premier, il suffit que d'une année à une autre une pomme en plus soit pourrie, pour le reléguer à 10% de satisfaction en moins, et le plonger dans les mauvais élèves...
Bien sur des ajustements statistiques existent et permettent de corriger les valeurs, mais ça reste de la "correction", pas un résultat à prendre comme vérité divine...

Bref, c'est du flan. Et encore plus lorsque ça vient des échantillons d'Autoplus ou de dépaneurs, loin d'être des références en matière de méthodologie! (car il existe bel et bien de nombreux véhicules qui présentent des soucis récurents mais qui n'entrent pas dans les stats puisque pas nécessairement dépanés. Du coup, ces véhicules seraient fiables, la bonne blague...)

Nous sommes bien sur le forum consacré à la 147.
Servons-nous en : Alfa préconise désormais le changement de distribution à 60.000kms.
Prenons le véhicule A qui affiche 145.000kms au compteur.
Paf il tombe en rade sur le bord de la route. La cause? Distribution cassée.
Prenons la 147, véhicule B. Elle affiche elle aussi fièrement 145.000kms.
Elle par contre n'est jamais tombé en panne... Par contre elle va bientôt devoir amorcer son troisème changement de distri...
On prend les stats des dépaneurs : véhicule A, signalé en panne. Véhicule B non.
Résultat, la 147 est plus fiable que le véhicule A.
Et la je me marre!!!! Quelle imbécilité...

On ne tient pas compte des préconisations constructeurs ni des risques liés aux interventions effectuées ou non.
Et dans le cas de la 147, on peut aussi parler de l'embrayage, des soucis électriques, et moultes problèmes qui n'entrainent pas l'intervention des dépaneurs. Est-ce pour autant signe d'une fiabilité exemplaire?
Car à ce moment il suffit pour un constructeur de décider de changer les 3/4 des pièces après 50.000 kms, et là plus de soucis!!! La voiture devient "fiable". Enfin elle devient surtout un gouffre sans nom...

Et je n'évoques même pas les fameux dossiers "référendums des propriétaires", ou autres joyeusetés ou les publics sont par nature différents, et n'ont dès lors pas les mêmes crtitères de sélection/jugement.
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renaud147



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MessagePosté le: 20 Sep 2009 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

alfaimola a écrit:

On vit dans une société ou les chiffres semblent être l'indicateur de vérité absolu

Encore une fois, je suis d'accord avec ton argumentation. Pour moi les stats des dépanneurs ne sont pas une vérité absolue, mais encore un indicateur supplémentaire, c'est tout.
Selon la méthodologie utilisée on peut faire dire à peu près ce qu'on veut aux chiffres, on est bien d'accord là-dessus.
Un autre exemple. Je suis friand de presse automobile et je me souviens avoir lu un énième article sur la fiabilité il y a quelques années.
Leur méthodologie était plutôt originale, il s'agissait de faire rouler non-stop à vitesse stabilisée sur un anneau de vitesse (montlhéry?) différents modèles, de différentes marques (et dans les mêmes conditions) sur plusieurs milliers de kilomètres, jusqu'à la panne. Encore une fois, cette méthodologie est très contestable, car selon qu'on tombe sur un bon numéro ou sur un mauvais, les résultats seront complètement différents concernant un même modèle! Et l'échantillon pris au hasard pour servir d'étalon ne saurait être représentatif de centaines de milliers d'autres!
Bref, aucun chiffre ni aucune méthode n'est infallible....
En plus, on parle de "constructeurs" alors que finalement on ferait mieux de parler d'assembleurs, parce que sans doute 80% des pièces qui figurent sur un véhicule (et qui sont le plus susceptibles de tomber en panne!) sont des accessoires fournis par des entreprises spécialisées, Valeo, Brembo Marelli etc etc qui fournissent tout le monde.
Les injecteurs, les pompes, les ammortisseurs, les tableaux et instruments de bord, l'électronique embarquée, les calculateurs, les rotules, cardans les freins et embrayages viennent exclusivement de chez des équipementiers.
On ferait mieux parfois de parler de fiabilité des équipementiers!
On parle de "marques" comme si c'étaient des entités individualisées
mais Nissan prête des châssis à untel qui prête des moteurs à machin qui partage sa banque d'organes avec truc qui partage sa plateforme avec Skoda. LOL
Finalement on ne peut que ce faire une idée relativement imprécise de ce qu'est réellement la fiabilité.
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MIKE



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MessagePosté le: 20 Sep 2009 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Navire quitté officiellement pour moi également clin_oeil
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
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Rital68



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Navire quitté officiellement pour moi également clin_oeil


Et donc, satisfait ? meme si j'ai mon idée sur la question
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Après 147 jtd 115, jantes TI --> 147 jtd 150 gris stromboli, jantes supersports !!!!!
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MIKE



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Rital68 a écrit:
MIKE a écrit:
Navire quitté officiellement pour moi également clin_oeil


Et donc, satisfait ? meme si j'ai mon idée sur la question


Oui très meme si deux ou trois trucs me chagrinent ....
Je t'ai envoyé un MP mdr
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lestat67



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais tu peu balancé ici, c'est pas pour autant qu'on va te lincher ! mdr

Au contraire ca peu servir à d'autre qui se tate pour passer chez la concurence, parce qu'il faut bien l'avouer à part SEAT ... Y a pas grand chose !
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Ma 147 :)
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MIKE



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

lestat67 a écrit:
Tu sais tu peu balancé ici, c'est pas pour autant qu'on va te lincher ! mdr

Au contraire ca peu servir à d'autre qui se tate pour passer chez la concurence, parce qu'il faut bien l'avouer à part SEAT ... Y a pas grand chose !


Bah c'est l'histoire de mes options que j'ai pas ...car c'est une Belge

Et sinon coup de gueule quand meme qu'il n'y ait pas de jauge electronique de niveau d'huile ....tout à la main ...mais apparemment c'est pareil sur la GTA d'apres MIAOU crazy2
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la GTA y'a un niveau d'huile il me semble ... (comme sur les JTD), à moins qu'il n'y ait que la température d'huile ...

Enfin j'vais te dire, rien ne vaut le coup d'oeil à la jauge pour ces choses la clin_oeil
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romeoal



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait !!!!!!!!!!!!!Aucune confiance en l'electronique ........
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Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
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proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
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lestat67



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MessagePosté le: 21 Sep 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Arf oui effectivement les Belge ont toujours quelques options de moins. j'espère que ce n'est pas des options trop embètantes (style ca m'embeterais de pas avoir de régulateur de vitesse sur la 147), après un capteur de pluie ou autre .....

+1 pour la jauge, mais c'est quand même bien pratique l'affichage électronique, tant que ca bouge pas, pas besoin de s'inquieter et puis on ne vérifie pas 'à la main' à chaque démarrage.

Mais pour avoir vu les photos, et m'être fait pourrir par un TDI FR 170ch il y a peu, j'peu te dire Félicitation pour ton achat mdr
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