Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Perte de puissance Selespeed
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calystø



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 14 Avr 2009 18:54    Sujet du message: Perte de puissance Selespeed Répondre en citant

Bonjour à tous,


Voilà un mois que j'ai acheté ma belle, une 147 Selespeed de 2002 avec 90000Km au compteur.

A priori, aucun problème : contrôle technique vierge, bonne état général intérieur comme extérieur et aucun message d'avaries de la part de l'ODB.

Cela dit, la voiture n'a aucune reprise (pour un 2.0 essence de 150ch) : je dirais que feu ma JTD 115 en avait autant...
Rendez-vous est pris avec le garage Alfa Romeo le plus proche mais je dois patienter encore 2 semaines avant qu'ils la passe au banc.

Étant une vraie bille en mécanique auto (mécanique tout court en fait), je voulais avoir l'avis d'alfistes confirmés dans l'attente du rendez-vous (oui parce que là je stress horriblement crying )

D'après les recherches que j'ai fais sur internet, il pourrait s'agir de la vanne EGR ou de la commande électronique de la vanne. Est-ce qu'il est possible de décrasser soit-même la vanne ? Si oui, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment faire (j'ai pas trouver d'explication pour la 147).

J'ai aussi lu qu'il pouvais s'agir d'une durite, mais dans ce cas on doit entendre un sifflement... sifflement que je n'entends pas.
Je précise également que la voiture n'émet pas plus de fumée qu'à la normale.

En espérant que ça ne soit pas trop grave (j'ai déjà casser ma tirelire pour me payer la voiture triste ), je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre ;)

Alfistement,

Calystø

PS : Promis, quand j'aurais finit de stresser sur le pourquoi du comment, je posterai les photos de ma titine bounce

PS2 : Le garagiste qui m'a accueillis chez Alfa m'a demandé si c'était une essence ou une diesel après que je lui ais dit que c'était une Selespeed. Je dois m'inquiéter ?
_________________
Ex : Alfa 147 JTD 115 Distinctive
Now : Alfa 147 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 14 Avr 2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les problèmes de puissance du aux durites, c'est sur jtd déjà.
Les soucis d'EGR encrassé, c'est aussi sur jtd.
Après, un jtd 115 a forcement plus de reprise qu'une 2.0TS !
Suffit de comparer les valeurs de couple.
Mets toi en mode city pour vérifier les perfs de l'auto (comme ça, on peut pas dire que c'est toi qui la conduit comme une diesel mdr clin_oeil ).
Commence par vérifier l'état de ton filtre à air, si tes bougies sont d'origine ou non...
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calystø



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 14 Avr 2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah, j'étais sûr qu'on me la sortirait celle là (conduite diesel) razz

Sinon j'ai déjà essayé en mode city mais pas de changement notable.

Merci pour le conseil. Je vais voir si ça vient de là. Cela dit, s'il s'agissait des bougies l'ODB me l'aurait indiqué non ?

Enfin bref, merci pour cette réponse rapide je vais voir ça tout à l'heure (enfin je vais demander de l'aide... oui je sais un alfiste nul en mécanique auto c'est moyen pas_cool lol )
_________________
Ex : Alfa 147 JTD 115 Distinctive
Now : Alfa 147 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Avr 2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les reprises d'une essence se testent dans les tours et non à bas-régimes comme sur les JTD...
Le couple maxi sur le 2.0 est autour des 4000 tours! En dessous, même pied au plancher tu auras moins de patate qu'avec ton JTD 115...

Par contre dans les tours love
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calystø



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 14 Avr 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça je le sais (aussi nul sois-je lol), mais même à 4000tr... impossible de dépasser une clio qui roule à 80 sans avoir une piste d'aéroport devant moi cry

J'espère que se n'est effectivement "que" le filtre à air ou les bougies :S
_________________
Ex : Alfa 147 JTD 115 Distinctive
Now : Alfa 147 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 14 Avr 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi qui me tatait a changer mon jtd115 contre un selespeed ... finalement razz
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si les bougies sont d'origine, effectivement, ça peut engendrer une sacrée perte de puissance! Mais de là à peiner pour doubler à 80...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calystø



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jul... tu me rassures pas pour le coup triste

Bon je vous tient au courant, au pire réponse dans deux semaines (s'ils trouvent chez Alfa...)

En passant... c'est rassurant le garagiste qui me demande si ma Selespeed est une essence ou une diesel ? mdr
_________________
Ex : Alfa 147 JTD 115 Distinctive
Now : Alfa 147 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument pas grrr pas_cool
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

A ce kilométrage je dirais de vérifier les bougies, le filtre à air...
Sinon teste là entre 5000 et ... la zone rouge ;-) pour voir ce qu'elle a dans le ventre ;) en dessous... elle est un peu lourde...
Pour finir, tu es de quel coin... ? il doit bien y avoir un TS du forum près de chez toi...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Calystø



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé la zone rouge, si bien qu'elle passe la vitesse à ma place (mais je ne vous apprend rien) clin_oeil

Je suis dans la Drôme, proche de Montélimar clin_oeil

Par contre je n'ai quasiment pas croisé de 147 dans le coin, à part un frimeur à Ray Ban noires que j'ai croisé cette aprem, mais vu le tuning approximatif de sa titine, je doute qu'on le trouve sur ce forum (manque de goût flagrant mdr )
_________________
Ex : Alfa 147 JTD 115 Distinctive
Now : Alfa 147 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Avr 2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

quel est l ancien proprio, car elle peut etre encrassée ... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 15 Avr 2009 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Calystø a écrit:
Oui ça je le sais (aussi nul sois-je lol), mais même à 4000tr... impossible de dépasser une clio qui roule à 80 sans avoir une piste d'aéroport devant moi cry

J'espère que se n'est effectivement "que" le filtre à air ou les bougies :S


Effectivement la c'est carrément pas normal. J'ai moi même une Selespeed et sans être super performante, ça marche plutot pas mal et un dépassement meme à 120 ne pose aucun probleme...

As tu testé un départ arreté pied au plancher?

Est ce que tu sens que la sonorité et la poussée changent legerement vers 4000 trs/min et autour de 6000 trs/min (entrée en action du variateur de phase)?

Sinon, ça peut venir des bougies fatiguées, du filtre à air encrassé ou alors du catalyseur (c'est deja arrivé à qqn ici avec les meme symptomes). Est ce que la voiture fait un bruit bizarre genre cliquetis ?

Sinon, tu seras effectivement fixé par un passage au banc --> le moteur doit sortir entre 150 (puissance commerciale) et 155cv (puissance réelle); le cas échéant, le garage devra trouver ou est le problème mais vu qu'ils semblent avoir déjà croisé des Selespeed diesel....
_________________
Ex Punto / Ex 306 S16 / Ex 307 XSi / 147 SELESPEED full options

Une 147 GTA... pourquoi pas :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 15 Avr 2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Echappement (surtout cata) encrassé, voir bouché, peut etre un problème de lambda aussi ...

Tu peux essayer de prendre du nétoyant injecteur, et sur un pleins la faire bien tirer, si c'est du a l'encrassage ça devrait le faire.

Si tu as le catalitique trop bouché (voir HS), va falloir passé a la caisse ...

au fait tu dis que le CT est vierge, mais je rappelle que le CT dit juste que ta voiture est conforme aux normes (pas dangereuse, pas polluante), ce n'est pas un garantie de fonctionnement (je fais ce petit rappelle car j'entend trop souvent, sur des caisse plus que moyenne, oui mais elle a le CT ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 15 Avr 2009 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

et est ce que ca peut venir du variateur de phase HS ou ca ne correspond pas aux symptomes ?

quel age a le filtre a air (il est super facile a voir sur le TS)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GTISTE



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 277

MessagePosté le: 16 Avr 2009 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tom683 a écrit:
Calystø a écrit:
Oui ça je le sais (aussi nul sois-je lol), mais même à 4000tr... impossible de dépasser une clio qui roule à 80 sans avoir une piste d'aéroport devant moi cry

J'espère que se n'est effectivement "que" le filtre à air ou les bougies :S


Effectivement la c'est carrément pas normal. J'ai moi même une Selespeed et sans être super performante, ça marche plutot pas mal et un dépassement meme à 120 ne pose aucun probleme...

As tu testé un départ arreté pied au plancher?

Est ce que tu sens que la sonorité et la poussée changent legerement vers 4000 trs/min et autour de 6000 trs/min (entrée en action du variateur de phase)?

Sinon, ça peut venir des bougies fatiguées, du filtre à air encrassé ou alors du catalyseur (c'est deja arrivé à qqn ici avec les meme symptomes). Est ce que la voiture fait un bruit bizarre genre cliquetis ?

Sinon, tu seras effectivement fixé par un passage au banc --> le moteur doit sortir entre 150 (puissance commerciale) et 155cv (puissance réelle); le cas échéant, le garage devra trouver ou est le problème mais vu qu'ils semblent avoir déjà croisé des Selespeed diesel....


Salut thom
comment se porte mon ex mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 17 Avr 2009 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

GTISTE a écrit:
Tom683 a écrit:
Calystø a écrit:
Oui ça je le sais (aussi nul sois-je lol), mais même à 4000tr... impossible de dépasser une clio qui roule à 80 sans avoir une piste d'aéroport devant moi cry

J'espère que se n'est effectivement "que" le filtre à air ou les bougies :S


Effectivement la c'est carrément pas normal. J'ai moi même une Selespeed et sans être super performante, ça marche plutot pas mal et un dépassement meme à 120 ne pose aucun probleme...

As tu testé un départ arreté pied au plancher?

Est ce que tu sens que la sonorité et la poussée changent legerement vers 4000 trs/min et autour de 6000 trs/min (entrée en action du variateur de phase)?

Sinon, ça peut venir des bougies fatiguées, du filtre à air encrassé ou alors du catalyseur (c'est deja arrivé à qqn ici avec les meme symptomes). Est ce que la voiture fait un bruit bizarre genre cliquetis ?

Sinon, tu seras effectivement fixé par un passage au banc --> le moteur doit sortir entre 150 (puissance commerciale) et 155cv (puissance réelle); le cas échéant, le garage devra trouver ou est le problème mais vu qu'ils semblent avoir déjà croisé des Selespeed diesel....


Salut thom
comment se porte mon ex mdr


Salut Simon,
Ecoute elle se porte à merveille; j'ai jamais eu le moindre problème avec clin_oeil Elle a bientôt 70000km et je ne m'en lasse pas même si je songe à m'offrir une GTA..... bounce
_________________
Ex Punto / Ex 306 S16 / Ex 307 XSi / 147 SELESPEED full options

Une 147 GTA... pourquoi pas :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calystø



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 09 Mai 2009 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je n'ai pas pu poster plus tôt (déménagement entre temps).


Après passage chez Alfa Romeo, il s'avère que la voiture n'a aucun problème... En prime j'ai eut le droit de faire un tour avec un gars du garage pour me montrer ce que je sais faire moi-même... mettre la voiture en mode city et mettre le pied au planchet.

Pour le coup je ne sais pas trop quoi faire... la revendre (mais vu la conjoncture actuelle, revendre une essence qui consomme autant... ça promet), aller dans un autre garage... ou alors, est-ce moi qui fabule ?

Un ami à moi roule en Seat Leon Diesel 105ch et à l'accélération il me laisse sur place...

S'il y a des propriétaires de Selespeed en Moselle, je serais content de pouvoir faire le test entre nos titines cry
_________________
Ex : Alfa 147 JTD 115 Distinctive
Now : Alfa 147 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred71



Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 365
Localisation: mercurey(71) a coté de chalon sur saone

MessagePosté le: 11 Mai 2009 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

wouaaaaaaa!!!


moi aucun souci, elle a de la peche, et je n'ai pas besoin d'une piste d'aeroport pour doubler!!!!

elle marche plutot bien, meme tres bien.

c'est dommage que je suis pas en moselle...... clin_oeil
_________________
147 2.0 selespeed rosso alfa 3portes/ragazzon 115x70/retro alu/calandre modifié/becquet posé et seche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 11 Mai 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tdi 105, pour l'avoir possédé, marche pas mal mais moins bien qu'un TS 120... Donc avec un TS 150, tu devrais le déposer...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok