Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Déphaseur qui tient 20 000 km (à peine) !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 18 Déc 2007 17:55    Sujet du message: Déphaseur qui tient 20 000 km (à peine) ! Répondre en citant

Je viens de laisser ma caisse (1.6 TS 120) pour faire changer les câbles de frein main (157 euros l'opération).

En même temps j'ai demandé de localiser l'origine d'un bruit qui me rappelle celui du déphaseur, permanent entre le ralenti et 2000 tours/min (sauf à froid).
Ceci étant je supposais que ça pouvait venir d'ailleurs, car mon déphaseur à été remplacé en même temps que la distri, à 54000 km, en mars 2006.
Aujourd'hui j'ai 75000 km.

Verdict : C'est bien à nouveau le déphaseur qui est rincé ; il faut le remplacer (ainsi que la courroie donc), et cela représente une somme rondelette en main d'oeuvre, du même ordre que le remplacement de la courroie, avec levée de l'arbre à cames.

Mon garagiste a dit qu'il allait dans un premier temps avec Alfa pour un geste commercial, mais qu'il n'y croyait pas trop, vu que ça fait presque 2 ans et 20000 kms. En même temps, ça reste anormal.

Affaire à suivre, mais l'enseignement c'est qu'il y a des déphaseurs qui ne tiennent pas longtemps... triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




--
Invité





MessagePosté le: 18 Déc 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

10000km aprés le changement, le bruit de diesel au démarrage est plus ou moins réapparu. Lors de la dernière vidange, j'ai remis de 10w40 (la 5w40 aura pas duré longtemps), et, le bruit à quasi disparu.

Il faut aussi faire controler l'éléctrovanne qui sert à alimenter le déphaseur en huile. Si elle déconne: pas ou pas assez d'huile.
Revenir en haut
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 18 Déc 2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème de niveau d'huile, et renseignement pris le bruit de déphaseur (lorsqu'il est constant) ne peut pas provenir de l'électrovanne, mais seulement de l'usure mécanique du déphaseur et des jeux. L'électrovanne pourrait délirer ou carrément ne pas fonctionner que ça ne ferait pas de bruit en constant.

EDIT : je parle bien d'un bruit constant entre le ralenti et 2000 tours ; pas du bruit au démarrage qui dure 3 secondes ; celui-là il a pas d'importance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 18 Déc 2007 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah wai la il est carrément HS ton déphaseur après seulement 20.000km !?!! oh


Moi j'ai toujours le bruit au démarrage depuis quelques milliers de km et ça évolue pas (Depuis ma vidange la semaine derniere, j'ai meme quasi plus de bruit d'ailleurs cool )
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Déc 2007 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

fais une vidange et mets de l huile un peu + épaisse .. ca doit aider..

tiens nous au jus..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 19 Déc 2007 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Epaisse ou grasse, oui. D'ailleurs c'est quoi comme indice de l'huile actuelle ?
Revenir en haut
Neuropean



Inscrit le: 22 Oct 2003
Messages: 89
Localisation: A droite après la 265e vache au sud de Bruxelles, Belgique

MessagePosté le: 19 Déc 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, si le bruit ne disparaît pas après le démarrage l'indice de lhuile n'y changera pas grand chose.
Il faut insister pour obtenir un geste commercial, c'est honteux que se problème survienne encore après plus de 5 ans qu'il soit référencé pour ce moteur tout en étant connu depuis pratiquement 10 ans... si pas plus.
_________________
Neuropean - 147 1.6 TS 120ch Distinctive 5p - 2002 - 183.000 Km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuore Sportivo 67



Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 1459
Localisation: Alsace du Nord (67)

MessagePosté le: 19 Déc 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fait ouvrir un dossier chez alfa france 80% de chance que tu obtiennes quelques choses. J'en ai fais l'expérience il y a pas trop longtemps clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 19 Déc 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ça va se finir comme ça.
pour l'instant j'attends des nouvelles de mon garagiste.

en ce qui concerne l'huile, c'est celle fournie par mon garage (10W40).

je sais bien que mettre de la 20w50 serait de nature à diminuer le phénomène, mais ça ne changera rien au fait que le déphaseur commence à être usé, et j'ai pas l'intention de sacrifier mon moteur en créant un déficit de lubrification à froid pour la raison que mon déphaseur déconne.
... alors je mettrai pas de 20w50

je suis pas pour les solutions qui consistent à créer un problème pour en masquer un autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 19 Déc 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ça aurait pu influencer si tu avais mis de la 5w40, mais avec de la 10w40 normalement c'est bon vu que c'est ce qui est préconisé cool


J'ai longtemps hésité pour mettre autre chose que de la 10w40 car je voulais de la 100% synthèse, mais j'voulais pas de 5w... et la 10w60 est horriblement chère !! oh
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 19 Déc 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je deconseille la 5w40. Comme j'ai pu le lire (et testé quand méme) sur un autre forum, elle est trop "séche". Trop liquide donc elle colle moins sur les pièces. En plus, elle s'use plus vite. Au bout de 6500km, le bruit de diesel au démarrage revenait + moteur un peu plus bruyant à l'arret. D'où le rechangement avec de 10w40.
Je me demande si l'indice à chaud est important pour ce moteur. Je ferais plus gaffe à l'indice à froid, la qualité de l'huile !!!! et bien faire les appoints.
Mettre de la 20w50, en hiver, c'est risqué, non. Ca doit étre de la pate, le matin crazy
Revenir en haut
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 21 Déc 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

ouarf, j'ai fait le contrôle techique aujourd'hui.

à un mment le mec me fait
"Ah !!! Mais c'est une essence ! je croyais que c'était un diesel..."

la honte. je lui explique vite fait, déphaseur toussah.

Bon elle est passée, y'a que 2 bricoles signalées
- la marmitte passablement destroy par la rouille
- jeu mineur triangle supérieur gauche

le mec a trouvé que les puissances de freinage étaient vachement bonnes
(en même temps il doit pas avoir souvent des 911 à vérifier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29 Jan 2008 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon mon garagiste m'a dit de contacter Alfa france.
Je lui ai demandé un devis pour remplacement du déphaseur (et donc de la courroie du coup).

Montant : 563 euros.

J'ai appelé Alfa. La nana, très aimable au demeurant, m'a dit qu'ils ne faisaient aucune prise en charge sur les véhicules de plus de 6 ans.

Donc j'envoie la bafouille suivante :

----------------------------------------------------------------

FIAT France
Service Relation Clientèle
6 rue Nicolas COPERNIC
78190 TRAPPES


RECOMMANDE AVEC AR


N° Dossier : 305 39 502

Objet : Demande de prise en charge


PJ : - 1) Devis garage Busson (12/01/08 kilométrage 76 000 km)
- 2) Facture garage Busson (22/03/06 kilométrage 54 735 Km)
- 3) Mention de réparation au carnet d’entretien
- 4) Mentions des révisions au carnet d’entretien
- 5) Carte Grise


Madame, Monsieur,


Il y a moins de 2 ans, en mars 2006, j’ai fait procéder au remplacement de la courroie de distribution, ainsi qu’au déphaseur d’ACT, qui était défectueux, sur mon Alfa Romeo 147 1,6 TS 120, de décembre 2001.

Depuis plusieurs mois, mon moteur devenait bruyant à bas régimes, par intermittences.
A 76 000 Km, ce défaut étant maintenant permanent et manifeste, je l’ai fait constater au garage Busson, qui a incriminé le déphaseur. Cet élément aura donc tenu moins de 2 ans et environ 20000 Km, ce qui est tout à fait anormal pour cet élément, qu’on ne peut considérer comme pièce d’usure.

J’ai donc demandé un devis (pièce jointe n°1), et il se trouve que celui-ci est d’un montant élevé, qui s’explique notamment par la nécessité de démonter la distribution pour effectuer le remplacement de la pièce.

J’ai bien pris note que le délai de garantie de cette réparation est expiré.
Cependant, je vous demande ici la prise en charge constructeur de cette réparation, au titre de la garantie contre les vices cachés.
A titre personnel, je considère qu’un refus de votre part signifierait :
- Qu’il est normal de votre point de vue de procéder à une distribution + déphaseur tous les 20000 Km sur une Alfa 147, auquel cas je doute que les instances compétentes puissent partager cette idée
- Que vous refusez de me considérer en présence d’un vice caché

Je joins à la présente requête tous éléments utiles, pour vous permettre d’apprécier le bon entretien de mon véhicule, que je confie régulièrement à votre réseau, et qui à mon niveau d’utilisateur, fait aussi l’objet de toute l’attention nécessaire (appoints, etc…).

C’est restant à votre disposition pour tout élément complémentaire, et dans l’attente de vous lire, que je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samy



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 519

MessagePosté le: 29 Jan 2008 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

le_poulpe a écrit:
Bon mon garagiste m'a dit de contacter Alfa france.
Je lui ai demandé un devis pour remplacement du déphaseur (et donc de la courroie du coup).

Montant : 563 euros.

J'ai appelé Alfa. La nana, très aimable au demeurant, m'a dit qu'ils ne faisaient aucune prise en charge sur les véhicules de plus de 6 ans.

Donc j'envoie la bafouille suivante :

----------------------------------------------------------------

FIAT France
Service Relation Clientèle
6 rue Nicolas COPERNIC
78190 TRAPPES


RECOMMANDE AVEC AR


N° Dossier : 305 39 502

Objet : Demande de prise en charge


PJ : - 1) Devis garage Busson (12/01/08 kilométrage 76 000 km)
- 2) Facture garage Busson (22/03/06 kilométrage 54 735 Km)
- 3) Mention de réparation au carnet d’entretien
- 4) Mentions des révisions au carnet d’entretien
- 5) Carte Grise


Madame, Monsieur,


Il y a moins de 2 ans, en mars 2006, j’ai fait procéder au remplacement de la courroie de distribution, ainsi qu’au déphaseur d’ACT, qui était défectueux, sur mon Alfa Romeo 147 1,6 TS 120, de décembre 2001.

Depuis plusieurs mois, mon moteur devenait bruyant à bas régimes, par intermittences.
A 76 000 Km, ce défaut étant maintenant permanent et manifeste, je l’ai fait constater au garage Busson, qui a incriminé le déphaseur. Cet élément aura donc tenu moins de 2 ans et environ 20000 Km, ce qui est tout à fait anormal pour cet élément, qu’on ne peut considérer comme pièce d’usure.

J’ai donc demandé un devis (pièce jointe n°1), et il se trouve que celui-ci est d’un montant élevé, qui s’explique notamment par la nécessité de démonter la distribution pour effectuer le remplacement de la pièce.

J’ai bien pris note que le délai de garantie de cette réparation est expiré.
Cependant, je vous demande ici la prise en charge constructeur de cette réparation, au titre de la garantie contre les vices cachés.
A titre personnel, je considère qu’un refus de votre part signifierait :
- Qu’il est normal de votre point de vue de procéder à une distribution + déphaseur tous les 20000 Km sur une Alfa 147, auquel cas je doute que les instances compétentes puissent partager cette idée
- Que vous refusez de me considérer en présence d’un vice caché

Je joins à la présente requête tous éléments utiles, pour vous permettre d’apprécier le bon entretien de mon véhicule, que je confie régulièrement à votre réseau, et qui à mon niveau d’utilisateur, fait aussi l’objet de toute l’attention nécessaire (appoints, etc…).

C’est restant à votre disposition pour tout élément complémentaire, et dans l’attente de vous lire, que je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Ben moi je dis bravo pour le courrier ferme, clair, précis et respectueux à la fois. Cela me semble parfaitement cohérent et tout à fait défendable.
Bon courage à toi, tiens nous au courant!! au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 02 Fév 2008 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'éspère qu'il y aura une suite favorable !
Revenir en haut
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 20 Mar 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai reçu un courrier d'Alfa qui m'envoie poliment me faire mettre.
pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 21 Mar 2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

lol
il m'ont fait le même coup quand je leur ai demandé une participation pour mon body computer.

Pas de chance, tu comptes faire quoi alors? triste
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 22 Mar 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais changer le mien aussi quand j'ai fais la distribution !

Au début, le bruit de claquement au démarrage n'apparaissait jamais
même pas 2000 kms plus tard, le bruit réaparaissait déjà au démarrage !

Par contre j'ai peut-être fais une connerie en mettant de l'huile 5W40 dans ma belle (qui claquait assez fort au ralentis) donc repassage en huile 10W50 (acheté chez Alfa) et c'est nickel, léger claquement à froid 2/3sec, et le moulin fait un bruit super au ralentis, plus de claquement !
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Mar 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Baritch a écrit:
lol
il m'ont fait le même coup quand je leur ai demandé une participation pour mon body computer.

Pas de chance, tu comptes faire quoi alors? triste


je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...

pascontent

Peut-être que je vais changer de garage, pour avoir un deuxième avis... et un deuxième devis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 28 Juil 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, un autre mécano d'alfa m'a certifié qu'il n'y a pas de conséquence mécanique à avoir un déphaseur bruyant, que c'était fréquent, et que c'était un peu un phénomène de loterie.

Par contre, je viens de faire ma vidange des 80 000, et j'ai mis de la 10W50.
C'est-à-dire de l'huile qui, bien que suffisamment fluide à froid, garde bien ses propriétés et reste assez visqueuse à chaud.
(Astuce trouvée dans un forum Renault, eux aussi sujets à ce souci...)

Je peux témoigner ici, qu'après moins d'un plein, le phénomène a grandement diminué.
Le déphaseur est moins bruyant, et très réguli_èrement, il ne l'est plus du tout (sauf quelques secondes au démarrage, mais ça on s'en fout).

Donc, un conseil : huile 10W50 synthèse Hélix
(moins de 30 euros les 5 litres)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok